Banniere Ukraine [Keystone]
Publié Modifié

La Russie prête à prolonger l'accord céréalier pour deux mois

- Au terme d'une réunion lundi avec l'ONU à Genève, la Russie a dit accepter de prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour deux mois supplémentaires.

- De "violents combats" ont eu lieu lundi entre forces ukrainiennes et forces russes pour le centre de Bakhmout, ville que les Russes tentent de prendre depuis l'été dernier au prix de lourdes pertes.

- Plus de 1100 soldats russes ont été tués en moins d'une semaine lors de combats autour de la ville de Bakhmout, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

23h30

Permis de séjour humanitaire des Ukrainiens entrés par le Mexique prolongés

Les Etats-Unis vont permettre aux Ukrainiens qui sont entrés sur le territoire l'année dernière via la frontière mexicaine de renouveler leur permis de séjour humanitaire, ce qui leur permettra de continuer à bénéficier de prestations sociales telles que l'assurance maladie et les bons d'alimentation.

Le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis (DHS) a indiqué lundi qu'environ 25'000 Ukrainiens ayant cherché refuge aux États-Unis via le Mexique au début de l'année 2022 pouvaient désormais prolonger leur séjour. Le permis leur avait été initialement accordé pour un an.

Plus de 118'000 Ukrainiens sont venus aux Etats-Unis dans le cadre de ce programme grâce à des "libertés conditionnelles humanitaires" accordées pour deux ans et qui n'expireront qu'en 2024 ou plus tard, selon le département de la Santé et des Services sociaux.

21h35

Le PS critique son conseiller fédéral Alain Berset

Le président de la Confédération Alain Berset s'est attiré les foudres de son propre parti à cause de ses propos sur la neutralité dans le conflit en Ukraine. Le Conseil fédéral agit de manière peu cohérente et se cache derrière la neutralité, critique Cédric Wermuth.

Dans une interview publiée sur le site de la Neue Zürcher Zeitung, le coprésident du Parti socialiste "partage le souhait d'Alain Berset d'une fin de l'effusion de sang (en Ukraine), mais ni son analyse ni ses conclusions".

Il n'y a actuellement aucune perspective pour des négociations. Le président russe "a d'autres objectifs, c'est le seul obstacle à la paix", dénonce le conseiller national argovien.

Interrogé par la RTS, le chef du groupe socialiste aux Chambres fédérales Roger Nordmann estime pour sa part avoir "beaucoup de peine avec cette sorte de dialectique que des négociations seraient possibles actuellement". Selon lui, elles ne seraient possible que si "Vladimir Poutine se retirait ou au moins arrêtait l'agression".

>> Lire : Alain Berset: "Je ressens une frénésie guerrière dans certains milieux"

19h25

Kiev critique la proposition russe sur les céréales

Le ministre ukrainien de l'Infrastructure estime que la proposition russe de prolonger de 60 jours seulement l'accord sur les exportations de céréales contredit l'accord initial.

"L'accord (…) implique au moins 120 jours de prolongation", souligne Oleksandre Koubrakov sur Twitter, sans rejeter formellement l'offre de Moscou. Il précise que l'Ukraine attend "la position officielle" des Nations unies et d'Ankara, en tant que "garants de l'initiative".

Dans une déclaration publiée par ailleurs par les Nations unies, le secrétaire général Antonio Guterres a confirmé que l'ONU ferait tout son possible pour préserver l'intégrité de l'accord et assurer sa continuité.

Baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, il avait été signé en juillet 2022 et expire le 18 mars après plusieurs prolongations.

18h40

TotalEnergies se désengage d'une importante usine russe

Le groupe français TotalEnergies a annoncé à l'AFP qu'il se désengageait d'une importante usine de lubrifiants automobiles et industriels, située au sud-ouest de Moscou. La finalisation de la cession à une nouvelle société russe a reçu le feu vert des autorités.

TotalEnergie dit poursuivre ainsi son retrait progressif du pays, annoncé dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.

18h05

Londres renforce sa stratégie face aux "Etats autoritaires"

Le Royaume-Uni annonce son intention d'intensifier ses dépenses militaires et de sécurité pour faire face à la menace posée par "la convergence croissante des Etats autoritaires".

Dans une actualisation de sa stratégie de défense et de diplomatie, le gouvernement britannique continue de considérer la Russie de Vladimir Poutine comme "la menace la plus pressante pour la sécurité du Royaume-Uni", avec les conséquences de l'invasion de l'Ukraine.

Mais dans ce document de plus de 60 pages intitulé "Répondre à un monde plus concurrentiel et instable", Londres considère la Chine comme "un défi systémique avec des implications dans presque tous les domaines de la politique gouvernementale".

17h15

Moscou accepte de prolonger l'accord céréalier pour deux mois

La Russie est favorable au renouvellement de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a indiqué un haut responsable russe à l'issue d'une rencontre avec des responsables de l'ONU à Genève.

"La partie russe (...) ne s'oppose pas à une nouvelle prolongation de 'l'initiative de la mer Noire' après l'expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours", a précisé le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, dans une déclaration écrite envoyée aux médias.

A cette réunion, l'ONU était représentée à la fois par le chef des affaires humanitaires Martin Griffiths et par la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Rebeca Grynspan.

L'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes devrait être prolongé pour 60 jours. [Reuters - Serhii Smolientsev]
L'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes devrait être prolongé pour 60 jours. [Reuters - Serhii Smolientsev]

16h45

La CPI voudrait poursuivre des Russes pour crimes de guerre

Selon le New York Times, la Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine. Le journal évoque deux premiers dossiers: les enfants transférés en Russie et les frappes délibérées sur des infrastructures civiles.

La cour aurait également l'intention de demander des mandats d'arrêt contre plusieurs personnes. Le journal cite, de manière anonyme, des responsables actuels et anciens de la CPI. Mais il ne donne aucun détail sur qui serait inculpé et quand. Le bureau du procureur de la CPI a déclaré qu'il ne ferait "aucun commentaire".

14h00

L'Iran et la Biélorussie se rapprochent

Les présidents iranien Ebrahim Raïssi et biélorusse Alexandre Loukachenko ont affirmé leur volonté de renforcer les liens entre les deux pays, au cours d'une rencontre à Téhéran dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Arrivé dimanche soir en Iran pour une visite de deux jours, Alexandre Loukachenko s'est entretenu dans la matinée avec Ebrahim Raïssi avant de signer une feuille de route pour développer la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique ou culturel.

"Trente ans après le début des relations bilatérales (...), les deux pays ont la volonté de renforcer la coopération" alors qu'ils partagent "une vision stratégique" commune, a annoncé le président Raïssi à l'issue de la rencontre.

De son côté, Alexandre Loukachenko a déclaré observer "avec un grand respect la persévérance avec laquelle le peuple (iranien) résiste aux pressions extérieures, aux tentatives de lui imposer la volonté d'autrui". "Et je vois que, malgré tout, vous développez les technologies modernes et l'énergie nucléaire". "Nous pourrions être très utiles l'un pour l'autre si on réunissait vraiment nos efforts", a-t-il poursuivi.

13h25

Xi Jinping pourrait se rendre à Moscou dès la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, soit plus tôt que ce qui était initialement prévu, a indiqué Reuters, citant des sources proches du dossier.

Ce projet de visite intervient après que la Chine a proposé de négocier un accord de paix pour l'Ukraine, une initiative accueillie avec scepticisme par l'Occident compte tenu du soutien diplomatique qu'apporte la Chine à la Russie.

L'agence de presse russe Tass a rapporté le 30 janvier dernier que Vladimir Poutine avait invité Xi Jinping pour une visite au printemps. Le mois dernier, le Wall Street Journal indiquait qu'une visite à Moscou pourrait avoir lieu en avril ou début mai.

