Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié

Moscou accuse l'Occident d'agir en "destructeur" sur le prix des céréales

- La Russie a soutenu que la hausse du prix des céréales, qui fait craindre une crise alimentaire mondiale, était le résultat des actions "destructrices" de l'Occident, et non du blocage par Moscou des exportations d'Ukraine.

- La Chine a accru de 55% ses importations de pétrole russe en mai, selon des chiffres officiels publiés lundi, pour un total de 8,42 millions de tonnes.

- Un accord des Vingt-Sept sur une candidature de l'Ukraine à l'UE semble en vue, deux jours avant un sommet européen qui devra prendre cette décision à l'unanimité, ont estimé plusieurs ministres européens lors d'une réunion à Luxembourg.

- Sept personnes étaient portées disparues et trois autres blessées lundi après les tirs attribués par Moscou aux forces ukrainiennes contre des plateformes de forage d'hydrocarbures en mer Noire, au large de la Crimée annexée, a affirmé un responsable russe.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de l'actualité de mardi

>> Retrouvez l'actualité de la journée de mardi : Vladimir Poutine "fier" de l'action de son armée en Ukraine

23h30

Le Danemark alerte sur son approvisionnement en gaz

L'agence danoise pour l'énergie a annoncé lundi un premier niveau d'alerte ("early warning") du fait de l'incertitude autour de la fourniture en gaz venant de Russie.

"Il s'agit d'une situation grave à laquelle nous faisons face et qui a été exacerbée par la réduction des approvisionnements", a déclaré dans un communiqué Martin Hansen, directeur adjoint de l'Agence danoise pour l'énergie.

Depuis quelques années, l'Union européenne a mis en place un système d'entraide pour les Etats en difficulté face à la fourniture en gaz, divisé en quatre niveaux: "pré-alerte" ("early warning"), "alerte" et "urgence". Ce système permet notamment l'assistance d'un autre Etat membre de l'UE.

Selon l'Agence danoise pour l'énergie, les stocks en gaz du Danemark sont pleins "à environ 75% et du gaz a été ajouté ces derniers jours", a-t-elle précisé.

23h15

L'AELE affirme son soutien à l'Ukraine

Les participants à la Conférence ministérielle de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ont réitéré leur condamnation de l'agression russe en Ukraine lors de leur réunion annuelle lundi à Borgarnes, en Islande.

Les ministres des pays concernés (Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse) ont également exprimé leurs préoccupations face aux problèmes d'approvisionnement liés à la guerre.

"Il est crucial que les marchés demeurent ouverts et prévisibles, en cette période d'incertitudes grandissantes", ont estimé les participants à cette réunion à laquelle la Suisse avait envoyé la Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, selon un communiqué.

23h00

Moscou accuse l'Occident d'agir en "destructeur" sur le prix des céréales

La Russie a soutenu que la hausse du prix des céréales, qui fait craindre une crise alimentaire mondiale, était le résultat des actions "destructrices" de l'Occident, et non du blocage par Moscou des exportations d'Ukraine.

"Concernant la possibilité d'une famine, de plus en plus d'experts penchent vers un scénario pessimiste [...] C'est la faute des régimes occidentaux, qui agissent comme des provocateurs", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sur Telegram.

Selon elle, l'Occident a fait des "erreurs systématiques" dans la planification de sa politique agricole et a provoqué une inflation mondiale avec des mécanismes financiers et monétaires "de courte vue" créés lors de la pandémie.

La hausse des prix est aussi le résultat d'une politique de transition énergétique "mal pensée" par les pays d'Europe et d'Amérique du nord, "notamment l'introduction forcée de biocarburants". Maria Zakharova a également pointé du doigt les "restrictions illégales" occidentales prises après l'offensive du Kremlin en Ukraine et qui ont perturbé les circuits logistiques et financiers russes, notamment pour l'exportation de céréales.

22h30

Les 27 invités à accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat

Le président du Conseil européen Charles Michel va inviter cette semaine les 27 pays de l'UE à accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'entrée dans l'Union, a-t-il indiqué lundi.

Cette proposition, conforme à ce que recommande la Commission européenne, sera exprimée à l'occasion du sommet des dirigeants européens, jeudi et vendredi à Bruxelles, qui devront prendre cette décision à l'unanimité.

"Le moment est venu de reconnaître que l'avenir de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie se trouve au sein de l'UE. Je vous inviterai à accorder le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie. En parallèle, nous continuerons à apporter à l'Ukraine un solide soutien humanitaire, militaire, économique et financier", a écrit Charles Michel dans une lettre d'invitation au sommet.

21h00

En Russie, le youtubeur 1420 fait réagir la population sur la guerre

La censure et la répression en Russie rendent difficile de connaître l’avis de la population sur la guerre en Ukraine. Daniil Orain, youtubeur de 21 ans, recueille les impressions des Russes dans la rue, avant de les partager sur internet.

Sous le pseudonyme 1420, du nom de son ancien collège, le jeune vidéaste, accompagné d'une équipe de cinq personnes, aborde des sujets légers et plus sérieux.

"En général, les gens n'ont pas peur, ils disent ce qu'ils pensent. Dans 5 à 10% de nos interviews, les gens refusent de parler, mais ils expliquent leur position, qui va souvent à l'encontre du gouvernement, après le tournage", a-t-il livré au 19h30.

>> Son portrait dans le 19h30 :

Un jeune vidéaste russe défie la propagande du Kremlin avec ses interviews de Moscovites sur YouTube
Un jeune vidéaste russe défie la propagande du Kremlin avec ses interviews de Moscovites sur YouTube / 19h30 / 2 min. / le 20 juin 2022

20h25

La Russie fait état de 7 disparus lors de tirs sur des plateformes de forage

Sept personnes étaient portées disparues et trois autres blessées lundi après les tirs attribués par Moscou aux forces ukrainiennes contre des plateformes de forage d'hydrocarbures en mer Noire, au large de la Crimée annexée, a affirmé un responsable russe.

Selon lui, les tirs ont visé trois plateformes de forage de l'entreprise Tchernomorneftegaz, entraînant l'évacuation de 94 personnes présentes sur place. "Quinze militaires restent pour assurer la surveillance des plateformes", a-t-il précisé sur son compte Telegram.

Il s'agit de la première frappe rapportée contre une infrastructure d'hydrocarbures offshore en Crimée depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

18h15

Levée des limitations de production électrique au charbon aux Pays-Bas

Les Pays-Bas lèvent leurs restrictions de production électrique au charbon de 2022 à 2024 afin de compenser les baisses de livraisons de gaz russe, a annoncé lundi le ministre de l'Énergie et de l'Environnement Rob Jetten.

"Cela signifie que les centrales électriques au charbon peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35%", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

La décision néerlandaise survient au lendemain de celle de l'Allemagne de recourir davantage au charbon pour contrebalancer les baisses de livraisons de gaz en provenance de Russie.

17h20

Des "négociations difficiles" sur le blocage russe de céréales

Des "négociations difficiles" sont actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l'Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Il n'y a pas encore de progrès", a affirmé le chef d'Etat dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l'Union africaine, estimant que "la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera".

"L'Afrique est l'otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre Etat", a également lancé le président.

Le niveau "injuste" des prix alimentaires "provoqué par la guerre russe [...] se fait douloureusement sentir sur tous les continents", a-t-il encore déploré.

14h00

Le pétrole russe inonde la Chine

La Chine a accru de 55% ses importations de pétrole russe en mai, selon des chiffres officiels publiés lundi, pour un total de 8,42 millions de tonnes.

La hausse est si importante que la Russie est devenue le mois dernier le premier fournisseur du géant asiatique, devant l'Arabie saoudite.

Quant aux achats de gaz naturel liquéfié (GNL) par la Chine, ils ont progressé le mois dernier de 54% sur un an à 397'000 tonnes.

Ces hausses aident Moscou à contrebalancer la désaffection de ses clients occidentaux, après l'adoption de sanctions sans précédent contre la Russie. Les Occidentaux ont notamment réduit leurs importations d'hydrocarbures russes.

Face au boycott des produits russes à l'étranger et à la multitude de départs de firmes étrangères de Russie, Moscou ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total.

A plusieurs reprises, les Etats-Unis et l'Union européenne ont mis en garde Pékin contre tout soutien au régime de Vladimir Poutine qui permettrait d'atténuer l'impact des sanctions. Mercredi, le président chinois Xi Jinping avait toutefois réaffirmé la proximité de son pays avec la Russie.

13h20

Un parti prorusse interdit en Ukraine

Le parti politique prorusse et eurosceptique "Plateforme d'opposition - Pour la Vie", ouvertement soutenu par Moscou, a été officiellement interdit d'activité en Ukraine pour "atteinte à la souveraineté", a annoncé le ministre de la Justice ukrainien Denys Maliouska. Celui-ci a précisé que la justice ukrainienne "avait décidé de transférer tous les biens, fonds et autres avoirs de ce parti à l'Etat".

La décision était attendue après que le président Volodymyr Zelensky avait interdit par décret le parti le 14 mars, après le début de l'invasion russe. Elle s'applique également à ses organisations régionales et locales, ainsi qu'à ses autres entités structurelles, précise le ministre.

Fondé en 2018 par Viktor Medvedtchouk, une des principales fortunes d'Ukraine et proche de Vladimir Poutine, "Plateforme d'opposition - Pour la Vie" comptait une trentaine de députés au Parlement ukrainien avant le début de l'invasion russe. Viktor Medvedtchouk a été arrêté en avril pour avoir tenté de fuir le pays, selon les services de renseignement ukrainiens.

Au total, "dix partis politiques prorusses dont les activités visent à porter atteinte à la souveraineté de l'Ukraine" sont concernés par la décision de la justice ukrainienne annoncée lundi.

12h45

La levée des restrictions à destination de Kaliningrad demandées

La diplomatie russe a demandé à la Lituanie la levée immédiate des restrictions "hostiles" décidées ce week-end sur le transit ferroviaire via ce pays de marchandises destinées à son enclave de Kaliningrad, du fait des sanctions européennes adoptées après l'offensive russe contre l'Ukraine.

Si le transit "n'est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d'agir pour défendre ses intérêts nationaux", a-t-elle souligné. "La situation est plus que sérieuse", a relevé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, estimant qu'une "analyse approfondie était nécessaire pour élaborer les répliques".

"La Russie n'a pas le droit de menacer la Lituanie", a réagi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, tout en saluant la décision prise par "nos amis lituaniens".

La Lituanie se justifie

Le transit limité vers l'enclave russe de Kaliningrad est conforme aux "sanctions européennes", a de son côté déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.

Selon lui, le transporteur lituanien a bien informé les clients qu'à partir du 17 juin, les marchandises sanctionnées, en acier et en métaux ferreux, "ne seront plus autorisées à transiter par la Lituanie".

"Cela se fait en consultation avec la Commission européenne et conformément aux lignes directrices de la Commission européenne", a insisté le ministre.

12h25

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tiré sur des plateformes en mer

Les autorités russes ont accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur des plateformes de forage en mer au large de la Crimée.

"Ce matin, l'ennemi a attaqué les plateformes de forage de Tchernomorneftegaz. Je suis en contact avec nos collègues du ministère de la Défense et (des services spéciaux) du FSB, nous nous efforçons de sauver des gens", a déclaré sur Telegram le gouverneur installé par Moscou après l'annexion en 2014 de la Crimée, Sergueï Aksionov.

Selon lui, cinq personnes sur 12 ont été sauvées, dont trois blessés, et les recherches se poursuivent pour les autres.

12h20

Une reconstruction qui sera "longue et complexe" pour Ignazio Cassis

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'attend à une reconstruction "longue et complexe" après la conférence de Lugano (TI). Cette réunion doit établir "les priorités, la méthode et les principes", a-t-il affirmé lundi à la presse à Bellinzone.

Les reconstructions ont toujours donné lieu à "un processus politique et diplomatique de grande dimension", a affirmé le président de la Confédération. La Seconde Guerre mondiale l'a montré, insiste-t-il.

Participants pas encore tous connus

Pour le moment, un certain nombre de dirigeants ont confirmé leur venue les 4 et 5 juillet. Mais "la plupart s'annonceront au dernier moment", ajoute Ignazio Cassis. La réunion de Lugano sera organisée après plusieurs rencontres internationales importantes, dont les sommets du G7 et européen.

L'incertitude reste notamment sur la participation en présentiel du président Volodymyr Zelensky qui n'est toujours pas sorti de son pays depuis le début de la guerre. Dans tous les cas, le chef de l'Etat ukrainien s'exprimera devant les participants.

La réunion doit démarrer par une discussion sur la sécurité qui ne sera pas publique, contrairement aux autres composantes des deux jours de réunion. Pour le reste, reconstructions sociale, économique et environnementale seront abordées. Celles-ci doivent être menées en parallèle aux réformes du pays, selon la délégation suisse.

Déclaration de Lugano attendue

Une Déclaration de Lugano sera approuvée au terme de la conférence. Elle doit donner les "priorités, la méthode et les principes de la reconstruction". Selon les estimations, le coût de celle-ci devrait atteindre plus de 600 milliards de francs. Mais il est encore trop tôt pour aboutir à un chiffre précis, selon la Suisse.

10h45

L'Ukraine perd un village proche de Severodonetsk

L'Ukraine a annoncé lundi avoir perdu le contrôle de Metolkine, un village à la périphérie de Severodonetsk, dans l'est du pays, ville-clé du Donbass dont les forces russes tentent de prendre le contrôle complet depuis des semaines.

La prise par la Russie de ce village, qui comptait avant la guerre une population d'environ 1000 habitants, est la dernière poussée russe en date à l'intérieur et autour de Severodonetsk, où l'armée de Moscou a rencontré une forte résistance ukrainienne.

Les troupes russes ont lentement progressé dans la région du Donbass, composée des provinces de Lougansk et Donetsk, où elles ont concentré leurs efforts militaires après avoir été chassées des zones situées autour de la capitale au début de leur invasion en Ukraine en février.

09h00

Josep Borrell dénonce le blocage des céréales comme un "crime de guerre"

Le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, a accusé lundi la Russie de commettre un "véritable crime de guerre" en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d'exacerber les menaces de famine dans le monde.

"On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C'est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps: sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait responsable", a-t-il déclaré à Luxembourg avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

08h00

Yves Rossier: "La Russie ne s'arrêtera pas avant d'obtenir ce qu'elle considère comme une victoire"

L'ancien ambassadeur de Suisse en Russie, Yves Rossier, estime que la guerre en Ukraine risque de durer encore longtemps. "Est-ce que ça sera un an, deux ou trois ans? C'est très difficile à dire aujourd'hui", déclare-t-il lundi dans La Matinale.

"Les Ukrainiens ne peuvent pas déposer les armes et les Russes ne peuvent pas s'arrêter avant d'avoir atteint ce qu'ils considéreront comme une victoire", analyse Yves Rossier.

Selon lui, la fin de la guerre pourrait se produire selon trois hypothèses. "Tout d'abord, via des négociations. Mais elles sont interrompues et chaque partie a des attentes inacceptables pour l'autre. Ensuite, le fait que les Ukrainiens déposent les armes. Là encore, c'est très peu vraisembable. Enfin, la troisième hypothèse serait le rappel des soldats russes chez eux. Donc tout porte à croire que la guerre va durer."

>> En lire plus : Yves Rossier: "La Russie ne s'arrêtera pas avant d'obtenir ce qu'elle considère comme une victoire"

05h00

Pour Zelensky, "la Russie va intensifier ses attaques cette semaine"

Il faut s'attendre "à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine", a prévenu dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des Vingt-Sept sur une candidature de Kiev à l'UE.

Ce lundi "s'ouvre une semaine vraiment historique" a clamé Volodymyr Zelensky dimanche soir dans son allocution vidéo quotidienne, "nous aurons la réponse de l'Union européenne sur le statut de candidat de l'Ukraine".

"Depuis 1991, il y a eu peu de décisions aussi fatidiques pour l'Ukraine que celle que nous attendons aujourd'hui", a-t-il ajouté, en se disant "convaincu que seule une réponse positive est dans l'intérêt de toute l'Europe".

Après une recommandation positive de la Commission européenne vendredi dernier, les pays membres de l'UE se retrouvent jeudi et vendredi pour se prononcer pour octroyer officiellement à Kiev ce statut de candidat à l'adhésion. Un feu vert nécessite une unanimité des 27.

D'ici là, "évidemment, nous nous attendons à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine", a prévenu le président ukrainien. "Nous sommes prêts", a-t-il ajouté.

Forces russes en voie de regroupement

Selon Volodymyr Zelensky, les Russes "regroupent leurs forces en direction de Kharkiv (nord-est) et dans la région de Zaporijjia (sud), et bombardent encore nos infrastructures de carburant". Mais "nous répondrons à ces attaques", a-t-il assuré, tout en concédant des "pertes importantes".

"Notre armée tient le coup", s'est-il encore félicité.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie