Publié

Aux Etats-Unis, d'anciens républicains et démocrates forment un 3e parti, centriste

Aux Etats-Unis, d'anciens républicains et démocrates forment un 3e parti, centriste. [ANDREW HARNIK - KEYSTONE]
Aux Etats-Unis, le nouveau parti centriste "Forward" verra le jour en septembre / Le 12h30 / 1 min. / le 28 juillet 2022
D'anciens membres des partis républicains et démocrates ont annoncé mercredi la création d'un nouveau parti politique afin d'attirer les millions d'électeurs qui, selon eux, se désolent du système politique existant aux Etats-Unis.

Ce troisième parti, nommé "Forward" ("En avant" en français), sera coprésidé par Andrew Yang, ancien candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, et Christine Todd, ancienne gouverneure républicaine du New Jersey.

Les membres fondateurs de ce nouveau parti ont expliqué qu'ils espéraient que "Forward" deviendrait une alternative aux partis républicains et démocrates, qui dominent la vie politique aux Etats-Unis. Le parti sera officiellement lancé à Houston le 24 septembre prochain, et sa première convention nationale se tiendra à l'été 2023.

Se présenter dans 50 Etats d'ici 2024

Trois groupes politiques, formés ces dernières années en réaction au système politique de plus en plus polarisé et saturé aux Etats-Unis, se sont réunis pour former "Forward".

>> Lire aussi: De retour à Washington, Donald Trump joue avec l'idée de se représenter en 2024

Ce parti, qui se décrit comme centriste, n'a pas encore de politiques définies. "Forward" vise à obtenir l'enregistrement du parti, et espère pouvoir prendre part aux élections dans trentes Etats d'ici à la fin de 2023 et dans les cinquante Etats d'ici à la fin de 2024, à temps pour les prochaines élections présidentielles.

>> Pourquoi n'y a-t-il que deux partis politiques aux Etats-Unis? La réponse dans le hors-série du podcast "Washington d'ici":

Logo Washington d'ici [RTS]RTS
Hors-Série : un pays, deux partis / Washington d'ici / 14 min. / le 12 février 2021

Cédric Guigon/vajo avec reuters

Publié