Modifié

Joe Biden critique l'inaction de Donald Trump durant l'assaut du Capitole

Joe Biden critique l'inaction de Donald Trump durant l'assaut du Capitole [Kevin Lamarque - Reuters]
Joe Biden critique l'inaction de Donald Trump durant l'assaut du Capitole / Le Journal horaire / 27 sec. / le 26 juillet 2022
Le président américain Joe Biden a critiqué lundi l'inaction de son prédécesseur à la Maison Blanche Donald Trump lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Il a qualifié l'attaque "d'enfer digne du Moyen Âge".

"Pendant trois heures, l'ancien président des Etats-Unis, battu, a observé les événements se produire, assis dans le confort de sa salle à manger privée, près du Bureau ovale", a lancé le président démocrate en marge d'une conférence d'une organisation de chefs policiers noirs.

"Tandis qu'il faisait cela, des policiers courageux ont vécu un enfer digne du Moyen Âge [...] en étant recouverts de sang, cernés par un carnage, face à une foule déchaînée qui croyait aux mensonges du président vaincu", a-t-il poursuivi.

Trump a "failli à son devoir"

"La police a été héroïque ce jour-là. Donald Trump n'a pas eu le courage d'agir", a souligné Joe Biden, notant que l'on ne pouvait pas "être pro-insurrection et pro-police", ou "pro-insurrection et pro-démocratie".

Ces critiques font écho aux conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur l'attaque du 6 janvier, qui a estimé lors d'une audition publique jeudi dernier que le milliardaire républicain avait "failli à son devoir de commandant en chef" en n'intervenant pas pour arrêter pendant trois heures le déferlement de violences de ses partisans au Congrès des Etats-Unis d'Amérique.

>> Lire aussi : Donald Trump fera-t-il face à la justice après l'enquête parlementaire?

Joe Biden, critiqué par ses adversaires pour le regain des violences dans le pays, est à quelques mois d'élections législatives cruciales, qui pourraient voir le Parti républicain reprendre la Chambre des représentants actuellement dominée par les démocrates.

ats/asch

Publié Modifié