Pas de confirmation officielle

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pour l'heure pas fait de commentaire sur cette éventuelle visite avancée de Xi Jinping à Moscou, pas plus que le Kremlin. "En règle générale, les annonces de visites officielles à l'étranger sont coordonnées de manière synchrone, d'un commun accord entre les parties. Lorsque nous serons prêts, nous vous le ferons savoir", s'est borné à déclarer le porte-parole du Kremlin.

La Chine et la Russie ont conclu un partenariat "sans limites" en février 2022, quelques semaines avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine. Les deux parties n'ont depuis cessé de réaffirmer la solidité de leurs liens.

11h50

Début de la réunion à Genève entre la Russie et l'ONU sur l'accord céréalier

La Russie et l'ONU ont entamé une réunion à Genève pour aborder la question importante du renouvellement de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. La discussion a démarré lundi à 11h00, ont indiqué les deux parties.

L'ONU est représentée à la fois par le chef des affaires humanitaires Martin Griffiths et par la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Rebeca Grynspan. Côté russe, le vice-ministre Sergueï Verchinine, en charge de ce dossier, est présent.

L'objectif est d'aboutir au renouvellement, attendu d'ici samedi, de l'accord qui garantit l'exportation de céréales depuis l'Ukraine depuis quelques mois. Mais la Russie est fâchée, car ses exportations d'engrais sont elles-mêmes largement bloquées par les Occidentaux.

10h15

Un commissaire européen veut augmenter la production de munitions pour l'Ukraine

L'Union européenne "va faire en sorte" d'augmenter sa production de munitions à destination de l'Ukraine, fabriquées par "quinze industriels dans onze pays" de l'Union, a indiqué le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton.

"Il faut aller très vite, la guerre en Ukraine, voulue par Vladimir Poutine, tragique, se traduit maintenant par une guerre de tranchée, de face-à-face, et c'est évidemment à qui envoie le plus de munitions, d'un côté ou de l'autre" a déclaré le Commissaire européen sur la radio RMC, en rappelant que les Ukrainiens "dépendent" de l'Europe pour les livraisons de munitions.

L'armée ukrainienne ne cesse d'alerter sur son manque d'obus de 155 mm pour les canons qu'elle utilise pour repousser l'envahisseur russe.

09h00

De "violents combats" pour le centre de Bakhmout

De "violents combats" avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, informations confirmées aussi du côté russe.

"Des détachements d'assaut (du groupe paramilitaire russe) Wagner attaquent depuis plusieurs directions en tentant de percer la défense de nos troupes et d'avancer vers les quartiers centraux", a indiqué le général Oleksandr Syrsky, cité par le centre de presse de l'armée. Il a toutefois assuré que les troupes ukrainiennes "infligeaient des pertes significatives à l'ennemi".

"Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats", lui a fait écho Evguéni Prigojine, patron de Wagner dont les hommes sont en première ligne des combats pour Bakhmout que l'armée russe tente de prendre depuis l'été au prix de lourdes pertes.

Une image satellite de la ville détruite de Bakhmout, en Ukraine. [Keystone - ©2023 Maxar Technologies via AP]
Une image satellite de la ville détruite de Bakhmout, en Ukraine. [Keystone - ©2023 Maxar Technologies via AP]

08h45

Le WWF classé "agent de l’étranger" par la Russie

En Russie, le WWF fait désormais partie des "agents de l’étranger ". Jusqu’à présent, seuls des médias indépendants et des organisations d’opposition ou de défense des droits humains percevant une partie de leur financement depuis l’étranger avaient été affublés de cette classification.

Les autorités russes estiment que l’ONG dédiée à la protection de la faune et de la flore se sert de la défense de l’environnement comme d’une façade pour influencer la politique russe. A l’avenir, les activités du WWF seront ainsi très difficiles, voire impossibles, en Russie à cause d’importantes tracasseries administratives.

La décision de Moscou est aussi une façon de réduire au silence une potentielle contestation: sommée d’accroître sa production, l’industrie russe pourrait bien le faire aux dépens des règles de protection de l’environnement.

