Publié

Centaines de milliers d'évacuations au Japon face aux inondations

Rue inondée à Oe, dans la préfecture de Yamagata (nord-est du Japon), 04.08.2022. [Jiji Press/EPA/Keystone]
Rue inondée à Oe, dans la préfecture de Yamagata (nord-est du Japon), 04.08.2022. [Jiji Press/EPA/Keystone]
Au moins trois personnes ont été portées disparues et des centaines de milliers d'habitants ont reçu l'ordre d'évacuer le nord du Japon jeudi. La décision fait suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région.

Plus de 500 mm de pluie sont tombés dans une partie de la préfecture de Niigata en 24 heures, a indiqué la télévision publique japonaise NHK. La situation a poussé les autorités à émettre le plus haut niveau possible d'alerte dans certaines zones.

De nombreuses rivières sont sorties de leur lit et des images télévisées montraient des ponts effondrés et des routes inondées. Les autorités ont mis en garde contre un risque accru de glissements de terrain et d'inondations.

Environ 500'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les préfectures de Niigata, Ishikawa et Yamagata, a indiqué l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes citée par l'agence Reuters. Aucun décès n'a été signalé dans l'immédiat, mais trois personnes sont portées disparues.

Certains trains à grande vitesse (shinkansen) ont été suspendus dans les zones affectées. Le grand fabricant de puces Renesas Electronics a temporairement suspendu les activités de son usine de Yamagata mercredi soir.

Des précédents ces dernières années

En 2021, de fortes pluies avaient provoqué un gigantesque glissement de terrain dans la station balnéaire d'Atami (centre du Japon), où 27 personnes avaient été tuées.

Et en 2018, des inondations et des glissements de terrain avaient tué plus de 200 personnes dans l'ouest du Japon pendant la saison des pluies annuelle.

agences/oang

Publié