Modifié

Les actionnaires de Twitter votent en faveur du rachat par Elon Musk

Les actionnaires de Twitter votent en faveur du rachat par Elon Musk [Dado Ruvic - REUTERS]
Les actionnaires de Twitter votent en faveur du rachat par Elon Musk [Dado Ruvic - REUTERS]
Les actionnaires de Twitter se sont prononcés en faveur du rachat du réseau social par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, a annoncé mardi la société basée à San Francisco.

Le vote consolide la position du réseau social à un mois de l'ouverture du procès qu'il a lancé contre Elon Musk pour le forcer à honorer son engagement.

>> Relire: Le procès de Twitter contre Elon Musk débutera le 17 octobre

Twitter avait convoqué ses actionnaires pour une "réunion spéciale" par vidéoconférence. Le contexte du vote a dramatiquement changé depuis fin avril, quand le conseil d'administration du groupe et Elon Musk avaient signé un contrat pour le rachat de Twitter à 54,20 dollars l'action.

Accusations de mensonge

Depuis, le patron de Tesla et SpaceX a multiplié les accusations contre sa plateforme favorite, dont il voulait un temps faire une place publique essentielle à la démocratie. Le 8 juillet, il a déclaré renoncer à l'opération, au motif que la société basée à San Francisco aurait selon lui menti sur la proportion de comptes automatisés et de spams parmi ses utilisateurs.

Le scrutin de mardi a eu lieu peu après l'audience au Sénat américain de Peiter Zatko, ex-chef de la sécurité de Twitter, devenu lanceur d'alerte. En tant que responsable de la sécurité de la plateforme depuis son recrutement fin 2020 jusqu'à son licenciement en janvier dernier, il assure avoir découvert de graves vulnérabilités et dit avoir tenté d'alerter la direction, en vain.

Twitter a repoussé ces allégations, mais elles sont tombées à pic pour Elon Musk, qui veut s'en servir pour justifier son abandon du projet de rachat.

>> Lire aussi: Twitter sous le feu des critiques après de nouvelles révélations sur ses failles de sécurité

ats/ami

Publié Modifié