Les Britanniques fêtent les 70 ans de règne d'Elizabeth II. [RTS]
Publié Modifié

Une apparition surprise de la reine ravit la foule pour la fin des festivités

- Avec une immense parade dans les rues de Londres, et des pique-niques en commun dans tout le pays, le rideau tombe dimanche sur les fêtes célébrant les 70 ans du règne historique de la reine Elizabeth II, restée en retrait en raison de sa santé déclinante.

- La souveraine a néanmoins fait une apparition surprise à la fin des célébrations, saluant la foule depuis le balcon de Buckingham dans un moment chargé d'émotion.

- Une pléiade de stars, dont le légendaire groupe britannique Queen, ont enflammé les foules samedi à Londres lors d'un concert géant au troisième jour des festivités, mais sans la souveraine, fatiguée.

- Samedi également, la reine s'est fait représenter par sa fille Anne pour la 243e édition du prestigieux derby d'Epsom, probablement en raison de difficultés de mobilité.

- Sans la reine, mais avec Harry et Meghan: la famille royale britannique s'est retrouvée vendredi pour un office religieux, au deuxième jour de son jubilé de platine.

- La reine est apparue jeudi au célèbre balcon du palais de Buckingham à Londres. A l'issue de la traditionnelle parade militaire, elle a été acclamée par des dizaines de milliers de personnes.

- Plus de 200'000 événements, des millions de participants et un milliard de spectateurs: les Britanniques ont fêté de manière grandiose le jubilé de leur souveraine.

- Jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps. Il est peu probable qu'un autre atteigne prochainement une telle longévité: le prince héritier Charles a 73 ans, son fils William bientôt 40 ans.

Suivi assuré par Valentin Jordil, Fabien Grenon, Katharina Kubicek et la rédaction de RTSinfo

Les quatre jours de festivités se terminent

Notre suivi s'achève également

Ici se termine notre suivi du jubilé des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Au nom de toute la rédaction, nous vous remercions de l'avoir suivi.

70 ans de règne d'une souveraine au parcours exceptionnel

"Un véritable symbole et gage de stabilité"

La reine Elizabeth II ne possède qu’un rôle de représentation, puisqu’elle n'a aucun pouvoir politique. Malgré tout, elle a pu à plusieurs reprises intervenir sur le plan géopolitique.

L’un des premiers faits marquants s’est déroulé en 1961 à plus 7000 kilomètres de Londres, à Accra dans la capitale du Ghana. Contre l’avis de son Premier ministre de l’époque, Winston Churchill, elle se rend dans ce pays membre du Commonwealth dont le rapprochement avec le régime soviétique déplaît.

C’est alors qu’elle va accorder une danse au président ghanéen qui va faire le tour du monde. Elizabeth II renvoie alors l’image d’un Commonwealth moderne et multiracial, et semble approuver la fin de l’empire coloniale britannique.

>> Regarder le sujet du 19h30:

Elizabeth II: un règne record de 70 ans et une influence discrète sur la géopolitique mondiale [RTS]
Elizabeth II: un règne record de 70 ans et une influence discrète sur la géopolitique mondiale / 19h30 / 2 min. / le 5 juin 2022

Pour Didier Dana, chef de la rubrique Personnalité à L’Illustré, la souveraine est un symbole et un gage de stabilité pour tout son peuple. "Son peuple est attaché à elle car elle s’est donnée entièrement à sa fonction, quitte à sacrifier sa vie de famille. Et les Britanniques lui en sont très reconnaissants", explique-t-il sur le plateau du 19h30.

Son parcours est exceptionnel à plus d'un titre, mais elle a fait des erreurs. "Comme tout le monde", réagit le journaliste. "A 96 ans et 70 ans de règne, qui n’en aurait pas fait?", ajoute-t-il. Ce qui la rend d'autant plus humaine.

La reine a toutefois toujours su rebondir, comme après la mort de Diana après quoi on lui a reproché de ne pas avoir réagi assez rapidement. "Elle s’adapte et vit avec son temps. Elle est sur Youtube, sur Instagram, sur Twitter et elle envoie des emails. Elle reçoit les chefs d’Etat par Zoom".

Le décès de la reine peut-il marquer la fin de la monarchie? Pour Didier Dana qui cite les derniers sondages, la réponse est non. "Entre 60 et 70% des Britanniques sont pour la monarchie encore aujourd’hui. Elle a bétonné le socle de la monarchie. Pendant toutes ces années, elle a préparé la succession. Maintenant, tout le monde est prêt pour la suite."

>> Regarder l'interview complète de Didier Dana dans le 19h30:

Didier Dana, journaliste et chef de la rubrique personnalité à L'Illustré, revient sur la figure d'Elizabeth II [RTS]
Didier Dana, journaliste et chef de la rubrique personnalité à L'Illustré, revient sur la figure d'Elizabeth II / 19h30 / 5 min. / le 5 juin 2022

Dernier événement du jubilé

Ed Sheeran clôt les festivités avec une chanson d'amour

Ed Sheeran a mis un point d'orgue aux réjouissances du jubilé avec un émouvant hommage à Elizabeth II et au prince Philip.

Devant la foule à Buckingham, le chanteur britannique a interprété son titre "Perfect" sur un montage d'images de la reine et de son époux, décédé l'an dernier.

Remerciements de la reine

"J'ai été inspirée par la gentillesse, la joie et la solidarité de ces derniers jours"

"J'ai été humblement et profondément touchée que tant de personnes soient descendues dans la rue pour célébrer mon jubilé de platine."

Alors que le week-end touche à sa fin, la reine Elizabeth a adressé un message de remerciement à tous celles et ceux qui ont marqué ses 70 ans en tant que reine, relayé par un communiqué signé de sa main.

"Lorsqu'il s'agit de savoir comment marquer ses septante ans en tant que reine, il n'y a pas de guide à suivre. C'est vraiment une première", écrit la souveraine.

"Je reste déterminée à servir"

"Même si je n'ai pas assisté à tous les événements en personne, mon cœur a été avec vous tous, et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille", poursuit-elle.

"J'ai été inspirée par la gentillesse, la joie et la solidarité qui ont été si évidentes ces derniers jours, et j'espère que ce sentiment renouvelé d'unité sera ressenti pendant de nombreuses années à venir."

"Je vous remercie très sincèrement pour vos bons vœux et pour le rôle que vous avez tous joué dans ces joyeuses célébrations", conclut la monarque.

Absences fréquentes de la souveraine durant les festivités

Un jubilé en forme d'adieux?

Durant ces quatre derniers jours, la reine Elizabeth II a été fêtée par tout un pays, mais elle-même a brillé par son absence. Est-ce un jubilé en forme d’adieux?

Quoi qu'il en soit, l'absence de la souveraine est observée depuis de longs mois déjà. Ce jubilé est venu souligner ce dont tout le monde a déjà conscience: son règne arrive en effet à son terme et une transition douce est en train de se mettre en place. Charles, son fils aîné, est d'ailleurs de plus en plus mis en avant.

>> Ecouter le sujet complet de Forum:

Apparition de la reine au balcon de Buckingham. [Chris Jackson - Keystone]Chris Jackson - Keystone
Des dizaines de milliers de Britanniques à la parade de clôture du jubilé d’Elisabeth II / Forum / 3 min. / le 5 juin 2022

>> Ecouter aussi le témoignage dans Forum d'une citoyenne londonienne royaliste:

La très longue tablée du Big Lunch dans l'allée du château de Windsor, le 5 juin 2022 au dernier jour des festivités du jubilé de 70 ans de règne d'Elizabeth II. [Daniel Leal - AFP]Daniel Leal - AFP
La reine d’Angleterre absente des célébrations des 70 ans de son règne: interview de Alison Taylor / Forum / 2 min. / le 5 juin 2022

Surprise de fin de jubilé

Elizabeth II au balcon de Buckingham pour une apparition très saluée

Pour de nombreux fans, l'attente fut couronnée de succès: la reine Elizabeth a fini par faire une apparition au balcon de Buckingham pour le dernier jour du jubilé, juste avant le concert d'Ed Sheeran.

Les commentateurs avaient relevé que l'étendard royal, signe de la présence de la reine, avait été hissé au-dessus de Buckingham peu de temps auparavant, alors que la souveraine se trouvait à Windsor depuis jeudi soir.

Vêtue de vert, la souveraine de 96 ans, absente de la plupart des événements de son jubilé de platine, est sortie accompagnée de ses héritiers Charles et William, avec épouses et enfants, avant que ne retentisse l'hymne britannique "God Save the Queen", repris à l'unisson par les milliers de personnes rassemblées devant Buckingham.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur émotion devant ce moment, tout en simplicité, de communion entre la souveraine et son peuple.

La reine a salué la foule en souriant, lors de cette brève apparition, avant de rentrer lentement dans le palais.

Parade fastueuse et colorée pour la fin du jubilé

La reine Elizabeth toujours absente

Une parade avec carrosse doré et marionnettes de chiens à Londres et des pique-niques, parfois sous la pluie, dans tout le Royaume-Uni concluent dimanche les célébrations des 70 ans du règne historique de la reine Elizabeth II, largement absente en raison de sa santé déclinante.

Le carrosse d'or d'État, vieux de 260 ans, utilisé pour les mariages royaux et les couronnements, a ouvert le défilé sous un ciel gris. Y étaient projetées des images de la reine, jeune. Suivaient des centaines de militaires en tenue de cérémonie britanniques ou venus des anciennes colonies du Commonwealth.

Ont défilé également un dragon géant ainsi que sept bus à deux étages décorés sur le thème des décennies. Des marionnettes de chiens corgis, les favoris de la reine, sont aussi de la fête, avant un final en musique avec notamment la star Ed Sheeran.

Pique-nique géant du jubilé

Ambiances lors des différents événements aux quatre coins du Royaume-Uni

Des milliers de Britanniques, dont les membres de la famille royale, ont participé à divers pique-niques organisés aux quatre coins du Royaume-Uni. L'événement venait clore ce long week-end des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

>> Notre galerie-photos de l'événement:

>> Le récit de cette journée par notre envoyé spécial sur place:

Le récit de Laurent Bukhalter, envoyé spécial à Londres [RTS]
Le récit de Laurent Bukhalter, envoyé spécial à Londres / 19h30 / 1 min. / le 5 juin 2022

Un carrosse de légende

Le Gold State Coach de sortie pour le défilé

Cet après-midi, le mythique carrosse Gold State Coach fera son apparition lors du défilé de clôture du jubilé des 70 ans de règne d'Elizabeth II.

La reine a utilisé le Gold State Coach pour se rendre du palais de Buckingham à l'abbaye de Westminster pour son couronnement en 1953.

Le carrosse en bois doré, construit il y a 260 ans, mesure 7 mètres de long et 3,6 mètres de haut. Pesant près de 4 tonnes, la voiture a besoin de 8 chevaux pour le tirer et ne se déplace jamais plus vite que la vitesse du pas.

Les trois chérubins sur le toit représentent les génies, ou esprits gardiens, d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

Pique-nique sous l'égide royale

Charles et Camilla arrivent au Big Jubilee Lunch

Le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles, parrain et marraine de l'organisation des fêtes de voisinage nommée Big Lunch, arrivent au Big Jubilee Lunch où des tables ont été dressées sur le terrain de cricket The Oval, dans le quartier de Kennington à Londres.

Charles et Camilla à leur arrivée au Big Jubilee Lunch. [Stefan Rousseau - AP/Keystone]Charles et Camilla à leur arrivée au Big Jubilee Lunch. [Stefan Rousseau - AP/Keystone]

Plus de 60'000 personnes se sont inscrites pour accueillir les Big Jubilee Lunches lors du week-end de célébration du platine, avec des événements allant de la tentative de record du monde de la plus longue fête de rue à des barbecues dans les jardins, et tout ce qu'il y a entre les deux.

Programme du quatrième et dernier jour

Parade et fêtes entre voisins pour la fin du jubilé

Avec une immense parade dans les rues de Londres, le rideau tombe dimanche sur les fêtes célébrant les 70 ans du règne historique de la reine Elizabeth II, restée en retrait en raison de sa santé déclinante.

Buckingham Palace n'a pas précisé si la monarque de 96 ans, qui a du mal à marcher, referait une apparition à la fin de la parade, qui se terminera devant le palais par l'hymne national "God Save the Queen" (que Dieu protège la reine).

Quelque 10'000 militaires, danseurs, marionnettistes et artistes y sont attendus. Le carrosse d'or d'Etat, vieux de 260 ans, utilisé traditionnellement pour les mariages et les couronnements, ouvrira la parade. La reine ne s'y trouvera pas, mais des images digitales recréeront la magie de son couronnement en juin 1953, a précisé Buckingham Palace.

Le public en liesse lors du concert géant devant le palace de Buckingham, le 4 juin 2022. [Jeff J Mitchell  - AFP]Le public en liesse lors du concert géant devant le palace de Buckingham, le 4 juin 2022. [Jeff J Mitchell - AFP]

Ed Sheeran est aussi attendu en clôture, pour un hommage à la reine Elizabeth, toujours extrêmement populaire, et son époux le prince Philip, décédé l'an dernier.

Espérant que la pluie ne gâchera pas la fête, plus de 10 millions de personnes doivent aussi participer dimanche à des déjeuners du jubilé entre voisins, célébrant joyeusement le règne historique d'une reine à la fois proche et mystérieuse, symbole rassurant de stabilité dans un siècle de grands bouleversements.

Nombre des participants aux fêtes qui ont duré quatre jours, à la faveur d'un grand week-end férié, étaient conscients de la dimension historique de ce jubilé de platine. Jamais aucun monarque britannique n'a régné aussi longtemps, et il est improbable que ce record soit battu à l'avenir: le prince héritier Charles a 73 ans, son fils William, deuxième dans l'ordre de succession, bientôt 40 ans.

Après le concert géant

Hommage du prince Charles à sa mère la souveraine

L'héritier de la couronne britannique, le prince Charles, a rendu un vibrant hommage samedi à sa mère, la reine Elizabeth II, lors du concert organisé pour célébrer le jubilé de platine de la monarque, louant sa capacité à unir la nation et à marquer l'histoire.

Le prince Charles, accompagné de son épouse Camilla, lors de son hommage à la reine devant le public du concert géant. [Jonathan Buckmaster - AP/Keystone]Le prince Charles, accompagné de son épouse Camilla, lors de son hommage à la reine devant le public du concert géant. [Jonathan Buckmaster - AP/Keystone]

"Votre majesté, vous avez été avec nous dans les temps difficiles. Et vous nous rassemblez pour célébrer les moments de fierté, de joie et de bonheur", a-t-il déclaré devant la foule.

"Vous êtes allé à notre rencontre, vous avez parlé avec nous. Vous avez ri et pleuré avec nous, et le plus important, vous avez été là pour nous, pendant ces 70 années. Vous avez promis de servir le pays toute votre vie, vous continuez à le faire. C'est pour cela que nous sommes là", a-t-il ajouté.

Concert géant pour le jubilé de la reine

Le légendaire groupe britannique Queen lance les festivités

Le légendaire groupe britannique Queen, avec Adam Lambert au chant, a ouvert samedi soir le concert géant à Londres pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II, devant des milliers de spectateurs mais en l'absence de la reine, fatiguée.

Queen + Adam Lambert a lancé la soirée avec les tubes "We Will Rock You" puis "Don't Stop Me Now" devant 22'000 spectateurs, dont 10'000 tirés au sort et 5000 travailleurs clés de la pandémie, agitant des drapeaux de l'Union Jack.

"C'est merveilleux d'être de retour", a confié le guitariste de Queen, Brian May, sur la BBC, 20 ans après avoir marqué les esprits en interprétant l'hymne national "God Save the Queen" perché sur le toit du palais, pour le jubilé d'or de la souveraine.  "Nous voulons apporter de la joie (...)  après tout le malheur que nous avons vécu", a confié le batteur Roger Taylor.

Rod Stewart, Alicia Keys, Andrea Bocelli, Duran Duran: les plus grands noms de la scène pop/rock ou classique ont défilé sur scène, devant les grilles du palais de Buckingham.

>> Le récit dans le 12h45:

Un concert géant avec une pléiade de stars a illuminé le jubilé d'Elizabeth II [RTS]
Un concert géant avec une pléiade de stars a illuminé le jubilé d'Elizabeth II / 12h45 / 1 min. / le 5 juin 2022

Reine absente

Dans le public se trouvent aussi plusieurs membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et son fils William, venu avec sa femme Kate et deux de leurs jeunes enfants, George et Charlotte. Mais la vraie star de la soirée, Elizabeth II, est absente en raison d'une santé fragile, ayant préféré regarder le concert à la télévision, retransmis en direct sur la BBC.

Aimée pour son sens du devoir comme son humour pince-sans-rire, la reine a toutefois fait une apparition surprise dans une courte vidéo humoristique diffusée avant le coup d'envoi, où elle prend le thé avec l'ours Paddington, maladroite icône de la littérature enfantine britannique.

"Joyeux Jubilé, madame, et merci, pour tout", lui dit-il. "C'est très gentil", répond-elle, sortant de son inséparable sac à main une tartine à la confiture d'orange dont raffole son invité, avant de taper le rythme de "We Will Rock You" sur sa tasse de porcelaine avec sa cuillère d'argent.

Entre attachement à la reine et volonté d'indépendance

L'Australie célèbre aussi le jubilé d'Elizabeth II

L’Australie, comme tous les autres pays du Commonwealth, célèbre aussi le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Mais les Australiens vivent-ils cet anniversaire avec la même ferveur que leurs cousins britanniques?

Si beaucoup d’entre eux sont très attachés au lien entre leur pays et l’ancienne puissance coloniale, des sondages réalisés tous les ans révèlent qu’une majorité serait favorable à ce que leur pays devienne une république.

Le vent est en train de tourner. Un nouveau gouvernement travailliste, vient d'être nommé cette semaine, et il compte parmi ses membres un ministre chargé de la République, dont le rôle n’est autre que celui de couper les ponts avec la monarque britannique, actuelle cheffe de l’Etat australien.

Toutefois, le ministre australien a reconnu que le moment pour une telle réforme n’était pas opportun. La reine étant très populaire, il serait peut-être, selon lui, plus judicieux de lancer un tel chantier après son décès. Encore faudrait-il que la couronne ne passe pas directement de sa tête à celle de son petit-fils William qui, lui aussi, jouit d’une très bonne cote de popularité en Australie, contrairement à son père le prince Charles.

>> Ecouter dans Forum les explications de Grégory Plesse, correspondant de RTSinfo à Sydney:

Le Harbour Bridge à Sydney illuminé aux couleurs de la reine. [Dean Lewins - Keystone/EPA]Dean Lewins - Keystone/EPA
L'Australie célèbre aussi le jubilé de la reine Elizabeth II / Forum / 3 min. / le 4 juin 2022

Entre danse indienne et stand de henné

A Preston en Angleterre, "tout le Commonwealth" à l'honneur

Entre spectacles de danse bollywoodienne et stands de henné, les célébrations des 70 ans de règne d'Elizabeth II ont pris samedi des airs de grand festival multiculturel à Preston dans le nord-ouest de l'Angleterre, où vit une importante communauté indo-pakistanaise.

Dans cette ville de quelque 140'000 habitants située au nord de Liverpool et de Manchester, la "Preston City Mela" met tous les ans la culture d'Asie du Sud à l'honneur le temps d'une journée.

Des danseurs s'apprêtent à monter sur scène lors des festivité du jubilé de la reine Elizabeth dans la ville de Preston. [Oli Scarff - AFP]Des danseurs s'apprêtent à monter sur scène lors des festivité du jubilé de la reine Elizabeth dans la ville de Preston. [Oli Scarff - AFP]

"On a incorporé le jubilé dans le programme pour se rapprocher le plus possible d'un thème 'Commonwealth'", explique l'organisateur de la journée, qui attend plusieurs milliers de personnes. "On a des danseurs chinois, des musiciens africains, ce n'est pas que la culture d'Asie du Sud, on a élargi le thème pour mieux refléter la perspective du Commonwealth."

Le Commonwealth, dont la reine est la cheffe, est une organisation de 54 Etats membres dont 15 royaumes, souvent anciens territoires de l'Empire britannique.

La famille royale en déplacement

Aux quatre coins du Royaume-Uni

Les membres de la famille royale assistent aux célébrations du jubilé de platine dans tout le Royaume-Uni.

Samedi matin, le comte et la comtesse de Wessex ont pris des engagements en Irlande du Nord. Le prince Edward - le plus jeune fils de la reine - et son épouse Sophie ont rencontré des enfants participant à des spectacles de rue multiculturels.

De leur côté, William et Kate, ainsi que leurs enfants George et Charlotte, ont visité le château de Cardiff au Pays de Galles et ont rencontré les artistes et l'équipe d'un autre concert du jubilé dans la capitale galloise.

>> Regarder la vidéo des membres de la famille royale aux quatre coins du Royaume-Uni:

Les membres de la famille royale assisteront plus tard aux célébrations du jubilé de platine dans tout le Royaume-Uni. [DR]
La famille royale en déplacement dans tout le Royaume-Uni / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 juin 2022

Hommage de la marine royale

Les sirènes de tous les vaisseaux à l'unisson

A 12h00 à Londres, soit 13h00 heure suisse, tous les navires de la marine royale ont enclenché leur sirène, en hommage à la souveraine Elizabeth II.

Elizabeth II au fil des pages

Les 5 conseils lecture de RTSinfo

La rédaction de RTSinfo a sélectionné cinq ouvrages, parmi des milliers écrit sur Elizabeth II, qui permettent de mieux connaître la femme qui règne depuis 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth.

La vie de la souveraine Elizabeth II a inspiré de nombreuses monographies. [Valentin Jordil - RTS]La vie de la souveraine Elizabeth II a inspiré de nombreuses monographies. [Valentin Jordil - RTS]

- "Her majesty: a photographic history 1926 - today", de Christopher Warwick, aux Editions Taschen, 367 pages, 2020

La reine Elizabeth II est l’une des femmes les plus photographiées du monde. Depuis son enfance, elle fait la Une des magazines. "Her majesty", très lourd ouvrage, rassemble les plus beaux clichés réalisés tout au long de sa vie, et dont certains sont signés par des photographes de légende comme Cecil Beaton ou Annie Leibovitz.

- "Légende: Elizabeth II", d’Eric Fottorino et François Vey, Lgnd Editions, 100 pages, 2021

Le magazine "Légende" consacre son 4e numéro à Elizabeth II. Dans un format inhabituel, il propose de nombreuses photographies d’hier et d’aujourd’hui… et un arbre généalogique qui permet de se retrouver dans les méandres des titres de la famille Windsor.

- "Elizabeth II: la reine", de Jean des Cars, Editions Perrin, 440, 2022

Dans cet ouvrage, illustré, Jean des Cars raconte dans le détail la vie d’Elizabeth II. Il permet d’avoir en un seul livre toutes les joies, les crises et les drames de la souveraine.

- "Le destin d’une reine", de Stéphane Bern, Editions Albin Michel, 148, 2012

Impossible de parler d’Elizabeth II, sans choisir un livre de Stéphane Bern, l’un des spécialistes francophones des têtes couronnées les plus connus. En 2012, à l’occasion du dernier jubilé, de diamant, il a consacré un livre à la reine. S’appuyant sur des photos, il y raconte les soixante années de règne d’Elizabeth II.

- "The Crown, le vrai du faux: la série culte décryptée", de Joffrey Ricorme, Corentin Lamy et Pierre Trouvé, Editions Gründ, 224 pages, 2021

Depuis 2016, la série de Netflix "The Crown" - suivie par 73 millions de foyers dans le monde - met en scène les aléas de la vie et de l’histoire du règne d’Elizabeth II. Ce livre analyse, avec précision, les quatre saisons de la série pour démêler le vrai du faux.

Le quiz

Connaissez-vous Elizabeth II?

A l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, RTSinfo.ch vous propose de tester vos connaissances, en dix questions, sur la monarque.

Programme du troisième jour du jubilé

Des courses hippiques sans la reine et un concert géant

Après la pompe et le recueillement, la fête: quelque 22'000 personnes sont attendues samedi soir à Londres pour un concert géant célébrant la reine Elizabeth II, au troisième jour des festivités historiques de ses 70 ans de règne.

L'heure est à la musique, à la fête et à la célébration des talents, après la solennité du service religieux qui lui a rendu hommage vendredi à la cathédrale Saint-Paul, autour de la famille royale mais sans la monarque de 96 ans, fatiguée, après le défilé militaire du premier jour et son apparition au balcon de Buckingham palace.

Le groupe Queen + Adam Lambert ouvrira le concert organisé sur trois scènes devant Buckingham palace, créant une expérience à 360 degrés, et la diva américaine Diana Ross, 78 ans, y mettra un point final deux heures et demie plus tard, sa première performance live au Royaume-Uni depuis 15 ans.

Artistes et people en nombre

Parmi les artistes et célébrités annoncés, Alicia Keys, Duran Duran, Andrea Bocelli, le compositeur Hans Zimmer (qui a notamment composé la bande originale du 25e James Bond), les chanteuses britanniques Ella Eyre, Mabel et Mimi Webb, le naturaliste David Attenborough, la championne de tennis Emma Raducanu, l'ex-footballeur David Beckham, l'actrice Julie Andrews...

Une personne immortalise les célébrations pour le jubilé de la reine devant le palais de Buckingham, le 3 juin 2022. [Ivan Yordanov - AFP]Une personne immortalise les célébrations pour le jubilé de la reine devant le palais de Buckingham, le 3 juin 2022. [Ivan Yordanov - AFP]

Elton John a également enregistré un hommage spécial pour cette soirée célébrant l'apport du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth à la musique, l'environnement, le sport et la comédie musicale, durant les 70 ans de règne d'une reine immensément populaire, mais de plus en plus absente en raison de sa santé déclinante.

Le prince Charles, 73 ans, héritier de la couronne, et son fils William, 39 ans, deuxième dans l'ordre de succession, devraient y rendre hommage à leur mère et grand-mère, qui compte regarder le concert à la télévision.

Passionnée de courses, Elizabeth II était initialement attendue samedi au célèbre Derby d'Epsom, l'une des plus prestigieuses courses hippiques au monde, à 30 km au sud de Londres. Mais le palais de Buckingham a indiqué vendredi sans autre détail qu'elle ne s'y rendrait pas. La reine, qui a du mal à marcher, pourrait y être représentée par des membres de la famille royale.

Analyse

"La monarchie britannique doit se moderniser pour survivre"

En 70 ans de règne, Elizabeth II a traversé bien des crises sur le plan international comme intérieur. De plus en plus contestée en Ecosse et dans certains pays du Commonwealth, la monarchie britannique peut-elle survivre sans la reine?

Célébrée comme une star depuis jeudi durant quatre jours de festivités à Londres, Elizabeth II a dédié sa vie entière à la monarchie. Depuis son couronnement en 1953, l'institution a traversé de nombreux soubresauts, a dû s'adapter et évoluer, tout en incarnant unité et stabilité. Septante ans marqués notamment par la désintégration progressive de l'empire britannique.

Dans l'émission Géopolitis Naïma Maggetti, spécialiste de l'empire britannique à l'Université de Genève, décortique ce qu'elle nomme une "véritable crise" à l'intérieur du Commonwealth.

Geopolitis [RTS]
Elizabeth II, et après ? / Geopolitis / 26 min. / le 5 juin 2022

>> Lire: "La monarchie britannique doit se moderniser pour survivre"

Derby d'Epsom

La reine aussi absente

Samedi, comme la presse le rapportait, la reine Elizabeth II se fera représenter par sa fille Anne pour la 243e édition du prestigieux derby d'Epsom, malgré sa passion pour les courses hippiques.

Elle les regardera à la télévision depuis le château de Windsor, ont fait savoir ses services.

La messe du jubilé

Quelque 2000 personnes à la cathédrale Saint-Paul

Sans la reine fatiguée, mais avec Harry et Meghan: la famille royale britannique s'est retrouvée vendredi pour un office religieux célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II, au deuxième jour de son jubilé de platine.

Deux ans après leur départ en Californie dans la douleur, le duc et la duchesse de Sussex ont fait leur retour en public pour un événement royal, après avoir été exclus de la sortie sur le balcon du palais de Buckingham, qui lançait jeudi à Londres les quatre jours de festivités.

Harry, duc de Sussex, et son épouse Meghan, duchesse de Sussex, lors de la messe du jubilé de platine d'Elizabeth II, le 3 juin 2022 à la cathédrale Saint-Paul à Londres. [MATT DUNHAM - KEYSTONE]Harry, duc de Sussex, et son épouse Meghan, duchesse de Sussex, lors de la messe du jubilé de platine d'Elizabeth II, le 3 juin 2022 à la cathédrale Saint-Paul à Londres. [MATT DUNHAM - KEYSTONE]

Selon le biographe du couple Harry-Meghan, Omid Scobie, ils ont cependant déjeuné jeudi avec les membres de la famille à Windsor, donnant l'occasion à la reine de rencontrer pour la première fois leur fille Lilibet, qui fête samedi son premier anniversaire.ans.

Très impopulaires au Royaume-Uni, le duc de Sussex, médailles militaires accrochées à la veste, et la duchesse, en robe blanc cassé, ont cependant été applaudis par la foule à leur arrivée à la cathédrale Saint-Paul. Ont suivi plus tard les héritiers du trône, Charles, 73 ans, et son fils William, qui fête ses 40 ans le 21 juin, avec leurs épouses.

La duchesse de Cambridge, Kate, le prince William, la duchesse de Cornwall, Camilla, et le prince Charles, lors de la messe du jubilé de platine d'Elizabeth II, le 3 juin 2022 à la cathédrale Saint-Paul à Londres. [AARON CHOWN - KEYSTONE]La duchesse de Cambridge, Kate, le prince William, la duchesse de Cornwall, Camilla, et le prince Charles, lors de la messe du jubilé de platine d'Elizabeth II, le 3 juin 2022 à la cathédrale Saint-Paul à Londres. [AARON CHOWN - KEYSTONE]

La foule s'est massée dès le petit matin devant Saint-Paul. Des gardes en uniformes traditionnels ont pris place en rangs sur le parvis et sur les marches, et les cloches ont sonné en continu pendant les arrivées, suivant un ordre protocolaire réglé au millimètre, avec les anciens Premiers ministres Tony Blair et David Cameron, puis l'actuel titulaire Boris Johnson, hué.

L'office religieux, auquel assistaient quelque 2'000 personnes, constitue l'un des temps forts des quatre jours de festivités.

"Votre majesté, nous sommes désolés que vous ne soyez pas là ce matin mais vous êtes toujours en selle", a souligné l'évêque d'York, Stephen Cottrell, dans son sermon, s'adressant à la reine qui regardait la cérémonie à la télévision, en référence à sa passion pour les courses hippiques. "Et nous sommes heureux que cela continue".

>> Le résumé de la cérémonie religieuse en images:

La messe du jubilé de platine d'Elizabeth II [RTS]
La messe du jubilé de platine d'Elizabeth II / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 juin 2022

La reine Elizabeth II en 5 dates

Ce qu'il faut retenir de la vie de la reine

Découvrez la reine Elizabeth II en 5 dates sur le compte TikTok de la RTS.

Les questions sur le jubilé

Le correspondant de la RTS à Londres répond

En direct de Londres, l'envoyé spécial de la RTS à Londres Laurent Burkhalter a répondu à toutes les questions des internautes sur Instagram.

Emmanuel Macron à l'Arc de Triomphe

La flamme du Soldat inconnu ravivée

Le président français Emmanuel Macron s'est rendu jeudi à l'Arc de Triomphe pour en raviver la flamme à l'occasion du jubilé de platine d'Elizabeth II.

Le chef de l'Etat français, accompagné de l'ambassadrice du Royaume-Uni en France Menna Rawlings, a déposé avec cette dernière une gerbe au pied de la tombe du Soldat Inconnu, installée sous le monument surplombant la célèbre avenue des Champs-Elysées, dans l'ouest de Paris.

L'hymne britannique "God save the Queen" y a été joué par la fanfare du Royal Regiment of Scotland, suivi de l'hymne français, "La Marseillaise", interprété par l'orchestre de la Garde républicaine.

De Vincent Auriol à Emmanuel Macron, dix présidents français se sont succédé depuis l'accession au trône de la souveraine.

>> Les images de la cérémonie:

Emmanuel Macron à l'Arc de Triomphe au son du God save the Queen [RTS]
Emmanuel Macron à l'Arc de Triomphe au son du God save the Queen / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 3 juin 2022

Félicitations du pape et de Joe Biden

Joe Biden: "Merci pour votre amitié envers le peuple américain"

Dans un bref télégramme adressé à "sa majesté la reine Elizabeth II, palais de Buckingham, Londres", le pape François assure la reine de "ses prières" pour que "Dieu tout-puissant vous accorde, ainsi qu'à la famille royale et à tout le peuple de la nation les bénédictions que sont l'unité, la prospérité et la paix".

"Alors que vous célébrez cette année de jubilé de platine, je vous adresse mes salutations cordiales et meilleurs voeux", déclare-t-il également.

"Jill et moi souhaitons à Votre Majesté une joyeuse célébration du jubilé de platine. Au nom des Etats-Unis, félicitations à la reine Elizabeth II pour ses 70 années sans précédent au service du Royaume-Uni et du Commonwealth et merci pour votre amitié envers le peuple américain", a écrit dans un tweet le président américain Joe Biden, au nom de son épouse et de lui-même.

Programme du deuxième jour du jubilé

Une messe à Saint-Paul, sans la reine mais avec Meghan et Harry

La famille royale britannique se retrouve vendredi matin pour une messe célébrant les 70 ans du règne d'Elizabeth II, mais la souveraine de 96 ans n'y participe pas, apparemment fatiguée par le premier jour des festivités.

Annonçant son absence "à contrecoeur", le palais de Buckingham l'a expliquée par un "certain inconfort" ressenti durant le premier jour des célébrations jeudi.  La reine, qui a du mal à marcher, y est apparue deux fois au balcon du palais.

La cathédrale Saint-Paul à Londres. [KERIM OKTEN - KEYSTONE]La cathédrale Saint-Paul à Londres. [KERIM OKTEN - KEYSTONE]

La messe à la cathédrale Saint-Paul doit marquer la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans.

De son côté, le prince Andrew, 62 ans, à jamais privé de rôle royal, n'y participera pas. Le palais a annoncé jeudi qu'il avait attrapé le Covid et serait absent "à regret" de cette cérémonie religieuse, organisée dans le cadre des quatre jours de festivités marquant le jubilé de platine (70 ans de règne) d'Elizabeth II, un record pour un monarque britannique.

Elizabeth II sur le balcon de Buckingham Palace pour la parade militaire, le 2 juin 2022 à Londres.  [JONATHAN BRADY - KEYSTONE]Elizabeth II sur le balcon de Buckingham Palace pour la parade militaire, le 2 juin 2022 à Londres. [JONATHAN BRADY - KEYSTONE]

Lancement du "Beacon Lighting"

Des milliers de signaux lumineux allumés

La première journée de célébrations des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II s'est clôturée jeudi soir, à la tombée de la nuit, par l'illumination de milliers de signaux lumineux partout au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth.

Après avoir été acclamée au balcon de Buckingham Palace à Londres par des dizaines de milliers de personnes, la monarque de 96 ans a terminé la journée en lançant, depuis le château de Windsor, le "Beacon Lighting", une tradition britannique qui consiste à allumer des signaux lumineux en honneur du souverain.

>> Les images du lancement du "Beacon Lighting" au château de Windsor et à Buckingham Palace:

Lancement du "Beacon Lighting" pour le jubilé de platine d'Elizabeth II [RTS]
Lancement du "Beacon Lighting" pour le jubilé de platine d'Elizabeth II / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 juin 2022

Peu après 21h30, dans une cérémonie millimétrée, elle a effleuré de sa main gantée un petit globe représentant les pays du Commonwealth, ce qui a instantanément allumé, au palais de Buckingham à 40 kilomètres de là, une immense sculpture représentant une arbre de 21 mètres de haut.

Plus de 3000 chandelles, torches ou autres feux de joie doivent également être allumés partout dans le pays, y compris en haut des quatre plus hauts sommets des quatre nations du Royaume-Uni, ainsi que dans les îles anglo-normandes, l'île de Man et les territoires britanniques d'outre-mer.

Des lumières doivent aussi éclairer les 54 capitales du Commonwealth sur les cinq continents. Neuf ponts enjambant la Tamise à Londres seront illuminés, tout comme l'emblématique BT Tower dans la capitale, ainsi que plusieurs cathédrales en Angleterre.

La cérémonie d'allumage des balises au château d'Edimbourg, dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. [Andy Buchanan - AFP]La cérémonie d'allumage des balises au château d'Edimbourg, dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. [Andy Buchanan - AFP]

Les images du "Beacon Lighting" dans le Commonwealth:

Beacon Lighting dans le Commonwealth [RTS]
Beacon Lighting dans le Commonwealth / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 juin 2022

La ferveur des Britanniques

Retour en images sur la première journée du jubilé de la reine

En cette journée de jubilé, des dizaines de milliers de Britanniques ont pu voir la reine Elizabeth II apparaître au balcon de Buckingham Palace, dans un grand moment de jubilation populaire. Sous le soleil londonien, la monarchie était sous son meilleur jour.

>> Le sujet du 19h30 sur la ferveur des Britanniques:

La reine d’Angleterre Elizabeth II fête 70 ans de règne dans une ferveur colossale à Londres [RTS]
La reine d’Angleterre Elizabeth II fête 70 ans de règne dans une ferveur colossale à Londres / 19h30 / 2 min. / le 2 juin 2022

>> Récit et impressions de la journée dans Forum avec Catherine Ilic, correspondante de la RTS à Londres:

Royaume-Uni: un peuple en transe pour sa reine [RTS]
Royaume-Uni: un peuple en transe pour sa reine / Forum / 3 min. / le 2 juin 2022

Les festivités de ce jubilé de platine dureront quatre jours, et le gouvernement a accordé pour l'occasion deux jours fériés aux Britanniques. Et sur place, cet événement qui peut paraître folklorique vu de Suisse suscite une ferveur extraordinaire.

>> Les impressions du correspondant de la RTS Laurent Burkhalter:

Envoyé spécial à Londres, Laurent Burkhalter décrit l’engouement suscité par les festivités du jubilé de la reine Élisabeth [RTS]
Envoyé spécial à Londres, Laurent Burkhalter décrit l’engouement suscité par les festivités du jubilé de la reine Élisabeth / 19h30 / 1 min. / le 2 juin 2022

>> "Une page se tourne dans la monarchie à l'occasion de ce jubilé":

La monarchie jouit encore d'une belle cote de popularité au Royaume-Uni. Depuis Londres, l'analyse de Laurent Burkhalter [RTS]
La monarchie jouit encore d'une belle cote de popularité au Royaume-Uni. Depuis Londres, l'analyse de Laurent Burkhalter / 19h30 / 1 min. / le 2 juin 2022

L'édition spéciale de la RTS

Revivez le lancement des festivités pour la reine et la parade militaire

L'édition spéciale de la RTS à l'occasion du jubilé de la reine Elizabeth II [RTS]
L'édition spéciale de la RTS à l'occasion du jubilé de la reine Elizabeth II / L'actu en vidéo / 163 min. / le 2 juin 2022

Absence du prince Andrew à la messe

Il a été testé positif au Covid-19

Le prince Andrew a été testé positif au Covid-19 et ne pourra donc pas assister à la messe prévue vendredi en l'honneur de la reine Elizabeth II, a annoncé jeudi un porte-parole du palais de Buckingham.

Le prince Andrew, déchu de ses titres militaires et de tout rôle officiel en raison des accusations d'agressions sexuelles sur mineure le visant et de sa proximité avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, aujourd'hui décédé, est apparu persona non grata lors des célébrations du jubilé de platine.

>> Lire aussi: Harry, Meghan et Andrew privés de balcon pour le jubilé d'Elizabeth II

Il n'était pas présent au balcon de Buckingham avec les membres de la famille royale et n'a pas assisté à la parade du Salut aux couleurs

Les arrière-petits enfants de la reine

Le prince Louis, 4 ans, star du premier jour du jubilé

Qu'il montre son ennui, se protège les oreilles du rugissement des avions ou salue la foule en faisant la grimace, le prince Louis, 4 ans, a fait fondre le public jeudi, lors du jubilé d'Elizabeth II.

Le troisième enfant du prince William - lui-même petit-fils d'Elizabeth II et deuxième dans l'ordre de succession au trône - a créé la sensation sur le balcon du palais de Buckingham, où la famille royale a assisté à un survol aérien à l'issue de la parade du Salut aux couleurs.

Le prince Louis se bouchant les oreilles lors du passage des avions pour la parade militaire du jubilé de platine d'Elizabeth II.  [AARON CHOWN - KEYSTONE]Le prince Louis se bouchant les oreilles lors du passage des avions pour la parade militaire du jubilé de platine d'Elizabeth II. [AARON CHOWN - KEYSTONE]

Debout en marinière bleue (rappelant celle porté par son père en 1985) entre la souveraine de 96 ans et sa mère Kate, aux côtés de sa soeur Charlotte, 7 ans, et George, 8 ans, Louis a multiplié les mimiques.

Il a posé les coudes sur la balustrade, l'air ennuyé, s'est bouché les oreilles, bouche grande ouverte, arrachant un sourire à son arrière-grand-mère, très sérieuse. Sa mère s'est penchée plusieurs fois pour lui glisser quelques mots à l'oreille. Sa soeur Charlotte s'est aussi montré hilare, tandis que l'aîné, George, faisait plus sérieux dans son costume sombre.

Les princes George et Louis (au centre), ainsi que la princesse Charlotte, lors de la parade militaire pour le jubilé de platine d'Elizabeth II.  [IAN VOGLER - KEYSTONE]Les princes George et Louis (au centre), ainsi que la princesse Charlotte, lors de la parade militaire pour le jubilé de platine d'Elizabeth II. [IAN VOGLER - KEYSTONE]

Plus tôt déjà, le passage des enfants sur le Mall, l'avenue menant au palais, à bord d'un carrosse avec Kate et Camilla, la femme de Charles, avait attiré l'attention. Charlotte avait attrapé le bras de Louis pour qu'il cesse de saluer la foule.

Interview de l'un des biographes de la reine

Robert Hardman: "Elizabeth II comprend les médias modernes"

Dans une interview accordé à la RTS, le journaliste britannique Robert Hardman rappelle que les caméras ont toujours fait partie du quotidien de la reine Elizabeth II.

"Son règne a donné lieu à tant de changements. Elle est notamment la première monarque de l'ère de la télévision. Elle comprend les médias modernes", explique-t-il.

Le biographe de la famille royale souligne que le couronnement de la reine, en 1953, avait déjà été retransmis en direct à la télévision.

>> L'interview de Robert Hardman:

Interview Robert Hardman [RTS]
Interview Robert Hardman / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 2 juin 2022

Retour discret pour Harry et Meghan

Le couple privé de balcon

Le prince Harry et son épouse Meghan ont fait jeudi un retour public discret lors du défilé lançant le jubilé d'Elizabeth II, deux ans après leur départ fracassant en Californie.

Exclus du balcon du palais de Buckingham car désormais membres "non actifs" de la royauté, le duc et la duchesse de Sussex sont restés invisibles lors des retransmissions de la parade du "Salut aux couleurs", l'observant depuis l'ancien bureau du duc de Wellington.

Les tabloïds ont cependant montré des photos de Meghan, en robe sombre et large chapeau blanc, faisant signe en souriant à des enfants de se taire et discutant avec Harry, dont le costume sombre tranchait avec l'uniforme militaire traditionnel porté par son père Charles et son frère aîné William dans le défilé.

Le couple est cependant attendu vendredi matin à la cathédrale Saint-Paul pour une messe en l'honneur de la souveraine, où ils côtoieront cette fois les membres de la famille avec qui les relations sont très dégradées.

Les images de la parade militaire

La reine remercie les participants

Des dizaines de milliers de personnes ont pris d'assaut les rues de Londres pour célébrer le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et donner le coup d'envoi de quatre journées de faste, de fêtes et de parades.

Des millions de personnes à travers la Grande-Bretagne et à travers le monde devraient prendre part aux festivités en l'honneur de la monarque âgée de 96 ans.

"Merci à tous ceux qui ont été impliqués pour rassembler communautés, familles, voisins et amis pour marquer mon Jubilé de platine, au Royaume-Uni et à travers le Commonwealth", a dit la reine Elizabeth dans un communiqué.

"Je continue d'être inspirée par la bonne volonté qui m'est montrée, et j'espère que les prochains jours vont être une occasion de tenir compte de tout ce qui a été accompli au cours des 70 dernières années, alors que nous regardons vers l'avenir avec confiance et enthousiasme", a-t-elle ajouté.

Sous un soleil radieux, familles et amis se sont rassemblés sur les grandes artères menant au palais de Buckingham, acclamant les fanfares militaires, agitant des drapeaux et portant des couronnes en papier. Beaucoup ont dormi dans la rue pour s'assurer une bonne position.

D'autres sont descendus dans les parcs à proximité pour pique-niquer et suivre les événements sur des écrans géants. Au moins deux personnes ont perturbé la parade militaire marquant le coup d'envoi des célébrations, en courant devant les soldats qui défilaient avant d'être arrêtées, selon des images télévisées.

