Publié

Nouvelle plainte contre Buitoni en France pour une pizza contaminée

La marque Buitoni ont été contaminée à la bactérie E.coli en 2022. [afp - Magali Cohen]
Nouvelle plainte contre Buitoni en France pour une pizza contaminée / Le Journal horaire / 19 sec. / le 5 mai 2022
Une nouvelle plainte a été déposée contre Buitoni en France, dans le scandale des pizzas contaminées par la bactérie Escherichia Coli. Elle émane d'une femme hospitalisée fin mars après avoir consommé un produit d'une autre gamme de la marque propriété de Nestlé.

La plainte contre Buitoni a été déposée à Perpignan, dans le sud de la France, a indiqué l'avocat de la plaignante. Cette femme a été malade après avoir consommé une pizza d'un modèle différent de celui qui est déjà visé par une enquête.

"Il s'agit d'une mère de famille qui a consommé une pizza de la gamme Bella Napoli le 27 mars et a été hospitalisée le 29 pendant six jours", a précisé Me Pierre Debuisson, confirmant une information de la chaîne BFM TV. Cette gamme de produits est aussi distribuée en Suisse.

Présence de deux bactéries différentes

"Les résultats d'analyses ont révélé la présence de la bactérie Escherichia Coli", comme pour les contaminations précédentes liées à la gamme Fraîch'Up, et d'une autre bactérie, Shigella.

Cette mère de famille de 34 ans résidant à Perpignan, "toujours très fatiguée un mois après", a déposé plainte mercredi pour "blessures involontaires", a indiqué l'avocat.

"Son mari a contacté Buitoni pour demander le retrait de la pizza sans avoir de réponse et il a contacté le service de sécurité et qualité sanitaire de l'alimentation, qui a simplement dit avoir transmis l'information à l'ARS (agence régionale de santé, ndlr)", a expliqué Me Debuisson, déjà engagé dans la défense de plusieurs familles touchées par E.Coli.

Pizzas distribuées aussi en Suisse

La gamme Fraîch'Up de Buitoni, distribuée dans 23 pays dont la Suisse, est visée par une première enquête.

>> Lire : Les pizzas Buitoni potentiellement contaminées par E.coli ont aussi été distribuées en Suisse

Le parquet de Paris l'a ouverte le 22 mars pour "tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d'un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d'autrui, blessures involontaires et homicides involontaires".

Elle fait suite à 50 cas de contaminations à la bactérie E.coli confirmés en France, dont certains liés à la consommation de pizzas Buitoni.

afp/oang

Publié