Publié

Un lord irlandais transforme son domaine en réserve naturelle

Randal Plunkett, 21ème lord de Dunsany [Wikimedia commons - Joe Doyle]
Le lord irlandais Randal Plunkett réensauvage 750 hectares de son domaine / Tout un monde / 5 min. / le 19 avril 2022
Depuis huit ans, Randal Plunkett laisse la nature reprendre ses droits sur les terres autour de son château à Dunsany. Les plantes et les animaux reviennent sur 300 hectares du parc. La forêt, quant à elle, recouvre 220 hectares.

Randal Plunkett, le 21ème lord de Dunsany, ne ressemble pas vraiment à ses ancêtres. L'homme de 39 ans est fan de métal, végan et ardent défenseur de l'environnement.

Il hérite de son domaine, qui couvre 650 hectares au total à quelques kilomètres à l’ouest de Dublin, en 2011. Avant la mort de son père, il l'interroge sur l'absence des animaux sur ses terres : "Il y en avait beaucoup à l’époque et il n’y en a plus... c’est le progrès".

Pour le nouveau lord, la réponse n'est pas satisfaisante. Il décide de rendre une partie des terrains à la nature sauvage. Fini la tondeuse à gazon, les pesticides et l'élevage.

C’est le plus gros projet de réensauvagement irlandais et le premier à rejoindre Rewilding Europe, une organisation hollandaise qui oeuvre à recréer des espaces plus naturels dans plusieurs pays d'Europe.

Le retour de la faune et de la flore

En huit ans, les effets sont spectaculaires. Sans l'intervention de l'Homme, la nature prospère. Autour de la forteresse gothique, on croise des cerfs, des lièvres, des hérissons. Le terrain de tennis est devenu un abri pour les loutres. Ses quatre occupantes seront bientôt relâchées dans la nature.

Les botanistes commencent à venir explorer le domaine. Un champignon rare ou encore des fleurs anciennes ont été découverts sur le terrain. Dernière expérience en date du lord: réintroduire des abeilles noires, pas loin de l’extinction en Irlande.

Une utopie qui ne plaît pas à tout le monde

Le projet de réensauvagement est coûteux pour Randal Plunkett. Les terres agricoles pour animaux très rentables sont remplacées par des champs de hautes herbes. "Tout le monde m'a prévenu 'ne fais pas ça, tu vas bousiller la terre'", se souvient le lord.

Les chasseurs ont également été difficiles à déloger. Le propriétaire des lieux a dû aller à la confrontation et certains ont menacé de lui taillader le visage ou de lui crever ses pneus. Mais "il en faut plus pour m'arrêter", lâche le lord. Il a caché des caméras dans les bois pour surprendre ceux qui bravent l'interdiction de chasse sur le domaine.

Randal Plunkett s'est formé à travers des échanges, des lectures et ses observations. Il vit son projet de réensauvagement comme une guerre contre le changement climatique.

Reportage radio: Laura Taouchanov
Adaptation web: Juliette Jeannet

Publié