Publié

Comment l'Europe est devenue une plaque tournante du marché de la cocaïne

Cocaïne suisse [Pexels / MART PRODUCTION - MART PRODUCTION]
L'ère des super-cartels en Europe / Tout un monde / 7 min. / le 20 décembre 2022
Le marché mondial de la cocaïne a changé. Le Vieux Continent n'est plus seulement un marché sur lequel les criminels écoulent leurs produits, il est le nouvel eldorado des trafiquants. A tel point, qu'il y a un mois, l'agence européenne de la police criminelle reconnaissait faire face à un phénomène d'une ampleur à laquelle elle ne s'attendait pas.

Fin novembre, après des mois d'enquête, Europol a démantelé un "super-cartel". A partir des Emirats arabes unis, il contrôlait près d'un tiers du commerce de la cocaïne en Europe. Des arrestations de dizaines de suspects ont eu lieu en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et à Dubai.

>> Lire : Un "super-cartel" de la cocaïne démantelé en Europe et à Dubaï

Ce coup de filet emblématique démontre un déplacement du marché des drogues. Le Vieux Continent est non seulement une des destinations principales de la cocaïne, mais aussi une escale pour l'acheminer ailleurs dans le monde.

Plus de 30 tonnes de cocaïne ont été saisies. Depuis cinq ans, ces mises sous séquestre augmentent de façon exponentielle, explique Laurent Laniel, analyste à l'Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie, dans l'émission de Tout un monde mardi: "Entre 2017 et 2021, chaque année a été un record de saisies".

Opération de coopération avec Europol qui a permis de démanteler un super-cartel géré depuis Dubaï [KEYSTONE - EPA Guardia Civil]

Expansion et nouveaux canaux de distribution

Selon l'Observatoire européen, la croissance s'effectue en direction de l'Europe orientale et du Nord. Historiquement ces zones ne sont pas de gros marchés: "Il y a une augmentation des cas de pays rapportant la présence de crack, de cocaïne fumée. Ceci indique que la disponibilité de la drogue est très forte", indique Laurent Laniel.

D'autres indicateurs, tels que l'analyse des eaux usées, montrent la présence de cocaïne dans un plus grand nombre de villes européennes.

Pour élargir leur réseau de vente, les dealers adaptent leurs techniques marketing. Aujourd'hui, il est possible de se procurer les produits au travers des réseaux sociaux. Les dealers affichent toute une gamme de produits: dès 30 euros, il est possible de trouver de la marchandise, sans doute de qualité douteuse, "mais si tu payes 100 euros, alors là, tu as le super truc," affirme l'analyste.

Une métamorphose liée à la volonté des cartels colombiens

Depuis les années 2000, les cartels colombiens se sont tournés vers l'Europe pour diversifier leurs canaux de distribution. Selon David Weinberger, co-directeur de l'Observatoire des criminalités internationales à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris, le but des criminels colombiens était de court-circuiter les trafiquants mexicains: "Pour atteindre les Etats-Unis, ils avaient l'obligation de passer par le Mexique, ce qui les obligeait à diminuer leurs profits."

Désormais, ils sont présents dans d'autres zones du monde, notamment en Océanie, où la consommation par habitant est la plus importante au monde, localisée principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les nouvelles techniques de dissimulation

En Europe, la drogue arrive majoritairement dans les ports d'Anvers, de Rotterdam ou de Valence. Le commerce de containers y est si dense que la surveillance systématique est illusoire.

Les méthodes de dissimulation de la cocaïne sont aussi très sophistiquées, affirme Laurent Laniel. Il est possible de la cacher de manière chimique, de la faire se confondre avec d'autres matériaux, par exemple du plastique, du charbon de bois. Les trafiquants arrivent également à la mélanger avec de la peinture ou du plâtre.

C'est seulement une fois les laboratoires démantelés que la police et les douanes arrivent à comprendre quel a été le subterfuge qui a permis d'introduire des tonnes de cocaïne sur le sol européen.

>> Lire aussi : L'Europe exposée à un marché de la cocaïne en pleine expansion

Le marché européen contrôlé par plusieurs groupes

La N'drangheta, la mafia calabraise, a la haute main sur une partie du trafic de cocaïne. Selon David Weinberger, c'est un marché fluide, pas tenu par un seul groupe mais par une multitude de gangs, notamment albanais ou turcs.

Dans une logique de marché globalisé, ceux qui acheminent la drogue la moins chère et la plus pure possible arrivent à occuper le terrain et à grignoter celui des autres criminels.

Cela peut aboutir à une augmentation de la violence, à des règlements de comptes, voire à des assassinats comme celui d'un journaliste néerlandais l'an dernier.

A tel point qu'en Belgique et surtout aux Pays-Bas - où règne la Mocro Mafia, une organisation d'origine marocaine - des personnalités comme le Premier ministre et même une princesse ont été placés sous protection.

>> Lire aussi : Les mafias sont toujours aussi puissantes et "extrêmement dangereuses"

Sujet radio: Francesca Argiroffo

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié