Bannerukraine 18mars [Keystone]
Publié

Accord pour un couloir humanitaire dans la région de Lougansk

- Un couloir humanitaire pour les évacuations dans la région ukrainienne de Lougansk sera ouvert samedi matin, a déclaré le gouverneur régional Serhiy Gaiday sur Telegram.

- Les présidents américains et chinois se sont entretenus pendant deux heures en vidéoconférence vendredi après-midi pour parler de la situation en Ukraine. Les Etats-Unis et la Chine ont la responsabilité d'aider à la paix mondiale, a dit Xi Jinping. Jeudi, Antony Blinken avait annoncé que Pékin s'exposait à des représailles si elle devait "soutenir l'agression russe" contre l'Ukraine.

- A Marioupol, port ukrainien stratégique assiégé dans le sud-est du pays, l'armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.

- Quelque 130 personnes ont jusqu'ici pu être secourues et extraites de l'abri antiaérien situé sous un théâtre touché par une frappe aérienne mercredi à Marioupol, où se trouveraient encore plus d'un millier de personnes, a annoncé vendredi la représentante du Parlement ukrainien pour les droits de l'homme. Il y aurait un blessé grave, mais pas de décès.

- Les autorités municipales de Kiev ont annoncé vendredi que 222 personnes, dont 60 civils et quatre enfants, avaient été tuées dans la capitale ukrainienne depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier. Dans son communiqué, la municipalité évoque également un bilan de 889 blessés, dont 241 civils.

- Les environs de l'aéroport de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, ont été touchés vendredi matin par des "missiles" russes, selon le maire de la ville. Une usine de réparation d'avions aurait été visée.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

03h00

Le président ukrainien enjoint Moscou à mener des pourparlers sérieux

Le président ukrainien a jugé samedi qu'il était temps pour Moscou d'accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix afin d'éviter à la Russie des conséquences "sur plusieurs générations".

"Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Facebook, filmée de nuit dans une rue déserte.

"Il est temps de nous réunir. Il est temps de discuter. Il est temps de restaurer l'intégrité territoriale et la justice pour l'Ukraine", a plaidé le chef d'Etat. "Autrement, a-t-il prévenu, les pertes pour la Russie seront telles qu'il faudra plusieurs générations pour qu'elle s'en remette".

22h10

La sortie du nucléaire repoussée de dix ans en Belgique

La Belgique a décidé vendredi de repousser de dix ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Le gouvernement fédéral a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de dix ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents", a écrit le Premier ministre Alexandre De Croo sur Twitter.

20h20

Les proxénètes guettent les Ukrainiennes en Allemagne

En Allemagne, 200'000 réfugiés ukrainiens ont été déjà officiellement enregistrés, des femmes et des enfants pour la plupart.

Mais les personnes qui se précipitent pour leur offrir de l'aide ne sont pas toutes bien intentionnées. Depuis la légalisation de la prostitution, l'Allemagne est devenue la principale destination de la traite des femmes. Les risques sont réels et les Ukrainiennes sont mises en garde dès leur arrivée en gare de Berlin.

>> Le reportage d'Anne Maillet dans le 19h30 :

Les réfugiées ukrainiennes en Allemagne peuvent être la cible des proxénètes. Les incidents se multiplient
Les réfugiées ukrainiennes en Allemagne peuvent être la cible des proxénètes. Les incidents se multiplient / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2022

19h25

Une centaine d'avions russes sur liste noire américaine

Le département américain du Commerce a placé sur liste noire une centaine d'avions russes. Tous ont récemment violé les sanctions américaines en pénétrant sans autorisation spécifique en Russie, a expliqué le ministère dans un communiqué.

La liste comprend des avions d'Aeroflot, d'AirBridge Cargo, d'Utair, de Nordwind, d'Azur Air et d'Aviastar ainsi que le jet privé Gulfstream G650 de Roman Abramovitch.

19h10

Des cosmonautes russes ont rejoint l'ISS malgré tout

Trois cosmonautes russes ont décollé vendredi depuis le pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'une fusée Soyouz pour la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la Russie et les Occidentaux liées au conflit en Ukraine.

L'équipage, dirigé par le cosmonaute expérimenté Oleg Artemiev, accompagné de Denis Matveïev et Sergueï Korsakov, a décollé à 16h55 (heure suisse) pour un vol de trois heures jusqu'à l'ISS. Leur vaisseau Soyouz s'est arrimé à la station orbitale à 20h13 et ils ont été accueillis par une équipe de deux Russes, quatre Américains et un Allemand.

>> Lire : Trois cosmonautes russes ont rejoint la station spatiale internationale

19h00

Xi Jinping: Chine et Etats-Unis doivent aider "à la paix mondiale"

Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus pendant presque deux heures. [EyePress/AFP]
Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus pendant presque deux heures. [EyePress/AFP]

La Chine et les Etats-Unis ont la responsabilité d'aider à la paix mondiale, a déclaré le président chinois à son homologue américain Joe Biden lors de leur entretien en vidéoconférence. "La crise ukrainienne n'est pas quelque chose que nous souhaitions voir" arriver, a déclaré Xi Jinping, selon ses propos rapportés par la télévision chinoise.

"En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et en tant que deux premières économies mondiales, il nous incombe non seulement de conduire les relations sino-américaines sur la bonne voie, mais aussi d'assumer nos responsabilités internationales et de travailler à la paix et la tranquillité dans le monde", a-t-il poursuivi.

"Les conflits ne sont dans l'intérêt de personne"

Selon un bref compte-rendu diffusé par la chaîne publique CCTV, le président chinois a estimé également, au cours de presque deux heures de dialogue, que "les relations entre Etats ne pouvaient aller jusqu'à la confrontation armée. "Les conflits et les antagonismes ne sont dans l'intérêt de personne. La paix et la sécurité sont les biens que la communauté internationale doit avoir le plus à coeur", a-t-il déclaré à son homologue américain.

Communiqué sibyllin de la Maison Blanche

A Washington, la Maison Blanche a mis plus de trois heures avant de communiquer sur l'entretien bilatéral.

Elle a fait savoir finalement et laconiquement que Joe Biden avait décrit à Xi Jinping  "les implications et conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu'elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens".

Les deux dirigeants ont signalé leur volonté de "garder des canaux de communication ouverts", selon son communiqué.

>> L'interview de Marc Julienne, responsable des activités Chine à l'Institut français des relations internationales (Ifri) dans Forum :

Rencontre Chine-USA: la Chine va-t-elle se positionner? Interview de Marc Julienne
Rencontre Chine-USA: la Chine va-t-elle se positionner? Interview de Marc Julienne / Forum / 6 min. / le 18 mars 2022

18h50

Une société genevoise de l'agroalimentaire dans la tourmente

Le conflit a des conséquences majeures sur les matières premières agricoles, dont certaines (blé, mais aussi huile de tournesol notamment) viennent majoritairement d'Ukraine.

Pour les entreprises actives dans ce secteur, la situation est entièrement bloquée. C'est le cas de la société Allseeds, à Genève, qui produit et négocie ces denrées sur les marchés internationaux. Son patron a témoigné dans l'émission Forum.

>> Interview de Kees Vrins, patron d'Allseeds :

La guerre en Ukraine impacte les matières premières agricoles: interview de Kees Vrins
La guerre en Ukraine impacte les matières premières agricoles: interview de Kees Vrins / Forum / 3 min. / le 18 mars 2022

18h25

Odessa reste suspendue à une possible attaque russe

Grande ville portuaire stratégique sur les bords de la mer Noire au sud de l'Ukraine, Odessa est encore en paix mais déjà préparée pour la guerre. Ses habitants oscillent entre l'attente d'une attaque russe, plusieurs fois annoncée, et la douceur et la légèreté d'un début de printemps sur "la perle de la mer Noire".

Encore épargnée par les horreurs de la guerre au nord et à l'est, Odessa semble comme suspendue. Il faut montrer patte blanche pour accéder au centre historique, hérissé de sacs de sable, de poutrelles en fer soudées en croix, et où des tanks sont postés aux croisements de rues.

Incertitude et stress

Ces dernières 24 heures, les sirènes n'ont retenti qu'une seule fois durant à peine cinq minutes, relève l'envoyée spéciale de la RTS Maurine Mercier. Et les alertes, précise-t-elle, n'ont jamais été suivies de frappes russes.

C'est à tel point que certains habitants renoncent même à se réfugier dans les abris lorsqu'elles retentissent. Mais les gens n'en sont pas moins fatigués par ces incertitudes et ce stress.

>> Le récit de Maurine Mercier dans Forum :

La ville stratégique ukrainienne d'Odessa se prépare à une attaque russe
La ville stratégique ukrainienne d'Odessa se prépare à une attaque russe / Forum / 4 min. / le 18 mars 2022

18h10

Moscou évoque un "rapprochement" dans les pourparlers avec l'Ukraine

Le chef de la délégation russe aux pourparlers avec Kiev a annoncé avoir constaté un "rapprochement" des positions sur la question d'un statut neutre de l'Ukraine et des progrès sur celle de la démilitarisation du pays.

"Le sujet du statut de neutralité de l'Ukraine et de sa non-adhésion à l'Otan est l'un des points clés des négociations, c'est le point sur lequel les parties ont rapproché le plus possible leurs positions", a déclaré Vladimir Medinski, cité par les agences russes.

Il a toutefois relevé des "nuances" à propos des "garanties de sécurité" réclamées par l'Ukraine.

17h50

Pas de morts en l'état dans le théâtre de Marioupol

Les décombres du théâtre de Marioupol. [EyePress/AFP - Ukraine Azov Battalion]
Les décombres du théâtre de Marioupol. [EyePress/AFP - Ukraine Azov Battalion]

Le bombardement mercredi d'un théâtre de Marioupol par des troupes russes, selon Kiev, a fait au moins un blessé grave, mais pas de morts en l'état, a indiqué vendredi le conseil municipal dans son premier bilan sur ce drame.

"Selon des informations préliminaires, il n'y a pas de morts. Mais il y a des informations sur une personne très gravement blessée", a indiqué le conseil municipal de cette ville du sud-est de l'Ukraine sur Telegram.

Des "centaines" de personnes sont cependant toujours bloquées sous les décombres du bâtiment, selon le président ukrainien.

17h35

Organe cantonal de conduite réactivé à Fribourg

Le canton de Fribourg remet sur pied l’Organe cantonal de conduite (OCC) pour assurer la coordination et le suivi des répercussions de la guerre en Ukraine.

Le conflit pourrait avoir d’autres effets sur le canton que le seul accueil de réfugiés, dit-il dans un communiqué. Le Conseil d'Etat cite à ce titre la sécurité publique, la protection de la population ou encore l’approvisionnement en biens essentiels.

Globalement, l’objectif est d’assurer une parfaite coordination entre les différentes directions de l’Etat, leurs services et les partenaires externes.

17h25

Roger Federer fait un don pour les enfants ukrainiens réfugiés

"Horrifié" par les images en provenance d'Ukraine, Roger Federer a annoncé vendredi faire un don de 500'000 dollars, via sa fondation, en faveur des enfants réfugiés pour qu'ils puissent "poursuivre leur scolarité".

17h10

Appels au boycott contre Nestlé sur les réseaux sociaux

Le géant de l'alimentaire Nestlé, qui poursuit certaines activités en Russie, faisait l'objet d'appels au boycott vendredi sur les réseaux sociaux.

Le hashtag "#boycottnestle" se répandait comme une traînée de poudre sur Twitter. Parmi les images visant la multinationale veveysane, on pouvait voir notamment un détournement de son logo avec le "Z" qu'arborent les troupes russes participant à l'invasion de l'Ukraine.

D'autres images de marketing détournées présentaient Nestlé en "sponsor officiel" de l'invasion russe, sur fond de photos d'hôpitaux dévastés par les bombes, tandis que pleuvaient les commentaires offusqués.

Une demande de l'Ukraine

Ces accusations font écho à un échange jeudi entre le Premier ministre ukrainien Denys Shymhal et le directeur général de Nestlé, Mark Schneider. Le second n'a pas donné suite à la demande du premier de cesser toute activité en Russie.

"En tant qu'employeur, nous sommes responsables de nos plus de 7000 employés en Russie", a relevé une porte-parole de Nestlé sollicitée par l'agence AWP. "Cela nous attristerait beaucoup si nos collègues étaient sous la dépendance d'autres. Cela explique notre décision."

16h40

Prévisions économiques russes "extrêmement difficiles"

La patronne de la Banque centrale russe juge qu'il est "extrêmement difficile" pour l'heure de faire des prévisions sur le PIB russe et l'inflation. Dans un discours consacré au maintien par la banque centrale de son taux directeur à 20%, Elvira Nabioullina a indiqué que de nouvelles prévisions seraient rendues publiques "en avril".

"L'inflation sera cette année et vraisemblablement l'année prochaine supérieure aux précédentes prévisions", s'est-elle bornée à pronostiquer. "Le PIB baissera lors du prochain trimestre", a-t-elle ajouté.

16h15

La Grèce veut reconstruire la maternité de Marioupol

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est dit prêt à reconstruire la maternité de Marioupol, ville assiégée dans le sud de l'Ukraine. L'établissement et l'hôpital pédiatrique situé dans le même bâtiment ont été bombardés la semaine dernière, tuant trois personnes dont un enfant.

La ville compte une importante communauté ethnique grecque, forte de plus de 100'000 personnes. Cette diaspora provient surtout des "Grecs pontiques", populations hellénophones chrétiennes des villes du pourtour de la mer Noire.

15h35

Vladimir Poutine disparaît des écrans TV en plein discours

Vladimir Poutine au stade Luzhniki de Moscou, 18.03.2022. [Sputnik / Sputnik/AFP - Sergey Guneev]
Vladimir Poutine au stade Luzhniki de Moscou, 18.03.2022. [Sputnik / Sputnik/AFP - Sergey Guneev]

Le président russe a disparu des écrans en plein discours, au cours d'un grand concert à Moscou célébrant l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014.

Vladimir Poutine était en train de louer l'héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine, devant des dizaines de milliers de personnes dans un stade, quand la chaîne de télévision publique russe Rossiya-24 a commencé à montrer d'autres moments du même évènement, discours officiels et chansons populaires.

Une "panne technique"

Quinze minutes après, la télévision a repris la diffusion de l'intervention du président russe en différé. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite indiqué aux agences russes que la retransmission avait été interrompue à cause d'une "panne technique sur un serveur".

>> Voir le sujet du 19h30 :

A Moscou, Vladimir Poutine fête le 8e anniversaire de la Crimée avec discours, chansons et un public de 95'000 personnes
A Moscou, Vladimir Poutine fête le 8e anniversaire de la Crimée avec discours, chansons et un public de 95'000 personnes / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2022

15h00

Vaud ouvre Beaulieu pour l'accueil des réfugiés ukrainiens

Le site de Beaulieu à Lausanne (VD) a été transformé en structure d'hébergement d’urgence. Jeudi, une dizaine de migrants étaient déjà sur place, des femmes et des enfants surtout.

Le site, qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes, représente un lieu tampon avant de pouvoir replacer ces réfugiés ukrainiens dans des familles ou des foyers de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), qui doit se réorganiser.

>> Regarder le reportage du 12h45 :

Vaud ouvre Beaulieu pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Reportage.
Vaud ouvre Beaulieu pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Reportage. / 12h45 / 2 min. / le 18 mars 2022

14h50

Zelensky s'adressera aux députés français mercredi par vidéo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra mercredi à 15h en direct par vidéo devant les députés français, a indiqué vendredi la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué.

"La situation de guerre qui frappe le peuple ukrainien concerne l'ensemble des peuples d'Europe, et leurs assemblées parlementaires", a-t-elle souligné. Volodymyr Zelensky s'est déjà adressé par lien vidéo aux eurodéputés le 1er mars, puis devant le parlement britannique, les parlementaires canadiens, le Congrès américain et le Bundestag allemand. Dimanche, il doit encore s'adresser au Parlement israélien.

14h40

130 personnes secourues après le bombardement d'un théâtre de Marioupol

Plus de 130 personnes ont pu être sauvées jusqu'ici du théâtre de Marioupol qui a été bombardé mercredi, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Mais des centaines d'habitants de la ville sont toujours sous les décombres", a-t-il précisé dans une vidéo. Il a promis la poursuite des opérations de secours "malgré les bombardements" qui continuent sur cette grande ville du sud-est du pays.

Les autorités ukrainiennes avaient accusé l'aviation russe d'avoir "sciemment" bombardé ce théâtre où étaient réfugiés des centaines d'habitants, ce que la Russie a démenti.

La mairie de Marioupol a signalé par ailleurs que la situation était "critique" en ville, avec des bombardements russes "ininterrompus" et des destructions "colossales". Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logements de la ville a été détruit.

L'armée russe a annoncé de son côté qu'elle combattait désormais dans le centre-ville de ce port stratégique assiégé.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'étau se resserre autour de Marioupol, après deux semaines de bombardements
L'étau se resserre autour de Marioupol, après deux semaines de bombardements / 19h30 / 1 min. / le 18 mars 2022

14h35

Les besoins humanitaires sont toujours plus urgents dans l'est de l'Ukraine

L'ONU a averti vendredi que les besoins humanitaires dans l'est de l'Ukraine devenaient de plus en plus urgents. Plus de 200'000 personnes n'ont pas accès à de l'eau rien que dans la région de Donetsk.

"La situation humanitaire dans des villes telles que Marioupol et Sumy est extrêmement grave, les habitants étant confrontés à de graves pénuries - aux conséquences qui peuvent être fatales - de nourriture, d'eau et de médicaments", a déclaré un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh.

S'exprimant depuis la frontière polonaise, il a indiqué aux journalistes à Genève que les besoins humanitaires dans l'est de l'Ukraine étaient "en train de devenir encore plus urgents".

"Plus de 200'000 personnes n'ont pas accès à de l'eau dans plusieurs localités de l'oblast (région, ndlr) de Donetsk, tandis que les bombardements incessants dans la région de Lougansk ont détruit 80% de certaines localités, laissant 97'800 familles sans électricité", a indiqué Matthew Saltmarsh.

Un soldat ukrainien à Marioupol. [Keystone - AP Photo/Mstyslav Chernov]
Un soldat ukrainien à Marioupol. [Keystone - AP Photo/Mstyslav Chernov]

14h30

La Russie taxe Google et YouTube d'activités "terroristes"

Le régulateur russe a accusé vendredi le géant américain Google et son service vidéo YouTube d'activités "terroristes", première étape vers un possible blocage du site comme l'ont été Twitter, Instagram et plusieurs médias ces dernières semaines.

Selon Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms, des utilisateurs de YouTube "diffusent des publicités avec des appels à mettre hors service les communications ferroviaires de la Russie et de la Biélorussie", pays allié de Moscou depuis lequel est menée l'offensive sur le nord de l'Ukraine.

"Les activités de l'administration de YouTube sont de nature terroriste et menacent la vie et la santé des citoyens russes", a affirmé Roskomnadzor, cité par l'agence de presse Interfax.

Dénonçant la "position clairement antirusse" de Google, le gendarme russe a dit exiger que la société américaine "cesse de diffuser les vidéos anti-russes dans les plus brefs délais".

14h25

Un responsable russe démissionne après avoir critiqué l'opération en Ukraine

L'ex-conseiller du Kremlin Arkadi Dvorkovitch, un des rares responsables russes à avoir critiqué l'offensive en Ukraine, a démissionné de la direction d'une fondation économique publique, a annoncé vendredi cette dernière.

Créée en 2010, la Fondation Skolkovo est un projet étatique d'innovation technologique visant à créer l'équivalent russe de la Silicon Valley et à diversifier une économie très dépendante des revenus des hydrocarbures.

Vice-Premier ministre entre 2012 et 2018, Arkadi Dvorkovitch, 49 ans, est aussi l'actuel président de la Fédération internationale d'échecs (FIDE), un sport dans lequel la Russie conserve une importante influence.

14h20

La municipalité de Kiev fait état de 222 morts depuis le 24 février

Les autorités municipales de Kiev ont annoncé vendredi que 222 personnes, dont 60 civils et quatre enfants, avaient été tuées dans la capitale ukrainienne depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier. Dans son communiqué, la municipalité évoque également un bilan de 889 blessés, dont 241 civils.

Depuis le début de ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et à "dénazifier" l'Ukraine, la Russie dément régulièrement viser des cibles civiles.

14h15

Une quarantaine de jeunes Ukrainiens déjà scolarisés à Fribourg

Plus de 40 enfants fuyant la guerre en Ukraine sont déjà scolarisés à Fribourg. A terme, 960 enfants pourraient être attribués au canton, dont la majorité sera sans doute en âge d’aller à l’école.

Les effectifs, diffusés dans un article paru dans La Liberté, ont été confirmés vendredi à Keystone-ATS par Marianne Meyer Genilloud, secrétaire générale adjointe de la Direction de la formation. Les trois quarts de la quarantaine d'enfants ukrainiens déjà scolarisés dans le canton de Fribourg le sont dans la partie francophone.

Dans le détail, environ 20 sont scolarisés au primaire et environ 10 au secondaire. Une quinzaine d’écoles ou de cercles scolaires sont concernés. Du côté de la minorité germanophone, les services de la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens dénombrent 13 enfants scolarisés au total, répartis dans 6 écoles ou cercles scolaires.

14h10

La Norvège va muscler son armée près d'une Russie "plus dangereuse"

Le gouvernement norvégien a annoncé vendredi qu'il allait débloquer cette année plus de 300 millions d'euros supplémentaires pour notamment renforcer sa présence militaire dans le Grand Nord près de la frontière avec la Russie, à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

"Même si une attaque russe contre la Norvège n'est pas probable, il faut que l'on réalise que nous avons un voisin à l'est qui est devenu plus dangereux et plus imprévisible", a déclaré le ministre norvégien de la Défense Odd Roger Enoksen lors d'une conférence de presse.

L'enveloppe servira à accroître la présence de la marine dans le nord, intensifier l'entraînement de l'armée active et la réserve, augmenter les stocks de munitions, de carburants et autres équipements critiques, améliorer les facilités d'accueil de troupes alliées et renforcer la cyberdéfense et le renseignement.

14h05

Face à la pénurie de pétrole, l'AIE prône une réduction des transports

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a exhorté vendredi les consommateurs à voyager moins, à partager les transports et à conduire plus lentement, dans le cadre d'un plan en dix points visant à réduire la consommation de pétrole, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie renforce les inquiétudes concernant l'approvisionnement.

Le plan élaboré par le groupement, basé à Paris, de 31 pays industrialisés - qui n'inclut pas la Russie - souligne l'urgence face à la pénurie provoquée par les sanctions et l'aversion des acheteurs pour le pétrole russe, qui ont entraîné une hausse du prix des carburants.

Selon l'AIE, ces recommandations - qui portent notamment sur l'abaissement des limites de vitesse, le travail à domicile, les journées sans voiture dans les villes, la réduction du prix des transports publics et le développement du covoiturage - pourraient réduire la demande de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois.

14h00

Le FMI, "horrifié" par la guerre en Ukraine, prévoit de "vastes" retombées mondiales

Les grandes organisations économiques internationales telles que la BERD, le FMI et la Banque mondiale se déclarent vendredi "horrifiées et profondément inquiètes" de l'invasion russe de l'Ukraine, prévoyant de "vastes retombées économiques mondiales".

Dans un communiqué, les organisations signataires soulignent qu'en plus "de la dévastatrice catastrophe humanitaire en Ukraine, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà", réduisant l'approvisionnement en énergie, en nourriture, augmentant les prix et la pauvreté.

13h45

Varsovie veut "dérussifier" l'économie polonaise et européenne

Le Premier ministre polonais a annoncé vendredi une série de mesures dite "bouclier anti-Poutine" - destinées selon lui à "dérussifier l'économie polonaise et européenne", freiner l'inflation, protéger l'emploi et résister au "chantage gazier" de Moscou.

"Nous nous emploierons à dérussifier l'économie polonaise et européenne, car la Pologne est aujourd'hui à l'avant-garde de tous ces pays qui cherchent à inspirer les autres pour sortir de la dépendance du gaz, du pétrole et du charbon russes", a dit Mateusz Morawiecki au cours d'une conférence de presse.

L'objectif du "bouclier anti-Poutine" est de résister "à l'impact du chantage gazier de Poutine" et surtout "d'empêcher la hausse des prix des produits alimentaires", a-t-il précisé.

Le ministre des Finances Mateusz Morawiecki nommé Premier Ministre [Alik Keplicz]
Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais [Alik Keplicz]

13h30

L'UE rejette un "deux poids, deux mesures" dans l'accueil des réfugiés ukrainiens et syriens

L'Union européenne a offert la même aide aux réfugiés ayant fui la guerre en Syrie qu'à ceux qui ont quitté l'Ukraine depuis l'invasion russe fin février, a affirmé vendredi le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas.

"Nous avons délivré à tous [les réfugiés ukrainiens] un statut de protection temporaire donnant un accès plein et immédiat aux services de soin, au logement et à l'emploi une semaine à peine après le déclenchement de la guerre", s'est défendu Margaritis Schinas devant des journalistes à Istanbul.

13h10

Plus de 3,2 millions de réfugiés ont quitté l'Ukraine

Plus de 3,2 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, dont plus de 2 millions sont passés par la Pologne, selon le décompte de l'ONU publié vendredi.

L'ONU a également recensé environ deux millions de déplacés à l'intérieur du pays. Elle estime par ailleurs qu'environ 13 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire en Ukraine.

L'Europe n'avait pas connu de flot aussi rapide de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale. Quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre, selon les prévisions de l'ONU.

Avant ce conflit, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev - qui n'incluent donc pas la Crimée (sud) annexée par la Russie, ni les zones de l'est sous contrôle des séparatistes prorusses.

12h45

Le point sur la situation en Ukraine

Au 23ème jour de la guerre en Ukraine, des explosions ont été entendues tôt vendredi matin à Lviv, à l’ouest du pays. Selon le maire de la ville située près de la frontière polonaise, c’est la zone de l'aéroport qui a été visée. Il a assuré sur son compte Facebook que la frappe n'avait pas touché directement les installations aéroportuaires, mais une usine de réparation d'avions.

Cette ville de 700'000 habitants est située à seulement 70 kilomètres de la Pologne. Beaucoup d’Ukrainiens qui fuient le pays transitent par Lviv. L'aide humanitaire passe également par cette ville.

80 à 90% des bâtiments de Marioupol endommagés

De son côté, l’armée de Moscou a annoncé vendredi matin avoir lancé une offensive pour se rapprocher du centre de la cité portuaire de Marioupol, assiégée depuis dix jours. Quelque 80 à 90% des bâtiments sont endommagés ou détruits, estime le maire adjoint de la ville. Les habitants se retrouvent coincés entre les bombes, la peur et la faim.

Le bilan de l'attaque sur le théâtre de Marioupol, où s'abritaient plus d'un millier de civils, n'est lui pas encore connu. Mais des rescapés ont déjà pu sortir des décombres.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Lviv bombardée vendredi 18 mars au matin [AP/Keystone - Bernat Armangue]AP/Keystone - Bernat Armangue
Epargnée jusqu’ici, la ville ukrainienne de Lviv, à la frontière de la Pologne, a été bombardée / Le 12h30 / 1 min. / le 18 mars 2022

12h30

Le président américain Joe Biden et son homologue Xi Jinping s'entretiennent à 14h00

Alors que les combats continuent à faire rage, Joe Biden et Xi Jinping ont prévu de s’entretenir vendredi à 14h (heure suisse). Et le ton a été donné dès jeudi par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Le président Biden (...) lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts", a fait savoir Antony Blinken. "Nous voyons avec préoccupation que la Chine réfléchit à apporter à la Russie une assistance militaire directe", a-t-il ajouté.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant sa relation avec Moscou et partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les Etats-Unis, s'est abstenu d'exhorter le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine.

Les Etats-Unis veulent eux à tout prix éviter que la Chine ne vienne en aide à la Russie, économiquement, mais aussi en lui vendant des armes.

>> Voir le sujet du 12h45 sur les accusations américaines envers Moscou :

Les accusations américaines s'intensifient à l'encontre de Moscou
Les accusations américaines s'intensifient à l'encontre de Moscou / 12h45 / 1 min. / le 18 mars 2022

11h30

Plus de 9000 personnes fuyant l'Ukraine se sont réfugiées en Suisse

Jusqu'ici 9059 réfugiés d'Ukraine ont été enregistrés en Suisse, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) sur Twitter, et 4086 d'entre eux sont hébergés par des privés.

Au total, 1156 nouveaux arrivants ont été enregistrés en l'espace d'une journée. Afin d'éviter de longues attentes devant les centres fédéraux d'asile, un formulaire a été mis en ligne jeudi.

11h00

Comment expliquer l'élan de solidarité sans précédent pour les Ukrainiens?

Les troupes avaient beau s'être massées aux frontières de l'Ukraine depuis de nombreuses semaines, jusqu'à la dernière minute, personne n'a semblé vouloir croire que Vladimir Poutine déciderait finalement d'une invasion du pays.

Pour Valérie Gorin, invitée de La Matinale vendredi, c'est cet effet de sidération qui explique d'abord le soutien sans précédent qu'a reçu la cause ukrainienne en Suisse, mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde, car d'habitude, les conflits ne sont pas les événements les plus porteurs dans l'humanitaire.

D'habitude, les guerres se vendent mal

"Cette récolte de fonds est sans précédent. Auparavant, ce qui avait suscité le plus de dons, c'était le tremblement de terre en Haïti. Pour un conflit armé, c'est assez surprenant, car en général, ils se 'vendent' mal. C'est un terme cynique, mais qu'on utilise en marketing et en fundraising (ndlr.: en récoltes de fonds). On parle de vendre des crises, de vendre de la souffrance", explique-t-elle.

Pour l'historienne du centre humanitaire à Genève, l'attention singulière portée à l'Ukraine par les Suisses et les Suissesses s'explique par plusieurs facteurs. L'un d'entre eux est la présence importante de femmes et d'enfants dans les flux de réfugiés. L'experte l'énonce très clairement, ces groupes de populations sont globalement beaucoup plus vendeurs.

>> Ecouter l'interview de Valérie Gorin dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale - Valérie Gorin, spécialiste de l’humanitaire, de la guerre et des images
L'invitée de La Matinale - Valérie Gorin, spécialiste de l’humanitaire, de la guerre et des images / La Matinale / 11 min. / le 18 mars 2022

10h30

Poutine accuse l'Ukraine de "faire traîner" les pourparlers

Le président russe a accusé vendredi l'Ukraine de "faire traîner" les pourparlers sur le conflit et a estimé que Kiev avait des demandes "pas réalistes", lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand.

"Il a été noté que le régime de Kiev cherche par tous les moyens à faire traîner le processus de négociations, en avançant de nouvelles propositions pas réalistes", a indiqué le Kremlin dans un communiqué résumant les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz.

Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a dit à la presse que l'entretien entre les deux dirigeants avait été une "conversation dure".

10h20

Plus de deux millions de réfugiés ukrainiens passés par la Pologne

Le nombre des personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé deux millions vendredi à 8h00 GMT (9h00 en Suisse), ont annoncé les gardes-frontières polonais. "Ce sont en majorité des femmes avec des enfants. Les fonctionnaires des gardes-frontières sont les premiers Polonais qui les aident après qu'ils ont franchi la frontière".

A noter qu'un grand nombre de personnes arrivées en Pologne (comme en Hongrie et Slovaquie) ont déjà poursuivi leur route vers d'autres pays de l'Espace Schengen et ne sont donc plus dans le pays.

Des réfugiés ukrainiens sont pris en charge à la frontière avec la Pologne, à Korczowa, le 10 mars 2022. [Keystone - EPA/DAREK DELMANOWICZ]
Des réfugiés ukrainiens sont pris en charge à la frontière avec la Pologne, à Korczowa, le 10 mars 2022. [Keystone - EPA/DAREK DELMANOWICZ]

10h10

Le Valais s'attend à scolariser plus de 750 enfants ukrainiens

Quatre petits Ukrainiens sont déjà scolarisés en Valais. La situation "évolue de jour en jour", indique le Département de la formation. Avec 3000 réfugiés qui pourraient arriver d'ici la fin de l'été, le canton s'attend à accueillir entre 750 et un millier d'enfants en âge d'aller à l'école.

"Vingt-trois enfants ukrainiens ont été, à cette heure, annoncés auprès de nos services. Quatre sont déjà scolarisés dans trois établissements, deux à Montana, un à Sion et un à Collombey", a précisé vendredi à Keystone-ATS Jean-Philippe Lonfat, chef du service valaisan de l'enseignement. Les autres enfants seront certainement en classe dès lundi. Ils sont âgés entre 6 et 15 ans et fréquentent donc le primaire ou le cycle d'orientation, complète-t-il.

Selon les projections, plus de 3000 réfugiés ukrainiens pourraient arriver en Valais d'ici à la fin de l'été. "Il faudra certainement compter entre un tiers et un quart d'enfants à scolariser", estime Jean-Philippe Lonfat.

09h50

Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT

La licence de diffusion de la chaine d'Etat russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.

"Ofcom a retiré aujourd'hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni", a indiqué le régulateur, considérant qu'il n'était plus "adapté ni approprié" de diffuser la chaîne dans le pays après l'invasion russe de l'Ukraine.

La diffusion avait déjà été interrompue dès le début du mois de mars au Royaume-Uni, la chaîne russe étant accusée par le gouvernement britannique de propager la "propagande toxique" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine et visée par de multiples enquêtes d'Ofcom.

09h40

La cryptomonnaie, instrument de contournement des sanctions occidentales?

Les échanges de roubles contre les cryptomonnaies ont le vent en poupe en cette période de sanctions contre la Russie. Ainsi, le recours au Bitcoin serait utilisé pour acquérir des biens immobiliers notamment à Dubaï, selon plusieurs sources citées par l'agence Reuters.

Pour Emilie Raffo, spécialiste de ces monnaies virtuelles et cofondatrice de ChainSecurity, utiliser de la monnaie virtuelle pour acheter des biens immobiliers n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Il existe néanmoins des transactions qui passent par des canaux plus "conciliants", une sorte de marché gris.

