Modifié

Le parti de Jair Bolsonaro recourt contre le résultat de la présidentielle brésilienne

Jair Bolsonaro dépose un recours contre le résultat de la présidentielle brésilienne. [Evaristo Sa - AFP]
Le parti de Jair Bolsonaro conteste le résultat de la présidentielle brésilienne / La Matinale / 1 min. / le 23 novembre 2022
Le parti du président sortant Jair Bolsonaro conteste le résultat de l'élection présidentielle organisée le mois dernier au Brésil, montre un recours déposé auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE), auquel il demande de procéder à une "vérification extraordinaire" des suffrages.

Ce recours, dont CNN Brésil a fait état la première, a peu de chances d'aboutir, la victoire de Lula ayant déjà été ratifiée par le TSE et reconnue par les principaux responsables politiques du Brésil et les partenaires internationaux du pays, dont les Etats-Unis.

>> Relire: Jair Bolsonaro sort de son silence et s'engage à "respecter la Constitution"

Une petite frange de l'électorat brésilien, largement minoritaire mais déterminée, refuse en revanche de reconnaître la défaite de Jair Bolsonaro.

Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême présidant actuellement le TSE, a déclaré, selon un document consulté par Reuters, que la coalition conservatrice de Jair Bolsonaro, qui a officiellement déposé ce recours, disposait de 24 heures pour présenter son examen complet des deux tours de scrutin de la présidentielle sous peine de voir sa demande rejetée.

Machines électroniques mises en cause

Dans son recours, la coalition du président sortant affirme que son examen des conditions du deuxième tour, le 30 octobre, a mis au jour des "signes de défaillances (...) irréparables" de certaines machines de vote électronique.

Elle demande qu'en conséquence, les votes de ces machines soient invalidés.

reuters/vajo

Publié Modifié