Publié

En Allemagne, le Bundestag se penche sur l'obligation vaccinale - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Allemagne pourrait introduire le vaccin obligatoire. Le sujet divise la société en particulier en ex-RDA. Reportage
L'Allemagne pourrait introduire le vaccin obligatoire. Le sujet divise la société en particulier en ex-RDA. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 26 janvier 2022
En Allemagne, les parlementaires débattent mercredi de l'obligation vaccinale, une mesure qui ne fait pas l'unanimité. Aux Tonga, encore épargnées par la pandémie, un navire d'aide australien à l'équipage contaminé a accosté.

ALLEMAGNE - Débat parlementaire sur l'obligation vaccinale

Face au ralentissement de la campagne de vaccination, les députés allemands sont invités à se prononcer sur un projet de loi visant à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 qui pourrait être imposée à l'ensemble de la population ou à des groupes spécifiques.

En Allemagne, 75% de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Le sujet ne fait pas l'unanimité, ni au Bundestag ni dans l'opinion publique. Les opposants à la vaccination contre le Covid-19 sont mobilisés depuis des semaines. Ils manifestent régulièrement dans tout le pays lors de rassemblements parfois accompagnés d'incidents.

Les opposants affirment que rendre la vaccination obligatoire est contraire à l'article 2 de la Constitution allemande qui garantit à chacun le droit à la vie et à l'intégrité physique.

Telegram dans le viseur

Dans ce contexte électrique, les "propagateurs de haine" sont dans le viseur du gouvernement et plus particulièrement la messagerie cryptée Telegram.

La ministre de la Justice, Nancy Faeser, veut présenter d'ici Pâques un plan d'action visant à obliger la plateforme à supprimer les messages haineux et à identifier leurs auteurs. Certains groupes de discussion "d'anti-vax" réunissent jusqu'à 200'000 personnes, selon un décompte de l'Agence France Presse (AFP).

Faute de coopération, la ministre n'exclut pas l'interdiction pure et simple de l'application en Allemagne. Avant cela "toutes les autres options doivent avoir échoué", a-t-elle précisé, reconnaissant qu'une coopération européenne était nécessaire sur ce sujet sensible.

FRANCE - Tension sur la réanimation à la Réunion

Les services hospitaliers de la Réunion sont sous forte tension au moment où cette île est balayée par la déferlante Omicron, avec le taux d'incidence le plus élevé de France, tandis que Mayotte, sa voisine dans l'océan indien, a le plus faible taux d'incidence national.

Avec 5480 contaminations pour 100'000 habitants au 21 janvier, La Réunion affiche le taux d'incidence le plus élevé de France, selon le site Santé publique France.

Alors que l'île de la Réunion est placée sous couvre-feu de 21h00 à 5h00 depuis le 1er janvier, elle a totalisé près de 47'000 cas de contamination et 38 décès entre le 15 et le 21 janvier, selon les chiffres de la préfecture.

En revanche, le nombre de cas est en baisse à Mayotte avec le taux d'incidence le plus faible de France à 379,3 cas pour 100'000 habitants, selon un communiqué publié mercredi.

Aide financière "exceptionnelle" pour les indépendants

Les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs dont l'activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19, vont bénéficier d'allègements de cotisations sociales et d'une "aide financière exceptionnelle", a annoncé mercredi à l'AFP le ministre délégué aux PME Jean-Baptiste Lemoyne.

Il y aura "deux types de dispositifs: d'une part, une réduction des cotisations sociales pour décembre et janvier selon des modalités propres à leur statut", a indiqué Jean-Baptiste  Lemoyne.

AUTRICHE - Fin du confinement imposé aux non-vaccinés

L'Autriche lèvera lundi le confinement imposé aux personnes qui ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 en raison de l'allègement de la pression dans les hôpitaux, a annoncé mercredi le gouvernement.

"Nous sommes parvenus à la conclusion que le confinement des personnes non-vaccinées en Autriche n'est justifiable qu'en cas de menace de surcharge imminente de la capacité d'accueil en soins intensifs", a déclaré le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein.

L'Autriche avait imposé un confinement strict de sa population en novembre pour endiguer la vague de contaminations par le coronavirus liée au variant Delta. Les restrictions imposées aux personnes vaccinées ou récemment guéries avaient été levées au bout de trois semaines, à la mi-décembre.

DANEMARK - Vers la fin des restrictions en février

Le Danemark entend lever ses restrictions anti-Covid au 1er février malgré un nombre record de nouveaux cas, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron, a annoncé le gouvernement dans une lettre rendue publique mercredi.

Si le projet du gouvernement reçoit l'aval d'une commission parlementaire plus tard dans la journée, le pays nordique deviendrait le premier dans l'Union européenne à sauter le pas malgré la vague du variant Omicron, selon les bureaux européens de l'AFP.

Le gouvernement veut seulement maintenir pendant quatre semaines supplémentaires certaines restrictions à l'entrée du territoire danois, à savoir des tests et/ou quarantaine selon le pays de provenance.

"Bon contrôle des taux d'hospitalisation"

Avec plus de 46'000 nouveaux cas mardi, le taux d'infection est extrêmement élevé dans le pays nordique, "mais notre évaluation actuelle est que l'épidémie atteindra prochainement son pic", a justifié le ministre de la Santé Magnus Heunicke. "Nous avons un bon contrôle des taux d'hospitalisation, grâce à la combinaison des 3,5 millions de Danois maintenant revaccinés et de la nature moins sévère d'Omicron", a-t-il affirmé.

