Modifié

La collapsologie, foi d'aujourd'hui?

La collapsologie, foi d’aujourd’hui? [RTS]
La collapsologie, nouvelle foi? / L'actu en vidéo / 5 min. / le 10 juin 2022
La collapsologie est un néologisme qui désigne la science de l'effondrement et ses partisans prédisent la fin de notre société actuelle. Représente-t-elle une forme émergente de religion? 

La collapsologie est souvent associée au survivalisme ou à des scènes de fin du monde. En réalité, elle représente un mouvement qui décloisonne certains champs scientifiques pour appréhender notre société. Finance, biodiversité et réchauffement climatique sont associés afin de comprendre l'effondrement annoncé.

L'attente d'un monde meilleur après le désastre fait partie des fondements de ce modèle. Cette idée renvoie à une vision apocalyptique, comme dans les religions monothéistes. Peut-on pour autant considérer la collapsologie comme une nouvelle foi?

D'après le chercheur de l'Université de Lausanne Jean Chamel, la collapsologie s'apparente plutôt à une forme de spiritualité New Age, dans le sens où elle renvoie à une transformation intérieure et à une reconnexion à soi et au vivant. D'après lui, la collapso remet en cause le grand mythe de la croissance contemporain.

Anne-Julie Ruz/rtsreligion

Publié Modifié