Bannière Ukraine 17 juin [Keystone]
Publié

La Pologne et les pays baltes pressent l'Allemagne d'envoyer des chars en Ukraine

- La décision allemande de ne pas pour l'heure envoyer des chars lourds en Ukraine, malgré les demandes répétées de Kiev, passe mal auprès de plusieurs Etats européens proches du conflit. Les pays baltes ont pressé Berlin de changer d'avis, alors que la Pologne a estimé que l'attitude de l'Allemagne était "inacceptable".

- De son côté, l'Ukraine a déploré "l'indécision" des Occidentaux sur les livraisons de chars lourds. L'Allemagne avait indiqué vendredi qu'aucune décision n'avait été prise à ce sujet lors de la réunion des alliés à Ramstein.

- La France et l'Allemagne se sont engagées à l'issue de la rencontre entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Paris à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à l'invasion militaire lancée en février dernier par la Russie.

- En bientôt un an d'affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180'000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, selon des estimations données dimanche par le chef de l'armée norvégienne. Côté ukrainien, le spécialiste a dénombré quelque 100'000 morts ou blessés, sans compter 30'000 civils tués.

- L'armée russe a affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, qui lui ont permis de prendre "des positions avantageuses".

Suivi assuré par RTSinfo

01h00

L'Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard, selon Annalena Baerbock

L'Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard, à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance, a affirmé dimanche la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, renforçant la pression sur le chancelier Olaf Scholz, toujours réticent à se prononcer sur la question.

"Si on nous posait la question, nous ne nous opposerions pas" à la livraison à Kiev de ces chars de fabrication allemande, a déclaré la ministre écologiste, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz et les libéraux.

"Pour l'instant, la question n'a pas été posée" par la Pologne, tenue de faire une demande officielle à Berlin, a précisé la ministre, interviewée à Paris sur la chaîne française LCI.

Le chancelier Olaf Scholz doit trancher

La décision finale appartient néanmoins au chancelier Olaf Scholz, qui a jusqu'à présent refusé de se prononcer sur la question de ces livraisons indirectes, tout comme sur celle de fournir directement des Leopard issus des stocks allemands.

"La décision (...) dépend de beaucoup de facteurs et est prise à la chancellerie", a souligné le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans un entretien à la télévision allemande ARD, diffusé peu de temps après l'interview de la cheffe de la diplomatie.

Boris Pistorius, social-démocrate comme le chancelier Olaf Scholz, n'y était toutefois pas interrogé sur les déclarations d' Annalena Baerbock.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. [Keystone - AP Photo/Peter Dejong]
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. [Keystone - AP Photo/Peter Dejong]

21h00

Le groupe Wagner qualifié d'organisation criminelle internationale par les USA

Le groupe Wagner, ces mercenaires qui opèrent en Ukraine au côté de l'armée russe, vient d'être qualifié par les Etats-Unis d'organisation criminelle internationale. Fer de lance de l'impérialisme russe para-étatique, ce bras armé de Vladimir Poutine est également actif aux quatre coins de l'Afrique.

Il y a quelques jours, la ville ukrainienne de Soledar - ou ce qu'il en reste - est capturée par la Russie. Le drapeau qui y flotte aujourd'hui, avec une tête de mort agressive et cerclée par une cible de viseur de précision, n'est pas le drapeau tricolore russe.

Logo du groupe Wagner. [Wikipédia.com]
Logo du groupe Wagner. [Wikipédia.com]

C'est celui de ce groupe paramilitaire, le groupe Wagner, une armée privée dont le nom s'inspirerait du célèbre compositeur allemand Richard Wagner. Dimitri Outkine, le cofondateur du groupe, rendrait de la sorte hommage au Troisième Reich, dont il serait un admirateur.

Extension africaine

L'entreprise, fondée par ce même Dimitri Outkine et Evgueni Prigojine en 2014, intervient en Ukraine depuis la même année. Depuis lors, ses terrains d'opération se sont étendus à la Syrie, à la République centrafricaine, à la Libye ou encore au Mali.

En Afrique, les hommes de Wagner se livrent à des exactions contre des civils. En échange de ses services, le groupe paramilitaire prend le contrôle de ressources naturelles, avec la complicité des gouvernements locaux.

Le colonel Peer De Jong, vice-président du Management Institute for International Security, explique au micro du 19h30 de la RTS que "Wagner est une société privée qui s'auto-finance. En Afrique ils sont dans les mines de diamants, dans les mines d'or. En Syrie dans le gaz et le pétrole. Donc c'est un groupe qui est riche, avec sa holding à Saint-Petersbourg dirigé par Prigojine."

Montée en puissance

D'après le renseignement américain, le groupe Wagner aurait déployé 50'000 combattants en Ukraine.

Pendant des années, Evgueni Prigojine est resté dans l'ombre. Niant tout lien avec Wagner, avant de sortir du bois en septembre dernier.

Signe de ses ambitions et de son influence, Wagner a désormais pignon sur rue. Le groupe a inauguré il y a quelques semaines des locaux flambants neufs à Saint-Petersbourg.

>> Le sujet du 19h30 :

Washington désigne le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle
Washington désigne le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle / 19h30 / 3 min. / le 22 janvier 2023

03h00

180'000 morts ou blessés côté armée russe en un an, estime la Norvège

En bientôt un an d'affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180'000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, selon des estimations données dimanche par le chef de l'armée norvégienne. Côté ukrainien, le spécialiste a dénombré quelque 100'000 morts ou blessés, sans compter 30'000 civils tués.

"Les pertes russes commencent à approcher environ 180'000 soldats morts ou blessés", a affirmé le chef d'état-major norvégien Eirik Kristoffersen dans une interview à la chaîne TV2, sans préciser l'origine de ces chiffres.

La Norvège, pays riverain de la Russie, est membre de l'Otan depuis sa fondation en 1949. "Les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100'000 morts ou blessés. De plus l'Ukraine a environ 30'000 civils qui sont morts dans cette guerre affreuse", a ajouté le général norvégien. La Russie et l'Ukraine n'ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois.

En novembre, le chef de l'armée américaine Mark Milley avait affirmé que l'armée russe avait subi des pertes de plus de 100'000 morts ou blessés, avec un bilan "probablement" similaire côté ukrainien. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante.

18h50

Quelles conséquences de la réunion de Ramstein?

Les pays alliés de l'Ukraine n'ont pas réussi à s'entendre sur la livraison de chars lourds lors de la réunion de vendredi à Ramstein, en Allemagne.

Pour quelles raisons et avec quelles conséquences? Est-ce un tournant dans le conflit en Ukraine?

>> Le débat de Forum avec Alla Lazareva, rédactrice en chef de l'hebdomadaire The Ukrainian Week, Stéphane Bussard, journaliste au Temps, et Malika Nedir, cheffe de la rubrique monde chez Tamedia :

Forum des médias - Les Occidentaux peinent à se mettre d’accord sur la livraison d’armes à l’Ukraine
Forum des médias - Les Occidentaux peinent à se mettre d’accord sur la livraison d’armes à l’Ukraine / Forum / 19 min. / le 22 janvier 2023

18h05

La France n'exclut pas la livraison de chars lourds à l'Ukraine

La France n'exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l'Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré Emmanuel Macron au côté du chancelier Olaf Scholz, alors que Kiev réclame des chars, notamment à l'Allemagne qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens.

"Pour ce qui est des Leclerc, j'ai demandé au ministre des Armées d'y travailler. Rien n'est exclu et cela s'apprécie en effet collectivement", a déclaré le président français, tandis qu'Olaf Scholz, interrogé sur les Leopard, a déclaré que "la manière dont nous avons agi par le passé est toujours étroitement coordonnée avec nos amis et alliés et nous continuerons à agir en fonction de la situation concrète".

17h00

Une déclaration franco-allemande

Paris et Berlin ont publié un communiqué conjoint à l'issue de la rencontre entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz pour préciser que leur assistance à l'Ukraine se concentrera notamment sur les domaines militaire et économique.

"Nous condamnons la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine dans les termes les plus énergiques et nous continuerons à manifester un soutien inébranlable à l’Ukraine dans tous les domaines possibles, notamment politique, militaire, économique, financier, humanitaire, social et culturel", déclarent la France et l'Allemagne dans ce texte.

"Nous continuerons à soutenir l’Ukraine et nous nous tiendrons à ses côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Nous sommes fermement déterminés à lutter contre l’impunité des auteurs des crimes de guerre et des autres crimes les plus graves en lien avec la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ainsi qu’à appuyer les efforts pour que les responsables de ces actes soient traduits en justice", ajoute le communiqué.

15h55

Boris Johnson en Ukraine

L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson s'est rendu en Ukraine à l'invitation de Volodymyr Zelensky. Il a visité certains quartiers de la banlieue de Kiev.

Dans un communiqué, l'ex-dirigeant a déclaré: "C’est un privilège de se rendre en Ukraine à l’invitation du président Zelensky. La souffrance du peuple ukrainien dure depuis trop longtemps."

"La seule façon de mettre fin à cette guerre est que l’Ukraine gagne, et qu'elle gagne aussi vite que possible", a-t-il ajouté. "C’est le moment de redoubler d’efforts et de donner aux Ukrainiens tous les outils dont ils ont besoin pour finir le travail. Plus tôt Poutine échouera, mieux ce sera pour l'Ukraine et pour le monde entier."

Au Royaume-Uni, certains ont critiqué ce déplacement médiatisé de Boris Johnson, l'accusant de se mettre en scène et de rechercher la publicité.

14h00

Carla Del Ponte: "Vladimir Poutine est un criminel de guerre"

Choquée par la découverte de fosses communes en Ukraine, l’ex-procureure du Tribunal pénal international Carla Del Ponte tient le président russe Vladimir Poutine pour responsable d’agression. Un crime déjà prouvé selon elle.

Carla del Ponte, photographiée ici en mars 2015. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Carla del Ponte, photographiée ici en mars 2015. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

A ses yeux, Vladimir Poutine ne pourra pas échapper un procès devant un tribunal international, parce que la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye a déjà ouvert une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ukraine par l’armée russe.

"Vladimir Poutine est certainement passible d’être reconnu responsable de ces crimes", estime Carla Del Ponte, interrogée par Swissinfo.

>> L'article complet : Carla Del Ponte: "Vladimir Poutine est un criminel de guerre"

11h30

"Nous continuerons à soutenir Kiev", assure Olaf Scholz à Paris

"Nous continuerons de fournir à l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin", a promis le chancelier allemand Olaf Scholz aux côtés du président français Emmanuel Macron.

"Ensemble, en tant qu'Européens, afin de défendre notre projet de paix européen", a ajouté Olaf Scholz, lors d'une cérémonie à la Sorbonne à l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France.

Succédant au chancelier allemand à la tribune, Emmanuel Macron a réaffirmé le "soutien indéfectible" des deux pays au peuple ukrainien "dans tous les domaines". "Après le 24 février, notre union ne s'est ni divisée ni dérobée à ses responsabilités", a ajouté le président français.

Emmanuel Macron accueille Olaf Scholz à Paris pour les 60 ans de la réconciliation franco-allemande. [EPA - Benoit Tessier]
Emmanuel Macron accueille Olaf Scholz à Paris pour les 60 ans de la réconciliation franco-allemande. [EPA - Benoit Tessier]

Cette cérémonie à la Sorbonne vise à afficher une unité retrouvée entre les deux pays dont la relation a été fragilisée ces derniers mois par les conséquences de la guerre en Ukraine.

"L'avenir, au même titre que le passé, repose sur la coopération de nos deux pays, comme locomotive d'une Europe unie", a déclaré le chancelier allemand qui a qualifié le "moteur franco-allemand" de "machine de compromis" permettant de "transformer les controverses et les intérêts divergents en une action convergente".

>> Lire aussi : A Paris, Emmanuel Macron et Olaf Scholz chantent les louanges du couple franco-allemand

10h55

La Russie dit progresser vers deux villages de la région de Zaporijjia

L'armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine, a affirmé un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou.

"Le front est mobile, en particulier dans deux directions: Orikhiv et Gouliaïpolé", a déclaré Vladimir Rogov. Ces deux villes, chacune d'environ 15'000 habitants avant la guerre, se trouvent respectivement à 65 km et 100 km au sud-est de Zaporijjia, capitale de la région contrôlée par les troupes ukrainiennes.

Selon Vladimir Rogov, "l'initiative est entre nos mains" et des combats sont en cours dans ces zones.

Dans son bulletin matinal, l'armée ukrainienne a seulement indiqué que, samedi, "plus de 15 localités avaient été visées par de l'artillerie" russe dans la région de Zaporijjia.

09h45

Deux documentaires ukrainiens à l'honneur au festival de Sundance

Deux nouveaux documentaires de réalisateurs ukrainiens évoquant l'invasion de leur pays par la Russie et les effets insidieux de la propagande du Kremlin, sont à l'honneur du festival américain de Sundance cette semaine.

"20 Days In Mariupol", dont l'avant-première a eu lieu vendredi soir, décrit l'arrivée du conflit l'an dernier dans une ville devenue le théâtre d'une des batailles les plus sanglantes de la guerre. Les images ont été prises par des journalistes lors du siège de Marioupol.

Le réalisateur Mstyslav Chernov, un journaliste qui a filmé la ville portuaire lors de l'avancée des troupes russes en février et mars 2021, a déclaré espérer que la publication de ses images en tant que documentaire "frappe plus profondément", et plus "durement" les spectateurs que de courtes vidéos d'actualités.

Le documentaire montre comment Mstyslav Chernov a risqué sa vie pour rapporter les images d'une frappe russe sur une maternité qui a provoqué l'indignation à travers le monde. Il relate également les tentatives du réalisateur et de son équipe de fuir la ville afin de transmettre leurs images bouleversantes.

La désinformation de Moscou

L'utilisation par Moscou de la désinformation est également un thème central de "Iron Butterflies", dont l'avant-première a lieu dimanche. Le documentaire raconte l'histoire du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu en 2014 par des séparatistes de l'est de l'Ukraine, et comment ce drame a servi de présage au conflit à plus grande échelle d'aujourd'hui.

Il tire son nom du shrapnel dans les missiles BUK de fabrication russe ayant touché l'avion de ligne qui reliait Amsterdam et Kuala Lumpur, tuant 298 personnes.

"Iron Butterflies" utilise à la fois des vidéos d'actualités et tirées des réseaux sociaux avec des extraits audio de communications militaires interceptées, pour montrer comment la réponse russe est passée de l'affirmation que des séparatistes avaient abattu un avion militaire ukrainien à celle que Kiev était responsable de la mort de ces civils.

07h20

Varsovie qualifie l'attitude de Berlin d'"inacceptable"

Le Premier ministre polonais a qualifié d'"inacceptable" le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev.

"Cela fait presque un an que la guerre a commencé. Des innocents meurent chaque jour. Les bombes russes font des ravages dans les villes ukrainiennes. Des objets civils sont attaqués, des femmes et des enfants sont assassinés", a déclaré Mateusz Morawiecki.

Ses déclarations interviennent deux jours après une réunion d'une cinquantaine de pays sur la base américaine de Ramstein en Allemagne. Les alliés de l'Ukraine y ont annoncé de nouvelles livraisons d'armes substantielles à l'Ukraine mais ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds, malgré les demandes répétées de l'Ukraine.

Le Premier ministre polonais a dit attendre "une déclaration claire" de Berlin autorisant l'envoi des Leopard, dont elle est productrice, par des pays qui en disposent.

La Pologne qui déclare être prête à livrer 14 Leopard à Kiev indique être en discussions avec une quinzaine de pays à ce sujet.

En cas de refus de Berlin de fournir des Leopard à Kiev, "nous mettrons sur pied une petite coalition de pays prêts à faire don de certains de leurs équipements modernes, de leurs chars modernes, à une Ukraine en difficulté", a déclaré Mateusz Morawiecki.

Des chars Leopard 2PL de l'armée polonaise lors d'un exercice de l'Otan, à Orzysz, en Pologne, le 24 mai 2022. [REUTERS - Kacper Pempel]
Des chars Leopard 2PL de l'armée polonaise lors d'un exercice de l'Otan, à Orzysz, en Pologne, le 24 mai 2022. [REUTERS - Kacper Pempel]

05h00

Rencontre entre Macron et Scholz

Le président français Emmanuel Macron reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz dimanche à Paris pour afficher une certaine unité retrouvée, à l'occasion du 60e anniversaire solennel du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France.

Après une cérémonie à la Sorbonne, les deux dirigeants réuniront à la mi-journée à l'Elysée un conseil des ministres franco-allemand. Le conflit en Ukraine fera évidemment partie des discussions.

Alors que la guerre a fait son retour sur le continent depuis onze mois, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont affirmé leur volonté que "l'Europe devienne encore davantage souveraine", en investissant plus dans la défense et en se dotant "d'une stratégie de renforcement de la compétitivité industrielle européenne".

19h40

Mercenaire suisse en Ukraine

Un Schaffhousois de 47 ans combat avec l'armée ukrainienne, notamment sur le front est. Contacté par SRF, il témoigne de son engagement sur place et du risque qu'il encourt d'être condamné à de la prison en Suisse en raison de l'interdiction de servir dans des armées étrangères.

>> Le reportage du 19h30 :

Des Suisses ont décidé de rejoindre l'armée ukrainienne pour combattre les Russes. Rencontre avec un de ces mercenaires
Des Suisses ont décidé de rejoindre l'armée ukrainienne pour combattre les Russes. Rencontre avec un de ces mercenaires / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2023

>> Plus de détails : "Ce qui compte? Les civils que je peux sauver", témoigne un tireur d'élite suisse qui combat en Ukraine

17h30

RT France, branche française de la chaîne russe RT, va fermer

RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l'Union européenne, a annoncé sa "fermeture". Ses comptes bancaires ont été fermés vendredi.

"Après cinq années d'acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins: la fermeture de RT France (...) La Direction générale du trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité", a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne.

Dénonçant une "mesure arbitraire", elle affirme que 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, "risquent aujourd'hui ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi par le fait du prince".

Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Economie avait expliqué vendredi que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative directe de l'Etat français.

Contrairement aux sanctions initiales décidées après l'intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un "gel des avoirs" des entités visées, a précisé cette source.

La situation française est particulière car la France était le seul Etat membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

15h35

Dernier hommage au ministre de l'Intérieur

Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska, ainsi que de nombreux dirigeants ukrainiens ont rendu à Kiev un dernier hommage au ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky, décédé mercredi dans un crash d'hélicoptère avec 13 autres personnes. Le président et sa femme étaient vêtus de noir et ont apporté des fleurs.

Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska lors de la cérémonie en hommage aux victimes du crash d'hélicoptère du 18 janvier. [Keystone - Oleg Pereverzev]
Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska lors de la cérémonie en hommage aux victimes du crash d'hélicoptère du 18 janvier. [Keystone - Oleg Pereverzev]

A l'intérieur du bâtiment où avait lieu la cérémonie, situé tout près de la place Maïdan, sept cercueils ont été amenés, portés par des hommes en uniforme. Disposés devant les portraits des victimes en noir et blanc, les cercueils étaient recouverts du drapeau bleu et jaune ukrainien.

"Denys Monastyrsky restera dans l'histoire comme l'un des meilleurs ministres de l'Intérieur, comme un ministre réformateur, une autorité morale, un dirigeant inspirant", a salué le modérateur de la cérémonie dans un discours.

A l'extérieur, les drapeaux ukrainien et européen étaient en berne.

14h50

Des exercices défensifs dans la région de Moscou

La Russie a annoncé avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d'"attaques aériennes".

"Des exercices ont été organisés dans la région de Moscou, avec le personnel de la brigade de missiles antiaériens du district militaire occidental, pour repousser les attaques aériennes contre d'importantes infrastructures militaires, industrielles et administratives", a indiqué le ministère russe de la Défense.

Selon le ministère, les soldats russes qui ont participé à ces entraînements se sont formés à l'utilisation de "missiles antiaériens S-300".

Au total, "plus de 150 soldats et plus de 30 pièces d'armes, d'équipements militaires et spéciaux ont participé" à ces exercices, a indiqué la même source.

13h30

Moscou dit avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia

L'armée russe a affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, qui lui ont permis de prendre "des positions avantageuses".

"Dans la direction de Zaporijjia, à la suite d'opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont pris des lignes et des positions plus avantageuses", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans donner plus de détails.