>> Les images de la parade militaire, le Salut aux couleurs, dans les rues de Londres:

La parade militaire pour le jubilé de platine d'Elizabeth II [RTS]
La parade militaire pour le jubilé de platine d'Elizabeth II / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 juin 2022

La famille royale au balcon

La foule se masse devant Buckingham Palace

Elizabeth II est revenue au balcon pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par les membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.

La reine Elizabeth II acclamée au balcon de Buckingham Palace pour son jubilé. [ALASTAIR GRANT - KEYSTONE]La reine Elizabeth II acclamée au balcon de Buckingham Palace pour son jubilé. [ALASTAIR GRANT - KEYSTONE]

Pour ce jour férié, une foule dense, colorée de drapeaux et portraits de la reine, s'est massée le long du Mall, avenue menant au palais. Cette parade militaire, le Salut aux couleurs, marque le début des festivités du jubilé de platine.

La foule s'est massée devant Buckingham Palace pour le premier jour du jubilé de platine d'Elizabeth II.  [PAUL ELLIS - KEYSTONE]La foule s'est massée devant Buckingham Palace pour le premier jour du jubilé de platine d'Elizabeth II. [PAUL ELLIS - KEYSTONE]

La reine apparaît au balcon

Elizabeth II acclamée à Buckingham Palace

Alors que le Salut aux couleurs se poursuit dans les rues de Londres, Elizabeth II, 96 ans, a fait une première apparition, surprise, au balcon de Buckingham Palace.

Le protocole prévoyait en effet qu'elle s'y présente à la toute fin de la parade militaire. Vêtue d'une tenue mauve, elle est accompagnée par son cousin, le duc Edward de Kent.

La souveraine doit revenir sur le balcon un peu plus tard, pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par les membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.

La reine Elizabeth II acclamée au balcon de Buckingham Palace. [JONATHAN BRADY - KEYSTONE]La reine Elizabeth II acclamée au balcon de Buckingham Palace. [JONATHAN BRADY - KEYSTONE]

>> Les images de l'apparition de la reine au balcon:

La reine apparaît au balcon [RTS]
La reine apparaît au balcon Buckingham Palace pour son jubilé de platine / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 2 juin 2022

Parade militaire

Arrivée de la famille royale

A cheval, les héritiers de la reine, son fils, le prince Charles (en tête), son petit-fils, le prince William, et sa fille, la princesse Anne, représentent Elizabeth II lors du Salut aux couleurs, sur l'esplanade des Horse Guards à Londres.

Le prince Charles (en tête), le prince William, et la princesse Anne représentent la reine Elizabeth II lors du Salut aux couleurs.  [JONATHAN BRADY - KEYSTONE]Le prince Charles (en tête), le prince William, et la princesse Anne représentent la reine Elizabeth II lors du Salut aux couleurs. [JONATHAN BRADY - KEYSTONE]

L'épouse du prince Charles, Camilla, et l'épouse du prince William Kate, sont arrivées en carrosse, tandis que le Premier ministre Boris Johnson se trouvait dans les tribunes avec son épouse Carrie.

Camilla, duchesse de Cornwall, et Kate, duchesse de Cambridge, arrivent à la parade militaire. [DAVID CLIFF - KEYSTONE]Camilla, duchesse de Cornwall, et Kate, duchesse de Cambridge, arrivent à la parade militaire. [DAVID CLIFF - KEYSTONE]

>> Les images de la parade militaire dans le 12h45:

Un royaume en fête pour les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II [RTS]
Un royaume en fête pour les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II / 12h45 / 1 min. / le 2 juin 2022

>> Les explications, à Londres, de Laurent Burkhalter:

Laurent Burkhalter en direct de Londres [RTS]
Laurent Burkhalter en direct de Londres / 12h45 / 2 min. / le 2 juin 2022

Hommage du parti républicain irlandais

"Contribution importante" de la reine pour la paix

Le parti républicain irlandais Sinn Fein a remercié Elizabeth II pour son rôle dans le processus de paix en Irlande du Nord, une démarche inimaginable pendant la plus longue partie de son règne, a rapporté jeudi le Belfast Telegraph.

Les 70 ans de règne de la souveraine ont été marqués par trois décennies de "Troubles" dans la province britannique entre républicains, surtout catholiques, souhaitant une réunification avec l'Irlande, et unionistes en majorité protestants, attachés au maintien au sein de la couronne.

Ce conflit, avec la participation de l'armée britannique, a fait quelque 3500 morts jusqu'à l'accord du Vendredi Saint en 1998.

Dans sa lettre envoyée le mois dernier, Michelle O'Neill, vice-présidente du Sinn Fein, a souligné "la contribution importante (de la reine) en vue de la paix et de la réconciliation".

Longtemps inimaginable

Une telle lettre de la part du Sinn Fein, ex-branche politique des paramilitaire de l'IRA, aurait été longtemps inimaginable. L'IRA avait tué lors d'un attentat à la bombe Louis Mountbatten, cousin de la reine, en 1979 et le Sinn Fein s'est excusé l'an dernier pour cet assassinat.

Le Sinn Fein est arrivé en tête des élections en Irlande du Nord début mai, en vertu de quoi Mme O'Neill doit devenir première ministre du gouvernement local, partagé avec les unionistes.

Ces derniers refusent cependant de former un exécutif en raison des contrôles post-Brexit spécifiques à la province.

Programme du premier jour du jubilé

Parade militaire et apparition au balcon

Les célébrations ont commencé jeudi par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs, que Charles va inspecter à cheval, comme le faisait jadis sa mère. La monarque doit apparaître à deux brèves reprises sur le balcon, à 12h20 pour saluer le défilé, puis à 14h00 pour un survol aérien.

A ses côtés, la famille sera limitée aux membres qui ont des fonctions officielles et leurs enfants. Exit donc le prince Harry et Meghan, qui assisteront à la parade depuis un autre bâtiment pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020. Manquera aussi le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles.

Après le défilé jeudi matin, la reine participera dans la soirée à une cérémonie avec des illuminations depuis le château de Windsor, en périphérie de Londres, où elle réside désormais.

Le Mall à Londres se prépare à accueillir la parade militaire pour le jubilé de platine d'Elizabeth II. [HANNAH MCKAY - KEYSTONE]Le Mall à Londres se prépare à accueillir la parade militaire pour le jubilé de platine d'Elizabeth II. [HANNAH MCKAY - KEYSTONE]

>> Les explications dans le 12h30:

Sur cette photo fournie par le palais de Buckingham le mercredi 1er juin 2022, le portrait officiel du jubilé de platine de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, photographié au château de Windsor récemment. [Royal Household/ Ranald Mackechnie - AP/KEYSTONE]Royal Household/ Ranald Mackechnie - AP/KEYSTONE
Le jubilé de platine de la Reine Elisabeth II commence aujourd'hui à Londres / Le 12h30 / 2 min. / le 2 juin 2022

>> Le reportage à Londres dans le 12h30:

Des fans royaux portant des masques de la Reine Elizabeth se préparent à la cérémonie de la parade du jubilé de platine de la Reine Elizabeth à Londres, Grande-Bretagne, le 2 juin 2022. [Tolga Akmen -  EPA/KEYSTONE]Tolga Akmen - EPA/KEYSTONE
Reportage dans un foyer pour aînés pendant le jubilé à Londres / Le 12h30 / 2 min. / le 2 juin 2022

Premières félicitations

Emmanuel Macron salue le "dévouement" d'Elizabeth II à "l'amitié" franco-britannique

Emmanuel Macron a salué pour son jubilé de platine le "dévouement" de la reine Elizabeth II en faveur de "l'amitié indéfectible" entre la France et le Royaume-Uni, et exprimé sa reconnaissance envers cette "si proche alliée".

Depuis une première visite d'Etat en France au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, "votre dévouement à notre alliance et à notre amitié est resté et a contribué à construire la confiance qui a apporté la liberté et la prospérité à notre continent", a-t-il affirmé.

Un cheval offert à la reine

La France va offrir l'un des plus beaux chevaux de sa Garde républicaine à la reine. Il se nomme "Fabuleu de Maucour". "Agé de 7 ans, il est très représentatif de l'élevage français par son harmonie morphologique, son élégance, son bon mental", souligne la présidence française dans un communiqué.

Le cheval de robe grise, porte-étendard lors de défilés officiels, est aussi "représentatif du cheval d'armes français et des traditions de la cavalerie française".

D'autres cadeaux offerts au nom de la France par le président Emmanuel Macron - un harnachement d'armes complet (selle, bride, licol, etc.) et un sabre de cavalerie de la garde Républicaine - se réfèrent également à la passion de la souveraine pour les chevaux.

Jubilé de platine

Quatre jours de festivités

Les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II seront célébrés par quatre jours de festivités dans tout le Royaume-Uni du 2 au 5 juin 2022, avec fêtes de rues, concert et parades. Pour cette occasion, les Britanniques bénéficient d'un jour férié supplémentaire.

>> Voir les précisions du 19h30:

En Grande-Bretagne, les 70 ans de règne de la reine Élisabeth donneront lieu à quatre jours de festivités, entre parade militaire et courses de chevaux [RTS]
En Grande-Bretagne, les 70 ans de règne de la reine Élisabeth donneront lieu à quatre jours de festivités, entre parade militaire et courses de chevaux / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2022

JEUDI

Les célébrations commenceront par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs, que la reine de 96 ans inspectait jadis à cheval, suivie d'un survol aérien.

La famille royale, limitée aux seuls membres qui ont des fonctions officielles et leurs enfants, doit alors apparaître au balcon de Buckingham Palace autour de la souveraine, un moment très attendu.

La répétition du Salut aux couleurs avec le prince William, le 28 mai 2022 à Londres.  [YUI MOK - KEYSTONE]La répétition du Salut aux couleurs avec le prince William, le 28 mai 2022 à Londres. [YUI MOK - KEYSTONE]

VENDREDI

Une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Très impopulaires au Royaume-Uni, le prince Harry et sa femme Meghan, installés depuis deux ans en Californie, devraient y assister, tout comme le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles.

Ce dernier, privé de tout rôle officiel, "souhaite faire amende honorable", a indiqué l'archevêque de Canterury et chef spirituel de l'Eglise anglicane, Justin Welby, sur ITV.

>> Lire aussi: Harry, Meghan et Andrew privés de balcon pour le jubilé d'Elizabeth II

SAMEDI

La reine est attendue au prestigieux Derby d'Epsom, mais selon la presse, il est improbable qu'elle fasse le déplacement pour ces courses hippiques.

Un grand concert suivra à Buckingham Palace en soirée, avec quelque 22'000 personnes, et parmi les têtes d'affiche Alicia Keys, Queen + Adam Lambert, Diana Ross. Charles et William y rendront hommage à leur mère et grand-mère qui devrait regarder le concert à la télévision.

DIMANCHE

Des millions de Britanniques participeront à des milliers de déjeuners de quartier et fêtes de rues, parenthèse joyeuse pour oublier brièvement l'inflation galopante et les scandales politiques à répétition.

Les pubs ont été autorisés à fermer plus tard. Les ventes de vin pétillant, de Dubonnet (apéritif apprécié de la reine) et de gâteaux Victoria Sponge Cake ont déjà explosé.

>> Le reportage du 12h45:

En Grande-Bretagne, les commerçants de souvenirs se frottent les mains à la veille du jubilé de la reine Élisabeth [RTS]
En Grande-Bretagne, les commerçants de souvenirs se frottent les mains à la veille du jubilé de la reine Élisabeth / 12h45 / 2 min. / le 1 juin 2022

Les célébrations se termineront par une immense parade à Londres. Les 10'000 participants rendront hommage à une souveraine qui a traversé imperturbable les époques et les crises, symbole d'unité et dernière monarque planétaire.

>> L'éclairage de La Matinale sur les préparatifs des festivités:

Les préparatifs du jubilé de la reine Elizabeth II à Windsor [RTS]
Les préparatifs du jubilé de la reine Elizabeth II à Windsor / La Matinale / 3 min. / le 30 mai 2022

Quelques dates clés de la vie d'Elizabeth II

Septante ans de joies, de voyages et de crises

21 avril 1926 La reine Elizabeth II d'Angleterre, née Elizabeth Alexandra Mary, voit le jour à Londres. Durant son enfance, sa mère voyageant beaucoup, elle est élevée par une infirmière. En 1936, son père devient roi et la famille royale emménage à Buckingham où la reine Mary fait l'éducation de sa petite-fille.

20 novembre 1947 Elizabeth II et Philip Mountbatten célèbrent leur mariage à l'abbaye de Westminster. Au cours de l'été 1939, la future reine accompagne son père à l'école navale de Darmouth et tombe amoureuse de Philip de Grèce, un cousin de troisième degré, de 5 ans son aîné. Ils se fianceront secrètement durant l'été 1946. De cette union naîtra Charles en 1948, Anne en 1950, puis Andrew en 1960 et Edward en 1964.

2 juin 1953 Elizabeth II est couronnée reine à l'âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d'Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI. Elle devient ainsi reine de seize Etats indépendants et cheffe du Commonwealth. Dirigeante suprême de l'Etat, de l'Eglise anglicane et des armées, Elizabeth II ne possède toutefois aucun pouvoir direct absolu.

>> Retour sur le couronnement et ses souvenirs dans le 19h30:

Quelques Britanniques se souviennent encore du couronnement de la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953 [RTS]
Quelques Britanniques se souviennent encore du couronnement de la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953 / 19h30 / 2 min. / le 2 juin 2022

>> Les images du couronnement d'Elizabeth II:

Elizabeth [RTS]
Le couronnement d'Elizabeth II en 1953. / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 3 février 2022

>> L'archive du jour sur le couronnement dans La Matinale:

Elisabeth II 1952-2012 la reine de diamant
L'archive du jour - le 2 juin 1953, Elisabeth II est couronnée / La Matinale / 3 min. / le 2 juin 2022

1992 La reine évoque dans son discours de fin d'année une "annus horribilis". Trois de ses enfants se séparent de leur conjoint, le château de Windsor est touché par un incendie accidentel, les polémiques sur la fortune de la reine et le train de vie de la famille royale sont nombreuses.

31 août 1997 Poursuivis par des paparazzis, la princesse Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et leur chauffeur meurent dans un accident de la route à Paris. Elizabeth II est très critiquée pour la timidité de sa réaction, en décalage avec l'émotion populaire.

20 novembre 1997 La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs 50 ans de mariage. Dans un rare hommage public, la monarque déclare que son mari "est quelqu'un qui n'accepte pas facilement les compliments, mais il a tout simplement été mon roc pendant toutes ces années".

6 février 2012 Des célébrations sont organisées à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Elizabeth II. La souveraine visite notamment une mairie et une maternelle. D'autres événements suivront lors des cinq mois suivants, dont une grande parade sur la Tamise en juin 2012.

9 septembre 2015 Elizabeth II bat le record de longévité sur le trône britannique, dépassant les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

20 novembre 2019 Le prince Andrew cesse ses fonctions publiques, embourbé dans une polémique sur ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein et des accusations d'agression sexuelle.

1er août 2020 Petit-fils d'Elizabeth II, le prince Harry et sa femme Meghan se distancient de la famille royale britannique et dénoncent la pression impitoyable des médias. Ils renoncent à leur titre d'altesse royale et partent vivre en Amérique du Nord, provoquant ce que l'on appellera le "Megxit".

9 avril 2021 Décès du prince Philip à l'âge de 99 ans, après une vie en retrait et dévouée au service de la monarchie depuis son mariage, 73 ans auparavant, avec sa "Lilibet". Elizabeth II perd celui qui était, selon ses mots, sa "force" et son "soutien" depuis son couronnement en 1952.

La reine assise seule dans la chapelle St George de Windsor lors des funérailles du Prince Philip, en pleine pandémie de coronavirus, le 17 avril 2021. [Jonathan Brady - Keystone]La reine assise seule dans la chapelle St George de Windsor lors des funérailles du Prince Philip, en pleine pandémie de coronavirus, le 17 avril 2021. [Jonathan Brady - Keystone]

>> Lire aussi: Grand retour d'Elizabeth II en public pour un hommage au prince Philip

6 février 2022: Elizabeth II atteint le cap de 70 ans de règne, son jubilé de platine.

>> Notre grand format sur les 70 ans de règne d'Elizabeth II: Elizabeth II, 70 ans de règne

Le plus long règne pour un monarque britannique

Le secret de sa longévité

Elizabeth II règne depuis 70 ans et presque 4 mois. Au Royaume-Uni, le précédent record était détenu par son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria, qui avait régné 63 ans, 7 mois et 2 jours (du 20 juin 1837 à sa mort le 22 janvier 1901).

Elle règne aujourd'hui sur quinze Etats souverains, dits du Commonwealth, dont l'Australie et le Canada.

La carte des royaumes et des nations du Commonwealth. [Géopolitis - RTS]La carte des royaumes et des nations du Commonwealth. [Géopolitis - RTS]

Elizabeth II est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père, le roi George VI, auquel elle était très attachée, d'un cancer du poumon à 56 ans.

Elle a depuis traversé, imperturbable, les époques et les crises. De Winston Churchill à Margaret Thatcher, en passant par Boris Johnson, Elizabeth II a connu 14 Premiers ministres.

A 96 ans, la reine Elizabeth est aussi la monarque en exercice la plus âgée au monde. Seuls deux rois ont régné plus longtemps qu'elle: le roi Louis XIV (plus de 72 ans entre 1643 et 1715) et le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (70 ans et 4 mois, du 9 juin 1946 au 13 octobre 2016).

>> Lire aussi: La reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, fête ses 96 ans

Une souveraine discrète

Interrogé en mars 2021 par la RTS, le journaliste correspondant à Londres Marc Roche estimait que la grande force de la reine résidait dans sa discrétion. Sa devise officieuse est en effet "Never complain, never explain" (ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer).

>> Lire aussi: Marc Roche: "La saga des Windsor a les mêmes ingrédients que celle des Borgia"

Tout au long de son règne, la reine a donc pris soin de ne rien laisser transparaître de ses sentiments, sauf le 11 décembre 1997 lors du désarmement - sur ordre du gouvernement - du yacht royal le Britannia ou encore lorsqu'elle est sortie de son silence lors de la mort de la princesse Diana en 1997 dans un discours télévisé.

Elle est restée "indéchiffrable" tout au long de sa vie, malgré les nombreux évènements qui ont agité l'Angleterre et Buckingham Palace, selon Marc Roche.

>> Réécouter cet épisode du Point J qui s'interrogeait sur le secret de la reine d'Angleterre:

Logo Le point J [RTS]RTS
C’est quoi le secret de la reine d’Angleterre? / Le Point J / 12 min. / le 16 mars 2021

Une icône

Figure de la culture populaire

Au fil des années, Elizabeth II est aussi devenue une icône populaire. Elle est la femme la plus représentée au monde, notamment grâce aux pièces de monnaie.

Ses tenues colorées sont également devenues célèbres. Dans le livre "Our Queen", écrit par le biographe Robert Hardman, la monarque explique qu'elle choisit de porter des couleurs vives pour ne pas passer inaperçue lors des événements auxquels elle participe. Elle permet ainsi à la foule de la repérer facilement.

La reine Elizabeth II est aussi connue pour sa variété de chapeaux. Selon le protocole royal, sa Majesté doit toujours porter un couvre-chef en public tandis que son visage doit rester visible en tout temps. [AFP]La reine Elizabeth II est aussi connue pour sa variété de chapeaux. Selon le protocole royal, sa Majesté doit toujours porter un couvre-chef en public tandis que son visage doit rester visible en tout temps. [AFP]

Elle a aussi inspiré de nombreux artistes. Evidemment, quand on associe la reine d'Angleterre et la musique anglaise, la première chanson qui vient à l'esprit est le mythique "God save the Queen" des Sex Pistols.

>> La chronique musicale de La Matinale sur la reine et la musique:

La chronique musique - La reine Elizabeth II et la musique [RTS]
La chronique musique - La reine Elizabeth II et la musique / La Matinale / 3 min. / le 1 juin 2022

La reine a également fait l'objet d'innombrables documentaires et films. La série à succès de Netflix "The Crown", par exemple, a contribué à faire connaître Elizabeth II auprès d'un plus jeune public.

La popularité d'Elizabeth II s'explique aussi par son sens de l'humour. C'est la seule monarque à avoir (presque) sauté en parachute avec James Bond.

Dans une vidéo réalisée pour l'ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres, on la voit recevoir l'espion interprété alors par Daniel Craig à Buckingham Palace avant que tous deux fassent mine d'embarquer dans un hélicoptère, de survoler Londres et de sauter en parachute au-dessus du stade Olympique où l'arrivée (réelle) de la reine avait été saluée d'une ovation.

>> Réécouter l'émission Médialogues avec les deux chevilles ouvrières du numéro spécial de L'Illustré sur la vie de la souveraine, le journaliste Didier Dana et la directrice artistique Julie Body:

Le Jubilee d'Elizabeth II à la télévision. [AP Photo - Keystone]AP Photo - Keystone
Elisabeth II, bête médiatique en vedette dans LʹIllustré / Médialogues / 22 min. / le 1 juin 2022

La cheffe de l'Eglise anglicane

Quel bilan religieux pour Elizabeth II?

Elizabeth II n'est pas seulement une monarque souriante, elle est aussi une cheffe religieuse. Puisque la reine est à la tête de l'Eglise anglicane, une branche qui s'est détachée de l'Eglise catholique au XVIe siècle.

Elisabeth II a même hérité de son lointain aïeux Henri VIII le titre de "Défenseur de la foi". Ce qui explique le nombre de célébrations religieuses qui auront lieu dans le pays durant les quatre prochains jours, à l'occasion du jubilé.

Comment a-t-elle investi son rôle de leader religieux au cours des septante dernières années?

>> La chronique de RTSreligion dans La Matinale:

RTSreligion (vidéo) - Quel bilan religieux pour Elisabeth II? [RTS]
RTSreligion (vidéo) - Quel bilan religieux pour Elisabeth II? / RTSreligion / 2 min. / le 2 juin 2022

Le dernier jubilé

Jubilé de diamant en 2012

Le 6 février 2012, la reine Elizabeth II célébrait 60 ans de règne sur le trône d'Angleterre. A 85 ans, la monarque avait fêté cet anniversaire dans la sobriété et loin de Londres, avant d'entamer un programme de cinq mois de célébrations qui avaient culminé avec une parade sur la Tamise en juin.

Elle avait choisi de marquer son jubilé de diamant en sacrifiant à deux de ces engagements cérémoniels qui font son quotidien, la visite de la mairie de la bourgade moyenâgeuse de King's Lynn et d'une maternelle voisine, dans le comté de Norfolk.

Comme à l'accoutumée, si l'on excepte les photographes et caméras de télévision en nombre, la reine avait été accueillie par le triple hourra d'une centaine de personnes, et avait reçu son lot habituel de bouquets. Elle avait délivré à cette occasion un message chaleureux à ses sujets britanniques et du Commonwealth, en "renouvelant son engagement à [leur] service".

>> Revoir le sujet du 12h45 qui revient sur 60 années de règne à l'occasion de ce jubilé de diamant:

Royaume-Uni : à 85 ans, la reine Elisabeth fête ses 60 ans sur le trône
Royaume-Uni : à 85 ans, la reine Elisabeth fête ses 60 ans sur le trône / 12h45 / 1 min. / le 6 février 2012

Une seule visite en Suisse

Passage à Berne en 1980

En visite officielle de quatre jours en Suisse, la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip avaient été accueillis à Berne en 1980 par les troupes d'infanterie de l'armée suisse, en tenue d'assaut.

Le président de la Confédération de l'époque, Georges-André Chevallaz, avait accompagné la souveraine sur la Place fédérale dans sa parade au son des honneurs militaires, avant d'entrer dans le Palais fédéral lustré pour l'occasion.

La visite de la reine représentait un événement considérable. Pas moins de 210 journalistes, dont plusieurs dizaines de Britanniques, avaient été accrédités pour suivre la manifestation à Berne. Les souverains d'Angleterre avaient pour habitude de se rendre régulièrement à l'étranger.

>> Voir les images d'archives de la reine Elizabeth II aux côtés de Georges-André Chevallaz sur la Place fédérale, à Berne:

Reine Elisabeth et Georges-André Chevallaz, 1980. [RTS]
Elizabeth II à Berne / Divers / 2 min. / le 29 avril 1980

Plus de 100 pays visités

Elizabeth II a visité en tant que reine plus de 100 pays - autre record pour un souverain britannique - et effectué plus de 150 visites dans les pays du Commonwealth. Elle s'est rendue 22 fois au Canada - plus que dans aucun autre pays- et 13 fois en France, dont elle parle la langue, plus que dans aucun autre pays européen.

Le Daily Telegraph a calculé qu'elle avait fait l'équivalent de 42 fois le tour de la Terre avant d'arrêter les voyages à l'étranger en novembre 2015 à 89 ans.

Des dernières années de règne difficile

Les problèmes de santé et la transmission

Elizabeth II s'est largement retirée de la vie publique depuis des ennuis de santé en octobre 2021 dont la teneur n'a jamais été dévoilée. Depuis cette date, elle se déplace avec plus de difficultés. La reine a aussi été contaminée par le Covid-19 en février 2022.

La reine Elizabeth II et le prince Edward à la station Paddington de Londres le 17 mai 2022 pour la fin des travaux du projet Crossrail, renommé Ligne Elizabeth. [Andrew Matthews - Keystone]La reine Elizabeth II et le prince Edward à la station Paddington de Londres le 17 mai 2022 pour la fin des travaux du projet Crossrail, renommé Ligne Elizabeth. [Andrew Matthews - Keystone]

Ces derniers mois, le prince Charles a remplacé sa mère de plus en plus souvent pour les événements officiels. En mai 2022, il a pour la première fois lu en son nom le discours du trône, lors de l'ouverture du Parlement à Londres.

>> Lire aussi: Charles prend la place d'Elizabeth II pour le traditionnel discours au Parlement

Le prince Charles a prononcé le discours du trône à la place d'Elizabeth II [RTS]Le prince Charles a prononcé le discours du trône à la place d'Elizabeth II [RTS]

Et maintenant?

La succession d'Elizabeth II

Le fils aîné de la reine, Charles, est nettement moins populaire que la reine - 43% d'opinions favorables contre 69% pour la reine, selon un sondage paru en mars 2022 -, et également beaucoup moins apprécié que son fils le prince William (64%), deuxième dans l'ordre de succession.

>> Le sujet de La Matinale sur le prince Charles:

Le prince Charles. [AP Photo/Vadim Ghirda - Keystone]AP Photo/Vadim Ghirda - Keystone
Charles est-il prêt à prendre le relais de la reine Elizabeth II? / La Matinale / 2 min. / le 2 juin 2022

D'ailleurs, 42% des Britanniques préféreraient que Charles abdique en faveur du prince William, dont la femme Kate est également très appréciée (60%).

Dans un message publié à l'occasion de son Jubilé de platine en février 2022, la souveraine avait souhaité que l'épouse du prince héritier, Camilla, devienne reine consort après sa mort.

>> Lire aussi: Elizabeth II, qui fête ses 70 ans de règne, souhaite que Camilla devienne reine consort

>> L'arbre généalogique d'Elizabeth II: L'arbre généalogique d'Elizabeth II.  [CHRISTIAN SPRANG - KEYSTONE]L'arbre généalogique d'Elizabeth II. [CHRISTIAN SPRANG - KEYSTONE]