>> Les précisions de La Matinale :

Le logo du WWF. [WWF]WWF
En Russie, le WWF fait désormais partie des "agents de l'étranger" / La Matinale / 1 min. / le 13 mars 2023

07h40

A Kramatorsk, des habitants contraints de rester pour vivre

Si elles parviennent à faire sauter le verrou de Bakhmout, les forces russes visent la ville de Kramatorsk, leur réel objectif.

A 25 kilomètres du front, les habitantes et habitants encore présents sentent le danger se rapprocher. Beaucoup refusent cependant de partir, pour des raisons économiques. "A l'ouest, les loyers sont devenus exorbitants et il y a vraiment très peu de travail. C'est pour cela que l'on s'accroche ici: pour continuer à travailler et à gagner notre vie", témoigne Dima lundi dans La Matinale de la RTS.

De plus, même s'il soutient l'Ukraine dans cette guerre, Dima ne se sent pas le bienvenu dans l'ouest de l'Ukraine. "Les gens là-bas pensent souvent que comme la guerre a commencé ici, à l'est, nous sommes coupables", dit-il.

>> Le reportage de La Matinale à Kramatorsk :

Une femme passe devant un bâtiment endommagé après une attaque à la roquette sur un quartier résidentiel de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 2 février 2023. [Keystone - Sergey Shestak / EPA]Keystone - Sergey Shestak / EPA
Après Bakhmout, les Russes fonceront sur leur objectif réel qui est Kramatorsk / La Matinale / 2 min. / le 13 mars 2023

06h45

Human Rights Watch inquiète pour les enfants orphelins ukrainiens

L'ONG Human Rights Watch (HRW) s'est dite préoccupée des conséquences de la guerre sur les orphelins et les enfants placés ukrainiens. "La guerre a signifié que de nombreux enfants placés dans des centres ont dû s'abriter dans des sous-sols lors de bombardements, sans électricité ni eau courante, pendant des semaines", écrit HRW en préambule d'un rapport.

Selon l'ONG, "des dizaines d'orphelinats ukrainiens ont été endommagés ou détruits" depuis le début de l'invasion russe il y a plus d'un an et "de nombreux enfants ont été évacués massivement", à l'intérieur de l'Ukraine, mais aussi vers l'étranger, en premier lieu vers la Pologne voisine.

Dans ces conditions, HRW appelle le gouvernement ukrainien à mettre en oeuvre "d'urgence" les "réformes promises sur son système institutionnel de prise en charge des enfants" orphelins et placés.

06h00

Les importations d'armes en Europe ont presque doublé en 2022

En Europe, les importations d'armement ont quasiment doublé l'an dernier, selon un rapport de l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Elles sont tirées par les livraisons massives vers l'Ukraine, devenue troisième destination mondiale.

Avec une envolée de 93% sur un an, les importations ont aussi augmenté du fait de l'accélération des dépenses militaires de plusieurs Etats européens comme la Pologne et la Norvège, qui devrait encore accélérer, selon cette étude de référence.

"L'invasion [de l'Ukraine par la Russie, ndlr] a vraiment provoqué une envolée significative de la demande d'armes en Europe, qui n'a pas encore montré sa pleine puissance et va selon toute vraisemblance mener à de nouvelles hausses d'importations par des Etats européens", souligne Pieter Wezeman, coauteur du rapport.

Hors Ukraine, la hausse des importations européennes a, tout de même, atteint 35% en 2022, selon les données du SIPRI.

>> Plus de détails : Les importations d'armement ont quasiment doublé en 2022 en Europe

00h30

Plus de 1100 soldats russes tués en une semaine, selon Kiev

Plus de 1100 soldats russes ont été tués en moins d'une semaine lors de combats autour de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré dimanche Volodymyr Zelensky.

Selon le président ukrainien, quelque 1500 soldats russes ont été blessés et mis hors d'état de combattre pendant la même période, a assuré Volodymyr Zelensky pendant son allocution vidéo quotidienne.

Des dizaines de blindés, pièces d'artillerie et dépôts de munition russes ont également été détruits alors que Kiev a pris la décision de continuer à défendre la ville que l'armée russe et les mercenaires du groupe Wagner avaient un temps semblé en passe d'encercler.

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023