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La ville de Séoul expérimente son premier bus sans conducteur

Le nouveau bus se conduira tout seul sur un petit circuit de 3,4 kilomètres au centre-ville de Séoul. [AFP - Anthony Wallace]
La ville de Séoul expérimente son premier bus sans conducteur / Le Journal horaire / 10 sec. / le 25 novembre 2022
La capitale de la Corée du Sud a lancé vendredi sa première ligne de bus à conduite autonome. Il s'agit d'une expérimentation qui vise à rendre le public plus confiant vis-à-vis des véhicules sans conducteur, à l'instar de ce qui s'est déjà fait en Suisse.

Le nouveau bus mis en circulation à Séoul ne ressemble pas à un bus ordinaire: il est entièrement symétrique, avec des bords arrondis et de grandes fenêtres qui le font ressembler davantage à un jouet qu'à un moyen de transport dernier cri.

Un design volontairement futuriste

Ce design est intentionnel, selon Jeong Seong-gyun, responsable de la conduite autonome pour la start-up 42 Dot (désormais propriété de Hyundai), qui a créé la technologie de conduite autonome du bus. "C'est l'avenir", assure-t-il en ajoutant qu'il faut en conséquence "un nouveau type de design remarquable".

Le bus ressemble un peu "à un Lego" car il a été fabriqué à partir de pièces composites afin de réduire les coûts et de le rendre facile à reproduire, explique l'ingénieur.

"Nous voulons favoriser l'ère de la conduite autonome", tout en notant que l'objectif de l'entreprise était de rendre la technologie peu coûteuse, plus sûre et facilement transférable à de nombreux types de véhicules différents, comme les camions de livraison.

Un conducteur veille au grain

Pour l'instant placé sous l'étroite vigilance d'un conducteur, le nouveau bus se conduira tout seul sur un nouvel itinéraire, un petit circuit de 3,4 kilomètres autour du centre-ville de la capitale de Corée du Sud, d'une durée d'environ 20 minutes.

Les gens peuvent monter à bord à l'un des deux arrêts désignés après avoir réservé une place gratuite via une application Pour se déplacer, le bus utilise une caméra et un radar, plutôt que des capteurs beaucoup plus coûteux.

afp/oang

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