Carlo Lombardini, avocat d'affaires et professeur de droit bancaire à l’Université de Lausanne prône un durcissement de la réglementation en la matière. "Il faut absolument faire en sorte que les sites accessibles depuis la Suisse respectent les exigences suisses en matière d’anti-blanchiment d’argent", a-t-il expliqué vendredi au micro de la RTS.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Une collection de cryptomonnaies. [Depositphotos - Artjazz]Depositphotos - Artjazz
En cette période de sanctions contre la Russie, les cryptomonnaies ont le vent en poupe / La Matinale / 1 min. / le 18 mars 2022

9h25

Des éclats de missile à Kiev font un mort et quatre blessés

Une personne a été tuée et quatre autres blessées après que des éclats de missile sont tombés sur un immeuble résidentiel dans le nord de la capitale ukrainienne Kiev vendredi matin, ont fait savoir les services d'urgence ukrainiens.

Les services d'urgence ont précisé dans un communiqué que 12 personnes avaient été secourues et 98 évacuées de l'immeuble de cinq étages.

09h15

Combats dans le centre-ville de Marioupol

L'armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville de Marioupol, un port ukrainien stratégique assiégé dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.

"A Marioupol, les unités de la République populaire (autoproclamée, ndlr) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, resserrent leur étau d'encerclement et combattent les nationalistes dans le centre de la ville", a indiqué le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.

Il a par ailleurs assuré que les forces russes et les séparatistes de Lougansk contrôlaient désormais 90% du territoire de la région ukrainienne éponyme.

Peu avant l'offensive du 24 février, Moscou avait reconnu l'indépendance des territoires séparatistes de Lougansk et de Donetsk.

08h30

La zone de l'aéroport de Lviv visée par des bombardements

Des "missiles" russes ont détruit vendredi une usine dans le quartier de l'aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne située près de la frontière polonaise, sans faire de victime, a affirmé son maire, Andriy Sadovy.

"Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d'avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l'usine avait été suspendu auparavant, donc il n'y a pas de victimes pour l'instant", a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé que, selon des informations préliminaires, la zone avait été touchée par quatre missiles de croisière russes tirés depuis la mer Noire, à plusieurs centaines de kilomètres de là.

De la fumée s'élève de la zone de l'aéroport de Lviv. [Reuters - Kai Pfaffenbach]
De la fumée s'élève de la zone de l'aéroport de Lviv. [Reuters - Kai Pfaffenbach]

Deux autres missiles russes ont été abattus par les défenses anti-aériennes ukrainiennes, avant d'atteindre leur cible, selon cette source.

La grande ville de Lviv a été épargnée par les combats jusqu'à présent. Mais l'armée russe a bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans cette région, faisant au moins une trentaine de morts.

08h10

"La situation humanitaire reste très inégale entre les régions", estime Peter Maurer

La question de l’accès à l’aide humanitaire et de l’évacuation des civils des villes assiégées est la plus urgente, estime Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"Nous avons une crise humanitaire massive dans certaines zones de combats des centres urbains. Marioupol en est certainement l’exemple le plus emblématique", a-t-il notamment expliqué lors d’un point de presse virtuel organisé jeudi. Il a souligné que la situation humanitaire était très inégale entre les régions en guerre et les zones moins affectées.

Et d'ajouter: "Dans certaines parties du pays, nous voyons que les infrastructures fonctionnent encore. Même à Kiev où nous constatons que même si les besoins sont remplis, des urgences humanitaires peuvent émerger".

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le président du CICR Peter Maurer lors de son arrivée à Kiev le 16 mars 2022. [CICR]CICR
Marioupol, ville symptômatique d'une situation très inégale en Ukraine, selon Peter Maurer, patron du CICR / La Matinale / 1 min. / le 18 mars 2022

07h30

La Russie instaure une zone d'exclusion aérienne au-dessus du Donbass

La Russie a établi une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, selon un responsable de la République populaire de Donetsk autoproclamée par les séparatistes pro-russes, rapporte vendredi l'agence de presse russe Interfax.

07h45

L'afflux de réfugiés ukrainiens aura un impact sur la gestion ordinaire des demandes d'asile

La gestion ordinaire des demandes d'asile en Suisse va fortement ralentir ces prochaines semaines en raison de l'arrivée de nombreux migrants en provenance d'Ukraine. Le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) qui est passé en mode "crise" doit réaffecter une partie de son personnel pour gérer plusieurs centaines de nouveaux cas par jour.

En moyenne, ils sont entre 500 et 1000 à arriver chaque jours dans le pays. Un flux de migrants "sans précédent" depuis la Seconde guerre mondiale, selon le SEM.

Pour gérer cette situation extraordinaire, l’office a mobilisé une grande partie de ses collaborateurs. Il devra probablement engager des employés supplémentaires, entre 100 et 150. L'autorité espère ainsi pouvoir continuer à traiter les procédures d'asile.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les réfugiés ukrainiens ont parfois dû attendre des heures devant les centres d'asile fédéraux ce week-end. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
L'afflux de réfugiés ukrainiens va avoir un impact sur la gestion ordinaire des demandes d'asile en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 18 mars 2022

07h15

Le point sur la situation en Ukraine

Sur le front diplomatique, les fronts se durcissent et les accusations de crimes de guerre se multiplient. "Les auteurs de crimes de guerre en Ukraine devront 'rendre des comptes' devant la justice internationale", ont ainsi formulé les ministres des Affaires étrangères du G7.

Le Congrès américain se dit prêt à révoquer le statut commercial de la Russie et de la Biélorussie, ouvrant la voie à des tarifs douaniers punitifs.

De son côté, la Russie a renoncé à tenir un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine. Juste avant, Moscou s'était attiré les foudres en proposant un texte pour "condamner les attaques de civils".

