Une année entre exploits sportifs, surprises politiques et tensions mondiales

Grand Format

RTS

Introduction

Alors que 2022 touche à sa fin, la RTS revient sur les moments forts d'une année qui a vu la guerre faire son retour en Europe, la monarchie britannique perdre sa boussole avec le décès d'Elizabeth II et le Covid s'installer durablement, mais discrètement, dans le pays. Heureusement, l'actualité a aussi été moins sombre, avec des grands exploits sportifs, des découvertes astronomiques spectaculaires et des surprises politiques. Retour en images, mois par mois.

Chapitre 01
Janvier-Février - La guerre en Europe

AP Photo/Emilio Morenatti - Keystone

Un grand coup de bluff. Voilà comment étaient perçues encore au début du mois de janvier les premières images de troupes russes amassées à la frontière ukrainienne. Si Moscou montre les muscles, pense-t-on alors, c’est pour peser sur les négociations.

Car à Genève, Sergei Lavrov rencontre son homologue américain Antony Blinken avec des exigences: l’Otan doit freiner sa progression en Europe de l’Est et l’Ukraine ne doit en aucun cas adhérer à l'alliance.

>> Lire: A l'issue de leur rencontre à Genève, Russes et Américains prennent rendez-vous "la semaine prochaine"

Négociations ou chantage? Au Kremlin, le maître de cette partie de poker, Vladimir Poutine, tente de faire croire qu’il privilégiera la voie diplomatique.

Les civils ukrainiens, eux, ont comme un doute. Alors, le samedi, ils s'entraînent dans un parc de Kiev, en compagnie de centaines de jeunes qui effectuent leur service militaire.

>> Voir le premier épisode de la rétrospective du 19h30:

2022, la rétrospective: janvier-février [RTS]
19h30 - Publié le 26 décembre 2022

Les mesures Covid levées

La Suisse romande débute l’année en se familiarisant avec une nouvelle lettre de l’alphabet grec: Omicron. Les cas explosent et les quarantaines aussi.

Mais Omicron, c’est surtout une immunisation à large échelle, des formes moins graves de Covid et, donc, un Conseil fédéral qui lâche rapidement les freins. C'est la fin du certificat et du masque de protection obligatoire.

>> Lire: Presque toutes les mesures anti-Covid levées, le détail des annonces du Conseil fédéral

>> Ecouter la rétrospective de Forum sur la fin des mesures anti-Covid:

Mercredi 16 février: la Suisse franchit un "pas décisif et important" vers la normalité, indique le président de la Confédération Ignazio Cassis, accompagné du conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset, en annonçant la fin de la quasi totalité des mesures sanitaires liées au coronavirus. [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
Forum - Publié le 25 décembre 2022

Exploits suisses aux Jeux olympiques

À Pékin, les Jeux olympiques d'hiver se déroulent sous cloche, dans des normes sanitaires ultra strictes. Cela n’empêche pas la délégation suisse de remporter 14 médailles, dont 7 en or. En ski alpin surtout, avec les incontournables Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Corinne Suter, Beat Feuz et Marco Odermatt.

La joie intense de Lara Gut-Behrami lors de la remise des médailles juste après son titre olympique en Super-G. [Luca Bruno - Keystone]La joie intense de Lara Gut-Behrami lors de la remise des médailles juste après son titre olympique en Super-G. [Luca Bruno - Keystone]

Mais l’étoile, pour les Romands, c’est Mathilde Gremaud, médaillée d'or et de bronze en ski freestyle. Son village fribourgeois de La Roche vibre avec elle à chaque saut.

>> Lire: JO - Ski freestyle

>> Ecouter la rétrospective de Forum sur la moisson de médailles suisses aux JO:

La Suisse avait brillé en skicross lors des JO de Pékin avec l'or de Regez et l'argent de Fiva. [MAXIM SHIPENKOV - Keystone]MAXIM SHIPENKOV - Keystone
Forum - Publié le 24 décembre 2022

En février, la reine Elizabeth II célèbre 70 ans de règne. De son accession au trône juste après la Deuxième Guerre mondiale à ce 6 février 2022, elle n’a connu qu’une chose entre les Etats en Europe: la paix.

