Publié

Pour économiser l'énergie, la Finlande conseille un sauna par semaine, mais pas plus

La population finlandaise est appelée à réduire sa consommation de sauna. [Christin Klose - Keystone]
Pour économiser l'énergie, la Finlande conseille un sauna par semaine / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 août 2022
Faire un sauna une fois par semaine, mais pas plus, c'est ce que préconise une campagne de communication du gouvernement finlandais pour économiser de l'énergie. Depuis le mois de mai, le pays scandinave ne reçoit plus de gaz russe, qui compte pour deux tiers de sa consommation annuelle.

La crise énergétique, liée à l'arrêt complet de l'approvisionnement en gaz russe, frappe en plein coeur la tradition finlandaise millénaire du sauna, ces petites cabines en bois chauffée entre 70 et 100 degrés.

Jusque dans les années 1980, le président de la République regroupait ses ministres une fois par semaine autour de la vapeur des pierres chaudes.

Un degré de moins

Avec le programme "un degré de moins", l'Etat souhaite limiter le temps passé dans les saunas. Au total, on dénombre plus de 3 millions d'installations à travers le pays pour une population de 5,5 millions de personnes.

En plus de limiter leurs bains de vapeur, les Finlandais seront aussi invités à baisser le chauffage d'un degré ou à l'éteindre dans leur garage.

La campagne sera officiellement lancée le 10 octobre. Une première depuis la crise pétrolière des années 1970.

Marie Maison/jfe

Publié