Banner Ukraine du 30 décembre 2022
Publié Modifié

La Russie reconnaît la mort d'au moins 63 soldats dans une frappe de missiles HIMARS

- La Russie a reconnu lundi la mort de 63 de ses soldats en Ukraine, tués dans une frappe en territoire séparatiste dans l'est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l'invasion.

- Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l'aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts.

- La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric Egger va se rendre à Moscou pour discuter de la guerre en Ukraine. La date n'a pas encore été fixée.

Suivi assuré par RTSinfo

23h55

Un sommet UE-Ukraine à Kiev en février

L'Ukraine et l'Union Européenne tiendront un sommet à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a annoncé lundi soir le bureau de Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son premier appel téléphonique de l'année, a précisé le bureau.

Armes "appropriées"

Les dirigeants ont ensemble évoqué la livraison d'armes "appropriées" et le lancement du nouveau programme d'aide financière pour l'Ukraine de 18 milliards d'euros, adopté en décembre par le Parlement européen. Le président ukrainien a insisté pour qu'un premier apport soit versé à son pays au cours du mois.

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté un paquet législatif permettant d'aider financièrement l'Ukraine, qui incluait par ailleurs la mise en place d'un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales, destiné à lutter contre l'évasion fiscale

17h45

L'armée ukrainienne reconnaît avoir frappé

L'armée ukrainienne a reconnu lundi avoir mené la frappe qui a tué 63 soldats russes à Makiïvka dans l'est de l'Ukraine, selon le bilan de Moscou. Elle affirme avoir frappé jusqu'à 10 véhicules.

"Le 31 décembre, jusqu'à 10 unités d'équipements militaires ennemis de divers types ont été détruites ou endommagées" à Makiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué l'état-major ukrainien sur Facebook, indiquant que le bilan des pertes humaines russes était en cours d'évaluation.

16h15

Au moins 63 militaires russes tués dans une frappe ukrainienne

La Russie a reconnu lundi la mort de 63 de ses soldats en Ukraine, tués dans une frappe en territoire séparatiste dans l'est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l'invasion.

L'armée n'a qu'à de très rares reprises donné un bilan de son offensive ou communiqué sur ses pertes. Selon le ministère russe de la Défense, 63 militaires ont été tués dans l'explosion de "quatre missiles" tirés par des systèmes HIMARS, une arme fournie par les Etats-Unis aux forces ukrainiennes.

Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, qui n'a pas précisé la date de la frappe, ces missiles ont frappé "un centre de déploiement provisoire" de l'armée russe à Makiïvka, ville sous occupation russe située à l'est du bastion séparatiste de Donetsk.

Le ministère a encore assuré avoir abattu deux des six missiles tirés sur cette cible à Makiïvka.

Un bilan beaucoup plus élevé selon les Ukrainiens

Dimanche, des médias russes et ukrainiens avaient commencé à faire état de cette frappe, affirmant qu'elle avait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, au moment du passage à la nouvelle année, et qu'un bâtiment où se trouvaient des réservistes récemment mobilisés en Russie avait été touché.

Sans revendiquer la frappe, l'armée ukrainienne a évoqué un bilan bien plus lourd, qui pourrait aller jusqu'à 400 soldats tués, selon elle.

14h30

Les spécialistes russes en IT bientôt interdits de télétravail

La Russie veut rapatrier ses spécialistes en informatique et technologies grâce à une loi interdisant le télétravail, malgré le risque de provoquer une fuite à long terme de ses professionnels hautement formés.

Selon les autorités russes, environ 100'000 informaticiens russes travailleraient aujourd'hui pour des entreprises russes à l'étranger. Des informaticiens qui ont quitté le pays, profitant de la souplesse offerte par le télétravail.

Pourtant, les législateurs russes craignent que ces spécialistes informatique ne laissent accidentellement filer des données sensibles sur la Russie. Ils préparent donc une loi qui contraint ces travailleurs à revenir dans le pays.

>> En écouter plus dans le 12h30 :

Informatique, ordinateur, informaticien. [Fotolia - Tomasz Zajda]Fotolia - Tomasz Zajda
Moscou veut rapatrier ses spécialistes d'informatique et des technologies en interdisant le télétravail / Le 12h30 / 1 min. / le 2 janvier 2023

12h15

Forte chute des exportations de gaz russe en 2022

Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l'ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022, selon des résultats annoncés lundi, après une année marquée par une forte diminution des livraisons d'hydrocarbures russes vers l'Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l'offensive en Ukraine.

Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de "l'étranger lointain", un terme n'incluant pas les ex-républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètres cubes vers ces mêmes pays.

11h00

Plusieurs vagues de drones Shahed sur Kiev

"Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed" de fabrication iranienne, a déclaré Oleksiï Kouleba, le chef de l'administration militaire de la région de Kiev, précisant que les frappes étaient dirigées contre des "infrastructures essentielles".

La défense antiaérienne ukrainienne a affirmé avoir abattu 41 drones et un missile russes.

"Dégâts" aux infrastructures électriques

L'opérateur DTEK a annoncé que l'attaque avait infligé des "dégâts" aux infrastructures liées à l'alimentation en électricité de Kiev et qu'il devait de ce fait imposer des coupures d'urgence.

La compagnie nationale Ukrenergo a confirmé les pannes de courant, tout en assurant que la situation était "totalement sous contrôle".

08h00

Le témoignage d'une Ukrainienne de retour au pays avec son bébé

Daria, une jeune Ukrainienne qui avait trouvé refuge en France au début de la guerre pour mener sa grossesse à terme, a décidé de retourner à Irpin, dans la banlieue de Kiev, avant les fêtes.

Elle a voulu présenter son bébé à son mari, qui comme tous les hommes en âge de combattre n'a pas le droit de quitter l'Ukraine.

"C'était une des décisions les plus difficiles de ma vie. Mais je me suis dit que je devais présenter notre petite Sofia à son papa", explique Daria.

>> Le témoignage complet de Daria dans La Matinale :

Une mère et son bébé en train de fuir la ville d'Irpin, au nord de Kiev. (Image d'illustration) [AFP - Dimitar Dilkoff]AFP - Dimitar Dilkoff
Le témoignage d'une Ukrainienne de retour au pays pour présenter son bébé à son père / La Matinale / 1 min. / le 2 janvier 2023

LUNDI 2 JANVIER

Nouvelle attaque aérienne sur Kiev

Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l'aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts. L'alerte a été levée dans la capitale ukrainienne environ trois heures après le début des frappes.

Un immeuble de Kiev touché par un missile, le 31 décembre 2022. [Keystone - Oleg Petrasyuk]
Un immeuble de Kiev touché par un missile, le 31 décembre 2022. [Keystone - Oleg Petrasyuk]

"Restez dans les abris!", a exhorté vers 01h00 sur Telegram Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la ville de Kiev. Cette administration a ensuite indiqué que "20 cibles aériennes ont été abattues".

Selon le maire de Kiev Vitali Klitschko, un homme de 19 ans a été blessé par des éclats de verre dans le district de Desnyanskyi et conduit à l'hôpital.

15h30

Les frappes russes du Nouvel An ont fait quatre morts et 50 blessés

Les autorités ukrainiennes ont fait part dimanche d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et juste après le Nouvel An, qui ont visé selon Moscou des installations de fabrication de drones.

Les frappes russes du Nouvel An ont fait quatre morts et 50 blessés [Reuters - Valentyn Ogirenko]
Les frappes russes du Nouvel An ont fait quatre morts et 50 blessés. [Reuters - Valentyn Ogirenko]

Ces attaques ont visé notamment la capitale, Kiev, et sept autres régions ukrainiennes, selon le dernier bilan des autorités locales et régionales.

Les journalistes de l'AFP présents à Kiev avaient entendu une dizaine d'explosions samedi en début d'après-midi et plusieurs autres quelques dizaines de minutes après le Nouvel An. Dans le centre de Kiev, un missile a notamment éventré la façade d'un hôtel.

13h30

Les frappes russes voulaient déjouer des "attaques terroristes"

L'armée russe a affirmé dimanche que les frappes ayant visé plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev la veille, avant le Nouvel An, ont visé des installations de fabrication de drones, afin de déjouer des "attaques terroristes" en planification.

"Le 31 décembre 2022, les forces armées russes ont mené une attaque aéroportée de précision à longue portée contre des installations de l'industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d'attaque utilisés pour mener des attaques terroristes contre la Russie", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

"Les plans du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes contre la Russie dans un avenir proche ont été déjoués", s'est-il félicité.

L'offensive se poursuit dans la région de Donetsk

Moscou qualifie souvent "d'actes terroristes" les opérations menées par l'armée ukrainiennes en territoire russe ou sur ses installations en Ukraine.

L'armée russe a par ailleurs annoncé poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où se concentre actuellement l'essentiel des combats.

Les frappes russes qui ont visé samedi Kiev et d'autres villes ukrainiennes ont fait au moins trois morts et 50 blessés, selon le dernier décompte des autorités ukrainiennes.

11h30

Une série de drones abattus dans le ciel ukrainien

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé dimanche avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An, au lendemain d'une journée marquée par des bombardements sur Kiev.

"Durant la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, les envahisseurs russes ont attaqué l'Ukraine avec des drones kamikazes Shahed-131/136 de fabrication iranienne", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne.

Selon elle, 13 de ces drones ont été abattus avant minuit et 32 après minuit. L'armée ukrainienne n'a pas précisé si d'autres drones avaient atteint leurs cibles.

"Bonne année" en russe

Le chef de la police de Kiev, Andriï Nebitov, a publié de son côté une photographie sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d'un drones avec les mots "Bonne année" en russe.

"C'est tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l'Etat terroriste et son armée", a-t-il écrit.

03h30

Le CICR doit aussi être présent à Moscou, rappelle sa présidente

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric Egger va se rendre à Moscou pour discuter de la guerre en Ukraine. La date n'a pas encore été fixée.

"Nous parlons avec toutes les parties du fait qu'elles doivent respecter le droit international humanitaire", indique-t-elle dimanche dans un entretien diffusé par la NZZ am Sonntag. "Cela inclut l'accès aux prisonniers de guerre et aux prisonniers civils".

Selon la présidente du CICR, il ne faut pas sous-estimer la force du droit international. La Convention de Genève ayant été ratifiée par tous les États, elle représente le consensus international le plus fort existant. Même si cela est moins visible que les violations, ajoute-t-elle.

"Chaque jour, le droit de la guerre est aussi respecté. Si ce n'était pas le cas, nous ne pourrions pas faire notre travail", rappelle-t-elle.

DIMANCHE 1ER JANVIER

Plusieurs frappes russes juste après le passage à la nouvelle année

Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne Kiev et dans d'autres endroits du pays peu après le passage à la nouvelle année, dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant le déclenchement des sirènes d'alerte.

D'après les premiers éléments, aucune victime n'est à déplorer à Kiev, a déclaré le maire de la capitale, Vitali Klitschko, précisant que les fragments d'un missile abattu par les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne avaient endommagé un véhicule dans le centre-ville.

L'administration militaire locale a rapporté que 23 "objets aériens" tirés par la Russie ont été détruits.

Ces frappes sont survenues dans les minutes ayant suivi la diffusion d'un message vidéo de Volodymyr Zelensky pour le Nouvel An.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie