Modifié

En Italie, Silvio Berlusconi fait campagne sur tous les fronts

Silvio Berlusconi joue son retour politique aux prochaines législatives italiennes [RTS]
Silvio Berlusconi joue son retour politique aux prochaines législatives italiennes / 19h30 / 2 min. / le 21 septembre 2022
Vétéran de la politique italienne, Silvio Berlusconi joue le 25 septembre son retour au Sénat, institution dont il avait été chassé en 2013. A 85 ans, il s'est même lancé sur TikTok pour courtiser l'électorat jeune.

A quelques jours des élections anticipées en Italie, la coalition de droite se détache de plus en plus nettement dans les sondages. Aux côtés de Giorgia Meloni, de Fratelli d'Italia, et de Matteo Salvini, de la Ligue, l'ancien président du gouvernement italien Silvio Berlusconi fait campagne pour son parti, Forza Italia.

>> Lire: Un retour de la droite dure se dessine en Italie avant les législatives

A 85 ans, le "Cavaliere", qui a emprunté à la communication américaine pour lancer sa carrière politique dans les années 1990, se présente dans une courte vidéo avec le ton enjoué qu'on lui connaît: "Salut tout le monde, me voilà".

Vous êtes 5 millions sur cette plateforme et 60% d'entre vous ont moins de 30 ans, ce qui me fait un peu envie

Silvio Berlusconi, président de Forza Italia

Assis à un bureau, vêtu d'un blazer et d'une cravate bleus, le chef de file de Forza Italia déclare vouloir expliquer aux jeunes générations comment il peut contribuer à transformer l'Italie en "un pays qui vous offre de nouvelles opportunités et la possibilité de réaliser vos rêves".

Esprit de revanche

"Pour lui c'est une élection importante, car c'est une élection qui, objectivement, lui permettra de redevenir sénateur, de retourner dans cette institution qui l'a chassé", explique Alessandra Ghisleri, une spécialiste de communication politique qui a travaillé avec Silvio Berlusconi pendant plus de vingt ans.

En 2013, Silvio Berlusconi avait été expulsé du Sénat après une condamnation pour fraude fiscale. Depuis, prendre sa revanche est devenu un objectif et pour cela tout les moyens sont bons. "Le proverbe dit qu'un comprimé par jour éloigne le médecin pour toujours, et un comprimé par jour de notre programme devrait nous débarrasser de ces messieurs de la gauche", plaisante le président de Forza Italia sur TikTok.

Si certaines vidéos dépassent le million de vues, les jeunes rencontrés par la RTS à Milan semblent loin d'être convaincus. "Il n'est pas vraiment doué pour parler sur TikTok. Ce n'est pas le format classique que les jeunes cherchent sur [cette plateforme]", commente une passante interrogée par la RTS. Une autre assène: "On tombe un peu dans le ridicule, si je peux être honnête".

Reportage TV: Valérie Dupont, en Italie

Adaptation web: jgal avec afp

Publié Modifié