Banner Ukraine du 29 août 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" pour avoir déporté des enfants ukrainiens

- La déportation par la Russie de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens est "clairement un génocide", a accusé mardi à la tribune de l'ONU le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant aussi l'utilisation de l'énergie et de la nourriture comme arme.

- Kiev a demandé mardi à la Cour internationale de Justice (CIJ) de contraindre Moscou à lui verser des "réparations", accusant la Russie de mener une "guerre impérialiste", de "vouloir effacer de la carte" l'Ukraine et de "mépriser" le droit international.

- L'Ukraine a déclaré mardi que sa défense aérienne avait abattu 27 drones de type Shahed lancés dans la nuit lors d'une attaque aérienne russe.

- Des frappes russes en Ukraine ont causé la mort de trois civils à Koupiansk (est), deux autres à Kherson (sud) et un sixième à Lviv (ouest), ont annoncé les autorités ukrainiennes mardi.

- L'Allemagne a annoncer lundi qu'elle allait fournir à l'Ukraine un nouveau paquet d'aide essentiellement militaire pour un montant de 400 millions d'euros.

- La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement", a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne. Lundi, Kiev avait indiqué avoir repris 7 km2 dans la région de Bakhmout.

- La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que celles de Belgorod et Voronej, proches de l'Ukraine. De son côté, l'armée ukrainienne a annoncé un peu plus tard avoir abattu 18 drones et 17 missiles lancés par la Russie lors de nouvelles attaques nocturnes contre son voisin.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mercredi

>> Suivez dans le détail les événements de mercredi: La Suisse se prononce pour un tribunal spécial sur l'Ukraine

21h30

Volodymyr Zelensky invite les dirigeants du monde à un "sommet de la paix"

Volodymyr Zelensky s'est adressé à la tribune de l'ONU mardi. [Justin Lane - epa / Keystone]Volodymyr Zelensky s'est adressé à la tribune de l'ONU mardi. [Justin Lane - epa / Keystone]Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré devant l'Assemblée générale des Nations unies que son pays préparait un "sommet mondial de la paix". Il entend inviter tous les dirigeants de la planète opposés à "l'agression" de l'Ukraine par la Russie.

"Des discussions et des échanges importants ont eu lieu à Hiroshima, Copenhague et Jeddah sur la mise en oeuvre d'un plan de paix. Et nous préparons un sommet mondial de la paix. Je vous invite tous - tous ceux qui ne tolèrent aucune agression - à préparer conjointement ce sommet", a martelé Volodymyr Zelensky dans un discours à la tribune de l'ONU à New York.

21h00

Déportation d'enfants ukrainiens: Zelensky accuse la Russie de "génocide"

La déportation par la Russie de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens est "clairement un génocide", a accusé à la tribune de l'ONU le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant aussi l'utilisation de l'énergie et de la nourriture comme arme.

"Nous connaissons les noms de dizaines de milliers d'enfants et avons des preuves pour des centaines de milliers d'autres kidnappés par la Russie dans les territoires occupés d'Ukraine et ensuite déportés", a-t-il dénoncé.

"Nous essayons de faire rentrer ces enfants à la maison, mais le temps passe. Qu'est-ce qui va leur arriver? En Russie, on leur apprend la haine de l'Ukraine, et tous les liens avec leurs familles sont coupés. C'est clairement un génocide", a dénoncé le président, sous les yeux de l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe.

Le discours de Volodymyr Zelensky devant les Nations unies à New York [RTS]
Le discours de Volodymyr Zelensky devant les Nations unies à New York / L'actu en vidéo / 1 min. / mercredi à 09:03

17h30

Joe Biden appelle l'ONU à "se dresser contre l'agression" de l'Ukraine

Les Nations unies doivent "se dresser aujourd'hui contre l'agression délibérée" de l'Ukraine par la Russie "afin de décourager toute agression future" du même type, a déclaré Joe Biden, selon un extrait de discours diffusé par la Maison Blanche.

"La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence. Mais je vous pose la question: si nous abandonnons les principes fondateurs de la charte des Nations unies, quel État membre pourra encore se sentir protégé? Si nous laissons l'Ukraine être démembrée, l'indépendance des nations est-elle encore garantie? La réponse est non", va dire le président américain à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU plus tard dans la journée.

17h00

L'Ukraine rejette des allégations mettant en cause son armée pour une frappe meurtrière

Les autorités ukrainiennes ont rejeté les affirmations du New York Times selon lequel une frappe ayant fait 16 morts à Kostiantynivka (est) début septembre a été un "accident tragique" dû à la déviation d'un missile ukrainien et non le résultat d'une attaque russe.

"Selon les données de l'enquête, l'ennemi a frappé un site civil à l'aide d'un complexe S-300", a insisté dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), évoquant un système sol-air souvent utilisé par la Russie contre son voisin.

L'hypothèse d'un missile russe est confirmée "par des éclats de missile" retrouvés sur les lieux du drame, a assuré mardi le SBU.

15h15

Vers une prolongation de la protection accordée aux Ukrainiens

La Commission européenne a proposé de prolonger à nouveau d'un an, jusqu'en mars 2025, la protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l'UE.

Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d'un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d'accéder à des aides dans l'Union européenne.

La prolongation de cette "protection temporaire" est "un gage de sécurité et de soutien" pour plus de 4 millions d'Ukrainiens, indique la Commission, soulignant que la poursuite de la guerre ne permet pas leur "retour sûr et durable" dans leur pays.

11h45

L'Ukraine demande des "réparations" à la Russie devant la Cour internationale de Justice

Kiev a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) de contraindre Moscou à lui verser des "réparations", accusant la Russie de mener une "guerre impérialiste", de "vouloir effacer de la carte" l'Ukraine et de "mépriser" le droit international.

L'Ukraine répondait aux arguments de la Russie devant la CIJ à La Haye, où les deux pays s'affrontent dans une procédure lancée par l'Ukraine qui accuse la Russie d'avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.

"La Russie n'est pas au-dessus de la loi. Elle doit être tenue responsable", a déclaré Anton Korynevych, diplomate ukrainien, devant le tribunal.

L'un des représentants de Moscou, Gennady Kuzmin, premier diplomate russe à s'adresser au tribunal dans cette affaire, a reproché lundi à Kiev de ne pas pouvoir être "plus éloigné de la vérité" en prétendant que la Russie a invoqué la Convention des Nations unies sur le génocide comme raison pour lancer sa guerre contre son voisin.

10h45

Une contre-offensive qui "progresse régulièrement"

Le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin (g.) et le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov sur la base américaine de Ramstein en Allemagne. [AFP]Le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin (g.) et le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov sur la base américaine de Ramstein en Allemagne. [AFP]La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement", a estimé le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne.

Lloyd Austin a également annoncé que les chars américains Abrams promis en début d'année à l'Ukraine, engagée depuis juin dans la lente contre-offensive, "entreront bientôt en Ukraine".

Ces chars seront notamment équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm fournies par les Etats-Unis, selon une annonce faite par Washington en septembre. Ces munitions sont capables de percer les blindages mais controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

Une réunion de coordination de l'aide militaire à l'Ukraine

La réunion internationale sur la base américaine de Ramstein, au sud de l'Allemagne, rassemble une cinquantaine de pays afin de coordonner l'aide militaire contre l'invasion russe.

C'est la première à laquelle participe le nouveau ministre ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, nommé au début du mois.

08h45

L'Ukraine dit avoir abattu 27 drones russes dans la nuit

Des éclats d'un drone russe de type Shahed (image d'illustration). [Danylo Antoniuk - AFP]Des éclats d'un drone russe de type Shahed (image d'illustration). [Danylo Antoniuk - AFP]L'Ukraine a déclaré que sa défense aérienne avait abattu 27 drones de type Shahed lancés dans la nuit lors d'une attaque aérienne russe.

"Au total 30 drones d'attaque ont été lancés (...) 27 Shahed ont été abattus par les unités de défense aérienne", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur les réseaux sociaux.

07h45

Le New York Times suppose que le bombardement de Kostiantynivka pourrait être imputé à une erreur de l'Ukraine

Le bombardement meurtrier qui a tué 17 personnes le 6 septembre dernier à Kostiantynivka est sans doute imputable à une erreur de l'armée ukrainienne, écrit le New York Times qui s'appuie sur des éléments recueillis sur place et sur des images satellite.

Le bombardement avait touché un marché bondé de cette ville située dans l'est ukrainien, provoquant la colère du président Volodimir Zelensky qui avait dénoncé une attaque de la Russie contre une ville "paisible".

Selon le quotidien new-yorkais, toutefois, ce bombardement serait le fruit d'une "erreur tragique" commise par l'armée ukrainienne.

"Les éléments réunis et analysés par le New York Times, des fragments de missile notamment, des images satellite, des témoignages et des messages diffusés sur des réseaux sociaux accréditent fortement la thèse selon laquelle le bombardement résulte du tir défaillant d'un missile aérien ukrainien tiré par un système de défense Bouk", écrit le journal.

07h35

Volodymyr Zelensky rencontre des soldats blessés à New York

Scène sans précédent à New York pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky: il était lundi soir dans un hôpital de la ville au chevet de soldats de son armée grièvement blessés. Il les a encouragés à revenir vite en Ukraine pour vaincre la Russie.

Cette visite exceptionnelle, avant de se rendre mardi à l'assemblée générale de l'ONU, avait été gardée secrète. Dans l'hôpital universitaire de Staten Island, Volodymyr Zelensky, sous très haute sécurité des forces de l'ordre américaines, a passé quelques minutes tout en retenue avec certains de ses hommes amputés des jambes ou des bras et lourdement handicapés.

Dans une vaste salle de rééducation équipée de nombreux appareils médicaux et sportifs, le président ukrainien a regardé avec empathie certains de ses soldats en uniforme pratiquer et s'exercer à remarcher, se tenir debout, refaire des mouvements simples ou soulever des charges, avec leurs nouvelles prothèses de jambes ou de bras.

"Comment vas-tu? Est-ce dur?" demande à l'un de ses hommes le président ukrainien, vêtu de son sweat-shirt et pantalon couleur kaki.

Le président Volodymyr Zelensky rencontre des militaires ukrainiens blessés dans un hôpital de New York. [Bryan Woolston, Pool - Keystone/AP Photo]Le président Volodymyr Zelensky rencontre des militaires ukrainiens blessés dans un hôpital de New York. [Bryan Woolston, Pool - Keystone/AP Photo]

"Reconnaissants" et "fiers"

"Ça va", répond simplement le jeune militaire grièvement blessé, originaire de Zaporijia. "Reste fort!", lui lance Volodymyr Zelensky en guise de réconfort et d'encouragement.

Il s'adresse ensuite au petit groupe d'Ukrainiens soignés dans cet établissement américain, sous le regard de son personnel médical et de responsables du pays en guerre: "Nous vous sommes reconnaissants et nous sommes fiers de vous", leur lance-t-il en ukrainien.

Neuf patients ukrainiens sont actuellement soignés et 35 l'ont été au total depuis octobre dernier, d'après des cadres de l'hôpital de l'université de Staten Island et de l'ONG ukraino-américaine "Kind Deeds", qui ont monté ce programme de fournitures de prothèses à des soldats amputés.

MARDI 19 SEPTEMBRE

Des frappes russes ont tué au moins six civils en Ukraine cette nuit

Des frappes russes en Ukraine ont causé la mort de trois civils à Koupiansk (est), deux autres à Kherson (sud) et un sixième à Lviv (ouest), ont annoncé les autorités ukrainiennes.

"L'ennemi a effectué une frappe sur Koupiansk à l'aide d'une bombe aérienne guidée. Trois civils ont été tués", a écrit le gouverneur de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov sur Telegram, dénonçant "un énième crime de guerre des occupants russes".

A Kherson, un bombardement russe a touché dans la matinée un trolleybus, tuant un policier qui se trouvait à proximité et blessant deux passagers, a indiqué Roman Mrotchko, chef de l'administration militaire de cette grande ville du Sud, libérée en novembre par l'armée ukrainienne.

Un des blessés, 57 ans, a succombé à ses blessures, a ajouté le responsable plusieurs heures plus tard.

Incendie meurtrier à Lviv

Un incendie s'est déclaré dans un entrepôt industriel en Ukraine à la suite d'une attaque de drones russes. [Yuriy Dyachyshyn - afp]Un incendie s'est déclaré dans un entrepôt industriel en Ukraine à la suite d'une attaque de drones russes. [Yuriy Dyachyshyn - afp]La Russie a lancé une attaque de drones tôt mardi contre Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine à près de 1000km du front, détruisant trois entrepôts et faisant au moins un mort et un blessé, selon les autorités ukrainiennes.

A partir de 03h30 en Suisse, une journaliste de l'AFP a entendu ces drones puis des explosions, ainsi que le passage de véhicules lourds dans les rues pendant le couvre-feu.

"A la suite d'une frappe sur Lviv, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt industriel", a écrit sur Telegram le maire de Lviv, Andriï Sadovyi.  "Malheureusement, un homme qui travaillait ici a été retrouvé mort sous les décombres", a-t-il ajouté, peu après avoir annoncé qu'un autre employé de 26 ans avait été blessé et transporté à l'hôpital.

Le gouverneur de l'administration militaire régionale, Maksym Kozytskyi, a lui fait état sur Telegram de "deux personnes sorties de décombres à Lviv, un homme et une femme", précisant que la femme semblait indemne tandis que l'homme se trouvait dans un "état grave".

Les frappes ont détruit trois entrepôts où étaient stockés des fenêtres, des produits chimiques ménagers ainsi que de l'aide humanitaire, a dit Andriï Sadovyi. L'incendie a touché près de 10'000 mètres carrés, a-t-il précisé.

22h00

Volodymyr Zelensky est arrivé aux Etats-Unis pour l'assemblée de l'ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé aux Etats-Unis pour assister à l'assemblée générale de l'ONU puis rencontrer son homologue américain Joe Biden à Washington.

"Olena Zelenska et moi sommes arrivés aux Etats-Unis", a annoncé le président ukrainien sur X (ex-Twitter), faisant référence à son épouse, pour des rencontres à l'ONU à New York avant de se rendre à Washington.

21h30

Le président mexicain justifie la présence russe au défilé de la fête nationale

Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a justifié lundi la présence d'une délégation militaire russe samedi au défilé de la fête nationale, qui a provoqué la colère de l'ambassadrice d'Ukraine.

"Nous avons des relations avec tous les pays du monde et nous les invitons tous. Cela ne date pas de ma présidence, cela a toujours été le cas", a déclaré le président de gauche nationaliste lors de sa conférence de presse matinale.

Une quinzaine de soldats russes du 154e régiment Preobrajenski ont marché au pas sur Zocalo, la plus grande place du Mexique et d'Amérique latine, sous les applaudissements d'Andrés Manuel Lopez Obrador.

La cérémonie a été "souillée par la participation d'un régiment russe", a réagi l'ambassadrice d'Ukraine au Mexique, Oksana Dramaretska. "Leurs bottes et leurs mains de criminels sont tâchées de sang".

Le Mexique a condamné l'invasion russe et voté en faveur d'une résolution des Nations unies qui exige le retrait des troupes russes des territoires ukrainiens.

Cependant, le président Lopez Obrador rejette les sanctions imposées à la Russie, ou l'envoi à l'Ukraine d'une aide militaire.

20h45

Rencontre entre Lula et Zelensky mercredi à New York

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva va rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi à New York, après leur rendez-vous manqué du sommet du G7 en mai, a indiqué lundi à l'AFP une source au sein de la présidence brésilienne.

"Cette rencontre aura lieu après la réunion bilatérale" de Lula avec le président américain Joe Biden, en marge de l'assemblée générale des Nations unies, a expliqué cette source.

20h10

L'Allemagne annonce 400 millions d'euros d'aide à l'Ukraine

L'Allemagne va fournir à l'Ukraine un nouveau paquet d'aide essentiellement militaire pour un montant de 400 millions d'euros. Elle n'a toutefois pas encore tranché sur la livraison de missiles de longue portée Taurus réclamée avec insistance par Kiev, a annoncé lundi le ministre de la Défense.

Cette nouvelle tranche d'aide comprend notamment différents types de munitions car c'est "ce dont l'Ukraine a le plus besoin", a indiqué Boris Pistorius au journal Bild, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne. "Le gouvernement n'a pas encore décidé s'il allait envoyer des missiles de croisière Taurus", a ajouté le ministre.

19h45

L'Ukraine porte plainte à l'OMC contre trois pays de l'UE ayant prolongé l'embargo sur les céréales

Kiev a annoncé avoir porté plainte devant l'OMC contre trois pays de l'UE - Pologne, Slovaquie et Hongrie - qui ont prolongé leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles.

Fin avril, la Commission européenne avait permis à la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens afin de protéger leurs agriculteurs.

A la suite de la levée des droits de douane de l'UE en mai 2022, ces pays avaient ainsi vu affluer les céréales à prix bradé en provenance d'Ukraine, privée de ses débouchés commerciaux en Afrique ou au Moyen-Orient du fait de l'invasion russe.

Vendredi, Bruxelles a mis fin à cet embargo temporaire en estimant  notamment que les "distorsions de marché" causées par l'afflux de céréales ukrainiennes avaient "disparu".

Bravant la décision de la Commission, compétente pour définir la politique commerciale des Vingt-Sept, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie avaient aussitôt annoncé maintenir de façon unilatérale leur interdiction.

18h45

Un rapport de l'ONU fait état d'une situation des droits de l'Homme "significativement dégradée" en Russie

La situation des droits de l'Homme "s'est significativement dégradée" en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, a souligné le premier rapport de l'experte mandatée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

"La situation était déjà en déclin constant au cours des deux dernières décennies, en partie à cause des deux guerres en Tchétchénie qui ont pris fin en 2009", précise la rapporteure Mariana Katzarova.

Restrictions "sévères"

Ce rapport, qui doit être présenté au Conseil des droits de l'Homme lors de la session qui se déroule actuellement à Genève, ne semble pas contenir de surprises ou de révélations fracassantes, mais l'adoption du mandat de la rapporteure par le Conseil des droits de l'Homme avait marqué une défaite pour Moscou, dans le combat diplomatique que se livrent la Russie et les alliés de Kiev dans toutes les enceintes de l'ONU depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le rapport documente notamment le fait que "les autorités russes ont sévèrement restreint les libertés d'association, de réunion pacifique et d'expression, tant en ligne que hors ligne, et ont fondamentalement porté atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire et aux garanties d'un procès équitable."

>> Les explications de Forum:

Les droits humains "dégradés significativement" en Russie depuis la guerre en Ukraine, selon l'ONU [RTS]
Les droits humains "dégradés significativement" en Russie depuis la guerre en Ukraine, selon l'ONU / Forum / 3 min. / le 18 septembre 2023

18h30

Le pape évoque la paix en Ukraine avec le nouvel ambassadeur russe

Le pape François a rencontré lundi le nouvel ambassadeur de Russie auprès du Saint-Siège, selon lequel ils ont discuté des efforts du souverain pontife en faveur de la paix en Ukraine.

Ivan Soltanovsky, un diplomate de carrière, a présenté ses lettres de créance au chef de l'Eglise catholique, a souligné le Vatican dans un communiqué.

Le pape et lui ont "en particulier évoqué la mission de l'envoyé spécial du pape pour la paix en Ukraine, le cardinal Matteo Zuppi, qui a pour objectif de résoudre certains problèmes humanitaires", a déclaré le nouvel ambassadeur à l'agence de presse officielle russe TASS.

Ils ont convenu de "poursuivre un dialogue honnête et ouvert avec le Saint-Siège, fondé traditionnellement sur le respect mutuel", a-t-il ajouté.

Le pape François a rencontré lundi le nouvel ambassadeur de Russie auprès du Saint-Siège. [Vatican media handout - EPA - Keystone]Le pape François a rencontré lundi le nouvel ambassadeur de Russie auprès du Saint-Siège. [Vatican media handout - EPA - Keystone]

Le pape a nommé le cardinal Zuppi, le chef de l'Eglise italienne, à la tête d'une mission de paix visant à faire cesser le conflit en Ukraine. Dans ce cadre, le cardinal Zuppi s'est rendu à Kiev, Moscou, Pékin et Washington, où il a rencontré le président Joe Biden.

18h00

Les agriculteurs bulgares manifestent contre la levée de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes

Des agriculteurs ont manifesté dans toute la Bulgarie contre la levée de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, bloquant pendant quelques heures des routes et des postes-frontières.

Ces producteurs, les plus puissants du secteur agricole dans le pays, reprochent au gouvernement d'avoir mis fin à l'embargo en conformité avec la décision de Bruxelles, alors que la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie l'ont au contraire prolongé.

Venus avec leurs tracteurs, ils ont entravé la circulation de plusieurs axes routiers et de deux ponts sur le Danube jouxtant la Roumanie, d'où sont acheminés les produits ukrainiens.

"Les usines de transformation importent des céréales bon marché de l'Ukraine au lieu d'utiliser les nôtres", a dénoncé Yassen Nakov, un protestataire rencontré par l'AFP près du poste-frontière de Kalotina, à la frontière serbe.

17h30

La Russie dénonce des restrictions "absurdes" de l'UE à ses frontières

La Russie a dénoncé des restrictions "absurdes" imposées à l'entrée des citoyens russes dans l'Union européenne, qui prévoient notamment que leurs effets personnels puissent être confisqués, rendant leurs voyages "pratiquement impossibles", selon Moscou.

Si les recommandations de la Commission européenne ne sont pas juridiquement contraignantes, chaque Etat de l'UE pouvant choisir de les appliquer ou non, les pays baltes, l'un des principaux points de passage à partir de la Russie, ont déjà annoncé leur intention de les suivre.

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé dans un communiqué les dirigeants européens de vouloir "ériger un nouveau rideau de fer en Europe" et de délibérément introduire une "incertitude juridique" qui incite les pays membres à "accroître les discriminations à l'encontre des Russes".

La diplomatie russe a ajouté qu'elle suivrait "de près l'évolution de la situation" et se réservait le droit de répliquer aux pays appliquant ces recommandations de la Commission européenne.

17h00

La Russie accuse Paris de discriminer les journalistes russes

La diplomatie russe a convoqué l'ambassadeur de France à Moscou pour dénoncer la discrimination dont seraient victimes des journalistes russes, accusant Paris d'avoir rudoyé des correspondants lors du sommet du G20 en Inde.

L'ambassadeur Pierre Levy a été convoqué du fait des "actions discriminatoires et manifestement russophobes des représentants des autorités françaises à l'encontre des correspondants de RIA Novosti et du rédacteur en chef de Russia-News au sommet du G20 à New Delhi, qui se sont vu refuser brutalement l'accès à une conférence de presse du président français Emmanuel Macron", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

La Russie avait dénoncé l'incident au G20 le jour même. A l'époque, la présidence française n'avait pas fait de commentaires mais un membre de la délégation avait réfuté les accusations de discriminations et de brutalité.

"Nous avons dû refuser une trentaine de journalistes toutes nationalités confondues par manque de place dans la salle", a dit cette source, qui n'a pas souhaité être identifiée.

16h45

L'Ukraine affirme avoir percé la ligne de défense russe près de Bakhmout

Les troupes ukrainiennes ont percé la ligne de défense russe près de Bakhmout, a affirmé le commandant des troupes terrestres de Kiev, le général Oleksandre Syrsky.

Après la reprise ces derniers jours des villages d'Andriïvka et de Klichtchiïvka "la ligne de la défense de l'ennemi a été percée", a déclaré Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse de l'armée.

Les 72e, 31e et 83 brigades russes "ont été détruites et ont complètement perdu (leur) capacité de combattre" dans les batailles près de Bakhmout, a dit le général Syrsky.

"La situation générale dans la zone Est demeure compliquée" et "des combats acharnés près de Bakhmout se poursuivent", a toutefois admis le militaire.

Après la perte des deux localités près de Bakhmout, l'armée russe "mène de nombreuses contre-attaques" en espérant "reprendre les positions perdues" et se prépare à renouveler ses attaques plus au nord, dans la zone de Koupiansk et Lyman, a souligné Oleksandre Syrsky.

Un véhicule militaire ukrainien près de Bakhmout. [Stringer - Reuters]Un véhicule militaire ukrainien près de Bakhmout. [Stringer - Reuters]

14h30

Explosion au siège de l'exécutif prorusse à Donetsk

Une explosion s'est produite lundi, sans faire de victime, au siège de l'exécutif installé par la Russie à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré Denis Pouchiline, le gouverneur prorusse de la région.

L'agence de presse russe RIA avait auparavant fait état d'une série d'explosions au siège des autorités prorusses de Donetsk.

Le maire de la ville, également installé par Moscou, a rapporté sur la messagerie Telegram que le centre de Donetsk avait été la cible de tirs.

Le haut du bâtiment a notamment été endommagé. [Alexander Ermochenko - Reuters]Le haut du bâtiment a notamment été endommagé. [Alexander Ermochenko - Reuters]

13h00

"Sincères remerciements" de Kim à Poutine après sa visite en Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a exprimé ses "sincères remerciements" au président russe Vladimir Poutine, lors de son voyage retour après une visite de près d'une semaine en Russie. C'est ce qu'ont rapporté les médias d'Etat lundi.

Centré sur la défense, le déplacement du numéro 1 nord-coréen dans l'Extrême-Orient russe, qui s'est achevé dimanche, a révélé des liens militaires potentiels entre les deux pays, Kim Jong-un ayant passé en revue nombre d'équipements comme des fusées spatiales russes ou des sous-marins. Les deux hommes sont allés jusqu'à symboliquement s'offrir mutuellement un fusil.

Ce voyage a aussi ravivé les craintes de l'Occident selon lesquelles ce pays isolé et doté de l'arme nucléaire pourrait fournir à Moscou des armes pour son attaque contre l'Ukraine. A l'issue de cette visite, qui avait débuté mardi, Kim Jong-un a "présenté ses sincères remerciements au président Poutine et aux dirigeants russes" pour "leur attention particulière et leur hospitalité cordiale", a fait savoir lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

12h45

Le ministère ukrainien de la Défense limoge six vice-ministres

Le gouvernement ukrainien a limogé lundi six vice-ministres de la Défense, deux semaines après la nomination du nouveau ministre de la Défense, Rustem Umerov, en remplacement d'Oleskii Renikov.

Nommé en novembre 2021, ce dernier est parvenu à obtenir des milliards de dollars d’aide militaire occidentale depuis l’invasion russe de février 2022 mais son ministère a été éclaboussé par des allégations de corruption, qu’il a qualifiées de calomnieuses.

"Redémarrage. Nous (avons) commencé. Nous continuons. Le ministère continue de travailler comme d'habitude", a écrit Rustem Umerov sur Facebook.

Pas d'explications

Le gouvernement ukrainien n'a pas justifié ces évictions qui incluent celle d'Hanna Maliar qui fournissait régulièrement des points presse concernant la contre-offensive ukrainienne dans sa guerre contre la Russie.

Hanna Maliar, une avocate spécialisée dans les crimes de guerre, était vice-ministre depuis 2021 et a participé à un dernier point presse lundi.

Elle avait été critiquée pour avoir annoncé la semaine dernière la reprise d'un village de l'est de l'Ukraine aux forces russes avant de rétropédaler.

12h00

La Russie fustige l'Ukraine à la Cour internationale de justice

Moscou s'en est pris à Kiev devant la Cour internationale de justice (CIJ) où les deux pays s'affrontent dans une procédure lancée par l'Ukraine qui accuse la Russie d'avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.

L'un des représentants de Moscou, Gennady Kuzmin, a reproché à Kiev de ne pas pouvoir être "plus éloigné de la vérité" en prétendant que la Russie a invoqué la Convention des Nations unies sur le génocide comme raison pour lancer sa guerre contre son voisin en février de l'année dernière.

Accusations de "nazisme"

De simples "déclarations" sur le génocide ne peuvent être retenues en vertu du droit international, y compris de la Convention sur le génocide, a soutenu Gennady Kuzmin, premier diplomate russe à s'adresser au tribunal dans cette affaire, qualifiant le gouvernement ukrainien de "russophobe et néo-nazi".

"Quant aux préoccupations exprimées à l'égard de la menace de génocide, comme je l'ai indiqué, elles ne sauraient surprendre compte tenu des politiques menées par le régime de Kiev, fermement ancrées dans l'Histoire, les doctrines et les pratiques nazies", a encore déclaré Gennady Kuzmin, devant les juges et séparé de seulement quelques mètres de hauts responsables ukrainiens.

La position juridique de l'Ukraine est "intenable" et "va à l'encontre de la jurisprudence bien établie" de la Cour, a conclu Gennady Kuzmin.

Les audiences continueront jusqu'au 27 septembre. Après celles-ci, les juges décideront si la Cour est compétente pour juger l'affaire. Cette prise de décision pourrait prendre des mois.

11h40

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir fait deux victimes dans des frappes

La Russie a mené une nouvelle vague de frappes aériennes et de bombardements en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, tuant deux personnes dans la région de Kherson, dans le sud du pays, selon des responsables ukrainiens.

Le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine, a déclaré qu'un homme de 72 ans et une femme âgée avaient été tués lors d'une attaque russe et trois autres personnes blessées.

Quatre autres personnes ont été blessées lors d'une attaque de drone dans la matinée contre la ville de Beryslav, a-t-il ajouté, accusant la Russie d'avoir "délibérément attaqué un lieu très fréquenté, en larguant des explosifs près de la gare routière locale."

09h15

L'Ukraine revendique la libération de 7 km2 au cours de la semaine

L'Ukraine a revendiqué la libération de 7 km2 en une semaine dans l'est et le sud occupés par l'armée russe, de petites avancées que Kiev espère tôt ou tard convertir en percée, après plus de trois mois de contre-offensive.

Dans l'est, la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar a indiqué que les forces ukrainiennes avaient repris 2 km2 la semaine passée dans la zone de Bakhmout, notamment les villages d'Andriïvka et Klichtchiïvka.

Dans le sud, l'armée ukrainienne a repris 5,2 km2. Au total, depuis le lancement de la contre-offensive, Kiev dit avoir libéré 51 km2 aux abords de Bakhmout, et 261,7 km2 dans la partie méridionale du front.

08h55

L'Ukraine affirme avoir abattu 18 drones et 17 missiles russes

L'armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 18 drones et 17 missiles lancés par la Russie lors de nouvelles attaques nocturnes contre son voisin.

"Dix-huit drones ont été abattus" sur un total de 24 lancés en direction des régions de Mykolaïv et Odessa (sud), a indiqué l'armée de l'air sur Telegram. Les 17 missiles de croisière ont également été détruits, selon la même source.

03h00

Le ministre chinois des Affaires étrangères va se rendre en Russie

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi va se rendre en Russie du 18 au 21 septembre, a annoncé son ministère. Les discussions porteront sur la sécurité.

"A l'invitation de Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Wang Yi (...) se rendra en Russie pour participer à la 18e séance des Consultations de sécurité stratégique Chine-Russie", indique un communiqué publié sur le site du ministère.

Alliées de longue date, la Chine et la Russie vantent fréquemment leur partenariat "sans limites" et leur coopération économique et militaire appelée à s'intensifier.

LUNDI 18 SEPTEMBRE

La Russie dit avoir abattu des drones ukrainiens, notamment en Crimée et près de Moscou

La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que celles de Belgorod et Voronej, proches de l'Ukraine.

"Les ateliers de production de l'usine de blindés de Kharkiv, où la réparation et la restauration des véhicules blindés des forces armées de l'Ukraine étaient réalisées, ont été touchés par une frappe de missiles", a déclaré le ministère de la Défense russe, sur Telegram, sans préciser le nombre d'appareils détruits ni faire état de dégâts ou victimes à ce stade.

Plus tôt, le chef de l'administration militaire ukrainienne locale a rapporté qu'une entreprise de la ville avait été touchée par "quatre missiles guidés S-300" et qu'un incendie s'était déclaré.

Kharkiv et la région du même nom se trouvent juste au sud de Belgorod en Russie.

00h00

Retour sur les journées de vendredi, samedi et dimanche