Banner Ukraine du 17 mars 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine: "Que le début", selon l'Ukraine

- La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, l'accusant de crime de guerre pour la déportation illégale d'enfants d'Ukraine vers la Russie. Moscou ne reconnait "aucune valeur juridique" au document, alors que Kiev se réjouit que "la roue de la justice tourne".

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son feu vert à l'entrée dans l'Otan de la Finlande. Il soumettra au parlement turc la ratification de la demande d'adhésion finlandaise.

- Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine pour y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, première visite d'Etat en près de quatre ans dans ce pays qui a envahi l'Ukraine.

- Bratislava livrera treize chasseurs Mig-29 de conception soviétique à l'Ukraine, a déclaré vendredi le Premier ministre, la Slovaquie devenant ainsi le deuxième pays de l'Otan après la Pologne à prendre une telle décision.

- Un total de 77'231 Ukrainiens ont obtenu le statut S d'admission provisoire en Suisse à ce jour, sur un total de 80'124 demandes enregistrées. Le nombre de réfugiés de ce pays pour lesquels ce statut a pris fin s'élève à 9867.

Suivi assuré par RTSinfo

13h50

Manifestations devant les ambassades des pays "inamicaux" à Moscou

Des militants pro-Kremlin ont protesté samedi à Moscou devant les ambassades de vingt pays considérés par la Russie comme "inamicaux", à l'occasion du neuvième anniversaire de l'annexion de la Crimée.

Ces pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, "soutiennent l'Ukraine (...) et livrent de manière active des armes létales au régime ukrainien", a expliqué le mouvement "Molodaïa gvardia" ("La Jeune Garde") dans un communiqué.

Le rassemblement devant l'ambassade américaine a réuni environ 400 militants qui brandissaient des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire "Les Etats-Unis, tu sèmes la mort", "La Crimée avec la Russie pour toujours", a constaté un correspondant de l'AFP.

Ils étaient environ 200 devant l'ambassade britannique, selon un journaliste de l'AFP. Les militants pro-Kremlin étaient 5'000 en tout, selon le mouvement.

SAMEDI 18 MARS

Vladimir Poutine sera-t-il un jour arrêté?

Après la délivrance vendredi par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre en Ukraine, le président russe pourrait-il vraiment figurer un jour sur le banc des accusés à La Haye?

>> Voir les explications dans le 12h45:

Le mandat d’arrêt international émis par la CPI à l’encontre de Vladimir Poutine est salué mais pose désormais la question de son application [RTS]
Le mandat d’arrêt international émis par la CPI à l’encontre de Vladimir Poutine est salué mais pose désormais la question de son application / 12h45 / 2 min. / samedi à 12:45

>> En lire plus: Sous mandat d'arrêt de la CPI, Vladimir Poutine sera-t-il un jour arrêté?

22h00

Prolongation de 120 jours de l'accord sur les céréales ukrainiennes?

La Turquie espère toujours que l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine - crucial pour tempérer la crise alimentaire dans le monde - pourra être prolongé de 120 jours à un jour de son échéance et s'active à convaincre Moscou et Kiev.

"L'échéance approche. Nous sommes en contact avec l'Ukraine et la Russie pour prolonger l'accord selon les conditions initiales", a déclaré le ministre turc de la Défense.

Son pays est partie prenante dans cet accord paraphé en juillet 2022 par l'Ukraine et la Russie et avec l'aide de l'ONU.

17h30

La Suède déçue de la décision turque

La Suède a déploré ne pas avoir eu le feu vert de la Turquie à la ratification de son entrée dans l'Otan, contrairement à son voisin finlandais, qui a désormais la voie largement ouverte pour entrer dans l'alliance.

"C'est un développement que nous ne voulions pas mais auquel nous étions préparés", a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström lors d'une conférence de presse. "L'important maintenant pour la Suède est de s'assurer les deux ratifications manquantes" de la Turquie et de la Hongrie, a-t-il affirmé.

16h50

Moscou dénonce une décision "insignifiante" et "dénuée de sens"

Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine n'a aucune signification aux yeux de la Russie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les décisions de la Cour pénale internationale n'ont aucune signification pour notre pays, y compris d'un point de vue juridique", a déclaré la porte-parole du ministère Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.

"La Russie n'est pas partie au statut de Rome de la Cour pénale internationale et n'a aucune obligation envers elle", a-t-elle ajouté.

Du papier toilette

L'ex-président russe Dmitri Medvedev est le premier haut responsable politique russe à avoir réagi au mandat d'arrêt. Il l'a comparé à du papier toilette dans un message sur Twitter.

"La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d'expliquer où ce papier doit être utilisé", a-t-il écrit sur Twitter en anglais, terminant son message par un émoticône de papier toilette.

16h45

L'Ukraine salue la décision de la CPI

La présidence ukrainienne s'est félicitée de l'émission d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale, qui le présume responsable du crime de guerre et de "déportation" d'enfants d'Ukraine.

"Ce n'est que le début", s'est félicité le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram. Le Parquet ukrainien a, lui, salué une "décision historique".

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba a réagi sur Twitter, saluant le fait que "la roue de la justice tourne".

"J'applaudis la décision de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova" sa commissaire chargée de l'enfance, a-t-il ajouté.

"Les criminels internationaux seront redevables d'avoir volé des enfants et d'autres crimes internationaux", a-t-il ajouté.

16h15

Un mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, l'accusant de crime de guerre pour la déportation illégale d'enfants d'Ukraine vers la Russie.

La CPI, qui siège à La Haye, a également émis un mandat d'arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l'enfant, pour des accusations similaires.

>> Voir le sujet du 19h30:

La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine [RTS]
La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine / 19h30 / 1 min. / le 17 mars 2023

Les mandats, délivrés à la suite d'une demande du procureur de la CPI, Karim Khan, concernent "les crimes de guerre présumés de la déportation d'enfants des territoires ukrainiens occupés vers la Fédération de Russie" depuis le début de l'invasion.

Le président de la CPI, Piotr Hofmanski, a indiqué que l'exécution de ces mandats dépendaient "de la coopération internationale".

Plus de 16'000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l'invasion le 24 février 2022, selon Kiev, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d'accueil

>> Plus d'informations: La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine

16h00

Feu vert de la Turquie pour l'adhésion de la Finlande à l'Otan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son feu vert à l'entrée dans l'Otan de la Finlande. Il soumettra au Parlement turc la ratification de la demande d'adhésion finlandaise.

"Nous avons décidé d'entamer le processus d'adhésion de la Finlande à l'Otan dans notre Parlement", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre à Ankara avec le président finlandais Sauli Niinistö. 28 des 30 Etats membres de l'Alliance ont déjà approuvé la candidature finlandaise.

Le président finlandais Sauli Niinisto et le président turc Recept Tayyip Erdogan ont discuté le 17 mars 2023 de l'adhésion de la Finlande à l'Otan. [Murat Cetin Muhurdar - Keystone]Le président finlandais Sauli Niinisto et le président turc Recept Tayyip Erdogan ont discuté le 17 mars 2023 de l'adhésion de la Finlande à l'Otan. [Murat Cetin Muhurdar - Keystone]

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué la volonté de la Turquie de ratifier l'adhésion de la Finlande à l'Alliance et a plaidé pour une ratification de l'adhésion de la Suède "dès que possible".

Fin mars en Hongrie

Le Parlement hongrois se prononcera sur l'adhésion de la Finlande le 27 mars, a annoncé le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs, juste après l'annonce du feu vert du président turc Recep Tayyip Erdogan à cette candidature.

15h15

Pour Washington, un cessez-le-feu revient à faciliter la "conquête russe"

Les Etats-Unis ont dénoncé l'appel émis par la Chine à un cessez-le-feu en Ukraine, considérant qu'il revenait à consolider les avancées russes et donnait au Kremlin une chance de préparer une nouvelle offensive, selon un porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu pour l'heure", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, en amont du déplacement la semaine prochaine à Moscou du président chinois Xi Jinping.

14h30

Poutine et Xi signeront une déclaration sur l'entrée des relations russo-chinoises dans une "nouvelle ère"

Vladimir Poutine et Xi Jinping vont signer, lors de la visite en Russie du président chinois la semaine prochaine, une déclaration marquant l'entrée des relations russo-chinoises dans une "nouvelle ère", a annoncé le Kremlin.

