Banner Ukraine du 22 mai 2023.
Publié Modifié

Le chef de l'Otan à Erdogan: "La Suède a rempli ses obligations"

- Le patron de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche la Turquie à lever ses objections à l'encontre de la Suède qui "a rempli ses obligations" et à finaliser son adhésion à l'Alliance "dès que possible".

- Le gouverneur de la région russe de Belgorod, ciblée par des bombardements ukrainiens ces derniers jours, a annoncé dimanche que des "combats" se déroulent dans le village de Novaïa Tavoljanka.

- L'armée russe a affirmé avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche des frappes contre des aérodromes militaires ukrainiens. Elle a assuré avoir touché des centres de commandement et des équipements.

- L'Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive pour reprendre les territoires occupés par la Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au Wall Street Journal et publiée samedi.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de lundi

20h00

Combats dans un village russe

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, ciblée par des bombardements ukrainiens ces derniers jours, a annoncé dimanche que des "combats" se déroulent dans le village de Novaïa Tavoljanka.

"Un groupe de sabotage est arrivé, il y a maintenant des combats à Novaïa Tavoljanka", a indiqué le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, dans un message posté sur Telegram. "J'espère qu'ils seront tous détruits".

Il a ajouté que les agresseurs, qu'il a qualifiés de combattants russes engagés au côté de Kiev, avaient fait des prisonniers et proposé un échange.

L'un de ces groupes pro-ukrainiens, la "Légion liberté pour la Russie" a assuré transférer les prisonniers qu'elle détient aux autorités ukrainiennes, qui organisent régulièrement des échanges de

16h00

Le chef de l'Otan à Erdogan: "La Suède a rempli ses obligations"

Le patron de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche la Turquie à lever ses objections à l'encontre de la Suède qui "a rempli ses obligations" et à finaliser son adhésion à l'Alliance "dès que possible".

Jens Stoltenberg, qui a salué "une réunion productive", s'exprimait devant la presse à l'issue de deux heures d'entretien, au palais de Dolmabahce à Istanbul, avec le président Recep Tayyip Erdogan réinvesti la veille pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

>> Lire aussi : Recep Tayyip Erdogan entame son troisième mandat présidentiel en Turquie

La Turquie bloque depuis treize mois l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu'elle héberge sur son sol.

Pour Jens Stoltenberg, "il est temps" que cette adhésion se confirme avant le sommet de l'Alliance à Vilnius les 11 et 12 juillet.

La Turquie reste le seul des 31 Etats membres de l'Otan avec la Hongrie à n'avoir pas encore ratifié cet élargissement après le feu vert donné à la Finlande.

Remplissant une exigence clef d'Ankara, le Parlement suédois a adopté une nouvelle loi interdisant les activités liées à des groupes extrémistes, renforçant ainsi sa législation sur le terrorisme, entrée en vigueur la semaine dernière.

>> Voir le sujet du 19h30 à propos de l'entrée de la Suède dans l'Otan :

Depuis plus d’un an, la Turquie bloque l’entrée de la Suède dans l’Otan
Depuis plus d’un an, la Turquie bloque l’entrée de la Suède dans l’Otan / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2023

14h30

Attaques russes contre des aérodromes

L'armée russe a affirmé avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche des frappes contre des aérodromes militaires ukrainiens. Elle a assuré avoir touché des centres de commandement et des équipements.

"Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes longue distance et de haute précision, depuis le ciel, contre des installations de l'ennemi sur des aérodromes militaires", a indiqué le ministère russe de la Défense.

"Des postes de commandement, des stations radar, des équipements de l'aviation ukrainienne et un dépôt avec des armements et des munitions ont été touchés", a ajouté le ministère, sans donner d'indications sur la localisation de ces aérodromes.

L'AFP n'est pas en mesure de vérifier ces déclarations de source indépendante.

Selon les autorités ukrainiennes, des attaques aériennes ont frappé ces dernières 24 heures le centre de l'Ukraine, l'une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes à Dnipro et l'autre touchant dimanche un aérodrome.

Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines.

14h00

L'importance des drones dans la contre-offensive ukrainienne

Les drones jouent un rôle essentiel dans la contre-offensive ukrainienne. "Ils nous permettent de faire de la reconnaissance aérienne, d'ajuster les tirs d'artillerie et d'évaluer les dégâts causés", explique Vasyl Bilous, spécialiste des drones au sein de l'armée ukrainienne au micro du 12h45 de la RTS.

Les drones jouent un rôle essentiel dans la contre-offensive ukrainienne. [Keystone - Evgeniy Maloletka - AP Photo]
Les drones jouent un rôle essentiel dans la contre-offensive ukrainienne. [Keystone - Evgeniy Maloletka - AP Photo]

Les drones permettent de se rendre dans des bâtiments bombardés pour les inspecter. Et sur le front, ils permettent également de repérer les positions des forces ennemies, malgré les attaques russes.