Le nombre d'hospitalisations dues au Covid a continué à augmenter ces derniers jours et a dépassé les 900 patients, mais les autorités sanitaires pensent pouvoir faire face au fardeau. L'Agence nationale de santé estime en outre que 35% des personnes hospitalisées actuellement avec le Covid sont à l'hôpital pour une autre pathologie.

ANGLETERRE - Selon une étude, deux tiers des personnes positives au Covid-19 l'ont déjà eu

Près des deux tiers des personnes positives au Covid-19 en janvier en Angleterre ont dit avoir déjà été contaminées par le coronavirus. C'est le résultat d'une étude de l'Imperial college London parue mercredi.

Dans le cadre du programme React, une vaste étude mesurant l'évolution de la transmission du virus dans la population, 100'000 dépistages PCR ont été envoyés entre les 5 et 20 janvier 2022 au domicile de volontaires en Angleterre.

Sur les 3582 personnes qui se sont alors révélées positives, 64,6% ont déclaré avoir déjà été testées positives au Covid-19. Le directeur du programme REACT, Paul Elliott, a toutefois précisé que ces cas ne pouvaient être techniquement appelés réinfections, car un individu pouvait être testé positif deux fois pour la même contamination.

PÉROU - Total de trois millions de cas confirmés

Le Pérou a dépassé mardi le seuil des trois millions de cas confirmés au Covid-19, soit 10% de la population, selon le ministère péruvien de la santé. Le pays est en pleine troisième vague provoquée par le variant Omicron du coronavirus.

Il a enregistré un total de 3'020'756 cas et 204'587 décès, pour une population totale de 33 millions d'habitants, selon les dernières données disponibles du ministère. Parmi les personnes récemment infectées figure le numéro deux du gouvernement péruvien Mirtha Vasquez. Quatre autres ministres, dont celui de la santé, ont également contracté le Covid-19.

TONGA - Un navire d'aide cluster a accosté

Un navire militaire australien où un foyer de Covid-19 est apparu a accosté mercredi aux Tonga afin de débarquer l'aide d'urgence attendue par cet archipel du Pacifique Sud dévasté par une éruption et un tsunami.

L'équipage de l'HMAS Adelaide embarque dans le port de Brisbane, le 20 janvier 2022. [REUTERS - Australian Department Of Defence/Handout]
L'équipage de l'HMAS Adelaide embarque dans le port de Brisbane, le 20 janvier 2022. [REUTERS - Australian Department Of Defence/Handout]

Le ministre tongien de la Santé Saia Piukala a indiqué que l'équipage du HMAS Adelaïde déchargera sa cargaison "sans contact", conformément aux mesures drastiques en vigueur dans ce royaume isolé de 100'000 habitants qui reste l'un des rares pays au monde encore épargné par le coronavirus.

Tous les membres d'équipage du navire avaient été testés négatifs avant leur départ de Brisbane, mais 23 cas ont été découverts mardi. Ce nombre est passé mercredi à 29, selon Saia Piukala.

ARMÉNIE - Premier ministre testé positif

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s'est isolé après avoir été testé positif au nouveau coronavirus, a indiqué mercredi le gouvernement de ce pays du Caucase dans un communiqué. M. Pachinian ne présente pas de symptômes du Covid et continuera de travailler à distance pendant son isolement, selon la même source. Nikol Pachinian et sa famille ont déjà été contaminés au coronavirus en juin 2020.

RTSinfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5'614'118 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis avec 872'126 décès, le Brésil (623'843), l'Inde (491'127) et la Russie (328'105).

Le "risque global" lié à Omicron toujours très élevé, avertit l'OMS

Le niveau de risque lié au variant Omicron du coronavirus reste très élevé, a estimé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son bulletin hebdomadaire. Le nombre de contaminations au Covid-19 a atteint un nouveau record la semaine dernière.

"Plus de 21 millions de nouveaux cas ont été enregistrés [ces sept derniers jours, ndlr], ce qui représente le plus grand nombre de cas hebdomadaires recensés depuis le début de la pandémie", a relevé l'organisation.

Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 5% au cours de la semaine dernière, contre 20% la semaine précédente. Le taux d'incidence global augmente de manière "plus lente", a-t-elle toutefois indiqué.

L'OMS a également fait état de 50'000 nouveaux décès, un chiffre stable par rapport à la semaine dernière.

Plus de 800 décès dus à la pollution évités pendant le premier confinement en Europe

Plus de 800 décès auraient été évités grâce à une amélioration de la qualité de l'air en 2020 pendant le premier confinement lié à la pandémie de COVID-19 en Europe, montre une étude publiée par le Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS) mercredi.

En évaluant l'association entre les mesures gouvernementales, la diminution de certains polluants et la mortalité à court terme de février à juillet 2020 dans 47 villes, l'étude a conclu que les restrictions avaient limité l'impact de la pollution. Paris, Londres, Barcelone et Milan font partie des villes avec le plus grand nombre de décès évités.

L'étude dirigée par la London School of Hygiene & Tropical Medicine a constaté que les fermetures des écoles et des lieux de travail, l'annulation des événements publics et l'obligation de rester chez soi avaient eu les effets les plus forts sur les niveaux de dioxyde d'azote (NO2).

Ce gaz, dont la moitié des émissions sont dues au transport routier, est d'après l'Agence européenne pour l'environnement responsable de 50'000 décès prématurés dans l'UE chaque année.

Les restrictions de déplacements internes et internationaux ont en revanche eu un impact faible sur la pollution locale. Selon l'étude, les villes espagnoles, françaises et italiennes ont vu leurs niveaux de NO2 diminuer de 50 à 60% sur la période.