Des plages de la Côte d'Azur accusées de discrimination raciale
Filmée par le média Loopsider, l'expérience fait le tour des réseaux sociaux et suscite l'indignation. A la base, trois faux couples sont créés. L'un est composé de personnes à peau noire, le second est d'origine maghrébine, le troisième, enfin, est typé caucasien.
Les trois couples ont pour mission de demander des transats afin de passer leur journée sur des plages privées. Pour les deux premiers couples, la réponse polie est toujours la même: "désolé, il n'y avait vraiment plus de places, même si la plage paraît vide, tout est réservé", ou encore "c'est complet, jusqu'à dimanche prochain, on est vraiment désolé."
Mais alors que les deux binôme repartent bredouilles, le miracle se produit lorsque le couple de personnes à la peau blanche pose la même question quelques instants plus tard: des places sont trouvées comme par magie.
Sur les six plages testées à Juan-les-Pins par SOS racisme, deux tombent sous le coup de la loi pour discrimination. L'association a d'ailleurs déjà annoncé qu'elle allait porter plainte.
Des tests effectués depuis plusieurs années
Pour documenter les faits, SOS racisme a pris la décision de filmer les couples en question en caméra cachée. Cette technique du testing est souvent utilisée par l'association.
L'affaire est ici amplifiée car les images ont été mises en ligne par Loopsider, mais SOS racisme effectue depuis plusieurs années des expériences similaires en période de vacances, avec des agences immobilières, des boîtes de nuit, des bars ou encore des restaurants. Dans le cas de ces plages privées, l'association avait été alertée par plusieurs sources.
Quoi qu'il en soit, les images ont déjà suscité de vives réactions. La nouvelle ministre en charge de la diversité et de l'égalité, Isabelle Rome, a expliqué que si ces faits étaient "avérés", ils étaient "graves". Un "rendez-vous est prévu à la rentrée avec les associations pour travailler ensemble pour des mesures plus efficaces", a-t-elle ajouté.
Du côté de SOS racisme, on estime que les premiers contacts avec la ministre sont positifs, et qu'elle semble avoir une vraie volonté de faire bouger les choses sur la question des discriminations.
Sujet radio: Ariane Hasler