Banner du 7 mai 2022.
Publié

Les derniers défenseurs de l'aciérie Azovstal continuent de résister aux forces russes

- Tous les enfants, femmes civiles et personnes âgées qui étaient réfugiés depuis des semaines dans les sous-sols de l'usine métallurgique d'Azovstal à Marioupol ont pu être évacués, a déclaré samedi la vice-Première ministre ukrainienne. Dimanche, les combats entre les derniers défenseurs ukrainiens et les forces russes se poursuivaient.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays, où le sort des derniers assiégés du port stratégique de Marioupol reste incertain.

- L'Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenu le symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe. Moscou n'a pas confirmé l'information.

- La Russie effectue de son côté d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, qui sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine.

- Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

La suite des événements

>> Suivez en détails les événements de la journée de dimanche : Soixante personnes portées disparues dans le bombardement d'une école en Ukraine

22h20

L'Ukraine demande à MSF d'organiser une mission à Azovstal

L'Ukraine a demandé à Médecins sans frontières (MSF) d'organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l'aciérie Azovstal de Marioupol, dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce de l'évacuation des civils.

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a écrit une lettre à Michel-Olivier Lacharité, responsable des programmes d'urgence de l'organisation humanitaire et chef de mission MSF en Ukraine, indique un communiqué du ministère de la Réintégration des territoires temporairement occupés d'Ukraine.

Les "principes" qui guident MSF

Le ministère, "se référant aux principes qui guident le travail de l'organisation MSF, appelle MSF à organiser une mission destinée à évacuer les défenseurs de Marioupol et d'Azovstal et à fournir des soins aux blessés, dont les droits humains ont été violés par la Fédération de Russie", peut-on lire dans le communiqué rédigé en anglais.

Les défenseurs de l'immense site industriel "se trouvent depuis 72 jours d'affilée sous les bombardements et attaques incessants de l'armée russe" et par "manque de médicaments d'eau et de nourriture, les soldats blessés meurent de gangrène et de septicémie", indique le ministère.

20h55

A Kharkiv, les troupes ukrainiennes mènent une contre-offensive décisive contre les forces russes

A Kharkiv, la contre-offensive ukrainienne pour mettre la deuxième ville d'Ukraine hors de portée de l'artillerie ennemie a pris de l'ampleur, avec la prise de plusieurs positions russes au nord et à l'est, d'après l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW).

"Les forces ukrainiennes regagnent du terrain le long d'un large arc autour de Kharkiv et ne se concentrent plus sur une poussée limitée, faisant preuve d'une capacité à lancer des opérations offensives à plus grande échelle que jusqu'à présent dans cette guerre", a expliqué l'ISW.

Au point que l'armée russe a dû faire sauter trois ponts routiers "pour ralentir la contre-offensive" dans cette région, selon le ministère ukrainien de la Défense.

>> Le reportage sur place dans le 19h30 :

Guerre en Ukraine: À Kharkiv, les troupes ukrainiennes mènent une contre-offensive décisive contre les forces russes. Pris en étau, les civils résistent
Guerre en Ukraine: À Kharkiv, les troupes ukrainiennes mènent une contre-offensive décisive contre les forces russes. Pris en étau, les civils résistent / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2022

20h00

L'OMS demande à la Russie d'arrêter de bombarder les hôpitaux ukrainiens

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé samedi la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine et en particulier à cesser de bombarder les établissements de santé du pays.

"Mon message au peuple ukrainien est celui-ci: l'OMS est à vos côtés", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus à l'occasion d'une visite à Kiev.

Le directeur des opérations d'urgence de l'OMS, Mike Ryan, a précisé pendant la même conférence de presse que l'organisation onusienne avait déjà documenté 200 attaques contre des hôpitaux et établissements de santé en Ukraine.

19h40

La Chine attentive à l'exemple ukrainien pour Taïwan, selon la CIA

La Chine suit "attentivement" l'invasion russe de l'Ukraine et va probablement tirer les enseignements de ce conflit pour ajuster ses plans visant à prendre le contrôle de Taïwan, a prévenu le directeur de la CIA Bill Burns samedi.

Ils n'ont pas renoncé à cet objectif, selon Bill Burns, qui "pense que c'est quelque chose qui affecte leurs calculs sur la méthode et le moment choisi".

19h30

Pas de "preuve concrète" que la Russie envisage d'utiliser des armes nucléaires, pour la CIA

La CIA, principale agence de renseignement américaine, ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns samedi.

"Nous ne voyons pas à ce stade, en tant que service de renseignement, de preuve concrète montrant que la Russie prépare le déploiement ou même l'utilisation potentielle d'armes nucléaires tactiques", a-t-il affirmé lors d'une conférence organisée par le journal Financial Times.

"Etant donné les déclarations va-t-en-guerre que (...) nous avons entendues de la part des dirigeants russes, nous ne pouvons pas prendre ces possibilités à la légère", a-t-il ajouté, précisant que son agence restait "très concentrée" sur cette question.

18h30

Tous les enfants, femmes civiles et personnes âgées évacuées d'Azovstal

Toutes les femmes civiles, tous les enfants et personnes âgées ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes face à l'armée russe dans la ville dévastée de Marioupol, a annoncé Kiev samedi.

"Cette partie de l'opération humanitaire de Marioupol est terminée", a écrit Irina Verechtchouk sur la messagerie Telegram.

Les forces pro-russes de l'est de l'Ukraine avaient annoncé plus tôt dans la journée que 50 civils avaient été évacués de l'usine Azovstal samedi.

16h00

50 civils évacués d'Azovstal, selon les forces pro-russes

Des forces pro-russes ont déclaré samedi que 50 civils avaient été évacués du site sidérurgique géant d'Azovstal à Marioupol, où ils étaient réfugiés depuis des semaines aux côtés des derniers combattants ukrainiens de la région.

Cinquante civils avaient déjà été évacués vendredi, selon les autorités ukrainiennes, et des dizaines d'autres la semaine précédente.

Les opérations menées par les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avaient été ralenties la semaine passée en raison de la reprise des combats.

On estimait vendredi que 200 civils étaient encore terrés dans les réseaux de tunnels et d'abris de l'immense complexe industriel avec un accès limité à l'eau et à la nourriture.

15h40

L'Ukraine affirme avoir détruit un nouveau bateau de guerre russe

L'Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe lancée fin février.

Un drone de combat Bayraktar TB2, développé en Turquie, "a touché un navire de débarquement du projet 11770 Serna ainsi que deux systèmes de missiles sol-air de type Tor", a indiqué sur Facebook la marine ukrainienne, sans préciser la date.

"Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai cette année aura lieu près de l'île aux Serpents, au fond de la mer", a ironisé de son côté le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.

Moscou n'a pas confirmé l'information de son côté.

15h30

En visite en Roumanie, Jill Biden exprime son soutien aux réfugiés ukrainiens

La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l'invasion russe.

Accompagnée par Carmen Iohannis, l'épouse du président roumain, Jill Biden s'est notamment rendue à l'école "Uruguay", qui accueille une cinquantaine d'élèves ukrainiens.

00h00

Le suivi des événements

>> Retrouvez ici en détail la suite des événements : L'Ukraine annonce avoir détruit un nouveau navire de guerre russe

13h20

Violations "vertigineuses" des droits humains en Ukraine

La Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme, Dunja Mijatovic, a dénoncé samedi les violations "vertigineuses" des droits humains et du droit humanitaire international par l'armée russe en Ukraine, au terme d'une visite de quatre jours à Kiev et sa région.

"L'étendue et la gravité des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire qui ont eu lieu à la suite de l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine sont vertigineuses", s'est émue Dunja Mijatovic dans un communiqué.

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Dunja Mijatovic [Reuters - Dado Ruvic]

"Les noms de Boutcha, Borodianka, Irpin ou Andriivka en sont venus à symboliser les actes horribles qui ont été commis ici", a poursuivi la Commissaire dont la visite n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.

"Malheureusement, leurs habitants ne sont pas seuls dans leur souffrance. Il y a beaucoup plus de personnes à travers l'Ukraine qui ont subi des atrocités indicibles. Chacune d'entre elles mérite justice et ne doit pas être oubliée", a-t-elle ajouté.

"J'appelle les États à continuer de soutenir de toutes les manières possibles les efforts d'enquête et de poursuites et à les coordonner étroitement avec les autorités ukrainiennes, la société civile et la Cour pénale internationale", a déclaré Dunja Mijatovic.

13h05

La guerre en Ukraine provoque une crise alimentaire en Afrique

Le continent africain est touché par une crise alimentaire sans précédent, alerte l'ONU. L'organisation s'inquiète de cette crise provoquée par la hausse des prix du carburant et des aliments, due à la guerre en Ukraine.

