Publié

Le sauvetage de mineurs piégés au Mexique se complique après des jours d'opération

Des mineurs et des secouristes travaillent à l'évacuation de dix mineurs piégés dans la municipalité de Sabinas, dans l'Etat mexicain de Coahuila. [KEYSTONE - Antonio Ojeda / EPA]
Une brusque montée des eaux complique le sauvetage de dix personnes dans une mine inondée au Mexique / Le Journal horaire / 31 sec. / le 14 août 2022
Le sauvetage des dix personnes prises au piège depuis deux semaines dans une mine inondée du Mexique a subi dimanche un sérieux revers, après une "brusque hausse du niveau de l'eau". Les familles des mineurs exigent que les responsables soient punis si leur décès devait se confirmer.

"Les principaux coupables et criminels sont les propriétaires des puits" de la mine, a déclaré la soeur d'un des mineurs pris au piège depuis le 3 août. "C'est un crime qui ne peut rester impuni. Si mon frère et ses collègues ne sortent pas vivants, c'est un crime", a-t-elle dénoncé.

L'accident survenu dans la mine El Pinabete, située dans l'État de Coahuila au nord du Mexique, est le dernier d'une série d'accidents dans la région, souvent provoqués par de mauvaises conditions de sécurité.

Le niveau de l'eau du puits numéro deux, qui s'était établi jusqu'à vendredi à 70 centimètres et pouvait permettre l'accès des secours, atteignait dimanche 12,92 mètres, ont souligné les autorités dans un communiqué. "Des ingénieurs évaluent la situation sur place et les raisons de cette hausse soudaine du niveau de l'eau".

Une nouvelle stratégie annoncée

Aux puits trois et quatre, l'eau atteignait 15,5 mètres et 12,5 mètres respectivement, soit une hausse de 8 à 10 mètres par rapport aux niveaux enregistrés vendredi.

"Les ingénieurs mettront en place une nouvelle stratégie à même de permettre l'évacuation de l'eau de la mine d'El Pinabete", ont assuré les autorités.

"Les mineurs piégés ne seront pas abandonnés", a promis de son côté la coordinatrice nationale des secours, responsable de l'opération.

Des centaines de secouristes

Les autorités mexicaines avaient annoncé vendredi que les "conditions" étaient réunies pour que des secouristes entrent dans la mine inondée, à la recherche de dix mineurs disparus. Grâce au pompage incessant, le niveau de l'eau avait été abaissé à 70 centimètres dans l'un des trois puits parmi lesquels les secours devaient tenter de pénétrer, alors qu'il était de 30 mètres au lendemain de l'accident, le 3 août, avait déclaré le secrétaire à la défense Luis Cresencio Sandoval.

Plusieurs centaines de personnes participent aux secours, notamment avec un drone sous-marin, pour sauver les mineurs dont les proches sont de plus en plus inquiets à mesure que le temps passe.

Selon les autorités, les mineurs effectuaient des travaux d'excavation le 3 août, lorsqu'ils ont percé une nappe phréatique.

ats/iar

Publié