Publié

La Corée du Nord tire un missile balistique en mer du Japon

Cette photo transmise par l'agence de presse officielle de la Corée du Nord montre le décollage d'un missile balistique le 28 juillet. [AFP - KCNA VIS KNS]
La Corée du Nord tire un missile balistique en mer du Japon / Le Journal horaire / 28 sec. / le 25 septembre 2022
La Corée du Nord a procédé dimanche à nouveau tir de missile balistique en mer du Japon, a affirmé l'armée sud-coréenne. Ce lancement coïncide avec l'arrivée dans la région, il y a quelques jours, d'un porte-avions américain à propulsion nucléaire pour des exercices.

La Corée du Nord se livre depuis plusieurs mois à une série record d'essais d'armes, alors que les négociations avec la communauté internationale sur son programme nucléaire et de missiles sont au point mort. Elle a notamment lancé en mai son premier missile balistique intercontinental depuis 2017 et a adopté au début septembre une nouvelle doctrine proclamant que le pays ne renoncera jamais à l'arme atomique.

Les militaires sud-coréens "ont détecté un missile à courte portée lancé par la Corée du Nord à 06h53 (23h53 samedi en Suisse) des environs de Taechon, dans la province de Pyongan du Nord", en direction de la mer du Japon, a indiqué l'état-major sud-coréen dans un communiqué.

400 km parcourus

Les gardes-côtes japonais ont pour leur part publié un avertissement aux navires se trouvant dans la zone où le missile a chuté. Selon le ministre japonais de la défense, Yasukazu Hamada, le projectile a parcouru environ 400 km à une altitude maximale de 50 km, avant de s'abîmer en mer au large des côtes nord-coréennes, apparemment hors de la zone économique exclusive du Japon.

"Le Japon continuera à travailler au renforcement de ses capacités de défense en étudiant plusieurs options, y compris l'acquisition de capacités de riposte", a déclaré Yasukazu Hamada. Les lancements répétés par Pyongyang sont "absolument impardonnables et la remarquable amélioration de sa technologie de missiles est quelque chose que nous ne pouvons ignorer", a-t-il ajouté.

afp/hkr

Publié