Durant tout l'été, la RTS, en partenariat avec les Médias Francophones Publics, parcourt le monde à la découverte des produits du terroir. Taillé aux greubons, cidre de glace et autres boulettes liégeoises sont notamment au menu de cette série.
Suisse
Les cardons, la Tête de moine, la moutarde de Bénichon et le taillé aux greubons
Les cardons genevois
Deux mètres de haut, des reflets argentés et une multitude d'épines, c'est l'étonnant cardon, emblématique spécialité du canton de Genève.
Depuis 20 ans, il est le seul légume suisse à bénéficier de l'appellation d'origine protégée.
>> Ecouter le reportage d'Anouk Pernet:
La Tête de moine du Jura bernois
Direction le Jura bernois pour vous parler d’un fromage emblématique: la Tête de Moine.
La branche vient de connaître une année record en termes de vente. Ce produit doit sa popularité à un accessoire indispensable pour le servir: la girolle.
>> Ecouter le reportage de Célia Bertholet:
La moutarde de Bénichon fribourgeoise
La moutarde de Bénichon est une spécialité sucrée qui porte le nom de la fête des récoltes célébrée à la fin de l'été.
Ce mélange de jus de poire, graine de moutarde, farine et épices est une sorte de confiture piquante et douce, qui se déguste sur une brioche safranée et beurrée, la "cuchaule".
>> Ecouter le reportage de Delphine Gendre dans La Matinale du 24 juillet:
Le taillé aux greubons vaudois
Dans le cochon tout est bon. L'adage se vérifie pour le taillé aux greubons, un produit typiquement vaudois.
>> Ecouter le reportage de Marie Giovanola dans La Matinale du 1er août:
France
La socca, le taureau, l'aligot et les madeleines
La socca de Nice
Une fois n'est pas coutume sur la Côte d'Azur, il faut tourner le dos à la mer pour découvrir un produit de terroir qui a plus de 200 ans et qui fait la fierté des niçois: la Socca, une galette que l’on ne peut déguster que dans les ruelles de la ville.
>> Ecouter le reportage de Philippe Lefebvre:
Le taureau de Camargue
Direction le sud de la France, et plus particulièrement la Camargue, à la découverte de la viande de taureau. Un produit rare qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’a rien à voir avec la corrida.
>> Ecouter le reportage de Philippe Lefebvre:
L'aligot de l'Aveyron
Dans les montagnes de l’Aveyron, à mi-chemin entre le massif central et le sud-ouest de la France, se prépare l’Aligot, un plat à base de pommes de terre et de fromage, qui a sauvé l’élevage bovin dans ce département rural.
>> Ecouter le reportage de Philippe Lefebvre dans La Matinale du 26 juillet:Les madeleines de Commercy
Dans la Meuse, dans l’est de la France, on peut goûter une spécialité 100% lorraine: la madeleine de Commercy. Un petit gâteau en forme de coquille saint-jacques qui a accompagné des générations d’enfants à l’heure du goûter.
Mais aujourd’hui, dans la localité, il ne reste qu’un seul artisan pâtissier produisant les madeleines.
>> Ecouter le reportage de Philippe Lefebvre dans La Matinale du 4 août:
Belgique
L'escavèche, le chicon, les boulets et les pipes
L'escavèche de Chimay
Du poisson et une sauce blanche à base de vinaigre et d'oignons: l'escavèche de Chimay a un goût assez particulier.
Ce plat pittoresque d'origine espagnole possède la mention "Indication Géographique Protégée", ce qui veut dire qu'en raison de sa production artisanale et particulière, on ne peut pas en produire n'importe où. D'ailleurs, elle n'est fabriquée que dans la région de Chimay, en Belgique.
Le poisson utilisé dans la recette décrite est de l'aiguillat, une variété de requin.
>> Ecouter le reportage de Bruno Strebelle et Laurick Ayoub:
Le chicon de Bruxelles
Le chicon est né à Bruxelles, dans une large ceinture autour de la ville.
Depuis 2008, le chicon de pleine terre bruxellois ou Brussels grondwitloof en néerlandais, est reconnu par une IGP. Un produit d'exception, cultivé encore de manière très artisanale.
>> Ecouter le reportage de Pierre Vandenbulcke:
Les boulets à la liégeoise
A Liège, tout le monde connaît le boulet à la liégeoise, un plat typiquement local à base de viande hachée. La plupart des brasseries le proposent à leur menu.
Sa recette remonte à plusieurs siècles. Une confrérie folklorique, baptisée le Gay Boulet, a même vu le jour dans les années 1990 pour défendre ce patrimoine gastronomique. Et chaque année, ses membres attribuent un "boulet de Cristal" au restaurant qui respecte la recette la plus proche de la tradition du terroir.
>> Ecouter le reportage d'Erik Dagonnier et Julien Bader dans La Matinale du 27 juillet:
Les pipes d'Ardenne
La pipe d'Ardenne, une sorte de saucisse sèche fumée, est un produit du terroir typiquement belge. L'appellation "d'Ardenne" est d'ailleurs une indication géographique protégée. Il existe 17 producteurs reconnus.
Pourtant, de nombreux "faux" jambons, saucissons et pipes d'Ardenne se retrouvent en magasin. Alors comment se fabrique une vraie pipe d'Ardenne? Exemple chez un producteur de Dinant, en province de Namur, dans une structure familiale de sept personnes.
>> Ecouter le reportage d'Odile Leherte dans La Matinale du 31 juillet:
Canada
Le cidre de glace, les épices du guerrier, le cassis et le fromage en grains
Le cidre de glace du Québec
Le cidre de glace a été inventé et commercialisé pour la première fois au Québec dans les années 1990. Il est le résultat de la rencontre entre deux caractéristiques du terroir québécois: les pommes et le froid.
Cet alcool liquoreux peut être pétillant ou tranquille. Sa forte concentration en sucre est obtenue grâce aux températures glaciales.
>> Ecouter le reportage de Vincent Rességuier:
Les épices du guerrier de Wendake
La forêt boréale du Québec regorge de plantes, d'arbustes et de fleurs méconnues. Elles sont pourtant traditionnellement utilisées par les peuples autochtones depuis des décennies.
Un huron wendat de Wendake, près de Québec, a fondé une entreprise qui offre des mélanges d'épices conçus avec ces végétaux. "Les Épices du guerrier" amène ces produits dans les assiettes des Canadiens et les différents produits vont même traverser l'Atlantique d'ici la fin de l'année.
>> Ecouter le reportage d'Alexandra Duval:
Le cassis de l'île d'Orléans
La culture du cassis, autrefois appelée "gadelle noire", ne se fait pas à grande échelle au Québec. Pourtant, une famille de l'île d'Orléans s’est hissée au rang de producteur artisan à l'échelle mondiale.
Une trentaine de produits faits à base de cassis sont fabriqués sur la terre familiale depuis une vingtaine d'années. Une histoire de famille qui a commencé en France.
>> Ecouter le reportage d'Alexandra Duval dans La Matinale du 28 juillet:
Le fromage en grains du Québec
Le Québec est renommé pour son fromage frais, livré tous les jours, comme le pain du boulanger.
Le fromage en grains se mange à température ambiante depuis les années 1800 dans les chaumières québécoises. Au fil des ans, il a notamment permis au Québec de développer un plat typique: la poutine.
>> Ecouter le reportage de Catherine Paradis dans La Matinale du 3 août:
Reste du monde
La bosse de zébu, le Ndolé, le Baladi et le Kishek
La bosse de zébu de Madagascar
La bosse de zébu est un incontournable de la cuisine de Madagascar. Animal emblématique de la Grande Ile, le zébu, synonyme de puissance et de richesse, fait partie du quotidien des Malgaches.
Sa bosse dorsale si caractéristique est une réserve de graisse. Pleine lorsque les pâturages sont verts et généreux, elle s'amenuise et se courbe pendant la saison sèche, quand l'herbe se fait plus rare. Plus la taille de la bosse est imposante et plus le zébu est convoité sur les marchés de bovidés.
Morceau de choix dans la culture culinaire de Madagascar, elle se déguste dans toutes les régions de l'île et entre dans la composition de nombreux plats à base de zébu.
>> Ecouter le reportage de Laetitia Bezain:
Le Ndolé du Cameroun
À Douala, au Cameroun, sur les berges du fleuve wouri, on découvre l'un des plats phare de la gastronomie camerounaise: le Ndolè, qui a récemment été classé par Taste Atlas 47e meilleur plat au monde.
>> Ecouter le reportage de Polycarpe Essomba:
Le Baladi de Palestine
Direction la Palestine, à la découverte du Baladi. Littéralement, ce mot signifie "mon pays" ou "les produits de mon pays". Ces fruits, ces légumes, ce miel et cette huile d’olive font la fierté des Palestiniens.
Ces aliments bio sont vendus en circuit court sur les marchés, le plus souvent par des vieilles dames qui les cultivent dans leurs propres vergers.
Mais depuis peu, la filière s’organise. Le Baladi, devient un label gage de qualité, de goût. Des pionniers veulent faire du Baladi une marque palestinienne reconnue, une attache à la terre, une démarche d’affirmation, sur fond d’occupation israélienne.
>> Ecouter le reportage de Sami Boukhelifa dans La Matinale du 25 juillet:
Le Kishek du Liban
Le Kishek, une poudre blanchâtre à base de blé et de lait caillé, est l’un des aliments de base de la cuisine traditionnelle levantine et des fameux mezzés, ces petits plats à partager.
Riche en céréales et en calcium, cette recette très nourrissante est produite pendant l’été et peut se conserver deux à trois ans dans des bocaux pour être consommé l’hiver. C’est ce que l’on appelle les "Mouneh".
>> Ecouter le reportage de Sophie Guignon dans La Matinale du 2 août: