Publié

Le grand retour au pays des Portugais de Suisse

Les Portugais de Suisse sont de plus en plus nombreux à rentrer au pays.
Les Portugais de Suisse sont de plus en plus nombreux à rentrer au pays. / 19h30 / 4 min. / le 12 février 2023
De plus en plus de Portugais et de Portugaises établis en Suisse décident de rentrer dans leur pays, un phénomène qui touche les retraités mais aussi des plus jeunes. Ils sont en Suisse la troisième communauté étrangère, derrière les Allemands et les Italiens.

Bruno, Dora et leurs trois filles sont de retour au Portugal depuis un an. En cette fin de journée de janvier, ils font une petite sortie sur la plage, au bord de l’océan Atlantique. "Quand je suis parti en Suisse, c’est la chose qui m’a le plus manqué", explique Bruno Dias, dimanche dans le 19h30 de la RTS.

Ils habitent à Cantanhede, ville de 36’000 habitants située entre Porto et Lisbonne. Bruno y a ouvert un magasin où l'on trouve ses passions: la littérature et la bière. C’est d’ailleurs le goût du houblon qui l’a fait quitter le Portugal il y a une dizaine d’années.

La crise et le départ pour la Suisse

En 2013, Bruno brassait des bières dans un pays frappé par une crise économique sans précédent. "J’avais besoin de changer d’air. J’ai envoyé des CV un peu partout", raconte le Portugais. Et une réponse lui parvient: la Brasserie du Jorat, dans le canton de Vaud, cherchait un brasseur.

Avec son épouse et leur fille aînée, ils déménagent alors à Lausanne. Quelques années plus tard, des filles jumelles viennent compléter la famille. Ils sont désormais cinq dans un petit appartement.

Mais en Suisse, ils n’ont ni famille ni entourage. Dora ne travaille pas et s’occupe des enfants. Ils vivent sur le salaire de Bruno. "On a eu un moment des aides sociales, ce qu’on n’avait jamais eu au Portugal", se remémore le père. "On s’est dit qu’on n'était pas venus en Suisse pour toucher des aides sociales".

Les parents ont aussi l’impression de priver leurs filles de leurs racines et de leur famille portugaises, et tous les cinq décident alors de rentrer au pays.

Phénomène confirmé par les chiffres

La trajectoire de cette famille n’est pas isolée. Les Portugais et Portugaises sont de plus en plus nombreux à quitter la Suisse. Le phénomène est étudié par Liliana Azevedo, chercheuse à l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE). Elle est elle-même binationale portugaise et suisse.

"Depuis 2017, et jusqu’à aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il y a un solde migratoire négatif, ce qui veut dire que le nombre de départs dépasse le nombre d’arrivées", constate l’universitaire en analysant les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la migration internationale.

Un retour en plusieurs vagues

L’immigration portugaise en Suisse s’est faite en plusieurs vagues, la première dans les années 1980. Au début des années 2000, une deuxième a été observée avec les accords de libre-circulation. C’est ensuite la crise économique de 2008 qui a poussé les Portugais hors du pays, avec un pic en 2013.

Mais depuis 2017, on observe le phénomène inverse avec les Portugais qui quittent la Suisse. Pour Liliana Azevedo, il est normal que celles et ceux arrivés avec la crise économique, entre 2008 et 2013, soient les premiers à repartir dans leur pays.

Une autre catégorie vient encore grossir les chiffres: les premiers émigrants arrivés dans les années 1980. "De plus en plus de gens qui atteignent l’âge de la retraite choisissent de rentrer au pays", souligne la chercheuse.

Pas seulement la "saudade"

Mais comment expliquer que ce phénomène touche principalement les Portugais? La "saudade", ce sentiment de mélancolie et de nostalgie "qui attire inévitablement vers le pays, n’explique pas tout", nuance Antonio Da Cunha.

En Suisse depuis plus de 50 ans, il était professeur à l’Université de Lausanne. Il est désormais à la tête de la Fédération des associations portugaises de Suisse. Autour de lui, plusieurs amis ont fait le choix de rentrer, mais pas tous. "Aujourd’hui, c’est un choix de qualité de vie, soit au Portugal soit en Suisse", dit-il.

Depuis 2017, la situation économique s’est améliorée au Portugal. Alors que le taux de chômage était de 17,1% en 2013, il est redescendu à 6,6% en 2021. Résultat: les Portugais sont aussi de moins en moins nombreux à quitter leur pays.

Léandre Duggan

Publié