Les deux dirigeants vont signer "une déclaration commune (...) sur l'approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère", a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, les présidents Poutine et Xi signeront en outre un autre document portant sur la coopération économique russo-chinoise à l'horizon 2030, ainsi qu'une dizaine d'autres accords en cours d'élaboration.

Les deux dirigeants vont en outre diffuser lundi un éditorial qui sera publié dans un journal russe et un journal chinois, "un signal important avant les discussions proprement dites", selon Iouri Ouchakov.

Le conseiller diplomatique du Kremlin a souligné que le conflit en Ukraine serait au menu de leurs entretiens, ajoutant que la Russie "apprécie grandement la position pleine de retenue et d'équilibre des dirigeants chinois sur cette question".

14h00

La Suisse a un nouvel ambassadeur en Ukraine

Félix Baumann est le nouvel ambassadeur de la Suisse en Ukraine. Il succède à Claude Wild nommé en septembre représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Félix Baumann a été nommé vendredi par le Conseil fédéral. Il représentera les intérêts de la Suisse non seulement en Ukraine mais aussi en Moldavie, avec pour résidence Kiev. Félix Baumann est actuellement le numéro deux de la Mission suisse à l'ONU à Genève.

Plusieurs autres rotations ont été annoncées. Jürg Sprecher, actuellement chef de mission à Caracas, a par exemple été nommé ambassadeur au Kosovo. Il sera remplacé par Gilles Roduit qui occupait jusqu'à récemment le poste de chef suppléant de la division Paix et droits de l'Homme (DPDH) à Berne.

Ces changements s'inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE.

12h50

L'ONU mobilisée au plus haut niveau pour l'accord sur les céréales ukrainiennes

Les discussions sur l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, dont le maintien au-delà de samedi semble incertain en raison d'un désaccord entre Moscou et Kiev sur sa durée, se poursuivent, a indiqué vendredi l'ONU.

"Les discussions sont en cours", a déclaré la porte-parole des Nations unies à Genève, Alessandra Vellucci, lors d'un point de presse régulier à Genève.

"Il y a un accord, il est public (...). L'accord prévoit un renouvellement pour 120 jours. Des discussions sont en cours et nous n'allons pas spéculer sur ce qui va se passer", a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la semaine, les Nations unies avaient indiqué que cette Initiative céréalière de la mer Noire, qui a permis d'atténuer la crise alimentaire mondiale, devrait être prolongé en l'état au-delà du 18 mars, même si la Russie en a divisé la durée par deux à 60 jours.

11h50

Plus de 80'000 demandes de permis S d'Ukrainiens en Suisse

Un total de 77'231 Ukrainiens ont obtenu le statut S d'admission provisoire en Suisse à ce jour, sur un total de 80'124 demandes enregistrées. Le nombre de réfugiés de ce pays pour lesquels ce statut a pris fin s'élève à 9867.

Ces statistiques, fournies vendredi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), révèlent encore que la fin du statut S est actuellement à l'examen pour 1763 personnes.

11h00

La Slovaquie livrera 13 Mig-29 à l'Ukraine

Bratislava livrera treize chasseurs MiG-29 de conception soviétique à l'Ukraine, a déclaré vendredi le Premier ministre, la Slovaquie devenant ainsi le deuxième pays de l'Otan après la Pologne à prendre une telle décision, Moscou indiquant, quant à elle, que ces appareils seront "détruits".

"Nous remettrons 13 de nos MiG-29 à l'Ukraine", a déclaré à la presse Eduard Heger, ajoutant que cette démarche était "pleinement coordonnée avec la Pologne et l'Ukraine".

La Pologne a indiqué jeudi qu'elle enverrait "dans les jours à venir" un premier lot de quatre MiG-29.

>> Les explications dans le 19h30:

Après la Pologne, la Slovaquie a annoncé la livraison de 13 avions de combat à l’Ukraine [RTS]
Après la Pologne, la Slovaquie a annoncé la livraison de 13 avions de combat à l’Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 17 mars 2023

Le Kremlin a immédiatement dénoncé une "implication de plus en plus grande" des pays de l'Otan dans le conflit avec Kiev.

Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseur-bombardiers modernes, en espérant obtenir des F-16 américains.

>> Les précisions dans le 12h30:

Un MiG-29 de l'armée de l'air polonaise photographié en 2013. [Michael Walczak  - Keystone/EPA]Michael Walczak - Keystone/EPA
La Pologne et la Slovaquie vont livrer 17 avions de combat à l’Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mars 2023

08h30

Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine pour y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, première visite d'Etat en près de quatre ans dans ce pays qui a envahi l'Ukraine.

La Chine se présente pour l'essentiel comme partie neutre dans le conflit en Ukraine tout en renforçant ses liens avec Moscou.

"A l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Russie du 20 au 22 mars", a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Xi Jinping "aura un échange de vues approfondi avec le président Poutine sur les relations bilatérales et les grandes questions internationales et régionales d'intérêt commun", a précisé lors d'un point presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Approfondissement de la "coopération"

Lors de cette visite, les deux dirigeants "discuteront de l'approfondissement du partenariat exhaustif et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine" notamment "sur la scène internationale", a déclaré le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que des "documents bilatéraux importants seraient signés".

Xi Jinping et Vladimir Poutine s'étaient rencontrés en septembre en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan.

Pour leur première rencontre depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, ils avaient affiché leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux.

Quelques mois plus tôt, le président russe s'était rendu aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Ils avaient alors proclamé leur amitié "sans limite".

Peu après, Vladimir Poutine lançait ses troupes contre l'Ukraine.

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, photographiés ici le 4 février 2022. [Alexei Druzhinin - AP/Keystone]Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, photographiés ici le 4 février 2022. [Alexei Druzhinin - AP/Keystone]

08h00

La Chine aurait livré un millier de fusils aux Russes

Le média américain Politico révèle que des entreprises chinoises auraient envoyé un millier de fusils d’assaut à la Russie - ainsi que d’autres équipements d’usage militaire, comme des drones ou des gilets pare-balles. Et ces envois auraient été faits de juin à décembre 2022.

L’une des entreprises chinoises derrière ces livraisons serait même directement liée au gouvernement chinois. Ainsi l’un des plus gros fournisseurs de matériel de défense de Pékin aurait expédié des fusils à une entreprise russe en lien avec l’Etat et l’armée russe.

>> Les précisions dans La Matinale:

La Chine aurait livré un millier de fusils aux Russes. [Ministère de la Défense russes - AP/Keystone]Ministère de la Défense russes - AP/Keystone
Des entreprises chinoises auraient envoyé un millier de fusils d’assaut à la Russie / La Matinale / 1 min. / le 17 mars 2023

Les fusils livrés seraient des armes utilisées notamment par les forces paramilitaires chinoises ou les forces armées philippines. D’autres sociétés chinoises auraient en outre acheminé des composants de drones et plus de 12 tonnes de matériel de protection, comme des armures et des gilets par balle – des envois qui seraient passés par la Turquie.

Le média Politico précise que les données douanières ne reflètent pas de ventes massives d’armes à Moscou. Mais ces envois montreraient que la Chine fournit la Russie en produits à double usage – comprenez du matériel a priori commercial, mais qui peut être utilisé pour le combat. Et ils se feraient malgré la promesse faite par au moins l’une de ces entreprises, de stopper la livraison de produits à la Russie et à l’Ukraine pour éviter tout usage guerrier.

>> Le sujet de La Matinale sur la réaction américaine:

Une personne tient dans ses mains un fusil d'assaut AR-15 tout juste assemblé. [Charles Krupa - Keystone]Charles Krupa - Keystone
Des entreprises chinoises auraient envoyé un millier de fusils d’assaut à la Russie / Réaction des Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 17 mars 2023

06h30

Reportage dans les tranchées de Bakhmout

Tous les jours, depuis maintenant plusieurs semaines, l’armée ukrainienne repousse des dizaines d’assauts russes dans le Donbass. Symbole de cette guerre d’usure, la tuerie autour de la ville de Bakhmout. Les deux armées perdent ici leurs meilleurs hommes. C’est le cas notamment du 1er bataillon mécanisé ukrainien, appelés "Les loups de Da Vinci". Reportage au petit matin, à l’ouest de Bakhmout à environ 5 kilomètres de la ligne de front.

>> Le sujet de La Matinale:

Des soldats ukrainiens dans une ruelle de Bakhmout, le 15 mars 2023. [Roman Chop - AP/Keystone]Roman Chop - AP/Keystone
Reportage dans les tranchées de Bakhmout / La Matinale / 2 min. / le 17 mars 2023

00h00

Retour sur les événements de jeudi