Publié

Le carnaval reporté à Rio et à Sao Paulo - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Rio et São Paulo reportent leur carnaval. [AFP - Mauro Pimentel]
Les carnavals de Rio et de Sao Paulo ont été repoussés à avril / Le Journal horaire / 31 sec. / le 22 janvier 2022
Les célèbres défilés du carnaval de Rio de Janeiro et de São Paulo, initialement prévus fin février, ont été reportés à avril en raison de la nouvelle vague de Covid-19. Les deux festivités avaient déjà été repoussées au début du mois.

BRESIL - Le carnaval reporté à Rio et à Sao Paulo

La nouvelle date prévue est celle du 21 avril, qui marque le début d'un long week-end férié. "Les mairies de Rio de Janeiro et de São Paulo ont décidé de reporter les défilés des écoles de samba" pour la fin avril, "en raison de la situation actuelle de la pandémie au Brésil et de la nécessité de préserver des vies", ont annoncé les autorités des deux plus grandes villes brésiliennes.

"C'est un report nécessaire, nous aurons beaucoup plus de sécurité pour réaliser (le carnaval) fin avril", a déclaré le secrétaire à la Santé de Rio de Janeiro, Daniel Soranz. "En suivant la courbe de la pandémie dans les autres pays, nous pensons qu'il est très difficile que la vague actuelle se prolonge jusqu'à avril", a-t-il ajouté. La décision est soutenue par les écoles de samba des deux villes.

Le Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie avec plus de 622'000 décès, a battu cette semaine son record quotidien d'infections avec 204'854 nouveaux cas enregistrés en une journée.

ETATS-UNIS - Vols suspendus vers la Chine

Washington a annoncé avoir suspendu 44 vols de passagers des Etats-Unis vers la Chine, opérés par des compagnies chinoises entre le 30 janvier et le 29 mars. Il s'agit d'une riposte aux restrictions sanitaires liées au Covid-19 imposées par Pékin à des compagnies aériennes américaines.

La Chine maintient un contrôle très strict quant à l'entrée sur son territoire y compris l'annulation de vols si le nombre de cas à bord d'un avion est trop important. L'autorité aéronautique chinoise a utilisé cette politique pour annuler des vols d'American, Delta et United Airlines quand des passagers ayant été testé négatifs avant le décollage ont ultérieurement été positifs à leur arrivée en Chine.

"Les compagnies américaines qui suivent toutes les règles chinoises liées aux protocoles d'avant le décollage et durant le vol ne devraient pas être pénalisées si après l'arrivée des passagers sont testés positifs au Covid-19", a déclaré le département américain du Transport.

RUSSIE - Encore un record de cas

La Russie a annoncé un nouveau record quotidien de contaminations au coronavirus pour le deuxième jour consécutif, alors que le Kremlin a averti des risques liés au variant très contagieux Omicron.

Pays le plus endeuillé d'Europe par le Covid-19, la Russie a enregistré 57'212 nouveaux cas, après en avoir comptabilisé 49'513 la veille, selon les chiffres du gouvernement.

FRANCE - Le pass vaccinal entrera bien en vigueur lundi

Le Conseil constitutionnel français a validé vendredi la plupart des dispositions d'un projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal au nom de l'objectif de "protection de la santé" face à l'épidémie de Covid-19.

Le texte, adopté définitivement dimanche par le Parlement, va donc être promulgué et "permettra le plein déploiement du pass vaccinal dès lundi comme annoncé par le premier ministre" Jean Castex jeudi, selon les services du chef de gouvernement.

Il faudra alors pouvoir justifier pour les plus de 16 ans d'un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.

EUROPE - "Se préparer, si nécessaire" pour la 4e dose de vaccin

La commissaire européenne à la Santé a demandé vendredi aux ministres de la Santé de l'Union européenne de se préparer à une nouvelle campagne de vaccination pour une quatrième dose contre le Covid-19, dès que les données médicales en montreront la nécessité.

L'Agence européenne des médicaments a jugé cette semaine qu'il serait raisonnable d'administrer une quatrième dose aux personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, mais que des données supplémentaires étaient nécessaires.

Omicron désormais dominant

Omicron est désormais le variant du Covid-19 dominant dans l'Union européenne (UE) et dans l'Espace économique européen (EEE), a annoncé l'agence de santé européenne vendredi. En outre, des sous-variants d'Omicron se feraient jour, notamment au Danemark.

On apprenait dans la foulée qu'un sous-variant d'Omicron, apparu il y a quelques semaines, circule déjà dans plusieurs pays. Ses caractéristiques sont encore peu connues, et il est scruté de près par les autorités sanitaires.

KIRIBATI et SAMOA - Confinées après des cas chez des voyageurs

L'atoll Tarawa de la république des Kiribati. [Keystone - Richard Vogel]
L'atoll Tarawa de la république des Kiribati. [Keystone - Richard Vogel]

Les îles du Pacifique Kiribati et Samoa, jusqu'à présent épargnées par l'épidémie de Covid-19, sont confinées depuis samedi après l'apparition de cas importés par des voyageurs arrivant de l'étranger.

Depuis le début de la pandémie et jusqu'à ce mois-ci, l'archipel des Kiribati n'avait enregistré aucun cas de coronavirus et les Samoa seulement deux, selon l'OMS. Mais les autorités des deux pays ont été contraintes de décréter un confinement après que des personnes arrivant de l'étranger ont été testées positives.

Des dizaines de passagers d'un vol reliant les Fidji aux Kiribati, le premier à atterrir sur cet archipel depuis la réouverture des frontières, ont été testées positifs au Covid-19. Aux Samoa, une mesure similaire a été décrétée après l'apparition de 15 cas liés à un vol rapatriement en provenance de Brisbane.

RTSinfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

Plus de 3 millions de cas quotidiens ont été enregistrés en moyenne dans le monde entre le 13 et le 19 janvier, un chiffre qui a été multiplié par plus de cinq depuis la découverte du variant Omicron fin novembre, selon un comptage de l'Agence France Presse.

Une moyenne de 3'095'971 cas quotidiens ont été enregistrés dans le monde ces sept derniers jours, en hausse de 17% par rapport à la semaine précédente.

La propagation du variant Omicron, très contagieux, a provoqué une forte accélération de la pandémie ces dernières semaines : les chiffres actuels sont environ 440% supérieurs aux 569'000 cas quotidiens enregistrés en moyenne entre le 18 et le 24 novembre 2021, jour de la détection d'Omicron en Afrique du Sud et au Botswana.

Le nombre de décès dans le monde est lui aussi en hausse actuellement (7'522 décès quotidiens en moyenne ces sept derniers jours, +11% par rapport à la semaine précédente), un chiffre pour la première fois supérieur aux bilans enregistrés fin novembre, au moment de la découverte d'Omicron (7'343 décès quotidiens entre le 18 et le 24 novembre).