- La déportation par la Russie de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens est "clairement un génocide", a accusé mardi à la tribune de l'ONU le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant aussi l'utilisation de l'énergie et de la nourriture comme arme.
- Kiev a demandé mardi à la Cour internationale de Justice (CIJ) de contraindre Moscou à lui verser des "réparations", accusant la Russie de mener une "guerre impérialiste", de "vouloir effacer de la carte" l'Ukraine et de "mépriser" le droit international.
- L'Ukraine a déclaré mardi que sa défense aérienne avait abattu 27 drones de type Shahed lancés dans la nuit lors d'une attaque aérienne russe.
- Des frappes russes en Ukraine ont causé la mort de trois civils à Koupiansk (est), deux autres à Kherson (sud) et un sixième à Lviv (ouest), ont annoncé les autorités ukrainiennes mardi.
- L'Allemagne a annoncer lundi qu'elle allait fournir à l'Ukraine un nouveau paquet d'aide essentiellement militaire pour un montant de 400 millions d'euros.
- La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement", a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne. Lundi, Kiev avait indiqué avoir repris 7 km2 dans la région de Bakhmout.
- La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que celles de Belgorod et Voronej, proches de l'Ukraine. De son côté, l'armée ukrainienne a annoncé un peu plus tard avoir abattu 18 drones et 17 missiles lancés par la Russie lors de nouvelles attaques nocturnes contre son voisin.
Suivi assuré par RTSinfo