Publié

Les Émirats arabes unis interceptent deux missiles des rebelles yéménites

La réticence des pays du Gold à prendre position dans la crise ukrainienne s'explique par l'importance des enjeux tels que l'énergie ou la sécurité, selon des experts [Reuters - Paul Todd]
Les Émirats interceptent deux missiles des rebelles yéménites / La Matinale / 19 sec. / le 24 janvier 2022
Trois jours après une frappe aérienne meurtrière attribuée à la coalition militaire contre une prison tenue par les rebelles dans le nord du Yémen, les Emirats ont intercepté et détruit lundi deux missiles balistiques qui visaient la capitale Abou Dhabi.

"Cette attaque n'a pas fait de victime, et les restes des missiles balistiques interceptés et détruits sont tombés dans différents endroits de l'Emirat d'Abou Dhabi", a indiqué le ministère dans un communiqué. Ces missiles ont été lancés "par le groupe terroriste Houthi en direction du pays", a-t-il affirmé.

Quelques heures plus tôt, en pleine nuit, les autorités saoudiennes ont annoncé que deux personnes avaient été blessées par un missile balistique tiré par les Houthis contre la ville de Jazan (sud). Un autre missile balistique tiré vers Dhahran Al-Janoub (sud) a été intercepté.

En réaction, la coalition militaire commandée par l'Arabie saoudite a indiqué avoir détruit une "plateforme de lancement de missiles balistiques dans la région d'Al-Jawf" dans le nord du Yémen.

Deuxième attaque en une semaine

Il s'agit de la deuxième attaque contre les Emirats arabes unis menée par les Houthis en une semaine. Les rebelles yéménites ont revendiqué le 17 janvier une attaque de drones et de missiles qui a frappé des installations pétrolières et l'aéroport d'Abou Dhabi et fait trois morts.

L'Arabie saoudite et les Emirats font partie d'une coalition qui intervient depuis 2015 au Yémen en guerre pour soutenir militairement le pouvoir face aux Houthis qui contrôlent la majeure partie du nord du pays et la capitale Sanaa.

Les nouveaux tirs contre les Emirats et l'Arabie saoudite surviennent après une frappe aérienne attribuée à la coalition militaire contre une prison tenue par les rebelles dans le nord du Yémen qui a fait au moins 70 morts vendredi.

>> Lire aussi : Plus de 100 victimes au Yémen dans une frappe contre une prison tenue par les rebelles

Intensification des opérations militaires attendue

La multiplication des attaques des rebelles Houthis contre les Emirats, richissime pays du Golfe qui tient à sa réputation d'oasis de paix au Moyen-Orient, ouvrent une nouvelle page dans la guerre du Yémen déclenchée en 2014.

Après avoir revendiqué les attaques contre les Emirats et le royaume saoudien, les rebelles yéménites ont menacé lundi d'"intensifier" leurs opérations.

"Nous sommes prêts à répondre à l'escalade par l'escalade", a affirmé le porte-parole militaire des rebelles dans une déclaration télévisée.

fgn avec les agences

Publié