Selon des diplomates, la Russie n'a pas trouvé de soutien parmi ses plus proches alliés comme la Chine et l’Inde. A noter enfin que le président américain et son homologue chinois vont discutent vendredi après-midi de la situation en Ukraine.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le point de situation du 3 mars 2022 sur la guerre en Ukraine. [keystone - Romain Pilipey]keystone - Romain Pilipey
Le point de situation vendredi sur la guerre en Ukraine, après un peu plus de trois semaines de combats / La Matinale / 1 min. / le 18 mars 2022

07h00

Le nombre de déplacés internes en Ukraine dépasse les 2 millions

L'ONU chiffre à 3,1 millions le nombre d’Ukrainiens qui ont quitté le pays. Mais en dehors de ce chiffre, il y a aussi les déplacés à l'intérieur même du pays, ce sont les déplacés internes.

Selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ils seraient plus de deux millions depuis le début de la guerre. Un chiffre qui n'est que la pointe de l'iceberg pour Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel. "Dans un premier temps, les gens essaient de fuir le moins loin possible car fuir moins loin c’est aussi pouvoir revenir plus vite" explique-t-il.

Une situation directement liée à l'envie de la population de rentrer chez elle une fois la guerre terminée.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des réfugiés ukrainiens font la queue et attendent d'être enregistrés devant le centre fédéral d'asile de Zurich, le dimanche 13 mars 2022 à Zurich. [KEYSTONE - Michael Buholzer]KEYSTONE - Michael Buholzer
L'ONU chiffre à 3,1 millions le nombre de personnes qui ont quitté l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 18 mars 2022

06h30

Marioupol fouille toujours son théâtre bombardé

Les regards étaient toujours tournés vers Marioupol, ville portuaire stratégique du sud-est assiégée et où Volodymyr Zelensky a accusé l'aviation russe d'avoir "sciemment" bombardé un théâtre où étaient réfugiés des centaines d'habitants.

"Le monde doit finalement admettre que la Russie est devenue un Etat terroriste", a-t-il ajouté.

L'abri aurait résisté

Pas moins de 1300 personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous ce théâtre lorsqu'il a été bombardé, selon le député Serguei Taruta, s'exprimant dans la nuit de jeudi à vendredi sur Facebook. Auparavant, le maire de la ville évoquait un millier de personnes qui s'y était réfugié, mais aucun bilan de victimes du bombardement n'a été communiqué à ce stade.

Selon une autre parlementaire, Olha Stefanishyna, environ 130 personnes auraient pu être sauvées jeudi.

L'émissaire ukrainienne aux droits humains Lioudmyla Denissova a indiqué que l'abri avait résisté au bombardement: "Nous pensons que tout le monde a survécu", a-t-elle déclaré à la télévision, précisant sur la messagerie Telegram, que des survivants avaient commencé à être extirpés des décombres.

Le parlementaire Serguei Taruta a aussi affirmé que l'abri avait résisté. "Il est constitué de trois parties et on ne sait pas encore si elles ont été endommagées", a-t-il écrit sur Facebook. Plusieurs personnes "en sont sorties dans la matinée après que les habitants ont dégagé eux-mêmes les débris", a-t-il expliqué.

La Russie a affirmé ne pas avoir bombardé la ville, et avancé que l'immeuble avait été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov.

Les dégâts autour du théâtre de Marioupol. [Keystone - EyePress News]
Les dégâts autour du théâtre de Marioupol. [Keystone - EyePress News]

Plus de 80% des logements détruits

Selon le ministre italien de la Culture, Rome est "disposée à reconstruire le théâtre". "Le gouvernement a approuvé ma proposition d'offrir à l'Ukraine les ressources et les moyens pour le reconstruire dès que possible", a-t-il tweeté. "Les théâtres de tous les pays appartiennent à l'humanité tout entière".

La mairie de Marioupol a signalé que la situation était "critique" avec des bombardements russes "ininterrompus" et des destructions "colossales".

Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logements de la ville a été détruit.

06h00

Zelensky assure que son pays détient toujours des zones clés

L'Ukraine garde encore le contrôle des zones clés du pays dont les forces russes tentent de s'emparer, assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plus de trois semaines après le début de l'invasion du pays par la fédération voisine.

Les troupes ukrainiennes ont riposté à toutes les attaques par les troupes russes, a détaillé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo posté sur la plateforme Telegram vendredi à l'aube.

Il a déclaré que son pays était dans une meilleure posture qu'en 2014 lorsque l'annexion de la Crimée par la Russie s'était déroulée "sans accroc". "Nous sommes différents aujourd'hui de ce que nous étions en 2014", a affirmé le président. L'Ukraine d'aujourd'hui est "capable de se défendre contre une invasion à grande échelle pendant 22 jours", selon Volodymyr Zelensky.

Aide aux entreprises

Le président ukrainien a ajouté lors de son allocution quotidienne que les résidents dans les villes de Marioupol (sud), Kharkiv (est) et Chernihiv (nord) étaient assiégés par les unités russes, mais qu'ils n'allaient pas être abandonnés.

"Vous allez être libres", a martelé le président, assurant que de l'armée à l'église, tout le monde faisait son possible pour aider le peuple ukrainien. Il a aussi remercié le président américain Joe Biden pour sa "nouvelle et efficace" aide.

Le dirigeant ukrainien a aussi promis aux entreprises du soutien comme moins de procédures administratives et des prêts sans intérêts durant le conflit.

Il ne s'est pas étalé sur les négociations en cours avec la délégation russe. "Il est préférable de travailler dans le calme, au lieu de le faire en télévision, sur radio ou Facebook", a concédé le président.

05h00

Retour sur la nuit de lundi à mardi

Revivez en détails les événements de lundi soir et de la nuit de lundi à mardi: La Turquie interdit le passage des Dardanelles et du Bosphore aux navires de guerre