Le suivi de la situation en Ukraine [Keystone]
Publié Modifié

Les Etats-Unis révèlent les images de l'interception de leur drone par des avions russes

- Le Pentagone a rendu publique jeudi, fait rare, une vidéo montrant des extraits de l'incident qui a impliqué mardi un drone de surveillance américain et des avions russes en mer Noire.

- Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, a exhorté jeudi Kiev et Moscou à reprendre "au plus vite" leurs pourparlers de paix.

- La guerre en Ukraine renforce la volonté des Suisses de se rapprocher de l'Otan. Pour une majorité, ce n'est pas incompatible avec la neutralité. Dans le cadre de l'étude Sécurité 2023, les trois quarts de la population ont dit en outre voir l'avenir du monde en noir.

- Le président russe Vladimir Poutine a appelé les forces de l'ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à "déstabiliser" la Russie, sur fond de chasse aux opposants à l'offensive militaire en Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Retrouvez dans les détails le suivi de la journée de vendredi : Les présidents Poutine et Xi se rencontreront dès lundi à Moscou

18h00

Une conversation entre Zelensky et Xi serait "une très bonne chose"

Une conversation entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping "serait une très bonne chose", a dit jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Assurant que les Etats-Unis "encourageaient" depuis longtemps un tel contact, il a déclaré: "Nous pensons qu'il est très important que les Chinois entendent le point de vue des Ukrainiens et pas seulement celui de (Vladimir) Poutine."

Le président ukrainien avait dit fin février prévoir une rencontre avec le dirigeant chinois.

17h00

Suède et Royaume-Uni s'accordent pour l'envoi de systèmes d'artillerie à l'Ukraine

La Suède a annoncé jeudi un accord avec le Royaume-Uni pour la vente de son système d'artillerie Archer, permettant ainsi à Londres de faire don à l'Ukraine d'un modèle plus ancien d'artillerie, l'AS-90.

Le Royaume-Uni va acheter 14 systèmes d'artillerie Archer, des canons automoteurs à longue portée, a indiqué le gouvernement suédois dans un communiqué.

La Suède a également indiqué qu'elle enverrait 8 systèmes Archer directement à l'Ukraine, qui en réclame depuis des mois.

17h00

La politique russe de transfert d'enfants ukrainiens est un crime de guerre, selon l'ONU

Le transfert par la Russie d'enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire constitue un "crime de guerre", a affirmé jeudi un groupe d'enquêteurs de l'ONU, qui pointe aussi de possibles crimes contre l'humanité.

Concernant les accusations de "génocide", le groupe d'enquêteurs ne l'a "pas constaté", a déclaré aux journalistes Erik Mose, un des trois commissaires chargés des investigations, soulignant toutefois "que certains aspects peuvent soulever des questions concernant ce crime".

"Nous poursuivrons ces enquêtes si notre mandat est prolongé" début avril par le Conseil des droits de l'homme, a-t-il promis, à l'occasion de la publication du premier rapport du groupe qu'il préside.

15h45

L'opposant Evguéni Roïzman condamné à 14 jours de prison

L'opposant russe Evguéni Roïzman, un détracteur de l'offensive en Ukraine, a été condamné jeudi à 14 jours de prison, ont indiqué plusieurs médias russes, en pleine répression des dernières voix critiques en Russie.

Un tribunal d'Ekaterinbourg, une grande ville de l'Oural dont Evguéni Roïzman fut le maire, l'a condamné pour avoir partagé sur les réseaux sociaux le contenu d'une organisation jugée "extrémiste", ont rapporté les agences de presse Ria-Novosti et Interfax.

L'opposant de 60 ans avait été interpellé plus tôt dans la journée à Ekaterinbourg, avant d'être conduit au tribunal.

15h30

La Chine exhorte l'Ukraine et la Russie à relancer "au plus vite" leurs pourparlers de paix

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, a exhorté jeudi Kiev et Moscou à reprendre "au plus vite" leurs pourparlers de paix, selon Pékin.

"La Chine craint que la crise ne s'aggrave et ne devienne incontrôlable. Elle espère que toutes les parties garderont leur calme, feront preuve de retenue, reprendront les pourparlers de paix au plus vite et reviendront sur la voie d'un règlement politique", a indiqué Qin Gang, selon un communiqué publié par son ministère.

"Nous avons discuté de l'importance du principe de l'intégrité territoriale", a de son côté indiqué Dmytro Kouleba sur Twitter.

15h25

Au moins un mort et deux blessés dans l'incendie d'un bâtiment des gardes-frontières

L’un des bâtiments des gardes-frontières dans une région au sud de la Russie, frontalière avec l’Ukraine, est en proie aux flammes, selon les agences de presse russes.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un large panache de fumée noire s'échappant de ce bâtiment dans la ville de Rostov-sur-le-Don, appartenant aux gardes-frontières qui eux-mêmes dépendent des services de sécurité (FSB).

>> Voir les images de l’incendie :

Au moins un mort et deux blessés dans l'incendie d'un bâtiment des garde-frontières en Russie
Au moins un mort et deux blessés dans l'incendie d'un bâtiment des garde-frontières en Russie / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 16 mars 2023

Vassili Goloubev, le gouverneur de la région de Rostov, a indiqué qu'un court-circuit était à l'origine de l'incendie et que les flammes "ont provoqué l'explosion de réservoirs de carburant et de lubrifiants".

Selon lui, il n'y a pas de danger pour les immeubles voisins, mais ceux-ci ont néanmoins été évacués.

Un responsable de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podolyak a indiqué sur Twitter que l'Ukraine n'avait rien à voir avec le sinistre mais "le regarde avec plaisir".

14h10

Quatre Mig-29 polonais transférés à l'Ukraine

Varsovie transférera à l'Ukraine quatre avions de chasse de conception soviétique Mig-29 dans les prochains jours, a déclaré le président polonais.

"Dans un premier temps, nous allons transférer, dans les prochains jours, (...) quatre appareils pleinement opérationnels à l'Ukraine", a déclaré à la presse Andrzej Duda.

"D'autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement successivement transférés" aussi, a ajouté le président polonais.

"Nous pouvons donc dire que nous sommes sur le point d'envoyer ces MiG à l'Ukraine", a-t-il dit, précisant que la Pologne dispose d'une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA.

"Ces MiG sont toujours en service dans l'armée de l'air polonaise. Ce sont les dernières années d'exploitation de ces appareils qui restent toujours, en grande majorité, opérationnels", a encore indiqué le président Duda.

14h05

Transferts d'enfants ukrainiens en Russie, un "crime de guerre"

Le transfert par la Russie d'enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire constitue un "crime de guerre", a affirmé jeudi un groupe d'enquêteurs de l'ONU, qui pointe aussi de possibles crimes contre l'humanité.

Dans son premier rapport rédigé depuis que la Russie a lancé son offensive contre l'Ukraine le 24 février 2022, la Commission d'enquête de l'ONU conclut que "les situations qu'elle a examinées concernant le transfert et la déportation d'enfants, à l'intérieur de l'Ukraine et vers la Fédération de Russie respectivement, violent le droit international humanitaire et constituent un crime de guerre".

Décret facilitant l'octroi de la citoyenneté russe

Selon Kiev, 16'221 enfants ont été déportés en Russie jusqu'à fin février, mais la Commission n'a pas été en mesure de vérifier ces chiffres.

Elle indique toutefois que des responsables russes ont pris des mesures juridiques et politiques concernant le transfert d'enfants ukrainiens, et que le président russe Vladimir Poutine a signé un décret en mai 2022 facilitant l'octroi de la citoyenneté russe à certains enfants.

12h50

Expulsion de moines russes "monstrueuse"

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a jugé jeudi "monstrueuse" l'expulsion annoncée des moines d'un emblématique monastère de Kiev sous l'autorité de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne qui, jusqu'à récemment, se réclamait du patriarcat de Moscou.

En plein conflit armé avec la Russie, les autorités ukrainiennes ont exigé la semaine dernière que ces moines occupant actuellement la célèbre Laure des Grottes de Kiev quittent les lieux avant le 29 mars.

"Une persécution" selon le patriarche Kirill

"L'ultimatum des autorités étatiques (ukrainiennes) visant la Laure de Kiev représente un acte monstrueux comparable à la persécution de la foi aux temps d'impiété", a déclaré le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, dans un message vidéo publié par son service de presse.

Fondée au XIe siècle et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Laure de Kiev, qui surplombe les rives du Dniepr, héberge des moines qui font partie de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne soumise avant la guerre au patriarcat de Moscou.

12h20

Les Etats-Unis révèlent des images de leur drone intercepté

L'armée américaine a diffusé jeudi des images de l'interception au-dessus de la mer Noire de son drone par l'armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l'aéronef dans une démarche clairement agressive.

>> Voir les images de l'interception :

Les images de l'interception du drone américain par deux avions de chasse russes [capture d'écran des images U.S Air Force]
Les images de l'interception du drone américain par deux avions de chasse russes / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 16 mars 2023

Les images déclassifiées et diffusées sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe durent une quarantaine de secondes et montrent un Sukhoi 27 russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l'avoir approché par l'arrière.

