Modifié

Les Etats-Unis franchissent le seuil symbolique du million de morts du Covid-19

En septembre 2021, l'artiste Suzanne Brennan Firstenberg avait réalisé une oeuvre temporaire pour commémorer les Américains morts du Covid-19. [Patrick Semansky - Keystone]
Les Etats-Unis franchissent le seuil du million de morts du Covid-19 / Le 12h30 / 11 sec. / le 12 mai 2022
La Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis avaient dépassé la barre symbolique du million de morts liés au Covid-19. Le pays connaît par ailleurs un rebond du nombre de cas quotidiens en raison du variant Omicron.

"Nous devons rester vigilants face à cette pandémie et faire tout ce que nous pouvons afin de sauver le plus de vies possible, comme nous l'avons fait avec plus de tests, de vaccins et de traitements que jamais", a dit le président américain Joe Biden dans un communiqué.

Il s'agit du premier pays à dépasser ce terrible jalon, même si les experts préviennent que le véritable bilan est certainement plus élevé.

Rebond des cas d'Omicron

Après plusieurs mois de recul de la pandémie de coronavirus dans le pays officiellement le plus endeuillé du monde (devant le Brésil, l'Inde et la Russie), les Etats-Unis enregistrent depuis un mois une hausse quotidienne du nombre de cas.

Le pays qui a levé l'obligation de port du masque, désormais simplement conseillé en intérieur, connaît un rebond du nombre de cas dû à des sous-variants d'Omicron. Ses effets semblent toutefois moins graves sur une population complètement vaccinée à 66% et à plus de 90% pour les plus de 65 ans, alors qu'une quatrième dose de vaccin n'est ouverte pour l'instant qu'aux plus de 50 ans.

Alors qu'il était descendu à 25'000 cas quotidiens en mars, le pays enregistre désormais une moyenne sur sept jours de quelque 78'000 cas, selon la principale agence sanitaire américaine. Au plus fort de la dernière vague Omicron, les Etats-Unis enregistraient plus de 800'000 cas par jour en moyenne.

La mort d'un Américain sur 330

Avec plus d'un million de morts dans le pays, le coronavirus a tué environ un Américain sur 330, soit l'un des taux de décès les plus élevés parmi les pays développés (environ 1 sur 379 au Royaume-Uni, ou 1 sur 455 en France).

En tout, plus de 203'000 enfants aux Etats-Unis ont perdu un parent ou toute autre personne à laquelle ils étaient confiés, selon une étude qui souligne le "profond impact" de la pandémie sur la jeunesse américaine.

Le nombre total de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie s'établit désormais à plus de 82 millions. Compte tenu du manque de tests au début de l'épidémie et du succès des autotests, qui ne sont pas systématiquement rapportés, ce chiffre est probablement largement sous-estimé.

jfe avec agences

Publié Modifié

Deux millions de cas en Europe

Plus de deux millions de personnes sont décédées du Covid-19 en Europe, longtemps épicentre de la pandémie, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Une étape dévastatrice a été franchie puisque le nombre de décès dus au Covid-19 déclarés par les pays de la région Europe de l'OMS a dépassé les deux millions de personnes", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation sanitaire de l'ONU.

En tout, 2'002'058 personnes sont mortes du Covid pour 218'225'294 cas recensés par l'organisation dans la zone Europe de l'OMS, qui s'étend jusqu'en Asie centrale.