"Nous devons trouver très rapidement une position à partir de laquelle travailler, sans être tués. Il y a un risque constant de tirs d'armes légères ou d'artillerie", explique Andriy Taran, un opérateur de drone des forces armées ukrainiennes.

Aujourd'hui, des milliers de soldats sont formés en ligne. Ils suivent des cours avec de nouveaux logiciels militaires qui leur  permettent d'avoir des images du front en temps réels.

>> Voir le sujet du 12h45 :

La guerre en Ukraine est de plus en plus menée à l'aide de drones
La guerre en Ukraine est de plus en plus menée à l'aide de drones / 12h45 / 1 min. / le 4 juin 2023

11h00

Un aérodrome touché par une frappe russe dans le centre de l'Ukraine

Un aérodrome a été touché par une frappe russe près de la ville de Kropyvnytskyï dans le centre de l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.

"Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriï Ignat. "Sur les six (missiles), quatre ont été détruits par la défense aérienne et deux ont frappé l'aérodrome près de Kropyvnytskyï", a-t-il ajouté.

DIMANCHE 4 JUIN

Attaque aérienne contre la ville de Dnipro

Une attaque aérienne a frappé Dnipro dans le centre de l'Ukraine. Elle a tué une fillette de deux ans et blessé 22 personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes.

Le président Volodymyr Zelensky a accusé les Russes d'avoir "attaqué la ville" samedi soir et souligné que d'autres victimes étaient prisonnières des décombres de deux immeubles d'habitations.

Des secouristes à l'oeuvre après le bombardement de Dnipro, le samedi 3 juin 2023. [Keystone - Service d'urgence ukrainien]
Des secouristes à l'oeuvre après le bombardement de Dnipro, le samedi 3 juin 2023. [Keystone - Service d'urgence ukrainien]

Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme les incursions dans la direction opposée.

Le bombardement de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro, a déclaré le président.

"Dans la nuit, le corps d'une fille a été récupéré sous les décombres d'une maison" du quartier de Pidhorodnenska, "elle venait d'avoir deux ans", a-t-il posté sur Telegram.

De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur local.

21h20

La droite suisse s'écharpe sur la neutralité

Des cadors de la droite suisse se sont rencontrés à Berne. Les membres de Pro Suisse, le mouvement souverainiste anti-Europe, s'étaient réunis en assemblée. Mais les partis de droite se montrent divisés sur la question de la neutralité.

Le président du PLR suisse Thierry Burkart y a tenté de défendre sa position, notamment la possibilité que des pays qui partagent les mêmes valeurs que la Suisse puissent réexporter des armes vers l’Ukraine.

Cette interprétation de la neutralité agace l’UDC. Et les points de friction sont nombreux, que ce soit les sanctions économiques contre la Russie ou le discours par vidéo de Volodymyr Zelensky prévu devant l'Assemblée fédérale dans quelques jours. L’UDC a déjà annoncé qu’elle quitterait la salle en guise de protestation.

>> Voir le sujet du 19h30 de la RTS :

La neutralité fait débat
La neutralité fait débat / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2023

18h00

Journalistes bannis du Forum de St-Pétersbourg

Le Kremlin a annoncé samedi que les journalistes des "pays inamicaux" ne seraient pas autorisés à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un événement utilisé par le président Vladimir Poutine pour faire la promotion de l'économie russe auprès des investisseurs internationaux.

Le Forum de Saint-Pétersbourg a été inauguré en 1997 et est considéré comme la réponse de la Russie au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Le terme "pays inamicaux" est utilisé par Moscou pour désigner les nations ayant pris des sanctions à l'encontre de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Le Forum de Saint-Pétersbourg se tiendra cette année du 14 au 17 juin.

15h20

Deux civils tués par des bombardements dans la région de Belgorod

De nouveaux bombardements ukrainiens sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts et deux blessés, a affirmé le gouverneur de ce territoire touché ces derniers jours par des tirs nourris.

"Depuis le matin, des localités du district de Chebekino sont sous les bombardements de l'armée ukrainienne", a indiqué Viatcheslav Gladkov.

Plus tôt dans la journée, il avait indiqué que cinq civils avaient été tués lors des tirs de vendredi sur la région de Belgorod, selon un bilan actualisé.

14h00

Le groupe Wagner se dit prêt à aller défendre la région de Belgorod

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu'il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et frappée ces derniers jours par d'intenses bombardements et des attaques.

"Si le ministère (russe) de la Défense n'arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (...) où des territoires russes sont dans les faits en train d'être capturés, alors évidemment on arrivera", a indiqué Evguéni Prigojine.

Ces derniers jours, la région de Belgorod, surtout ses localités situées les plus près de la frontière ukrainienne, est frappée par des tirs d'une intensité inédite depuis le début de l'offensive russe en Ukraine fin février 2022.

>> Voir le sujet du 19h30 sur les attaques à Belgorod le 23 mai 2023 :

La Russie a repoussé à Belgorod la plus importante offensive sur ses terres depuis le début de la guerre en Ukraine
La Russie a repoussé à Belgorod la plus importante offensive sur ses terres depuis le début de la guerre en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 23 mai 2023

13h00

L'Ukraine prête à lancer une contre-offensive, affirme Volodymyr Zelensky

L'Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive tant attendue pour reprendre les territoires occupés par la Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au Wall Street Journal et publiée samedi.

La Russie détient des pans entiers du territoire ukrainien à l'est, au sud et au sud-est.

"Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il dit.

"Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Pour être honnête, les choses peuvent se dérouler de différentes manières, complètement différentes. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts".

Opération "dangereuse"

Il a toutefois prévenu que l'offensive serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes.

"Tout le monde sait qu'une contre-offensive sans supériorité aérienne est très dangereuse", a ajouté le président ukrainien.

Une seule arme, le système de missiles sol-air américain Patriot, peut protéger le ciel ukrainien, a-t-il ajouté, demandant que davantage d'armes de ce type soient livrées à son pays.

Volodymyr Zelensky estimait le mois dernier que l'Ukraine devra attendre l'arrivée de nouveaux véhicules blindés occidentaux avant de lancer cette contre-offensive. Le président ukrainien s'est lancé dans une campagne diplomatique visant à préserver le soutien de l'Occident et à obtenir davantage d'aide militaire et d'armes, ce qui est essentiel pour permettre à l'Ukraine de mener à bien ses projets.

>> Lire aussi : Pourquoi les chars d'assaut européens peinent à arriver en Ukraine

>> Ecouter aussi le reportage de La Matinale sur les incursions ukrainiennes en Russie :

Des sabotages imputés par Moscou à l'Ukraine ont notamment fait dérailler des trains, comme ici à Simferopol, dans la péninsule de Crimée. [STRINGER / AFP]STRINGER / AFP
Les forces ukrainiennes contre-attaquent sur sol russe, en dépit des discours officiels / La Matinale / 4 min. / le 30 mai 2023

09h00

L'Indonésie propose un plan de paix pour l'Ukraine et la Russie

Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé samedi un plan pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'un discours devant la Conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et sécurité en Asie-Pacifique à Singapour.

"J'appelle la Russie et l'Ukraine à s'engager à cesser immédiatement toutes hostilités", a-t-il déclaré, soulignant que les économies et l'approvisionnement en nourriture des pays d'Asie étaient durement affectés par ce conflit.

Le ministre a proposé un cessez-le-feu "sur les positions actuelles", des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l'ONU. Il a aussi suggéré à terme un "référendum dans les zones disputées" organisé par les Nations unies.

Le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto au sommet Shangri-La. [Keystone - AP Photo/Vincent Thian]
Le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto au sommet Shangri-La. [Keystone - AP Photo/Vincent Thian]

Initiative critiquée

La proposition du ministre de la Défense a cependant été critiquée à la conférence, un participant lui reprochant de mettre l'agresseur et l'agressé sur le même plan.

Son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, participant à la réunion, a catégoriquement rejeté la proposition indonésienne. "Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous (avec) cet étrange plan", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a fait valoir qu'une paix en Ukraine devait être obtenue selon des termes acceptables sans risquer de geler le conflit. "Nous devons apporter la paix en Ukraine" mais cela doit être "une paix juste, pas une paix de reddition", a-t-il déclaré, s'exprimant après le ministre indonésien.

01h00

Russie: 4 morts dans des frappes sur une région proche de l'Ukraine

Quatre personnes ont été tuées vendredi en Russie dans la région de Belgorod par des tirs d'obus ou de roquettes ukrainiens sur des villes proches de la frontière, a déclaré le gouverneur régional.

Des responsables d'autres régions russes ont fait état d'attaques de drones pendant la nuit.

Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, a déclaré sur Telegram que des fragments d'obus avaient mortellement touché deux femmes dans une voiture dans la ville de Maslova Pristan, à une quinzaine de kilomètres de la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine.

Deux personnes ont également été tuées et six autres blessées par des tirs de roquettes sur la ville de Sobolevka, 125 km au sud-est de Maslova Pristan, a-t-il ajouté par la suite.

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"