12h15

Les pays baltes appellent Berlin à livrer les chars "maintenant"

Les chefs de la diplomatie des trois pays baltes ont appelé l'Allemagne à livrer "dès maintenant" des chars lourds Leopard à l'Ukraine. Pour eux, "cela est nécessaire pour arrêter l'agression russe, aider l'Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe".

"En tant que première puissance européenne, l'Allemagne a une responsabilité particulière à cet égard", a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics sur Twitter au nom des trois ministres.

11h30

L'Ukraine déplore "l'indécision" des Occidentaux

Un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de Kiev à "réfléchir plus vite" à l'intensification de leur soutien militaire, aucun accord sur la fourniture à l'Ukraine de chars d'assaut n'ayant pu être conclu vendredi à Ramstein, en Allemagne.

"Vous aiderez de toute façon l'Ukraine avec les armes nécessaires et vous avez conscience qu'il n'y a pas d'autre option pour mettre fin à la guerre que la défaite de la Russie", écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak.

"Mais l'indécision d'aujourd'hui tue de plus en plus notre peuple. Chaque jour de retard est la mort d'Ukrainiens. Réfléchissez plus vite", a-t-il ajouté.

Les partenaires de l'Ukraine ont promis cette semaine des centaines de millions de dollars d'aide militaire supplémentaire, mais n'ont pas pu se mettre d'accord vendredi à Ramstein sur la livraison des chars Leopard 2 de conception allemande que Kiev réclame depuis longtemps.

10h00

Moscou promet des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie

La Russie a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l'UE, ont été gelés.

"Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.

Vendredi, les syndicats de RT France avaient dénoncé le gel des comptes de la chaîne en France. Le ministère français de l'Economie avait précisé que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative de l'Etat français.

"Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage", s'étaient émus dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes "sont gelés sur décision de l'Etat" français.

06h55

Un Russo-Suisse inculpé aux Etats-Unis pour avoir aidé un oligarque sanctionné

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir inculpé deux hommes soupçonnés d'avoir aidé un oligarque russe visé par des sanctions américaines à éviter la saisie de son superyacht. L'un d'eux possède la double nationalité russe et suisse.

Le Russo-Suisse de 51 ans est en fuite tandis que l'autre homme inculpé, un Britannique de 52 ans, a été interpellé en Espagne, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

Les deux hommes sont accusés d'avoir aidé Viktor Vekselberg, un proche allié de Poutine, à dissimuler qu'il était le propriétaire du yacht "Tango", dont la valeur est estimée à 90 millions de dollars. Dirigeant du groupe Renova, un conglomérat basé à Moscou, il avait été placé en 2018 sur la liste des oligarques visés par des sanctions américaines à la suite de l'invasion de la Crimée par la Russie.

>> Plus d'informations dans notre article : Un Russo-Suisse accusé d'avoir aidé un oligarque russe à sauver son yacht

01h00

Pas d'entente sur la livraison de chars à l'Ukraine

Les alliés de l'Ukraine ne sont pas parvenus vendredi à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne.

Les Allemands "n'ont pas pris leur décision sur les chars Leopard", a sobrement déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'issue d'une réunion des occidentaux sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Les alliés de l'Ukraine, réunis à Ramstein, doivent décider d'une aide militaire supplémentaire à Kiev
Les alliés de l'Ukraine, réunis à Ramstein, doivent décider d'une aide militaire supplémentaire à Kiev / 19h30 / 1 min. / le 20 janvier 2023

Les attentes de Kiev étaient fortes avant cette rencontre d'une cinquantaine de pays destinée à coordonner l'aide militaire des alliés contre l'invasion russe.

Selon les experts, des chars lourds modernes et de conception occidentale seraient un avantage crucial pour Kiev dans les batailles qui s'annoncent dans l'est de l'Ukraine, où la Russie reprend l'offensive après avoir subi de lourds revers cet hiver.

La Pologne et la Finlande ont proposé de livrer des chars Leopard, de fabrication allemande, mais tout envoi de tels armements doit recevoir le feu vert de Berlin qui y rechigne à ce stade.

>> Ecouter le sujet de Forum :

L’Allemagne ne semble pas prête à autoriser la livraison de chars en Ukraine (vidéo)
L’Allemagne ne semble pas prête à autoriser la livraison de chars en Ukraine (vidéo) / Forum / 1 min. / le 20 janvier 2023

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie