Banner Ukraine du 28 novembre 2022 [Keystone]
Publié

Vladimir Poutine veut utiliser l'hiver comme "une arme de guerre", selon l'Otan

- Le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l'hiver comme "une arme de guerre" contre l'Ukraine avec des "attaques délibérées" contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d'électricité et d'eau, a dénoncé le secrétaire général de l'Otan.

- Les Etats-Unis vont annoncer mardi une aide financière "substantielle" à l'Ukraine pour faire face aux dommages causés par la Russie sur ces infrastructures énergétiques. Selon des chiffres cités par le gouvernement ukrainien, entre 25 à 30% de cette infrastructure a été endommagée.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite de notre suivi

20h00

L'Estonie dédie une pièce de deux euros à l'Ukraine

L'Estonie a commencé mardi à mettre en circulation deux millions de pièces de deux euros sur lesquelles figure un motif évoquant l'Ukraine et vendra des éditions spéciales afin de collecter des fonds pour ce pays en guerre.

"La pièce de deux euros dédiée à l'Ukraine commencera à partir d'aujourd'hui à parvenir aux gens dans toute l'Estonie et ailleurs en Europe à travers les magasins", a annoncé dans un communiqué le gouverneur de la banque centrale estonienne, Madis Muller.

La pièce a été conçue par Daria Titova, une réfugiée ukrainienne étudiant l'art dans ce pays balte. Y est représentée une femme tenant un oiseau à côté d'un épi de blé et du slogan populaire "Gloire à l'Ukraine".

18h30

L'Allemagne va fournir à l'Ukraine "plus de 350 générateurs"

L'Allemagne va fournir "plus de 350 générateurs" à l'Ukraine, dont les infrastructures énergétiques ont été en partie détruites par des frappes russes, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement.

Le chancelier Olaf Scholz s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l'a "assuré d'un soutien supplémentaire à court terme", a annoncé dans un communiqué Steffen Hebestreit, précisant que l'aide allemande dans ce domaine s'élevait déjà jusqu'à présent à 56 millions d'euros.

18h15

L'Ukraine appelle les pays de l'Otan à accélérer l'envoi d'aide militaire

L'Ukraine a appelé mardi les pays membres de l'Otan réunis à Bucarest à accélérer la livraison d'armes et d'équipements électriques afin d'aider le pays meurtri par plus de neuf mois de guerre à faire face aux dommages causés à son infrastructure énergétique par les bombardements russes.

"La dernière fois, j'avais dit trois mots: des armes, des armes, des armes. Cette fois, j'ai trois autres mots: plus vite, plus vite et plus vite", a lancé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, peu avant une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Quels sont les besoins ukrainiens les plus pressants? Des générateurs et des missiles Patriots de défense aérienne, a-t-il martelé.

17h50

L'Ukraine reçoit des lance-roquettes LRU français, équivalent des Himars américains

L'Ukraine a annoncé mardi avoir reçu des lance-roquettes unitaires (LRU), l'équivalent français des Himars américains, pour renforcer son arsenal militaire face à la Russie, après plus de neuf mois d'invasion des troupes de Moscou.

"Arrivée de LRU ! L'armée ukrainienne est maintenant plus forte", s'est félicité sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

Le ministre n'a pas précisé combien de LRU avaient été livrés, mais son homologue français, Sébastien Lecornu, avait indiqué le 19 novembre dans un entretien au Journal du Dimanche que la France allait envoyer "deux LRU pour la frappe terrestre en profondeur" à l'Ukraine.

15h10

Nouvel achat finlandais d'armes américaines

Le département d'Etat américain a approuvé la vente à la Finlande de missiles et de bombes guidées pour un montant de 323 millions de dollars (311 millions d'euros), la deuxième vente d'armes à Helsinki validée par Washington ce mois-ci.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, le gouvernement d'Helsinki a décidé d'acheter pour 1,7 milliard d'euros d'armes et d'équipements de défense pour cette seule année 2022.

"Une partie très importante (de cette somme) sera consacrée à des achats aux Etats-Unis", a déclaré mardi Iikka Marttila, du ministère finlandais de la Défense, commentant le feu vert accordé lundi par le département d'Etat. Helsinki devrait approuver la transaction en début d'année prochaine, a-t-il dit.

La Finlande souhaite acquérir des missiles tactiques AIM 9X Block II et des bombes guidées planantes AGM-154 Joint Stand Off, fabriqués principalement par Raytheon, afin d'équiper sa nouvelle flotte d'avions furtifs F-35, également achetés à Washington.

Le département d'Etat a déjà approuvé en novembre la vente de 150 lance-roquettes multiples GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems) et leurs équipements dédiés pour un montant estimé à 535 millions de dollars.

Forte demande internationale

La guerre en Ukraine a incité la Finlande et la Suède, pays neutres jusque-là, à demander à rejoindre l'Alliance atlantique en mai dernier.

Iikka Marttila a reconnu que cette vente intervenait dans un contexte de forte demande internationale en armement en raison du conflit ukrainien.

"Nous soulignons bien sûr notre position en tant que voisin de la Russie et cherchons à peser de notre influence pour pouvoir les acheter aussi vite que possible", a-t-il dit.

15h05

La Russie "indignée" après des propos du pape

La Russie a exprimé son "indignation" après des propos du pape François sur le rôle présumé des minorités ethniques russes dans le conflit en Ukraine, ont rapporté mardi les agences de presse russes.

Le pape François a affirmé dans une interview publiée lundi que certains des combattants "les plus cruels" participant à l'offensive russe en Ukraine "ne sont pas de tradition russe", mais appartiennent à des minorités comme "les Tchétchènes, les Bouriates", en référence aux peuples autochtones de ces régions russes.

Plainte officielle mardi

La réaction russe ne s'est pas fait attendre, Moscou ayant déposé mardi une plainte officielle auprès du Vatican, selon l'agence de presse publique RIA Novosti.

"J'ai exprimé mon indignation après ces insinuations et indiqué que rien ne pouvait ébranler la cohésion et l'unité du peuple multinational russe", a déclaré à l'agence l'ambassadeur russe auprès du Saint-Siège, Alexandre Avdeïev.

La Russie a été accusée en septembre de mobiliser de manière disproportionnée des hommes appartenant à des minorités ethniques de Sibérie et du Caucase pour appuyer son offensive en Ukraine, après l'annonce par le Kremlin d'une mobilisation partielle qui a touché environ 300'000 réservistes.

14h35

Un étudiant zambien recruté par Wagner est bien mort en Ukraine

Le groupe paramilitaire russe Wagner a reconnu mardi qu'un étudiant zambien recruté en prison avait été tué en Ukraine, deux semaines après que la Zambie eut demandé des explications à la Russie sur les circonstances de la mort d'un de ses concitoyens.

"Lemekhani Nathan Nyirenda, le 22 septembre, a été l'un des premiers à pénétrer dans les tranchées ennemies, faisant preuve de courage et de bravoure", a salué sur les réseaux sociaux de son entreprise le chef de Wagner, Evguéni Prigojine.

Oligarque réputé proche de Vladimir Poutine et devenu personnalité médiatique du conflit en Ukraine, Evguéni Prigojine a affirmé "bien se rappeler de ce gars" de 23 ans, "mort en héros" au combat.

Volontaire pour intégrer Wagner

Depuis plusieurs semaines, Evguéni Prigojine était accusé par l'Ukraine d'envoyer sur le front des milliers de combattants recrutés directement dans les prisons russes, contre promesse d'un salaire et d'une amnistie.

Evguéni Prigojine a reconnu mardi que son groupe avait recruté Lemekhani Nathan Nyirenda, condamné en Russie, dans une prison de la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.

Selon lui, le jeune Zambien s'était porté volontaire pour intégrer Wagner et combattre en Ukraine.

Explications demandées mi-novembre

La Zambie avait demandé mi-novembre des explications à Moscou sur la mort d'un de ses ressortissants en Ukraine, où la Russie mène depuis février une offensive militaire.

Selon le gouvernement zambien, Lemekhani Nathan Nyirenda était initialement étudiant en ingénierie nucléaire à l'Institut d'ingénierie physique de Moscou (MEPhI).

Il avait été condamné à neuf ans et six mois d'emprisonnement après avoir été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi russe en avril 2020, selon la même source.

14h00

Les destructions "systématiques" d'infrastructures sont un "crime de guerre"

Le ministre allemand de la Justice Marco Buschmann a qualifié de "crime de guerre" mardi les destructions "systématiques" d'infrastructures énergétiques perpétrées par la Russie en Ukraine.

Les attaques actuelles ciblées contre l'approvisionnement en courant et en chauffage "afin de laisser les gens dans leurs appartements pendant un hiver où les températures pourraient descendre à -30°C" sont "un crime de guerre terrible", a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.

12h00

Poutine veut utiliser l'hiver comme "une arme de guerre", selon l'Otan

Le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l'hiver comme "une arme de guerre" contre l'Ukraine avec des "attaques délibérées" contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d'électricité et d'eau, a dénoncé le secrétaire général de l'Otan.

"Les attaques délibérées contre les services essentiels - le chauffage, la lumière, l'eau, le gaz - ont pour but d'infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement, leur unité dans la lutte contre l'invasion russe", a affirmé Jens Stoltenberg à son arrivée à Bucarest pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

10h30

"Tant que les terroristes russes auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas"

Alors que le territoire ukrainien est toujours sous le feu des missiles russes et que près de 30% des foyers du pays sont privés d'électricité, l'ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko estime que "tant que les terroristes russes auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas".

Interviewée dans l'émission Tout un monde, l'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU affiche toujours la même détermination, alors que la guerre se poursuit depuis neuf mois. Pour elle, son pays va remporter la guerre et libérer les territoires occupés par les forces russes.

Kiev a obtenu un succès important sur le terrain avec la reprise de la ville de Kherson dans le sud du pays, mais Moscou ne l'entend pas de cette oreille. "Pour venger ses pertes militaires sur le terrain, la Russie a perpétré des attaques terroristes contre les civils ukrainiens. Au cours des dernières semaines, la Russie a lancé près de 600 attaques de missiles, qui ont fragilisé encore davantage les infrastructures énergétiques", rappelle Yevheniia Filipenko

Au seuil de l'hiver, qui est rigoureux dans le pays, ces attaques équivalent pour la diplomate à un "crime de génocide": "Des millions de personnes en Ukraine ont un accès limité à l'électricité, à l'eau et au chauffage. La Russie tente délibérément de priver les civils de ce qu'il leur faut pour satisfaire leurs besoins fondamentaux".

>> L'interview de Yevheniia Filipenko dans Tout un monde :

L'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko. [RTS - Patrick Chaboudez]RTS - Patrick Chaboudez
Interview d'Yevheniia Filipenko, l'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU à Genève / Tout un monde / 9 min. / le 29 novembre 2022

>> Lire aussi : Yevheniia Filipenko: "Tant que les terroristes russes auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas"

08h00

Sur le front nord-est, les Ukrainiens veulent avancer petit à petit

Les températures hivernales sont là et les duels d'artillerie sont violents, mais l'esprit de combat n'a pas quitté "Viking", un soldat ukrainien sur le front nord-est. Pour lui, la motivation est simple: se venger des Russes.

"La chose la plus difficile pour moi, c'est la mort de mes amis. J'avais déjà de la motivation avant mais la colère, l'agressivité et la haine l'ont renforcée", raconte "Viking", le nom de guerre de ce tankiste de 26 ans.

Malgré les lourdes pertes subies par l'armée ukrainienne au cours des neuf mois de combats depuis le début de l'invasion russe en février, "Viking" et les autres membres de son peloton restent confiants dans leur capacité à gagner la guerre. "Nous prévoyons de pousser les Russes jusqu'aux frontières et même plus loin", plaisante-t-il.

Son unité a pris part à la percée de septembre qui a brisé les lignes de défense russes sur le front nord-est, repoussant les forces de Moscou vers l'est au-delà de la rivière Oskil.

Cette contre-offensive a ralenti depuis que les Russes ont reformé leurs défenses, mais les Ukrainiens assurent qu'ils continuent de progresser, malgré le froid hivernal qui met à rude épreuve les lignes d'approvisionnement et l'état des routes.

"On a repoussé les Russes. On a pris pied et on avance petit à petit", explique "Patriot", un soldat de 23 ans, membre d'un peloton qui campe dans une prairie bucolique entourée de pins près du front. "Il y a beaucoup de bombardements. Le mois dernier, j'ai entendu parler de 100 à 200 attaques", raconte-t-il.

06h30

Macron aux Etats-Unis pour évoquer l'Ukraine

Emmanuel Macron se rend mardi à Washington pour sa deuxième visite d'Etat, un "honneur" dont il espère profiter pour pousser son plaidoyer diplomatique sur la guerre en Ukraine et hausser le ton face au protectionnisme américain.

Le président français aura droit à toute la pompe et tous les honneurs d'une telle réception, avec coups de canon, dîner de gala et entretien au coin du feu dans le célèbre Bureau Ovale.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a loué ce président français "dynamique" dont le pays, puissance nucléaire, est "au centre" de toutes les problématiques mondiales, que ce soit la guerre en Ukraine ou la montée en puissance de la Chine.

Depuis l'invasion russe, Emmanuel Macron fait entendre une petite musique qui a longtemps agacé le partenaire américain: soutien total à Kiev, mais aussi dialogue avec Moscou pour que, quand les Ukrainiens le décideront, la guerre se termine "autour de la table des négociations".

04h55

Une aide américaine pour l'infrastructure énergétique en Ukraine

Les Etats-Unis vont annoncer mardi une aide financière "substantielle" à l'Ukraine pour faire face aux dommages causés par la Russie sur ces infrastructures énergétiques. Selon des chiffres cités par le gouvernement ukrainien, entre 25 à 30% de cette infrastructure a été endommagée.

Cette aide, qui sera détaillée par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, arrivé lundi soir à Bucarest pour une réunion de l'Otan, "sera substantielle et ce n'est pas fini", a indiqué le même jour l'un des hauts responsables, en se refusant à donner de plus amples détails ou le montant précis. Il a toutefois rappelé que le gouvernement avait budgété 1,1 milliard de dollars pour l'énergie en Ukraine et en Moldavie.

Elle s'inscrit dans la perspective d'une conférence internationale des bailleurs de fonds en "soutien à la résistance civile ukrainienne", qui se tiendra le 13 décembre en France, a-t-il souligné.

La Russie s'est engagée au début octobre dans une campagne de frappes de missiles massives visant l'infrastructure énergétique à travers l'Ukraine. "Ce que font les Russes, c'est de cibler spécifiquement des stations de transformation à haut voltage" et pas seulement les centrales électriques elles-mêmes, afin de perturber toute la chaîne de la production à la distribution, a expliqué le responsable américain.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie