Publié

Au chômage, les jeunes Chinois "restent couchés" pour protester

En Chine 20% des moins de 24 ans sont au chômage.
En Chine, 20% des moins de 24 ans sont au chômage. / 19h30 / 2 min. / le 22 octobre 2022
Alors que le président Xi Jinping devrait sortir encore plus puissant du XXe congrès du Parti communiste, l'économie chinoise est en plein marasme. L'Empire du milieu fait face à une crise de l'emploi inédite, qui touche surtout les jeunes adultes.

Actuellement, en Chine, un jeune de moins de 24 ans sur cinq ne trouve pas de travail. Cette crise de l'emploi embarrasse le Parti communiste, dont le président Xi Jinping encourage lui-même la jeunesse à participer au développement économique du pays.

"Les jeunes en Chine vivent une époque extraordinaire. Ils ont des opportunités incomparables pour montrer leur talent et des perspectives sans précédents pour réaliser leurs rêves", a déclaré le secrétaire général le 16 octobre dernier.

>> Lire aussi : La Chine tente de relancer son économie, malade du zéro-Covid

D'une carrière toute tracée au chômage

Mais la réalité du quotidien est moins rose. Comme Zhang Jialiang, interrogé samedi dans le 19h30, ils sont environ 20 millions de jeunes à ne pas trouver d'emploi. Le jeune homme vient d'obtenir son diplôme, mais il se retrouve pourtant déjà au chômage, alors qu'il avait choisi un domaine longtemps prospère: le transport maritime.

Repéré avant la fin de ses études par une grande entreprise de fret, il était promis à un avenir confortable. Son contrat a toutefois été suspendu sine die, le secteur souffrant de la politique zéro Covid du gouvernement chinois.

"J'ai toujours pensé que ma carrière était toute tracée. Mais cette année, à cause de la pandémie, il y a trop d'incertitudes. Aujourd'hui, je ne peux pas savoir de quoi l'avenir sera fait", concède Zhang Jialiang, qui précise avoir envoyé plus de 70 postulations en quelques mois... en vain.

>> Lire aussi : Les jeunes Chinois cherchent une porte de sortie vers l'étranger

Le rêve chinois promis par Xi Jinping ne semble pas accessible à tous. Face aux difficultés économiques, certains doivent se débrouiller par eux-mêmes.

Ancien agent immobilier, Fu Ningjie vend désormais des brochettes pour s'en sortir. "C'est de plus en plus difficile de gagner sa vie correctement. Les salaires ne sont pas aussi élevés qu'avant. Les primes baissent aussi. En plus, à Shanghai, le loyer et le coût de la vie sont très élevés", explique-t-il.

"Rester couché"

Certains jeunes Chinois jettent l'éponge et refusent cette compétitivité à tout prix. Ce désengagement porte même un nom: tang ping ("rester couché").

Sur les réseaux sociaux, ces jeunes adultes partagent leurs désillusions. "Cela fait quatre mois que je reste couchée. Et vous? Depuis combien de temps êtes-vous au chômage?", écrit une jeune femme. "Je me sens abandonnée par le monde, alors je reste couchée toute la journée."

Cette crise de l’emploi pourrait encore s’aggraver avec le ralentissement de l’économie chinoise: selon les prévisions cette année, la Chine devrait enregistrer sa plus faible croissance depuis au moins quarante ans.

>> Lire aussi : Xi Jinping clôture le congrès du PC chinois sur un appel à "oser se battre"

Lou Kisiela/jfe

Publié