Le suivi de la situation en Ukraine le 18 juillet. [Reuters]
Publié

Vladimir Poutine appelle à lever les restrictions sur l'exportation de céréales russes

- Le président russe Vladimir Poutine a évoqué mardi des progrès dans les négociations pour l'exportation des céréales d'Ukraine via la mer Noire et remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa "médiation" dans ce dossier, lors d'une rencontre à Téhéran.

- Au moins une personne a été tuée et six autres blessées dans une frappe en plein centre-ville de Kramatorsk, la grande ville sous contrôle de Kiev de la région de Donetsk.

- Le Parlement ukrainien a voté en faveur du limogeage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procureure générale, proposé par le président Volodymyr Zelensky, ont annoncé plusieurs députés.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des évènements

23h30

Vladimir Poutine appelle à lever les restrictions sur l'exportation de céréales russes

Vladimir Poutine a appelé mardi à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour obtenir des avancées dans l'exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquées dans le pays à cause de l'offensive du Kremlin.

"Nous faciliterons l'exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l'export des céréales russes soient levées", a affirmé le président russe, après des pourparlers à Téhéran

23h00

Vladimir Poutine assure que Gazprom remplira "pleinement" ses obligations

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi que le géant du gaz Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l'Europe en plein conflit en Ukraine.

"Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations, si quelqu'un en a besoin", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse après des pourparlers à Téhéran.

21h15

La Russie travaille à l'annexion des territoires ukrainiens sous son contrôle, accuse Washington

La Russie "travaille à l'annexion des territoires ukrainiens" passés sous son contrôle ces derniers mois, en utilisant le même "mode d'emploi" que pour la Crimée en 2014, a accusé mardi la Maison Blanche.

Les représentants de Moscou dans ces zones "vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie", "peut-être en septembre lors des élections régionales russes", a déclaré John Kirby, qui coordonne la communication de l'administration Biden sur les questions stratégiques.

Les représentants "illégitimes" que Moscou a imposés dans ces zones "vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie", "peut-être en septembre lors des élections régionales russes", a-t-il ajouté

21h00

Pour l'Ukraine, il est "important de gagner" la guerre avant l'hiver

Il est important pour l'Ukraine de terminer la guerre avant l'hiver pour ne pas laisser les Russes s'installer durablement, a déclaré le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak dans une interview publiée mardi.

"Il est très important pour nous de ne pas entrer dans l'hiver. Après l'hiver, quand les Russes auront plus de temps pour prendre pied, ce sera certainement plus difficile. Ils nous y entraînent. Il est très important pour nous de ne pas leur donner cette possibilité", a déclaré Andriï Iermak au magazine Novoïé Vremia.

Tout en réaffirmant que les armes fournies par les alliés occidentaux étaient insuffisantes, il a dit compter sur l'aide militaire américaine facilitée par le "land lease", la "loi prêt-bail" de la Seconde guerre mondiale réactivée en mai par Joe Biden, pour soutenir l'Ukraine et qui doit entrer en plein régime en août.

20h45

La Russie et l'Iran vont renforcer leur coopération sur le gaz et le pétrole

L'Iran et la Russie, deux pays sous le coup de sanctions occidentales, se sont engagés à renforcer leur coopération sur le long terme notamment dans le secteur du gaz et du pétrole, a indiqué Téhéran lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Téhéran.

"La coopération à long terme entre l'Iran et la Russie est très profitable aux deux pays (...). Il y a des accords et des contrats entre les deux pays y compris dans les secteurs du pétrole et du gaz qui doivent être poursuivis et mis en oeuvre totalement", rapporte un communiqué du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Sous le coup des sanctions internationales la Russie et l'Iran sont déterminés à forger des alliances
Sous le coup des sanctions internationales la Russie et l'Iran sont déterminés à forger des alliances / 12h45 / 1 min. / le 20 juillet 2022

20h30

La décision de la Confédération de ne pas soigner les blessés ukrainiens en Suisse fait polémique

En Ukraine, la guerre a déjà fait des milliers de morts et plus de 6500 blessés, selon les dernières estimations de l’ONU. Sur place, les hôpitaux sont surchargés ou bombardés. Pour faire face à cet afflux, l’Otan a demandé en mai dernier à la Suisse, notamment, de prendre en charge des blessés ukrainiens, civils et militaires. Avec cette exigence: le retour en Ukraine à l'issue du traitement médical.

