Publié

Le pape appelle le Soudan du Sud à rendre une "dignité" aux déplacés

Le pape rencontre une jeune déplacée à Juba, Soudan du Sud, samedi 04.02.2023. [AP/Keystone - Gregorio Borgia]
Le pape rencontre une jeune déplacée à Juba, Soudan du Sud, samedi 04.02.2023. - [AP/Keystone - Gregorio Borgia]
Le pape François a lancé samedi à Juba un ardent cri d'alarme aux dirigeants du Soudan du Sud. Il les a appelés à rendre une "dignité" aux personnes déplacées, renouvelant son appel à la paix dans un pays déchiré par les luttes de pouvoir.

"Je renouvelle de toutes mes forces l'appel le plus pressant (...) à reprendre sérieusement le processus de paix afin que les violences prennent fin et que les gens puissent retrouver une vie digne", a déclaré François lors d'une rencontre avec des déplacés internes, au deuxième jour de sa visite au Soudan du Sud.

"On ne peut plus attendre"

"Mais on ne peut plus attendre: un grand nombre d'enfants nés ces dernières années n'ont connu que la réalité des camps de personnes déplacées, oubliant l'air du pays, perdant le lien avec leur terre d'origine, leurs racines, leurs traditions", a-t-il insisté devant quelque 2500 personnes.

Le chef de l'Eglise catholique a notamment "supplié" les habitants de "protéger, respecter et valoriser" les femmes. Les violences sexuelles sur les femmes et les jeunes filles sont "généralisées et systématiques" dans le pays, selon un rapport publié en 2022 par la Commission sur les droits de l'Homme, mandatée par l'ONU.

"Marcher au milieu de la souffrance"

Samedi matin, le souverain pontife s'est exprimé devant les évêques, prêtres et religieux catholiques à la Cathédrale Sainte-Thérèse de Juba, capitale du Soudan du Sud. Arrivé en fauteuil roulant au milieu des chants, il a demandé aux religieux de "marcher au milieu de la souffrance et des larmes" et de "se salir les mains pour les gens".

Quelque 4000 personnes, selon les autorités, s’étaient rassemblées très tôt pour attendre le pape, beaucoup agitant des drapeaux nationaux et lançant des youyous dans une ambiance festive.

En fin de journée, François devait prononcer son troisième et dernier discours du jour à l'occasion d'une prière oecuménique au côté de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane, et de Iain Greenshields, personnalité la plus importante de l'Eglise d'Ecosse.

Discours très politique à Juba

Vendredi, déjà accompagné de ses deux homologues, représentants des deux autres confessions chrétiennes du plus jeune Etat du monde, le pape n'a pas mâché ses mots devant la classe politique de ce pays aux 60 groupes ethniques, où sévissent la misère et la famine. François a estimé que le "chemin tortueux" de la paix ne pouvait "plus être reporté", lors d'un discours très politique dans la capitale Juba.

Le pape François, en visite au Soudan du Sud pour la première fois depuis l'indépendance du pays, entend promouvoir la paix
Le pape François, en visite au Soudan du Sud pour la première fois depuis l'indépendance du pays, entend promouvoir la paix / 12h45 / 1 min. / le 4 février 2023

>> Lire aussi : Le pape François en visite au Soudan du Sud pour promouvoir la paix

Initialement prévue à l'été 2022 puis reportée, cette visite est la 40e du pape argentin à l'étranger depuis son élection en 2013, et la troisième en Afrique subsaharienne.

afp/oang

Publié