Modifié

Qui sont les bras droits du président Zelensky dans sa "guerre des mots"?

Zoom (vidéo) - Qui sont les bras droits de Volodymyr Zelensky? [RTS]
Zoom (vidéo) - Qui sont les bras droits de Volodymyr Zelensky? / La Matinale / 2 min. / le 31 mars 2022
Depuis le début de la guerre en Ukraine, pas un jour ne passe sans que l'on parle du président ukrainien Volodymr Zelensky, omniprésent par ses discours à la nation et au monde. Derrière lui, son équipe travaille d'arrache-pied sur cette communication extrêmement bien rodée, devenue essentielle pour gagner la guerre de l'opinion.

Pour livrer ses discours adressés à son peuple, aux dirigeants, parlements ou populations partout sur le globe, le président Zelensky n'est évidemment pas seul à la manoeuvre: une équipe nombreuse s'affaire autour de lui dans son rôle, à commencer par son cabinet, composé d'une vingtaine de ministres.

Parmi eux, certains sortent du lot en ces temps de guerre. On peut citer notamment le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, qui aime se mettre en scène.

Sur les réseaux sociaux, il raconte ses coups de fil avec d'autres ministres de la Défense un peu partout dans le monde, ses rencontres avec les soldats, et il poste régulièrement des selfies, avec les deux pouces levés, le gilet pare-balles et souvent... un grand sourire.

Militantisme numérique

Un autre ministre qui se démarque est le jeune Mykhailo Fedorov, chargé de la Transformation numérique. Lui aussi très actif sur les réseaux sociaux, il a créé il y a quelques jours un musée de NFT (pour "non-fungible token", jeton non fongible, un certificat d'authenticité virtuel pour rendre unique et non reproductible une oeuvre digitale, ndlr.) pour documenter la guerre et lever des fonds.

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale sur les NFT vendus pour soutenir l'armée ukrainienne:

Soldat ukrainien en faction devant l'opéra. [Maurine Mercier - RTS]Maurine Mercier - RTS
L'Ukraine vend des NFT pour soutenir son armée / La Matinale / 1 min. / le 30 mars 2022

Il interpelle également les géants du web, pour qu'ils prennent position et se retirent de la Russie. Il a tweeté notamment à l'intention du poly-entrepreneur Elon Musk: "Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie tente d'occuper l'Ukraine!". Le fondateur de SpaceX a par la suite effectué plusieurs livraisons de satellites Starlink à l'Ukraine.

La communication comme arme

Le président Zelensky est donc entouré d'une bonne équipe de communicants, car cet aspect constitue sa marque de fabrique. La communication est en effet le point fort de l'équipe présidentielle, selon la politologue et spécialiste de l'Ukraine Alexandra Goujon, et la professeure de science politique à Sciences Po Aix Dorota Dakowska. Quand le président ukrainien s'adresse à des populations, à des parlements, le discours est ciblé, documenté, et le travail en amont s'affirme comme une évidence.

Une autre personne qui compte beaucoup pour le président Zelensky est sa femme, Olena Zelenska. Selon un diplomate interrogé, "c'est quelqu'un d'impressionnant, qui a le cœur au bon endroit", et qui représente un soutien de poids pour son mari dans sa fonction.

Olena Zelenska et son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, photographiés ici en 2019. [Toms Kalnins - EPA/Keystone]Olena Zelenska et son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, photographiés ici en 2019. [Toms Kalnins - EPA/Keystone]

Volodymyr Zelensky déploie ainsi un "activisme diplomatique", dont il se sert en fait depuis son accession à la présidence il y a trois ans. Selon Dorota Dakowska, la guerre de communication est déjà gagnée par le camp ukrainien, contrairement à 2014, quand la Russie avait "imposé son récit".

Quasi irremplaçable

Comédien et humoriste, il avait créé la société de production et de divertissements "Kvartal 95", et plusieurs de ses anciens collègues ont rejoint son administration quand il est devenu président.

>> Voir le sujet du 12h45 sur la série "Serviteur du peuple" où Volodymyr Zelensky jouait un professeur d'histoire devenu... président:

La série "Serviteur du peuple", qui a révélé la stature présidentielle de Volodymyr Zelensky en Ukraine, connaît aujourd’hui un succès international [RTS]
La série "Serviteur du peuple", qui a révélé la stature présidentielle de Volodymyr Zelensky en Ukraine, connaît aujourd’hui un succès international / 12h45 / 2 min. / le 23 mars 2022

S'il devait arriver quelque chose à Volodymyr Zelensky, la Constitution ukrainienne prévoit que si le président du pays ne peut plus exercer ses fonctions, le président du parlement le remplace.

Le président actuel de la Rada – le parlement ukrainien – s'appelle Rouslan Stefantchouk. Proche de Zelensky, c'est une figure clef de son parti, Serviteur du peuple. Il se tenait notamment aux côtés de Zelensky quand ce dernier a refait une demande d'adhésion à l'Union européenne.

Volodymyr Zelensky entouré du président de la Rada Rouslan Stefantchouk (à g.) et du Premier ministre Denys Shmyhal  (à dr.). [EPA/Keystone]Volodymyr Zelensky entouré du président de la Rada Rouslan Stefantchouk (à g.) et du Premier ministre Denys Shmyhal (à dr.). [EPA/Keystone]

Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, participaient à des spectacles d'humour dans des clubs étudiants. Mais Stefantchouk n'a pas l'aura de Zelensky. Les spécialistes consultés sont unanimes: si Zelensky meurt, c'est la tragédie absolue pour l'Ukraine.

Avant la guerre, sa cote de popularité était en baisse, avec une lutte anti-corruption jugée trop lente. Mais les choses ont changé: il a réuni aujourd'hui tout un pays –  ou presque – derrière lui, et a réussi à faire taire les voix critiques.

>> Lire aussi: Enrico Letta: "Volodymyr Zelensky, un homme qui a fait l'Histoire avec sa résistance"

Pauline Rappaz/kkub

Publié Modifié