C’est ce point en particulier qui a décidé la Confédération à refuser la prise en charge des blessés ukrainiens, au nom de la neutralité suisse. Pour l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, qui a exprimé son désarroi mardi dans la presse alémanique, ce refus d’accueillir des blessés ukrainiens est choquant.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La décision de la Confédération de ne pas soigner les blessés ukrainiens en Suisse fait polémique.
La décision de la Confédération de ne pas soigner les blessés ukrainiens en Suisse fait polémique. / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2022

19h30

L'Ukraine demande à l'Occident davantage de systèmes d'artillerie de précision

Le ministre de la Défense ukrainien a demandé à l'Occident de fournir considérablement plus de systèmes d'artillerie de précision, affirmant qu'ils pourraient "changer la donne" et permettre une contre-offensive face aux soldats russes.

Depuis mi-juin, les Etats-Unis ont livré plusieurs systèmes d'artillerie de précision Himars d'une portée de 80 kilomètres, et doivent en livrer d'autres.

"Ces systèmes nous ont permis de détruire une trentaine de postes de commandement et d'entrepôts de stockage de munitions", a déclaré le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov.

19h00

Vladimir Poutine signale des avancées et remercie Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué des progrès dans les négociations pour l'exportation des céréales d'Ukraine via la mer

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué mardi des progrès dans les négociations pour l'exportation des céréales d'Ukraine via la mer Noire et remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan [AFP]
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué mardi des progrès dans les négociations pour l'exportation des céréales d'Ukraine via la mer Noire et remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan [AFP]

Noire et remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa "médiation" dans ce dossier, lors d'une rencontre à Téhéran.

"J'aimerais vous remercier pour vos efforts de médiation, pour avoir proposé la Turquie comme terrain de négociations concernant les problèmes de production alimentaire, les problèmes d'exportations des céréales via la mer Noire", a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos retranscrits dans un communiqué du Kremlin.

"Grâce à votre médiation, nous sommes allés de l'avant. Toutes les questions ne sont pas encore réglées, c'est vrai, mais il y a du mouvement et c'est une bonne chose", a-t-il poursuivi.

>> Les précisions du 19h30 :

À Téhéran, l'Iran, la Russie et la Turquie veulent afficher un front commun contre les démocraties.
À Téhéran, l'Iran, la Russie et la Turquie veulent afficher un front commun contre les démocraties. / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2022

18h30

"L’Iran, la Russie et la Turquie ont chacun des intérêts propres"

Le président russe Vladimir Poutine et ses homologues Recep Tayyip Erdogan et Ebrahim Raïssi se rencontrent mardi soir à Téhéran, en Iran. C'est la deuxième fois seulement depuis le début de l'offensive en Ukraine que Vladimir Poutine quitte son pays. Au menu de cette rencontre: la Syrie mais aussi la guerre en Ukraine.

Pour Didier Billon, directeur adjoint de l'IRIS, et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient, cette sortie revêt un rôle particulier. "L’Iran, la Russie et la Turquie ont chacun des intérêts propres à la tenue de ce sommet (…) Poutine n’est pratiquement jamais sorti de la Russie depuis le début de la guerre (…) C’est une manière pour lui de montrer qu’il a encore des partenaires", explique le chercheur dans l’émission Forum. En ce qui concerne L’Iran, les enjeux sont tout aussi importants. "Il s’agit de montrer que le pays n’est, lui non plus, pas complètement isolé."

>> Ecouter l'interview de Didier Billion dans Forum :

L'alliance entre la Russie, l'Iran et la Turquie est-elle durable? Interview de Didier Billion
L'alliance entre la Russie, l'Iran et la Turquie est-elle durable? Interview de Didier Billion / Forum / 6 min. / le 19 juillet 2022

18h25

Prime de 100 dollars pour dénoncer les collaborateurs des Russes

Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine constamment bombardée, a annoncé une prime de 100 dollars pour ceux qui aideront à identifier les collaborateurs des Russes.

Vitali Kim invite à fournir les informations sur "ceux qui révèlent aux occupants les lieux de déploiement des troupes ukrainiennes" ou les aident à établir les coordonnées des cibles potentielles de bombardements.

"Après des vérifications minutieuses et la confirmation des informations fournies, vous recevrez une prime de 100 dollars", écrit-il.

Le gouverneur a par ailleurs indiqué qu'il envisageait de "fermer" la ville de Mykolaïv pour quelques jours afin de neutraliser les traîtres et les collaborateurs des russes.

"Nous voulons y mettre un terme. Nous envisageons des mesures concernant le couvre-feu. Nous disposons d'une base de données importante. Nous allons fermer la ville pour quelques jours, nous irons frapper à la porte des mauvaises personnes", a-t-il dit au média Khodorkovksi live.

18h00

Sloviansk, pas une priorité pour Moscou

Dans le Donbass, que les forces ukrainiennes défendent principalement sur une ligne Sloviansk-Siversk-Bakhmout, Moscou semble considérer que la conquête de Sloviansk est une "moindre priorité" par rapport à des "gains localisés et discrets autour de Siversk et Bakhmout", sur lesquels des "ressources militaires" et des "dirigeants de haut niveau" sont engagés, estime l'Institut américain pour l'étude de la guerre.

Les troupes russes ont ainsi touché des bâtiments résidentiels à Avdiivka, Soledar et Bakhmout, selon la présidence ukrainienne, qui recensait mardi "deux frappes de missiles sur Toretsk", derrière Bakhmout, ainsi que "des bombardements de zones industrielles" notamment à Kramatorsk.

Près de Bakhmout, l'armée ukrainienne affirme avoir "repoussé avec succès" plusieurs "tentatives d'assaut". Les forces russes affirment avoir tué 60 soldats ukrainiens à Dolina, dans la même zone.

L'armée russe a en outre tiré sept missiles sur le Sud et particulièrement la région d'Odessa, blessant au moins six personnes dont un enfant, selon Kiev.

17h30

La France livre six canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine

Les six canons Caesar supplémentaires, fleuron de l'artillerie française promis par Emmanuel Macron mi-juin, sont "en route" vers l'Ukraine, a déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

Douze canons Caesar ont "d'ores et déjà été livrés" et "les six autres sont en route", a-t-elle annoncé devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, à Paris.

Elle n'a pas précisé la date prévue d'arrivée sur le sol ukrainien de ce renfort qui avait été annoncé par le chef de l'Etat français le 16 juin lors de sa visite à Kiev.

Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan et des missiles anti-aériens Mistral.

16h30

Bruxelles propose de débloquer des fonds de banques russes pour aider le commerce alimentaire

La Commission européenne a proposé aux Etats membres de débloquer "certains fonds" de banques russes gelés par les sanctions de l'UE pour aider la reprise du commerce des produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais, selon un document consulté mardi par l'afp

Les Etats membres "veulent qu'il soit parfaitement clair que rien dans les sanctions ne freine le transport de céréales hors de Russie ou d'Ukraine", a déclaré un diplomate européen sous couvert d'anonymat.

Les Européens sont sous pression de leurs partenaires africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie avant le conflit déclenché par le Kremlin.

14h00

Les cinémas, refuges pour fuir la réalité et les raids aériens

En Ukraine, des cinémas fermés depuis l'invasion russe en février commencent à rouvrir leurs salles au public, refuge prisé par les habitants pour fuir la réalité de la guerre mais aussi les raids aériens.

Le KINO42, dans le centre de Kiev, figure parmi la vingtaine de cinémas à avoir rouvert au cours des dernières semaines sur la cinquantaine que compte la capitale ukrainienne. Mais c'est le seul établissement à offrir aux cinéphiles un abri anti-aérien: ce cinéma est souterrain.

La salle de 42 places, située quatre mètres au-dessous du niveau de la rue, a rouvert en juin en affichant son programme de films assorti de la mention "cinéma-abri".

13h30

Frappe russe au centre-ville de Kramatorsk: un mort et six blessés

Au moins une personne a été tuée et six autres blessées dans une frappe en plein centre de Kramatorsk, la grande ville sous contrôle de Kiev de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, dont les forces russes veulent s'emparer, ont annoncé la mairie et de la police.

Le missile est tombé en fin de matinée dans un petit jardin entouré de barres d'immeubles de quatre étages, en plein centre-ville.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu qui brûlait sur deux étages d'un des immeubles, dont toutes les vitres ont été soufflées.

13h00

Le Parlement vote le limogeage du chef des services de sécurité

Le Parlement ukrainien a voté en faveur du limogeage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procureure générale, proposé par le président Volodymyr Zelensky, ont annoncé plusieurs députés.

Le renvoi de Ivan Bakanov, un ami d'enfance du président, a été approuvé par 265 députés contre un minimum requis de 226 et celui de Mme Venediktova, par 264 parlementaires, ont écrit sur leur chaînes Telegram les députés Oleksiï Gontcharenko et Iaroslav Jelezniak.

Le remplacement des deux responsables a été annoncé dimanche soir par le chef de l'Etat qui leur a reproché des efforts insuffisants en matière de la lutte contre les espions russes et collaborateurs de Moscou, qui a lancé une invasion de l'Ukraine en février.

10h00

À Kaliningrad, la population russe affiche sa résilience

Enclavée entre la Pologne et la Lituanie, la région russe de Kaliningrad est particulièrement touchée par les sanctions européennes. Elle ne partage aucune frontière directe avec le reste de la Fédération de Russie et nombre de marchandises ne peuvent d’ores et déjà plus y être acheminées par la route.

Dans ce contexte, la préparation d’un septième paquet de sanctions européennes met la région sous pression. Mais dans l'enclave russe, les rares habitantes ou habitants qui acceptent de répondre à la presse occidentale évoquent une situation loin d'être catastrophique, même s'il est désormais difficile de s'approvisionner en Russie.

La seule frustration affichée publiquement par une majorité d'habitants de Kaliningrad, c'est la difficulté de se rendre en Pologne ou dans les pays baltes, pour voir de la famille ou simplement pour changer d’air quelques jours.

>> Les explications à Kaliningrad de Jean-Didier Revoin dans Tout un monde :

Le transfert de marchandises vers Kaliningrad passe en très grande majorité par le rail. [Keystone/AP Photo]Keystone/AP Photo
L'enclave russe de Kaliningrad vit sur ses réserves mais la crise couve / Tout un monde / 4 min. / le 19 juillet 2022

07h30

Amende record en Russie pour Google, accusé de propagande

Un tribunal de Moscou a infligé lundi une amende équivalente à plus de 357 millions de francs à Google. Le régulateur russe des télécommunications reproche au géant américain de ne pas avoir supprimé des contenus sur YouTube dénonçant l'offensive militaire russe en Ukraine. Il s'agit de l'amende la plus importante jamais infligée à un groupe technologique en Russie.

La condamnation en récidive à cette amende record est basée sur le chiffre d'affaires de Google en Russie. Mais pour le moment, ni Google ni YouTube n’ont été bloqués par les autorités.

>> Les explications de Jean-Didier Revoin à Moscou :

La justice russe inflige 357 millions de francs d'amende à Google à cause de contenus sur l'Ukraine [RTS]RTS
La justice russe inflige 357 millions de francs d'amende à Google à cause de contenus sur l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 19 juillet 2022

07h30

Deuxième sortie de Russie pour Vladimir Poutine, qui se rend à Téhéran

Vladimir Poutine se rend mardi à Téhéran pour y participer à un sommet sur la Syrie, en compagnie des dirigeants iranien et turc. Ce sera seulement la deuxième fois que le président russe quitte son pays depuis le début de l'offensive en Ukraine.

Les trois dirigeants discuteront principalement du dossier syrien lors de leurs échanges tripartites. Mais ils auront aussi des entretiens bilatéraux. Dans ce contexte, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan comptent négocier les derniers détails d'un accord permettant de débloquer des millions de tonnes de blé ukrainien en attente d’être exportées par la mer Noire vers la Méditerranée, via les détroits du Bosphore et des Dardanelles, contrôlés par la Turquie.

La Turquie en médiateur

La semaine dernière, une rencontre à Istanbul entre experts militaires russes, ukrainiens et turcs en présence de représentants de l'ONU a permis des progrès notables, à tel point que les Turcs pensent pouvoir parrainer la signature d’un accord dès cette semaine, qui permettrait à Ankara de redorer son blason diplomatique.

>> Les explications d'Anne Andlauer à Istanbul :

Le Conseil fédéral veut assurer l'approvisionnement alimentaire du pays, notamment en céréales. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]KEYSTONE - Peter Klaunzer
Poutine et Erdogan parleront mardi des mécanismes pour exporter les céréales ukrainiennes / La Matinale / 1 min. / le 19 juillet 2022

Cette réunion entre trois acteurs clés de la géopolitique du Moyen-Orient aura surtout pour but de marquer les esprits. Depuis le début de l'offensive, Vladimir Poutine martèle qu'il intervient en Ukraine pour "garantir la paix". Selon la professeure en relations internationales Myriam Benraad, il devrait s'appuyer sur la Syrie pour prolonger ce message.

>> Écouter les précisions sur ce sommet dans La Matinale :

La Turquie juge "raisonnable" le plan de l'Onu pour exporter les céréales ukrainiennes. [Keystone/AP - Burhan Ozbilici]Keystone/AP - Burhan Ozbilici
La Syrie est au coeur d'un sommet mardi à Téhéran, entre dirigeants de l'Iran, de la Turquie et de la Russie / La Matinale / 1 min. / le 19 juillet 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie