Publié

En Allemagne, le billet à 9 euros met en évidence les faiblesses du réseau ferroviaire

En Allemagne, le billet à 9 euros met en évidence les faiblesses du réseau ferroviaire [STEFAN SAUER - KEYSTONE]
En Allemagne, le billet à 9 euros met en évidence les faiblesses du réseau ferroviaire / La Matinale / 1 min. / le 23 juin 2022
Des trains bondés et des retards supplémentaires qui s'accumulent: l'engouement populaire pour le ticket à 9 euros met en difficulté la compagnie Deutsche Bahn. Le gouvernement allemand a donc annoncé mercredi un plan d'urgence pour la rénovation du réseau ferroviaire.

Le mois dernier, 63% des trains allemands sont arrivés à peu près à l'heure, soit avec moins de 6 minutes de retard par rapport à l'horaire annoncé.

La situation s'est encore dégradée avec l'afflux de voyageurs, lié à l'opération du billet à 9 euros, lancé il y a un mois. Seize millions de ces forfaits, destinés à soulager le budget des ménages tout en aidant le climat, ont été vendus en juin.

>> Relire: Face à l'inflation, l'Allemagne casse les prix des transports publics

Les Allemandes et Allemands profitent de cette offre exceptionnelle - valable jusqu'à la fin du mois d'août - pour multiplier les excursions vers la mer Baltique ou les Alpes bavaroises. Mais le réseau ne suit pas.

"La qualité et la fiabilité du réseau sont inacceptables", a concédé mercredi le patron de la Deutsche Bahn Richard Lutz, lors d'une conférence de presse au côté du ministre des Transports Volker Wissing. Des investissements massifs ont été annoncés, sans plus de précisions.

>> Revoir le reportage du 19h30:

Allemagne: ruée sur les abonnements de transports publics à 9 euros [RTS]
Allemagne: ruée sur les abonnements de transports publics à 9 euros / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2022

Nathalie Versieux/vajo

Publié