Publié

Ukraine, avortement, mariage: les avis sont partagés dans le monde chrétien

Des milliers de chrétiens se sont réunis à Karlsruhe pour la 11e Assemblée œcuménique des Églises qui s'est achevée jeudi. Ils étaient unis dans la prière, mais pas toujours dans leurs positions sur des sujets d’actualité.

Plus de 4000 représentants de 352 Eglises venues du monde entier se sont retrouvés à Karlsruhe en Allemagne. Pendant près de dix jours, ils ont débattu d’enjeux d’actualité mondiaux, notamment de la guerre en Ukraine en dénonçant une invasion "illégale et injustifiable" de l'Ukraine par la Russie.

"Nous adressons un appel à toutes les parties au conflit pour qu’elles respectent les principes du droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection de la population et des infrastructures civiles, et le traitement humain des prisonniers et prisonnières de guerre", exhorte le Conseil œcuménique des Églises dans une déclaration intitulée "Guerre en Ukraine, paix et justice en Europe".

Mais certains représentants non européens ont rappelé qu'il existait d'autres conflits dans le monde et on demandé à ne pas être oublié.

Les questions de l'avortement et du mariage pour tous et toutes ont également été abordées, avec des avis très partagés.

>> Voir les déclarations de plusieurs participants:

Le patchwork du monde chrétien [RTS]
Le patchwork du monde chrétien / L'actu en vidéo / 3 min. / le 9 septembre 2022

RTSReligion/Anne-Julie Ruz

Publié