Le suivi de la situation en Ukraine le 24 juillet.
Publié

Malgré les frappes sur Odessa, Sergueï Lavrov tente de rassurer sur les exportations de céréales

-  La Russie a assuré dimanche que ses frappes avaient détruit la veille un navire militaire ukrainien et des missiles livrés par les Etats-Unis dans le port d'Odessa, vital pour l'exportation de céréales ukrainiennes. Samedi, le Kremlin avait pourtant démenti auprès de la Turquie avoir été impliqué dans ces frappes.

- L'Ukraine pourrait exporter 60 millions de tonnes de céréales en huit à neuf mois si ses ports n'étaient pas bloqués mais le bombardement russe du port d'Odessa montre que cela ne sera certainement pas possible, a déclaré dimanche un conseiller économique du président Volodymyr Zelensky.

- Le chef de la diplomatie russe en visite en Egypte a tenu de son côté à rassurer ses partenaires égyptiens après l'accord sur des "couloirs sécurisés" pour les exportations de grains d'Ukraine et de Russie. Cela devrait éloigner les risques d'insécurité alimentaire en Afrique notamment.

- Deux Américains sont décédés dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où la guerre fait rage entre les forces de Kiev et celles de Moscou, a confirmé le département d'Etat. Celui-ci n'a pas précisé s'il s'agissait bien de combattants.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des évènements

19h30

"Une guerre contre l'unité de l'Europe", dénonce le président allemand

La guerre que le président russe Vladimir Poutine mène contre l'Ukraine est aussi "une guerre contre l'unité de l'Europe", a fustigé dimanche le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

"Nous ne devons pas nous laisser diviser, nous ne devons pas laisser détruire la grande oeuvre d'une Europe unie que nous avons entamée de manière si prometteuse", a-t-il déclaré lors d'un discours à Paderborn (ouest).

"Cette guerre ne concerne pas seulement le territoire de l'Ukraine, elle touche au fondement doublement commun de nos valeurs et de notre ordre de paix", a-t-il ajouté.

Mais défendre ces valeurs et s'en porter garant signifie aussi être prêt à "accepter des inconvénients sensibles", a souligné le président allemand, sans donner plus de détails sur les inconvénients en question.

"Sommes-nous prêts à cela ? Nous sommes tous confrontés à cette question - aujourd'hui et dans les jours, semaines et mois à venir", a-t-il affirmé.

19h00

De l'argent collecté en Pologne pour offrir un drone de combat à l'Ukraine

Une somme de 4,7 millions d'euros a été collectée auprès de la population polonaise en vue d'offrir un drone de combat turc Bayraktar à l'Ukraine, a annoncé dimanche l'initiateur de ce projet.

"22'500'000 zlotys! Made in Poland", s'est félicité le journaliste Slawomir Sierakowski sur le site internet de la revue de gauche polonaise Krytyka Polityczna dont il est le cofondateur.

Cette collecte en Pologne fait suite à un projet semblable réalisé en mai dernier, avec succès, en Lituanie voisine.

Un drone Bayraktar TB2 présenté ici à Kiev durant une répétition de la parade militaire du jour de l'indépendance, le 20 août 2021. [Keystone - Efrem Lukatsky]

15h30

Sergueï Lavrov tente de rassurer sur les exportations de céréales

Le chef de la diplomatie russe en visite en Egypte a tenu dimanche à rassurer ses partenaires égyptiens après l'accord sur des "couloirs sécurisés" pour les exportations de grains d'Ukraine et de Russie. Cela devrait éloigner les risques d'insécurité alimentaire en Afrique notamment.

"Nous avons confirmé l'engagement des exportateurs russes de produits céréaliers à respecter toutes leurs obligations", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse après des pourparlers avec son homologue égyptien Sameh Choukri.

Sergueï Lavrov en visite en Egypte. [Keystone - EPA/Mohamed Hossam]

"Le président Vladimir Poutine a également souligné cela lors d'une récente discussion téléphonique avec le président égyptien (Abdel Fattah) al-Sissi", a poursuivi Sergueï Lavrov, qui doit également visiter la semaine prochaine l'Ouganda, l'Éthiopie et le Congo.

L'accord signé vendredi à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, prévoit l'instauration de "couloirs sécurisés" afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands, que Moscou et Kiev s'engagent à ne pas attaquer.

Garanties

Il doit permettre d'exporter 20 à 25 millions de tonnes de grains bloquées en Ukraine et de faciliter les exportations agricoles russes, réduisant ainsi le risque d'une crise alimentaire mondiale, en particulier en Afrique.

La Russie a obtenu la garantie que les sanctions occidentales ne s'appliqueront pas, ni directement, ni indirectement, à ses exportations de produits agricoles et d'engrais.

15h00

La région de Kherson "définitivement libérée" d'ici septembre, affirme un responsable local

"Nous pouvons dire que la région de Kherson sera définitivement libérée d'ici septembre, et que tous les plans des occupants échoueront", a déclaré le conseiller du chef de l'administration militaire régionale de Kherson fidèle à Kiev, Sergiy Khlan, dans un entretien à la télévision ukrainienne.

L'armée ukrainienne a commencé ces dernières semaines à regagner du terrain dans la région de Kherson, au sud du pays, aidée par les livraisons d'armes occidentales.

"Nous pouvons parler de retournement de situation sur le terrain. Lors des opérations récentes, ce sont les forces armées ukrainiennes qui ont eu l'avantage", a ajouté Sergiy Khlan. "Notre armée avance franchement, nous passons d'une phase défensive à une contre-offensive".

Les Russes ont pris le contrôle de la principale ville de la région, Kherson, le 3 mars. Il s'agissait alors de la première grande ville à céder à l'offensive de Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, fin février.

Essentielle pour l'agriculture ukrainienne, la région est limitrophe de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

12h00

Le bombardement d'Odessa fragilise l'accord sur les céréales, dit l'Ukraine

L'Ukraine pourrait exporter 60 millions de tonnes de céréales en huit à neuf mois si ses ports n'étaient pas bloqués mais le bombardement russe du port d'Odessa montre que cela ne sera certainement pas possible, a déclaré dimanche un conseiller économique du président Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine pourrait engranger 10 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) en vendant 20 millions de tonnes de céréales actuellement dans des silos et 40 millions de tonnes de sa nouvelle récolte, a dit Oleh Oustenko. La récolte est au total de 60 millions de tonnes, dont 20 sont destinées au marché intérieur ukrainien, a-t-il précisé.

"Si les ports étaient débloqués maintenant et que nous disons que nous devons expédier 60 millions de tonnes de céréales (...) alors nous pourrions transporter 60 millions de tonnes de céréales en huit-neuf mois", a dit ce conseiller. "Mais (...) avec ce que fait la Russie en mer Noire, le bombardement d'hier montre que cela ne fonctionnera assurément pas comme ça", a-t-il ajouté.

Il faudra 20 à 24 mois à l'Ukraine pour expédier ces volumes si ses ports ne fonctionnent pas normalement, a dit Oleh Oustenko.

09h45

La Russie affirme avoir frappé des cibles militaires dans le port d'Odessa

La Russie a assuré dimanche que ses frappes avaient détruit la veille un navire militaire ukrainien et des missiles livrés par les Etats-Unis dans le port d'Odessa, vital pour l'exportation de céréales ukrainiennes.

"Des missiles de haute précision et de longue portée lancés depuis la mer ont détruit un navire militaire ukrainien à quai et un stock de missiles antinavires Harpoon livrés par les Etats-Unis au régime de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense. "Une usine de réparation et de modernisation de navires de l'armée ukrainienne a aussi été mise hors d'usage", a poursuivi le ministère, dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Des missiles Kalibr tirés depuis un navire russe, le 15 juillet 2022. [Keystone - Russian Defense Ministry Press Service]

Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait affirmé qu'une "vedette militaire" ukrainienne avait été détruite lors de cette frappe.

La porte-parole de la diplomatie russe a affirmé dimanche que des missiles russes avaient détruit la veille des infrastructures militaires dans le port d'Odessa, vital pour l'exportation de céréales ukrainiennes.

Démenti la veille

Après ces tirs sur Odessa, l'Ukraine avait accusé Vladimir Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie et de compromettre l'application de l'accord signé vendredi sur la reprise des exportations des céréales bloquées par le conflit.

