Modifié

Accord a minima entre républicains et démocrates sur les armes à feu aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, accord a minima entre républicains et démocrates sur les armes à feu. [Elizabeth Frantz/File Photo - Reuters]
Aux Etats-Unis, le contrôle des armes à feu progresse à pas mesurés / La Matinale / 1 min. / le 13 juin 2022
Des sénateurs républicains et démocrates ont annoncé dimanche un accord sur quelques mesures visant à restreindre l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis, un compromis rare mais qui demeure très en deçà des réformes réclamées par Joe Biden après de nouvelles tueries.

Lancée après le massacre d'Uvalde, qui a fait 21 morts dont 19 enfants dans une école primaire du Texas fin mai, l'initiative parlementaire prévoit certaines limitations de l'accès aux armes pour des personnes jugées dangereuses, le renforcement de la sécurité des écoles et le financement de programmes dédiés à la santé mentale.

>> Lire aussi : Durcissement de la loi sur les armes réclamé dans la rue aux Etats-Unis

Le président des Etats-Unis a immédiatement salué des "avancées importantes", même si elles n'incluent pas tout ce qui est "nécessaire" pour "sauver des vies".

Dix sénateurs républicains

Il s'agirait néanmoins du texte "le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies", a-t-il plaidé dans un communiqué.

La présence de dix sénateurs républicains parmi les signataires du communiqué annonçant ce compromis suggère qu'une telle proposition de loi a de réelles chances de passer au Sénat si l'ensemble des 50 élus démocrates y sont favorables.

Une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 sénateurs est nécessaire pour son adoption, ce qui a bloqué jusqu'ici toute avancée majeure vers un meilleur encadrement des armes à feu, en raison de l'opposition des conservateurs.

>> Les précisions dans le 19h30 du correspondant de la RTS aux Etats-Unis :

Des sénateurs démocrates et républicains ont annoncé un accord sur le renforcement du contrôle des armes à feu. Les précisions de Gaspard Kühn. [RTS]
Des sénateurs démocrates et républicains ont annoncé un accord sur le renforcement du contrôle des armes à feu. Les précisions de Gaspard Kühn. / 19h30 / 1 min. / le 12 juin 2022

Aide psychologique

L'accord met en avant le soutien par le gouvernement fédéral de lois, Etat par Etat, qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu'elles possèdent.

Il prévoit le financement de divers programmes de soutien et d'aide psychologique et le renforcement de la sécurité dans les écoles, notamment par la formation des enseignants.

Ces sénateurs souhaitent également le renforcement de la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu'un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes.

>> L'analyse dans Forum de Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis:

Les sénateurs ont annoncé un accord pour limiter l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis: interview de Nicole Bacharan [RTS]
Les sénateurs ont annoncé un accord pour limiter l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis: interview de Nicole Bacharan / Forum / 4 min. / le 13 juin 2022

afp/asch

Publié Modifié