Deux passages

Sur le premier passage, aucun choc n'est visible entre les deux appareils, ni rien qui ne semble justifier la chute du drone. La manoeuvre "perturbe la transmission vidéo", commente le site de l'armée américaine en Europe, qui relève que l'hélice du drone "peut être vue et reste intacte".

Lors d'un second passage, sans qu'il soit établi s'il s'agit du même chasseur ou d'un second, la manoeuvre est semblable mais l'appareil passe encore plus près du drone. La transmission des images est alors interrompue. Lorsqu'elle reprend, "l'hélice peut être vue de nouveau et on peut constater qu'une des pales est endommagée", commente l'US Air Force.

11h30

L'Ukraine ne semble pas prête de se retirer de Bakhmout

L'Ukraine ne semble pas prête à ordonner le retrait de ses troupes de la ville ukrainienne de Bakhmout, a déclaré jeudi le chef de la république populaire de Donetsk, installé dans la région ukrainienne par les Russes.

Les forces russes, menées par la milice privée Wagner, tentent depuis des mois d'encercler et de capturer la ville de l'est de l'Ukraine, que la Russie désigne par son nom de l'époque soviétique, Artiomovsk.

"La situation à Artiomovsk reste complexe et difficile", a déclaré Denis Pouchiline, le chef de la région ukrainienne de Donetsk, installé par les Russes, lors d'une interview à la télévision publique jeudi. "En d'autres termes, nous ne pensons pas que l'ennemi va simplement retirer ses unités", a-t-il ajouté.

L'armée ukrainienne continue de défendre Bakhmout et prépare une contre-offensive. [Keystone]
L'armée ukrainienne continue de défendre Bakhmout et prépare une contre-offensive. [Keystone]

10h30

La guerre en Ukraine renforce l'intérêt des Suisses pour l'Otan

La guerre en Ukraine renforce la volonté des Suisses de se rapprocher de l'Otan. Pour une majorité, ce n'est pas incompatible avec la neutralité. Dans le cadre de l'étude Sécurité 2023, les trois quarts de la population ont dit en outre voir l'avenir du monde en noir.

A contrario, 81% des personnes interrogées envisagent un avenir positif pour la Suisse. C'est cependant cinq points de pourcentage de moins qu'un an plus tôt, avant l'agression russe contre son voisin, selon l'étude "Sécurité 2023" réalisée en janvier et publiée jeudi par l'Académie militaire (Milak) et le Center for Security Studies (CSS) de l'EPF de Zurich.

Le drapeau de l'Otan et celui de la Suisse lors d'une visite de secrétaire général de l'Otan à Berne en 2017. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le drapeau de l'Otan et celui de la Suisse lors d'une visite de secrétaire général de l'Otan à Berne en 2017. [Keystone - Lukas Lehmann]

Dans le même temps, la confiance dans l'avenir du monde a baissé de sept points de pourcentage. Seules 24% des personnes interrogées étaient encore optimistes quant à l'avenir de la planète en janvier 2023.

Pour 42% des personnes interrogées, les guerres et les conflits représentent la plus grande menace pour la Suisse. Suivent le changement climatique (34%) et les crises financières et économiques (31%).

Dans la foulée, une majorité de 55% se disait favorable en janvier à un rapprochement avec l'Otan. C'est 10 points de pourcentage de plus qu'un an plus tôt, une courte majorité estimant que la neutralité le permettrait. Cela signifie que l'idée d'une défense autonome a du plomb dans l'aile. Selon l'étude, cela montre que les Suisses sont plus disposés à l'ouverture et à la coopération que par le passé.

>> En lire plus : La guerre en Ukraine renforce l'intérêt des Suisses pour l'Otan, selon une étude

10h20

Olaf Scholz juge "important" de fournir "rapidement" des munitions à l'Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé jeudi "particulièrement important" de fournir "rapidement" à l'Ukraine les munitions dont elle a besoin pour repousser l'invasion russe.

"Avec nos partenaires européens, nous allons ensemble décider de nouvelles mesures pour assurer un approvisionnement meilleur et continu" en munitions, lors du sommet européen de la semaine prochaine, a-t-il déclaré lors d'un discours devant les députés du Bundestag. Et l'Allemagne "est prête à ouvrir (ses) projets d'approvisionnement à d'autres Etats membres" de l'UE, a-t-il ajouté.

La première économie européenne va "poursuivre son soutien politique, financier, humanitaire et militaire de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a-t-il aussi réaffirmé.

>> Regarder le discours d'Olaf Scholz :

Scholz renouvelle son appel à poursuivre le soutien à l'Ukraine avant le sommet de l'UE
Scholz renouvelle son appel à poursuivre le soutien à l'Ukraine avant le sommet de l'UE / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 16 mars 2023

09h30

La Pologne affirme avoir démantelé un réseau d'espionnage russe

Varsovie a affirmé jeudi avoir démantelé un réseau d'espionnage russe rassemblant des informations sur les livraisons d'armements à l'Ukraine via la Pologne et préparant des actes de sabotage.

"L'Agence de sécurité intérieure (ABW) a interpellé neuf personnes soupçonnées de coopération avec les services spéciaux russes", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Mariusz Kaminski.

"Les suspects menaient des activités d'espionnage contre la Pologne et préparaient des actes de sabotage pour le compte des services de renseignement russes", a-t-il précisé.

Le ministre a indiqué qu'il s'agissait de citoyens étrangers de pays situés "au-delà des frontières orientales de la Pologne".

Six d'entre eux ont été inculpés d'espionnage et de participation à un groupe criminel organisé, trois autres étant toujours entendus par la justice.

Transports d'armes visés

Selon le ministre, le groupe avait pour objectif "la reconnaissance, la surveillance et la documentation des transports d'armements destinés à l'Ukraine".

"Les suspects préparaient également des actions de sabotage ayant pour but de paralyser les livraisons du matériel militaire, des armes, et de l'aide à l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Les agents d'ABW ont saisi du matériel électronique, ainsi que des traceurs GPS qui devaient être installés sur les convois d'aide à l'Ukraine, a encore précisé le ministre.

Selon la radio privée polonaise RMF qui, citant des sources anonymes, a révélé l'affaire mercredi, le groupe a installé des dizaines de caméras enregistrant et transmettant les données sur le trafic ferroviaire, notamment à proximité de l'aéroport de Jasionka, près de Rzeszow (sud-est).

Cet aéroport est l'un des principaux points de transfert d'armes et munitions occidentales vers l'Ukraine.

06h30

L'ambassadeur américain n'est pas satisfait du SECO

L'ambassadeur des Etats-Unis à Berne, Scott Miller, n'est pas satisfait du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). "Certains commentaires" de la secrétaire d'Etat du SECO, Helene Budliger Artieda, l'inquiètent, dit-il, "car ils remettent en question l'utilité des sanctions".

Pour l'ambassadeur, les sanctions contre la Russie sont également difficiles à mettre en œuvre: "C'est surtout le SECO lui-même qui pense en faire assez", déclare-t-il dans une interview publiée jeudi par le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung. "J'espère que nous pourrons continuer à compter sur le SECO en tant que partenaire", ajoute-t-il. Les sanctions n'ont, à ses yeux,  que la force de la volonté politique qui les sous-tend.

Scott Miller estime avoir influé dans la reprise par Berne des sanctions contre la Russie fin février 2022. "Je pense avoir pu présenter assez clairement la position américaine. La Suisse ne devrait pas pouvoir être utilisée pour contourner les sanctions contre la Russie. C'était un message qui a été reçu", explique-t-il.

Scott Miller, l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, lors de l'Ukraine Recovery Conference à Lugano en juin 2022. [EDA/Keystone - Alessandro della Valle]
Scott Miller, l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, lors de l'Ukraine Recovery Conference à Lugano en juin 2022. [EDA/Keystone - Alessandro della Valle]

"100 milliards en plus"

Les Etats-Unis auraient pris note des 7,75 milliards de francs d'avoirs russes gelés en Suisse. Mais "la Suisse pourrait bloquer de 50 à 100 milliards supplémentaires", selon Scott Miller, qui en appelle à des accords internationaux de coordination.

Concernant la discussion sur les livraisons d'armes, Scott Miller estime que la Suisse se trouve dans la crise la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale. "Elle est confrontée à ce que signifie la neutralité. Nous la comprenons et la respectons, déclare-t-il. Mais il ne s'agit pas d'une construction statique. La Suisse ne peut pas se dire neutre et laisser l'une ou les deux parties utiliser ses lois à leur propre avantage".

"Les Etats-Unis et la majeure partie de la communauté internationale qui soutient l'Ukraine estiment que le Parlement suisse devrait autoriser la réexportation dès que possible", déclare encore Scott Miller. Si Berne était partie du principe que le matériel de guerre suisse ne serait jamais utilisé dans des conflits, elle n'aurait jamais pu livrer des armes à d'autres pays, avance-t-il.

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023