Samedi, la Russie avait pourtant démenti auprès de la Turquie avoir été impliquée dans ces frappes: "Les Russes nous ont dit qu'ils n'avaient absolument rien à voir avec cette attaque et qu'ils examinaient la question de très près", a assuré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

Selon le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, deux missiles ont frappé le territoire portuaire d'Odessa, et deux autres ont été abattus par les défenses anti-aériennes avant d'atteindre leur cible.

23h20

Les frappes russes sur le port ukrainien d'Odessa condamnées par les Etats-Unis

Les États-Unis ont condamné les frappes de missiles russes contre le port ukrainien d'Odessa sur la mer Noire, affirmant qu'elles "jettent un doute sérieux" sur l'engagement de la Russie concernant le déblocage des exportations de céréales dans le cadre de l'accord qu'elle a signé la veille à Istanbul.

L'attaque "sape le travail de l'ONU, de la Turquie et de l'Ukraine pour acheminer des denrées alimentaires essentielles vers les marchés mondiaux", a également déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans un communiqué.

23h00

Les forces ukrainiennes avancent vers Kherson

Les forces ukrainiennes pénètrent progressivement dans la région orientale de Kherson, qui a été prise par la Russie au début de la guerre, a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo.

"Les occupants ont essayé de s'implanter là-bas (...) mais comment cela les a-t-il aidés ? Les forces armées ukrainiennes pénètrent pas à pas dans la région", a-t-il affirmé.

19h30

Plusieurs blessés dans les frappes sur le port ukrainien d'Odessa, selon le gouverneur

Les frappes de missiles russes samedi sur le port de la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont fait des blessés, a annoncé le gouverneur de la région, sans préciser combien.

"Malheureusement, quelques personnes sont blessées. Les infrastructures portuaires sont endommagées", a déclaré Maksym Martchenko, dans un message vidéo diffusé sur les médias sociaux.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 sur les frappes d'Odessa :

Guerre en Ukraine: Des bombardements russes sur Odessa mettent en péril l’accord céréalier entre Kiev et Moscou
Guerre en Ukraine: Des bombardements russes sur Odessa mettent en péril l’accord céréalier entre Kiev et Moscou / 19h30 / 1 min. / le 23 juillet 2022

19h15

Berne inquiet pour l'accord alimentaire

La Suisse condamne le bombardement de la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, imputé à la Russie samedi, moins d'un jour après l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Il s'agit d'un "mépris flagrant" pour l'insécurité alimentaire qui menace, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse appelle avec insistance - "strongly", comme le dit le texte original en anglais - la Russie à mettre en œuvre cet accord prometteur, peut-on lire samedi dans un Tweet du DFAE.

19h00

Londres condamne l'attaque "épouvantable" du port d'Odessa

Le Royaume-Uni a condamné samedi l'attaque sur le port ukrainien d'Odessa, au lendemain de l'accord signé par la Russie et l'Ukraine pour autoriser la reprise des exportations de céréales à travers la mer Noire.

"Il est absolument épouvantable qu'un jour seulement après cet accord", le président russe "Vladimir Poutine ait lancé une attaque complètement injustifiée contre Odessa", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Liz Truss.

"Cela montre que l'on ne peut pas se fier à un mot de ce qu'il dit", a-t-elle ajouté lors d'un déplacement dans le cadre de sa campagne pour succéder au Premier ministre Boris Johnson, "et nous devons travailler urgemment avec nos partenaires internationaux pour trouver un autre moyen pour faire sortir les céréales d'Ukraine sans impliquer la Russie et ses promesses non tenues".

18h30

Dégâts limités à Odessa

Interrogé dans Forum samedi soir, le correspondant de la RTS en Ukraine Stéphane Siohan détaille les dernières informations sur les frappes qui ont touché le port d'Odessa samedi matin.

"Ce que l'on sait, c'est que quatre missiles de croisière ont été tirés, sans doute depuis la Crimée. Deux d’entre eux ont été interceptés par la défense anti-aérienne, tandis que deux autres se sont abattus sur le territoire du port d’Odessa, comme l'a confirmé le commandement de l’armée ukrainienne, et ce qui a été attesté par des vidéos filmées par des riverains."

Selon les témoignage d'une habitante, le souffle de l'explosion a été puissant. "Elle vit à 2 kilomètres de là et a senti son immeuble trembler au passage de l’onde de choc."

Selon le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, les dégâts sont toutefois limités. "Un des missiles est tombé dans le port et a fait monter dans l’air une grande colonne d’eau. En réalité, l’effet de cette frappe est avant tout psychologique et politique", explique Stéphane Siohan.

>> Ecouter ses explications dans Forum :

Un terminal à céréales du port d'Odessa. [Reuters - Stringer]Reuters - Stringer
Des missiles frappent une usine de céréales du port d'Odessa, la Russie nie toute implication / Forum / 2 min. / le 23 juillet 2022

17h15

Moscou trouvera toujours "des moyens" de trahir, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelenksy a accusé samedi la Russie de violer systématiquement ses engagements, après que les forces russes ont bombardé selon Kiev le port d'Odessa, au lendemain de l'accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes.

"Cela ne prouve qu'une seule chose: peu importe ce que la Russie dit et promet, elle trouvera des moyens de ne pas l'appliquer", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une réunion avec une délégation d'élus américains, selon un communiqué de la présidence.

16h30

Viktor Orban prône des pourparlers russo-américains

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé samedi à des négociations entre Washington et Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a fustigé une nouvelle fois des sanctions inefficaces et la stratégie de l'Union européenne.

"Nous sommes assis dans une voiture dont les quatre pneus sont crevés", a-t-il lancé au sujet du conflit, jugeant qu'il "n'aurait jamais éclaté si Donald Trump était encore à la tête des Etats-Unis et Angela Merkel, chancelière allemande".

Les sanctions, à l'impact économique dévastateur, "ne modifieront pas la donne" et "les Ukrainiens ne sortiront pas victorieux", a estimé le dirigeant nationaliste et ultra-conservateur de 59 ans, dans un discours à l'université d'été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté hongroise.

Idem pour les livraisons de matériel militaire: "plus l'Occident envoie des armes puissantes, plus la guerre s'éternise".

16h00

La Russie dit n'avoir "rien à voir" avec le bombardement d'Odessa

Des responsables russes ont dit à leurs homologues turcs que la Russie n'avait "rien à voir" avec le bombardement du port d'Odessa, en Ukraine, a déclaré samedi le ministre turc de la Défense.

"Dans nos contacts avec la Russie, les Russes nous ont dit qu'ils n'avaient absolument rien à voir avec cette attaque et qu'ils examinaient cette question très attentivement et en détail", a dit Hulusi Akar dans un communiqué.

"Le fait qu'un tel incident se produise juste après l'accord que nous avons conclu hier nous inquiète vraiment", a-t-il ajouté.

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar. [Keystone - Turkish Defence Ministry press office/EPA]

15h30

Deux Américains tués dans le Donbass

"Nous pouvons confirmer la mort récente de deux citoyens américains dans la région ukrainienne du Donbass", frontalière de la Russie, a déclaré un porte-parole du département d'Etat, sans préciser la date et les circonstances de leur décès, ou les raisons de leur présence dans le pays.

"Nous sommes en contact avec les familles et leur apportons toute l'assistance consulaire possible", a-t-il ajouté, expliquant que le département d'Etat ne fournirait pour l'heure pas plus de détails, "par respect pour les proches".

Les Etats-Unis ont déjà confirmé la mort de deux de leurs ressortissants dans des combats en Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, de nombreux volontaires étrangers, principalement européens, se sont rendus dans ce pays afin d'aider les forces de Kiev. Leur nombre exact est difficile à estimer.

15h00

Une usine de traitement des céréales visée

Les missiles ont touché une usine de traitement de céréales dans le port d'Odessa, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne Iouri Ignat, affirmant qu'il s'agissait de missiles russes.

"Le port d'Odessa a été bombardé, en particulier là où se déroulaient les processus d'expédition (de céréales). Nous avons abattu deux missiles, et deux autres missiles ont touché l'infrastructure portuaire où, de toute évidence, il y avait du grain", a-t-il ajouté.

Des pompiers à l'oeuvre dans le port d'Odessa. [Reuters - Press service of the Joint Forces of the South Defence/Handout]

13h20

Condamnations internationales

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réagi à l'attaque contre le port ukrainien d'Odessa.

