Modifié

Les Français priés de porter à nouveau le masque dans les transports

Des pendulaires français portant le masque en mai 2020. [Christophe Petit Tesson - EPA]
Des pendulaires français portant le masque en mai 2020. [Christophe Petit Tesson - EPA]
La ministre française de la Santé Brigitte Bourguignon a demandé lundi aux Français de porter à nouveau un masque dans les transports publics. Elle a évoqué un "devoir citoyen" face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 en raison de sous-variants d'Omicron.

"Je n'irais pas jusqu'à l'obligation, mais je demande en tout cas aux Français de remettre effectivement le masque dans les transports", a déclaré Brigitte Bourguignon sur RTL, évoquant plus largement tous "les endroits clos où on est en promiscuité très directe", y compris sur son lieu de travail ou dans les commerces.

"Je ne fais pas que le recommander, je le demande", a-t-elle insisté, face à une "reprise évidente" des contaminations en France.

Hausse des cas

Le nombre de cas quotidiens grimpe en flèche en France. Lors de la semaine écoulée, une moyenne de 71'000 cas étaient détectés chaque jour. Le nombre d'hospitalisations est aussi en hausse, avec 707 patients enregistrés sur les sept derniers jours.

asch avec ats

Publié Modifié

Démission prochaine probable

Lors du second tour des élections législatives le 19 juin, Brigitte Bourguignon a été battue. Selon la règle imposée par Emmanuel Macron, elle devrait donc quitter son poste lors du prochain remaniement du gouvernement, qui devrait avoir lieu début juillet.