Le retour de la guerre en Europe

Puis, tout a changé. Jeudi 24 février, la Russie envahit l’Ukraine. C'est la guerre entre deux Etats souverains. La sidération. Puis, les réflexes de survie, le repli dans les bouches de métro à Kiev, pour passer la nuit à l’abri des bombes, ou la fuite vers la Pologne.

>> Lire: La Russie lance une offensive militaire en Ukraine

On pense alors que ce sera l’histoire de quelques jours, que Kiev va tomber. C'était mal connaître la résilience de la population ukrainienne, incarnée par un homme que le monde découvre peu à peu: le président Volodymyr Zelensky.

>> Voir la rétrospective de Forum sur la guerre en Ukraine:

Rétrospective 2022 - Le 24 février, la Russie envahit l'Ukraine [RTS]
Forum - Publié le 26 décembre 2022

Chapitre 02
Mars-Avril - La Suisse solidaire

Valentin Flauraud - Keystone

Une semaine de guerre à peine, et déjà l’arrivée des premiers réfugiés en provenance d'Ukraine. Solidaires, des dizaines de milliers de familles suisses se proposent pour accueillir ces femmes et ces enfants qui ont tout quitté en quelques heures.

>> Lire: Fuir l'Ukraine

A l’école, les élèves romands apprennent à connaître leurs nouveaux camarades. Leurs papas, eux, sont restés au pays. Ils se battent et résistent, mieux que prévu.

Autour de Kiev, l’armée russe essuie en effet de lourdes pertes. Elle décide de faire marche arrière pour concentrer l’effort de guerre sur le Donbass et le sud du pays.

Au retrait des hommes de Poutine, on découvre alors l’horreur de ce mois d’occupation. Elle se résume en sept lettres: Boutcha.

>> Lire: A Boutcha en Ukraine, "les Russes tiraient sur tout ce qu'ils voyaient"

>> Voir le deuxième épisode de la rétrospective du 19h30:

2022, la rétrospective: mars-avril [RTS]
19h30 - Publié le 27 décembre 2022

Des routes bloquées en Suisse

En Suisse romande, les automobilistes découvrent Renovate, un mouvement de désobéissance civile qui a pris le relais d’Extinction rébellion. Des mains collées au bitume avec une revendication: mettre fin aux passoires énergétiques en isolant un million de maisons.

Durant le printemps, les militants multiplient leurs actions de blocage à travers tout le pays. Cette méthode suscite des réactions contrastées...

>> Lire: Des activistes du climat bloquent brièvement l'autoroute au sud de Lausanne

Une lionne à Épalinges?

À la veille du 1er avril, la police vaudoise lance l’alerte: un félin sauvage aurait été aperçu dans les environs d’Epalinges. Le bien nommé hélicoptère Superpuma de l’armée est même déployé, car au zoo de Servion, l’expert consulté a, dans un premier temps, authentifié cette piste féroce.

Au final, la police rectifie: il s’agissait vraisemblablement d’un chien errant...

>> Lire: La piste du chien errant privilégiée après la chasse à la lionne à Epalinges (VD)

Une lionne aurait été aperçue dans un jardin à Epalinges (VD). [Police cantonale vaudoise]Une lionne aurait été aperçue dans un jardin à Epalinges (VD). [Police cantonale vaudoise]

La présidente du National en Ukraine

Azovstal, cet immense complexe métallurgique de Mariupol, dans le sud de l'Ukraine, devient le symbole de la guerre. Des kilomètres de sous-sol dans lesquels sont réfugiés plus d’un millier de personnes. Car à Mariupol, les combats et les bombardements ont atteint une intensité qui dépasse l’imaginable. La ville est presque intégralement détruite et les autorités locales parlent de 20'000 victimes.

Plus au nord, à Irpin, Irène Kaelin, la présidente du Conseil national, emmène une délégation suisse pour constater l’ampleur du désastre, avant de s’entretenir avec Volodymyr Zelensky.

>> Lire: La Suisse a un rôle à jouer dans la reconstruction en Ukraine, selon Irène Kälin

Le président ukrainien, omniprésent sur la scène internationale, réclame de l’aide et des armes. Partout en Occident, son courage suscite l’admiration.

Une présidentielle française sans suspense

Un autre président a sans doute profité de la situation en Ukraine pour justifier son absence des débats dans la campagne présidentielle. C’est la guerre, Emmanuel Macron a autre chose à faire. Il coupe ainsi l’herbe sous les pieds de ses principaux concurrents et, le 24 avril, il est réélu au second tour face à Marine Le Pen, comme cinq ans auparavant.

>> Lire: Emmanuel Macron réélu à la présidence de la République avec 58,54% des voix

>> Voir la rétrospective de Forum sur la présidentielle française:

Rétrospective 2022 - La réélection d’Emmanuel Macron [RTS]
Forum - Publié le 27 décembre 2022

Une élection vaudoise avec suspense

Pour une surprise politique, il faut plutôt se tourner vers le canton de Vaud, où la droite reprend la majorité au gouvernement. La socialiste Cesla Amarelle est éjectée au profit de Valérie Dittli, 29 ans, inconnue jusqu’alors. La centriste est la sensation de ce scrutin.

>> Lire: Le Conseil d'Etat vaudois bascule à droite, Valérie Dittli élue au détriment de Cesla Amarelle

Chapitre 03
Mai-Juin - Un printemps très chaud

Francesca Agosta - Keystone

Il fait chaud, très chaud, trop chaud pour un mois de mai: 32 degrés sur les rives du Léman. La terre a soif et ce n’est pourtant pas encore l'été, et de loin. Partout en Europe de l’Ouest, cette vague de chaleur sèche réduit les fleuves à des filets d’eau.

En Suisse romande, des communes rationnent l’eau et interdisent l’arrosage automatique ou le remplissage des piscines privées. Sur les chantiers, on souffre, car les vagues de chaleur se succèdent. A la mi-juin, le mercure dépasse les 35 degrés.

>> Lire: Les appels à la prudence se multiplient face à la canicule en Suisse

>> Voir le troisième épisode de la rétrospective du 19h30:

2022: la rétrospective mai-juin [RTS]
19h30 - Publié le 28 décembre 2022

A Berne, en pleine canicule, le Conseil national adopte le principe 0 émission de CO2 pour les bâtiments et les transports d’ici 2050.

Trois oui en votation

Le printemps politique suisse, c’est aussi le oui du peuple au consentement présumé pour le don d’organe. Tout le monde devient donc donneur a priori. Celles et ceux qui s’y opposent devront s’inscrire sur un registre.

La branche du cinéma, elle aussi, savoure une victoire. La lex Netflix est acceptée à 58%. Les plateformes de streaming devront reverser une part de leur chiffre d’affaires dans la production helvétique.

>> Lire: Un solide oui aux trois objets soumis au vote dimanche

Pas d'alcool à la Migros...

Migros pratique elle aussi la démocratie directe, en organisant un scrutin pour savoir si le géant orange devait se mette à vendre de l’alcool. Quelque 630'000 coopératrices et coopérateurs se sont rendus aux urnes du supermarché pour dire un très large non.

>> Lire: La vente d'alcool reste interdite à la Migros après un non massif en votation

... mais de la coke chez Nespresso

Cinq cents kilos de cocaïne ont été découverts dissimulés dans des conteneurs de café en provenance du Brésil à leur arrivée à l'usine Nespresso de Romont. La drogue aurait probablement dû être interceptée à Anvers par les trafiquants. Une erreur donc, et une belle prise pour la police fribourgeoise. Valeur estimée: 50 millions de francs.

>> Lire: Comment une demi-tonne de cocaïne s’est retrouvée chez Nespresso

La police cantonale fribourgeoise a découvert plus de 500 kilogrammes de cocaïne dans une usine à Romont. [Police cantonale fribourgeoise]La police cantonale fribourgeoise a découvert plus de 500 kilogrammes de cocaïne dans une usine à Romont. [Police cantonale fribourgeoise]

La cocaïne, les usagers la consomment parfois sous forme solidifiée: du crack. Et à Genève, ce printemps, ils sont de plus en nombreux à fumer ces cristaux. Dans l’espace de consommation sécurisé, c’est l’embouteillage.

>> Lire: Hausse du marché du crack à Genève due à l'arrivée de nouveaux dealers

A Genève toujours, dans un bar d’un quartier très fréquenté, éclate un règlement de comptes entre deux gangs de motards. Ces coups de feu entre Hells Angels et Bandidos n’ont pas fait de victime et les auteurs des tirs sont sous les verrous.

>> Lire: Deux gangs de motards se disputent le canton de Genève

Conséquences de la guerre en Ukraine

Après quatre mois de guerre en Ukraine, les combats se concentrent désormais à l’est du pays, dans le Donbass. Les pertes sont colossales. Plusieurs centaines de soldats sont tués chaque jour des deux côtés des lignes de front.

Dans l’immédiat, les conséquences de la guerre sur l’Europe et la Suisse, c’est un prix de l’essence qui s’envole et la menace de plus en plus concrète d’une pénurie d’énergie pour l’hiver. En juin, par 35 degrés, les autorités incitent les Suissesses et les Suisses à remplir leur citerne à mazout.

>> Lire: Guy Parmelin "recommande" de se préparer à baisser le chauffage l'hiver prochain

Mais la guerre en Ukraine marque aussi le retour en force de l'Otan, qui commence à séduire de nouveau les Etats, notamment la Suède et le Finlande qui demandent leur adhésion.

>> Voir la rétrospective de Forum sur le retour en force de l'Otan:

Rétrospective 2022 - l'Otan séduit à nouveau [RTS]
Forum - Publié le 28 décembre 2022

Fin du droit fédéral à l'avortement aux États-Unis

En juin toujours, la Cour suprême prononce la fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis. Le mouvement pro-vie célèbre une victoire inespérée dans un pays où la population reste majoritairement favorable à l’interruption de grossesse.

Ce séisme juridique a des conséquences immédiates. Dans les États les plus conservateurs, les cliniques spécialisées doivent cesser leur activité séance tenante.

>> Lire: Joe Biden dénonce une "erreur tragique" après la décision de la Cour suprême de supprimer le droit fédéral à l'IVG

Un jubilé de platine

Le Royaume-Uni est en fête quatre jours durant, pour le jubilé de Platine de la reine: 70 ans de règne. Et une apparition publique, qui on ne le sait pas alors, sera la dernière.

>> Lire: Une apparition surprise de la reine ravit la foule pour la fin des festivités

Apparition de la reine au balcon de Buckingham. [Chris Jackson - Keystone]Apparition de la reine au balcon de Buckingham. [Chris Jackson - Keystone]

Enfin, dans le monde des finances, juin marque le relèvement des taux de la BNS. La Banque nationale suisse amorce en effet un resserrement de sa politique monétaire en relevant de 50 points de base son principal taux directeur, à -0,25%.

>> Lire: La BNS relève son taux directeur et relève ses prévisions d'inflation

>> Voir la rétrospective de Forum sur le relèvement des taux de la BNS:

Rétrospective 2022: le 16 juin 2022. La BNS relève ses taux [RTS]
Forum - Publié le 29 décembre 2022

Chapitre 04
Juillet-Août - Nouveau regard sur l'Univers

NASA, ESA, CSA, and STScI

L'été commence sur les mêmes bases que le printemps, avec une sécheresse persistante. Sur le lac des Brenets, il n'y a pas assez d’eau pour permettre aux bateaux de naviguer.

>> Lire: Faute d'eau, la navigation a déjà dû être suspendue sur le lac des Brenets

>> Voir le quatrième épisode de la rétrospective du 19h30:

2022, la rétrospective: juillet-août [RTS]
19h30 - Publié le 29 décembre 2022

Sur les alpages romands, il est déjà temps de redescendre le bétail pour une désalpe anticipée de huit semaines. Et les hélicoptères sont réquisitionnés pour livrer de l'eau aux bêtes qui restent. En plaine, on brumise les vaches et on puise déjà dans les réserves de fourrage.

>> Lire: Des hélicoptères de l'armée à la rescousse des alpages fribourgeois asséchés

Ces vagues de chaleur multiples et la sécheresse prolongée inquiètent, mais offrent aussi un terrain d’expression inattendu à un artiste vaudois. Pour sa cité d’argile, il peut voir les choses en grand. Car seule la pluie l’anéantira, et comme elle ne vient pas, il étend sa forteresse au fil des jours et des semaines.

>> Lire: Une citadelle éphémère en argile, pour que le fou l'emporte sur la raison

Un jeune artiste vaudois a érigé un château d'argile au bord de la rivère Toleure. Féérique et poétique. [RTS]Un jeune artiste vaudois a érigé un château d'argile au bord de la rivère Toleure. Féérique et poétique. [RTS]

Mais la sécheresse a des conséquences désastreuses en France, avec des semaines de feu et 62'000 hectares de forêt ravagés en Gironde.

>> Lire: Les feux de forêt au sud de l'Europe sont d'une intensité exceptionnelle

>> Voir la rétrospective de Forum sur la canicule:

Rétrospective 2022 - Le 18 juin 2022, premier jour de canicule en Suisse [RTS]
Forum - Publié le 30 décembre 2022

Mariages pour toutes et tous

Début juillet entre en vigueur le mariage entre couples du même sexe. Des unions qui rendent désormais possible l’adoption conjointe d’un enfant ou l’accès à la procréation médicalement assistée.

>> Lire: Du partenariat enregistré à la parentalité, le mariage gay ouvre le champs des possibles

Dans la communauté LGBT, l’été n’est toutefois pas un long fleuve tranquille. Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, une nouvelle source d’inquiétude apparaît: la variole du singe. La maladie se caractérise par des éruptions cutanées et d’intenses démangeaisons. Les associations réclament un vaccin, déjà disponible en France, mais les autorités sanitaires helvétiques tardent à réagir.

>> Lire: Alexandra Calmy: "La Suisse est très affectée par la variole du singe"

Salman Rushdie poignardé

Le 12 août, le romancier Salman Rushdie est poignardé sur scène, dans une ville de l’Etat de New York. L’auteur présumé, un Américain de 24 ans d’origine libanaise, se dit admirateur de l’ayatollah Khomeini, le guide suprême de la révolution islamique qui, en 1989, avait prononcé une fatwa contre Rushdie suite à la parution de son best-seller, les versets sataniques.

L’auteur britannique survivra finalement à l’attaque, mais il a perdu l’usage d’un œil et d’une main.

>> Lire: Salman Rushdie sous assistance respiratoire après avoir été poignardé sur scène aux Etats-Unis

Le 30 août, Michael Gorbatchev, 91 ans, décède à l’hôpital Central Moscou, dans une Russie en guerre, lui qui avait œuvré à la pacification. Sa présidence dans les années 1980 avait en effet abouti à la fin de l’Union soviétique et à la détente des relations avec les Etats-Unis.

Autant de raisons pour lesquelles Vladmir Poutine ne le portait pas dans son cœur. Et s’il lui rend hommage dans une procession silencieuse, le ton glacial du communiqué envoyé dans la foulée ne laisse pas de place aux doutes.

>> Lire: Décès de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, à l'âge de 91 ans

Politiciens sous pression

Boris Johnson doit renoncer à son mandat de Premier ministre le 7 juillet: trop de casseroles accumulées, notamment les révélations sur les fêtes organisées au 10 Downing Street, alors que tout le Royaume-Uni était confiné.

>> Lire: Affaibli par les scandales, Boris Johnson se résout à quitter le pouvoir

En Suisse, c’est le fauteuil d’Alain Berset qui semble vaciller au mois de juillet. La presse alémanique exige sa démission, car les affaires s’accumulent. Après le chantage d'une ancienne maîtresse, voici la violation de l’espace aérien militaire français en avion de tourisme. Seul aux commandes d’un Cesna, le conseiller fédéral a dû être escorté par un avion de chasse jusqu’à son atterrissage. Ça fait tache, mais Alain Berset fait le dos rond et tient bon. Un peu plus tard, la sécurité aérienne française reconnaîtra une erreur de communication de sa part.

>> Lire: Aux commandes d'un avion, Alain Berset contraint d'atterrir par l'armée française

Les deux faces du foot

Eux ont perdu leur fauteuil il y a longtemps mais les voici désormais acquittés, après 7 ans de procédure. Ils étaient soupçonnés d’escroquerie au détriment de la FIFA suite au versement de deux millions de Sepp Blatter à Michel Platini pour un travail de consultant. La justice n’a pas retenu l’enrichissement illégal.

>> Lire: Sepp Blatter et Michel Platini acquittés dans le procès pour escroquerie

Mais dans le monde du foot cet été, ce sont les Anglaises qui font l'événement en remportant à la maison l’Euro 2022. Cette compétition ancre définitivement la popularité du foot féminin, avec des stades pleins et des audiences record en télévision.

>> Lire: UEFA Euro dames

Le retour de Paléo

Affluence majeure aussi pour le retour de Paléo après deux éditions annulées: 250'000 festivaliers sur une semaine. De nouvelles scènes, mais des vieilles gloires en tête d’affiche.

>> Lire: Paléo a tiré un bilan très positif de sa 45e édition

Téléphones portables autorisés, et même conseillés, pour créer une forêt de points lumineux pendant le concert de Ninho sur la Grande scène. [Valentin Flauraud - Keystone]Téléphones portables autorisés, et même conseillés, pour créer une forêt de points lumineux pendant le concert de Ninho sur la Grande scène. [Valentin Flauraud - Keystone]

L'Univers comme on ne l'a jamais vu

Début juillet, la NASA révèle la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb, d'époustouflants clichés de galaxies et de nébuleuses marquant le début des opérations scientifiques, attendu depuis des années par les astronomes du monde entier.

>> Lire: D'impressionnantes images du télescope spatial James Webb dévoilées par la NASA

Chapitre 05
Septembre-Octobre - Une page se tourne

Dominic Lipinski/Pool - REUTERS

Dix jours de deuil, pour dire adieu à celle que le royaume imaginait immortelle. A Londres, depuis l'annonce du décès d'Elizabeth II le 8 septembre, ils sont des centaines de milliers à défiler chaque jour. Et à patienter jusqu'à 14 heures pour accéder au cercueil de celle qui a quitté le monde paisiblement.

>> Lire: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

La reine est morte, vive le roi. Son fils aîné lui succède et devient donc sa majesté Charles III.

Les dix jours d’hommage se clôturent par des funérailles en présence de presque de tous les chefs d’Etat, à l’exception de Vladimir Poutine et de quelques dictateurs qui n’ont pas été conviés. La cérémonie s’achève sur un hymne national désormais au masculin: God Save the King.

>> Lire: Le Royaume-Uni a célébré les funérailles d'Elizabeth II avec ferveur et solennité

>> Voir le cinquième épisode de la rétrospective du 19h30:

2022, la rétrospective: septembre-octobre [RTS]
19h30 - Publié le 30 décembre 2022

Fin de carrière pour une icône

La même semaine, une autre majesté tire sa révérence. Roger Federer, 103 tournois remportés, dont 20 du Grand chelem. Mais son corps a dit stop, à 41 ans.

>> Lire: ROGER FEDERER, CHAMPION D'EXCEPTION

Alors pour boucler ces deux décennies au sommet, quoi de mieux qu’un dernier match, en double, avec son meilleur ennemi. Un Rafael Nadal au moins aussi ému que Federer lui-même.

L'émotion de Roger Federer et Rafael Nadal au moment de l'hommage rendu à la fin de la carrière du Bâlois. [EPA/Andy Rain - Keystone]L'émotion de Roger Federer et Rafael Nadal au moment de l'hommage rendu à la fin de la carrière du Bâlois. [EPA/Andy Rain - Keystone]

Des adieux en famille, avec ses quatre enfants, sa femme et ses parents. Le clan continuera à faire tourner l’entreprise Federer, puisque le Suisse, icône planétaire, a désormais rejoint le club très restreint des sportifs milliardaires.

>> Lire: Laver Cup

Adieu, Jean-Luc Godard

Clap de fin pour une autre icône nationale: Jean-Luc Godard s’en est allé mi-septembre à 91 ans. A bout de souffle, le réalisateur a fait appel au suicide assisté et il voulait que ça se sache.

Maître de l’avant-garde cinématographique des années 1960, la fameuse nouvelle vague, Jean-Luc Godard a fait tourner les plus grandes et le plus grands, il a reçu de nombreux prix, mais n’a que rarement connu le succès auprès du grand public.

>> Lire: Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé à l'âge de 91 ans

Vent de révolte en Iran

Le courage et la détermination des jeunes femmes iraniennes, et même des écolières, qui crient "Foutez le camp" aux membres du régime des mollah, marquent l'automne.

A l’origine de la révolte, Masha Amini, 23 ans: arrêtée par la police le 16 septembre parce que des cheveux dépassaient de son voile, elle meurt à l’hôpital après trois jours de coma.

Alors le pays s’embrase, les jeunes femmes tombent le voile et dansent, deux actes pour lesquels elles risquent la prison. Dépassé par l’ampleur du mouvement, le régime réprime à balles réelles. Plus de 300 morts depuis le début des manifestations. Les jeunes femmes n’abdiquent pas pour autant. Elles adressent leur majeur au guide suprême Ali Khamenei.

>> Lire: En Iran, "les jeunes ont une haine immense envers la République islamique"

Les manifestations se poursuivent en Iran. [Sedat Suna - Keystone/EPA]Les manifestations se poursuivent en Iran. [Sedat Suna - Keystone/EPA]

Multiples élections

Dans les régimes démocratiques, les élections se succèdent. En Italie, Giorgia Meloni devient la première femme à diriger le gouvernement après avoir remporté la majorité à la tête d’une coalition d’extrême droite.

>> Lire: La candidate d'extrême droite Giorgia Meloni revendique la direction du prochain gouvernement

Une extrême droite vaincue de justesse au Brésil où Jair Bolsonaro, qui peine à l’admettre, est défait par la gauche au terme d’une campagne qui a divisé le pays comme jamais. Lula signe ainsi son grand retour à la présidence onze ans après avoir quitté le pouvoir.

>> Lire: Lula remporte de justesse la présidentielle au Brésil face à Bolsonaro

Enfin, au Royaume-Uni, Liz Truss, qui venait de succéder à Boris Johnson, cède la place après 49 jours seulement à Downing Street. Elle fait les frais d’annonces fiscales qui ont précipité l’inflation et l’effondrement des marchés. Rishi Sunak lui succède et devient rien de moins que le troisième Premier ministre de l’année.

>> Lire: Rishi Sunak sera le prochain Premier ministre britannique

Votation très serrée sur l'AVS

Serré, très serré, mais c'est finalement oui à l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. Elles travailleront jusqu’à 65 ans, pour quelques milliers de voix d’écart seulement.

On connaissait le röstigraben, il est au rendez-vous, mais le clivage déterminant pour cette votation, c’est le genre. Le oui fait 65% chez les hommes, contre seulement 37% chez les femmes.

Déçues par les hommes, des femmes en colère le font savoir dans les jours qui suivent où les manifestations se succèdent à travers le pays.

>> Lire: La réforme AVS 21 passe de justesse, non aux deux autres objets

BAT quitte Boncourt

Le choc et la colère aussi à Boncourt: British American Tobacco annonce sa volonté de délocaliser son usine de tabac qui produit les emblématiques parisiennes et qui a fait la fortune de la commune depuis le 19e siècle. L’usine de tabac qui s’en va, c’est aussi 200 emplois en péril...

>> Lire: L'usine historique de tabac de Boncourt risque de fermer ses portes

Chapitre 06
Novembre-Décembre - Un nouveau Conseil fédéral

Alessandro della Valle - Keystone

On dit que la politique suisse est avare en surprises. Celle-ci est colossale: la socialiste jurassienne Elisabeth Baume-Schneider accède au Conseil fédéral. Quelques jours auparavant, à part elle bien-sûr et quelques élus romands, personne n’y croyait.

Dans cette course à la succession de Simonetta Sommaruga, elle l’emporte face à l’ultra favorite, la Bâloise Eva Herzog. Et probablement que la jovialité contagieuse d’Elisabeth Baume-Schneider a fait la différence, même si elle ne souhaite pas être réduite à madame sourire. Le canton du Jura fête ainsi sa toute première conseillère fédérale, 44 ans après sa création.

Ce 7 décembre 2022 marque une double élection au Conseil fédéral puisque tout comme Simonetta Sommaruga, Ueli Maurer a démissionné. Côté UDC, la succession est toutefois plus traditionnelle. L’ultra favori Albert Rösti est plébiscité par l’Assemblée fédérale dès le premier tour.

Voici donc une équipe partiellement renouvelée à la tête du pays. Un gouvernement à majorité latine: trois Romands, un Tessinois, trois Alémaniques.

>> Lire: La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider crée la surprise en accédant au Conseil fédéral

>> Voir le sixième épisode de la rétrospective du 19h30:

2022, la rétrospective: novembre-décembre [RTS]
L'actu en vidéo - Publié le 28 décembre 2022

Kherson libérée

Après 254 jours d’occupation, Kherson, 280'000 habitants, acclame ses soldats et savoure le retrait des Russes. Une victoire militaire majeure dans cette ville du sud de l’Ukraine.

Le revers est cinglant pour les hommes de Vladimir Poutine qui se replient de l’autre côté du fleuve. Ils prennent la direction de la Crimée où ils craignent désormais une attaque de l’armée ukrainienne sur ce territoire annexé par Moscou en 2014.

La guerre tourne clairement à l’avantage de l’Ukraine. Mais la guerre reste la guerre. A Kherson, les Russes bombardent abondamment et la population manque de tout, malgré l’aide humanitaire. Pas d’électricité, pas de chauffage, dans des logements en ruine. Alors les habitants fuient en masse.

>> Lire: La bataille pour Kherson racontée par celles et ceux qui l'ont vécue

Le déclin de Donald Trump

Il aura 78 ans lors de la prochaine présidentielle en 2024. Peu importe, Donald Trump veut sa revanche. L’enthousiasme, toutefois, n’est plus vraiment au rendez-vous. Alors qu’on annonçait une marée rouge aux élections de mi-mandat, les républicains n’obtiennent finalement que la majorité de la Chambre des représentants, mais pas du Sénat, et beaucoup de candidats trumpistes essuient des revers.

Ce n’est donc pas la grande forme pour le camp Trump, d’autant plus que Ron de Santis, son principal rival en vue de l’investiture républicaine, fait lui un carton en Floride où il est réélu gouverneur avec 58% des voix.

>> Lire: Les Etats-Unis dans l'attente de résultats qui vont déterminer l'équilibre du Congrès

Pas la grande forme non plus pour Pierre Maudet. Le Tribunal fédéral a tranché. L’ex-magistrat s’est bien rendu coupable d’acceptation d’un avantage lors de son voyage à Abu Dhabi, tout frais payé par le régime émirati. Fin de la saga judiciaire, mais pas du feuilleton politique: Pierre Maudet est candidat au Conseil d’Etat genevois pour le printemps 2023.

Une Coupe du monde paradoxale

La troisième étoile pour l’Argentine de Lionel Messi qui s’impose aux tirs au but face à la France au terme d’une finale à rebondissements. Un duel entre les deux meilleurs joueurs du monde, Kylian Mbappé, auteur de trois buts, mais qui perd. Et Lionel Messi, qui entre définitivement dans l’histoire.

Côté suisse, cette Coupe du monde laisse un goût amer. Une claque 6 à 1 contre le Portugal en huitième de finales et un entraîneur, Murat Yakin, largement désigné responsable du fiasco. Avant la rencontre, il avait décidé de changer son système de jeu, alors que son équipe s’était montrée solide jusqu’alors dans le tournoi.

Ce Mondial au Qatar a aussi rimé avec polémiques. A commencer par le discours surréaliste de Gianni Infantino, en réponse aux critiques concernant les conditions de travail des immigrés ou la répression de l’homosexualité.

Et si Gianni Infantino prône la tolérance, il interdit néanmoins aux capitaines des équipes de porter le brassard arc-en-ciel de soutien aux minorités LGBT, sous peine de carton jaune. Une censure que l’équipe d’Allemagne va dénoncer, lors d'une photo d’avant match qui fera date.

Mondial : les Allemands se couvrent la bouche. [Ricardo Mazalan - AP Photo]Mondial : les Allemands se couvrent la bouche. [Ricardo Mazalan - AP Photo]

Côté foot, décembre marque aussi la disparition de celui qui est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. Le "roi" Pelé décède à l'âge de 82 ans.

>> Lire: Carnet noir

Le spectre de la pénurie s'éloigne

Enfin, un soulagement, la Suisse ne passera finalement pas l’hiver dans le froid et l’obscurité. La pénurie énergétique tant redoutée semble pouvoir être évitée.

>> Lire: Guy Parmelin ne craint plus une pénurie de gaz pour cet hiver