L'inflation fait des ravages en Afrique. Depuis le début du conflit en Ukraine, les prix de l'énergie se sont envolés. Cela alors que les exportations ukrainiennes jouent un rôle essentiel dans le prix des aliments. L'Ukraine est le troisième exportateur mondial de blé et l'Egypte est son premier acheteur.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Un Yéménite pousse une brouette vide à travers des rations alimentaires d'urgence, fournies par l'agence de secours Mona, pour les personnes touchées par la guerre, à Sana'a, au Yémen, le 24 avril 2022. [EPA/KEYSTONE - Yahya Arhab]EPA/KEYSTONE - Yahya Arhab
L'ONU craint une crise alimentaire en Afrique de l'Ouest liée à l’Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 7 mai 2022

Le continent africain dépend largement des céréales ukrainiennes. En chiffres, 45 pays africains comptent sur l'Ukraine pour au moins un tiers de leur consommation de blé. Parmi ces pays, on retrouve le Soudan, l'Erythrée, le Burkina Faso ou encore la Lybie. Le blé n'est pas le seul aliment importé d'Ukraine: il y aussi le maïs, le colza ou encore l'huile de tournesol.

Avec le conflit en Ukraine, les capacités d'exportations, via les routes du commerce mondial, sont compliquées. Mais cette crise pourrait être d'autant plus grave que la production elle-même est menacée. Les Russes auraient, selon les autorités ukrainiennes, volé des centaines de milliers de tonnes de stock de blé, ainsi que des quantités importantes d'équipements et machines agricoles.

10h40

Nouvelles explosions en Transnistrie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime.

"Dans la soirée du 6 mai, vers 21h40, deux premiers engins explosifs auraient été largués depuis un drone. Une heure plus tard, l'attaque a été répétée", précisent les séparatistes, indiquant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Plusieurs incidents ont eu lieu dans la région récemment, des tirs près d'un dépôt d'armes et des séries d'explosions, faisant craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.

Un général russe a affirmé que l'offensive du Kremlin en Ukraine visait à établir un couloir vers cette région séparatiste prorusse.

De son côté, Kiev a accusé la Russie de vouloir "déstabiliser" la Transnistrie afin de justifier une intervention militaire.

09h30

Dernières répétitions en Russie avant la parade du 9 mai

La Russie effectue samedi d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, qui sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine.

Ces dernières années, le président Vladimir Poutine a utilisé ce défilé pour exhiber la puissance de son armée, dévoilant parfois de nouvelles armes ultramodernes. Et cette édition ne devrait pas déroger à la règle.

Selon le ministère russe de la Défense, l'"avion de l'Apocalypse", un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge.

Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également.

Dernières répétitions avant la parade du 9 mai à Moscou. [Reuters - Evgenia Novozhenina]

06h00

Marioupol est "complètement détruite" selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que la ville de Marioupol était "complètement détruite" et qu'il ne restait rien à prendre pour la Russie à part son aciérie.

Volodymyr Zelensky a été interrogé vendredi soir, au cours d'une intervention par visioconférence organisée par le cercle de réflexion Chatham House à Londres, sur ce que signifierait la chute de ce port stratégique à la pointe sud du Donbass, où seule persiste une poche de résistance dans le complexe sidérurgique d'Azovstal.

"Il faut comprendre que Marioupol ne tombera jamais (...), elle est déjà dévastée, il n'y a plus aucune structure, tout a été complètement détruit", a-t-il répondu. Ce qu'il y a encore là-bas, c'est "cette petite structure, l'aciérie Azovstal, ou ce qu'il en reste", a-t-il ajouté.

Un dépôt de trams détruit à Marioupol. [Reuters - Alexander Ermochenko]

00h40

Un mystérieux yacht immobilisé par les autorités italiennes

Un mystérieux yacht géant d'une valeur estimée à environ 700 millions de dollars (690 millions de francs), qui semblait sur le départ, a été immobilisé vendredi par les autorités italiennes. Le nom du propriétaire n'a pas été rendu public.

Mais une enquête des autorités italiennes "a permis d'établir des liens significatifs, économiques et d'affaires, entre la personne qui possède officiellement le navire Scheherazade et d'éminentes personnalités du gouvernement russe" ainsi que des personnalités russes sanctionnées par l'Occident à la suite de l'invasion de l'Ukraine, indique un communiqué du ministère italien de l'Economie et des Finances.

Le Scheherazade dans le port de Marina di Carrara, en Italie, en mars 2022. [Reuters - Jennifer Lorenzini]

Suite à cette enquête "le ministre de l'Economie et des Finances Daniele Franco a signé un décret d'immobilisation" du navire, ajoute le communiqué. En cale sèche depuis plusieurs mois dans la région italienne de Toscane, le navire a été mis à l'eau et semblait prêt à partir, a constaté vendredi un photographe de l'AFP.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie