Publié

Johnny Depp face à Amber Heard, un procès sordide qui a investi les médias

Le procès qui passionne l'Amérique oppose les acteurs Johnny Depp et Amber Heard
Le procès qui passionne l'Amérique oppose les acteurs Johnny Depp et Amber Heard / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2022
Depuis la mi-avril se tient un procès qui a pris une tournure particulièrement sordide, avec une surenchère de détails, un étalage de la vie privée et des invectives, le tout diffusé en direct à la télévision: celui opposant l'acteur Johnny Depp et son ex-femme Amber Heard. Mais comment en est-on arrivé là?

Le conte de fées et le mariage

A l'origine, cette histoire devenue tristement célèbre est celle d'une rencontre entre un acteur et une actrice sur le tournage d'un film, en l'occurrence "Rhum Express" en 2009: Johnny Depp, acteur mondialement connu pour ses rôles notamment dans "Pirates des Caraïbes" ou "Ed Wood", et Amber Heard, qui a acquis sa notoriété après avoir joué dans "Justice League" ou "Aquaman".

Johnny Depp, 58 ans aujourd'hui, et Amber Heard, 36 ans, se séparent de leurs partenaires respectifs et affichent officiellement leur union en 2012, formant un couple médiatisé aux allures de conte de fées. Ils se marient finalement en secret en 2015.

Les violences et le divorce

Amber Heard et Johnny Depp en janvier 2016. [Keystone - ordan Strauss/Invision/AP]

Un an après le mariage, Amber Heard demande le divorce car elle dit craindre pour sa vie, affirmant que Johnny Depp a sombré dans la drogue et la violence. A l'époque, en 2016, l'actrice ne donne pas beaucoup de détails. Mais lors du procès qui oppose désormais les deux anciens époux, Amber Heard évoque plusieurs épisodes de violence.

Est notamment avancé un voyage en Australie en 2015: Amber Heard affirme avoir été frappée puis agressée sexuellement par son mari. Puis une crise de jalousie lors d'un séjour en France en mai 2016: selon l'actrice, Johnny Depp ne supporte pas qu'elle ait tourné une scène de sexe dans un film et ne la croit pas quand elle assure avoir été doublée à cette occasion. L'actrice affirme que son ex-époux lui a alors jeté un téléphone au visage.

Johnny Depp nie ces accusations et l'un de ses représentants estime qu'Amber Heard "essaie d'obtenir une résolution financière en alléguant des abus".

Un accord à 7 millions de dollars

En 2016, un accord est finalement conclu entre les deux ex-époux. Amber Heard retire sa demande d'injonction pour violence domestique, ainsi que sa demande de pension alimentaire de 50'000 dollars par mois.

Les deux acteurs publient également une déclaration commune: "Notre relation était intensément passionnée et parfois volatile, mais toujours liée par l'amour. Aucune des parties n'a porté de fausses accusations pour des gains financiers. Il n'y a jamais eu de tentative de préjudice physique ou émotionnel."

Au final, Amber Heard reçoit 7 millions de dollars pour le divorce. Elle avait annoncé en faire intégralement don à des organisations travaillant avec des femmes en situation de violence domestique et à l'hôpital pour enfants de Los Angeles. Mais lors de l'audience lundi, elle a reconnu ne l'avoir pas encore entièrement fait.

Le divorce prend finalement effet en 2017.

De nouvelles accusations

En 2018, c'est une tribune publiée dans le Washington Post qui met à nouveau le feu aux poudres. L'actrice y raconte le calvaire qu'elle a vécu après avoir dénoncé le comportement de Johnny Depp. Sans mentionner directement l'acteur, elle s'y décrit comme une "victime de violences conjugales” brimée par la société après être sortie du silence, affirmant "avoir ressenti toute la force de la colère de notre culture envers les femmes qui s'expriment".

A la suite de cette tribune, Johnny Depp porte plainte en diffamation contre Amber Heard et réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts. "La tribune, qui accuse implicitement Johnny Depp d’être un mari violent, est catégoriquement fausse" et vise à "générer une publicité positive" autour d’Amber Heard, argue sa défense. La plainte dit aussi qu'Amber Heard "n'était pas victime de violence domestique, mais qu'elle en était l'auteur".

La comédienne contre-attaque et dépose à son tour plainte en diffamation pour obtenir 100 millions de dollars.

Le procès contre The Sun

En 2020 se déroule un autre procès lié à cette affaire. Johnny Depp a attaqué en justice la société éditrice du tabloïd britannique The Sun après un article le présentant comme un mari violent. Ce procès génère aussi un déballage médiatique de détails sordides.

A la barre, l'acteur admet certes une consommation abusive d'alcool et de drogues, mais il assure n'avoir jamais levé la main sur une femme. Les témoignages écrits de ses ex-compagnes Vanessa Paradis et Winona Ryder sont aussi produits en sa faveur.

Amber Heard est aussi appelée à témoigner par The Sun pour prouver sa bonne foi. L'actrice décrit une douzaine d’agressions commises par son ex-époux.

La justice britannique a finalement tranché en faveur du tabloïd, estimant que les qualifications du Sun sont "substantiellement vraies" et que "la grande majorité des agressions présumées ont été prouvées".

Après ce revers, l'acteur américain doit renoncer à son rôle dans le prochain film de la série "Les Animaux fantastiques", adapté des ouvrages de J.K.Rowling. Son entourage estime le préjudice pour sa carrière à plusieurs millions.

Le procès entre les ex-époux

Depuis le 12 avril, un nouvel acte se tient devant le tribunal de Fairfax, en Virginie. Les deux acteurs s'accusent mutuellement de diffamation, Johnny Depp réclamant 50 millions de dollars de dommages et intérêts et Amber Heard le double.

Ce procès entre deux célébrités est hors norme. Il est diffusé en direct à la télévision et, chaque jour, des fans des deux acteurs se rassemblent devant le tribunal de cette petite ville proche de Washington, les uns pour huer l'acteur et les autres pour l'ovationner, et inversément. La bataille judiciaire se déroule aussi sur les réseaux sociaux entre les deux camps et chaque journée voit son lot de déballages étalés dans les médias. Et les Américains se passionnent pour ce drame de l'ère Metoo.

Les débats doivent se poursuivre jusqu'au 27 mai, après quoi les sept jurés se retireront pour délibérer.

Des détails sordides et des invectives

Les quatre premières semaines du procès ont dessiné une relation toxique entre Johnny Depp et Amber Heard, avec des détails très crus rapportés par l'ancien couple.

L'actrice a qualifié son ex-mari de "monstre", évoquant ses deux visages et la violence qui arrivait sous l'emprise de l'alcool et des drogues. "La violence était normale", a-t-elle expliqué souvent en larmes, racontant un viol que lui a fait subir Johnny Depp et des menaces de mort avec une bouteille cassée.

Un procès sous haute tension à Fairfax. [Keystone - Brendan Smialowski/Pool photo via AP]

"J'avais si peur que ça se termine mal pour moi et je ne voulais vraiment pas le quitter, je l'aimais si fort", a également soutenu l'actrice, évoquant ses crises de panique, des insomnies, des pertes de cheveux et un amaigrissement durant cette période. Ses avocats ont aussi dénoncé des accès de colère qui culminaient par des violences physiques et sexuelles et ont présenté des messages haineux qu'il a écrits à son sujet, par exemple qu'il souhaitait "brûler Amber".

C’est durant l'une de ces scènes que le comédien de 58 ans s’était entaillé un doigt, selon Amber Heard. Lui assure que c’est son ex-épouse qui l’a sectionné en lui lançant une bouteille.

Lors de son témoignage, Johnny Depp a de nouveau admis une consommation de drogue problématique, mais a réaffirmé que les allégations d'Amber Heard étaient "odieuses et dérangeantes" et "fondées sur aucune sorte de vérité". Son entourage a aussi avancé les troubles de la personnalité de son ancienne compagne.

"C'est étrange comment un jour, vous êtes Cendrillon, pour ainsi dire, et, en un quart de seconde, vous êtes Quasimodo", a déploré l'acteur qui a ajouté vouloir défendre ses enfants, exposés aux médias suite à ces accusations.

"Madame Heard, dans sa frustration et dans sa rage, elle frappait", a encore déclaré la star. "Cela pouvait commencer par une gifle, une bousculade. Elle m'a jeté une télécommande de télévision à la tête, un verre de vin au visage."

Frédéric Boillat avec afp

Publié