"Le secrétaire général condamne sans équivoque les frappes signalées aujourd'hui dans le port ukrainien d'Odessa", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que "la mise en oeuvre intégrale (de l'accord) par la Fédération de Russie, l'Ukraine et la Turquie est impérative".

"Frapper une cible cruciale pour l'exportation de céréales un jour après la signature des accords d'Istanbul est particulièrement répréhensible et démontre une fois de plus le mépris total de la Russie pour le droit international et les engagements", a écrit pour sa part sur Twitter le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

11h45

Poutine "crache au visage" de l'ONU, selon l'Ukraine.

En tirant des missiles sur Odessa, le président russe a "craché au visage du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir à cet accord", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien Oleg Nikolenko

Il a affirmé que Moscou assumerait "l'entière responsabilité" de l'échec de l'accord.

"Si l'accord conclu n'est pas respecté, la Russie assumera l'entière responsabilité de l'aggravation de la crise alimentaire mondiale", a prévenu le porte-parole.

11h30

Des missiles frappent le port d'Odessa, crucial pour l'accord sur l'exportation des céréales

Des missiles ont visé samedi le port d'Odessa sur la mer Noire, a annoncé l'Ukraine qui a accusé Moscou de compromettre l'application de l'accord signé la veille pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre.

Un terminal céréalier dans la région d'Odessa. [Reuters - Igor Tkachenko]

"L'ennemi a attaqué le port d'Odessa avec des missiles de croisière de type Kalibr. Deux missiles ont été abattus par la défense antiaérienne", a annoncé un porte-parole de l'administration de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.

Cette frappe est intervenue au lendemain de la signature à Istanbul d'un accord paraphé séparément par les deux belligérants qui doit permettre d'exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de grain bloquées en Ukraine.

"Il a fallu moins de 24 heures à la Fédération de Russie pour remettre en cause, avec des attaques de missiles sur le territoire du port d'Odessa, les accords et les promesses qu'elle a faites à l'ONU et la Turquie dans le document signé hier à Istanbul", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.

09h45

Une région du centre de l'Ukraine bombardée

Au moins trois personnes, dont un militaire, ont été tuées lors de tirs de missiles russes dans le centre de l'Ukraine samedi, a annoncé le gouverneur de la région de Kirovograd. Les frappes ont visé des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire.

"Neuf militaires ukrainiens ont été blessés et un soldat a été tué. Selon les informations préliminaires, deux gardiens d'une sous-station électrique ont été tués", a déclaré le responsable local aux médias ukrainiens.

Dans une déclaration postée auparavant sur les réseaux sociaux, il avait déclaré que 13 missiles de croisière russes lancés depuis la mer étaient tombés près de la ville de Kropyvnytskyi, située à environ 300 km au sud de Kiev.

Les frappes russes sur le centre de l'Ukraine ont repris après une accalmie dans les combats qui se sont concentrés à l'est, désormais majoritairement contrôlé par les forces de Moscou.

08h30

Accord sur les céréales: l'Union africaine soulagée

L'Union africaine (UA) s'est "félicitée" samedi de l'accord signé entre la Russie et l'Ukraine pour débloquer les exportations de céréales, un "développement bienvenu" pour le continent qui fait face à un risque accru de famine.

Cet accord est "une réponse" à la visite en juin en Russie du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'UA, et de Moussa Faki, président de la commission de l'UA, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine "l'urgence du retour des céréales d'Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux", souligne l'organisation dans un communiqué.

"L'UA réitère (son) appel à un accord immédiat de cessez-le-feu et l'ouverture de nouvelles négociations politiques sous les auspices du Nations Unies dans l'intérêt de la paix et de la stabilité mondiales", ajoute le communiqué.

01h00

Le blé revient à son prix d'avant l'invasion russe

Le cours du blé a fortement chuté vendredi à Chicago et sur Euronext, retrouvant son cours d'avant la guerre en Ukraine, en réaction à l'accord signé en Turquie entre Moscou et Kiev qui doit permettre l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire.

A Chicago, le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre a lâché 5,86% à 7,5900 dollars revenant à son prix d'avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Le maïs, dont l'Ukraine est aussi productrice, a glissé dans la foulée de 1,99% à 5,6425 dollars le boisseau pour livraison le même mois.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie