Publié

Le système équitable Covax a livré un milliard de doses de vaccin - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l'accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec "un premier milliard" de doses distribué. [afp - Sovannara/Xinhua]
Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l'accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec "un premier milliard" de doses distribué. - [afp - Sovannara/Xinhua]
Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l'accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec "un premier milliard" de doses distribué. "Notre travail est loin d'être terminé", a cependant mis en garde le directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du vaccin.

COVAX - Un premier milliard de doses de vaccin livré

Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l'accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec "un premier milliard" de doses distribué. "Notre travail est loin d'être terminé", a cependant mis en garde le directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du vaccin qui a créé Covax en 2020 avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la coalition Cepi.

Seth Berkley a fait cette annonce au moment où un avion atterrissait à Kigali au Rwanda avec la milliardième dose distribuée par Covax. La première dose l'avait été en février au Ghana. Tous les pays peuvent commander des doses avec ce mécanisme, mais les pays à faible revenu les reçoivent gratuitement.

Covax espérait toutefois distribuer 2 milliards de doses à la fin 2021. La concurrence des pays riches prêts à payer cher et gardant des doses a empêché d'atteindre cet objectif.

ROYAUME-UNI - "Signes encourageants" pour la levée des restrictions

Il existe des "signes encourageants" laissant envisager la levée des restrictions liées au Covid en Angleterre à la fin du mois, a déclaré dimanche Oliver Dowden, membre du gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Evoquant ces restrictions sur SkyNews, dont le télétravail et l'introduction du passeport sanitaire en certains lieux, Oliver Dowden, ministre sans portefeuille au sein du gouvernement, a souligné le "fardeau que cela impose à l'hôtellerie-restauration, à l'économie, aux écoles, etc., et je veux que nous nous en débarrassions si c'est possible". Ces restrictions, décidées le mois dernier, doivent être réexaminées le 26 janvier.

A noter que les voyageurs britanniques entièrement vaccinés pourront déjà partir en vacances le mois prochain sans avoir à se soumettre à un test de dépistage du coronavirus à leur retour, rapporte samedi le quotidien The Times.

Le ministre britannique des Transports Grant Shapps est favorable à la suppression des tests pour les personnes présentant une double vaccination avant le début des vacances de février, ajoutait le quotidien selon lequel une annonce sur un changement des directives interviendrait également le 26 janvier.

Accusé d'avoir "enfreint la loi", Boris Johnson s'apprête à agir

Boris Johnson va s'attaquer à la "culture sous-jacente" à Downing Street ayant permis plusieurs fêtes en plein confinement, a déclaré dimanche le président de son Parti conservateur. Le premier ministre britannique est accusé par l'opposition d'avoir enfreint la loi.

Selon le Sunday Times, Johnson s'apprête à annoncer des mesures parmi lesquelles l'interdiction de l'alcool dans les bureaux de Downing Street. Il compte également congédier plusieurs de ses collaborateurs.

FRANCE - Coup de mou chez les manifestants

Les manifestations des anti-pass sanitaire et "antivax" ont rassemblé samedi 54'000 participants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, soit près de deux fois moins que la semaine dernière (105'200), qui avait été marquée par un très net rebond de la mobilisation.

A Paris, quatre cortèges ont mobilisé 7000 personnes, dont 5800 au rassemblement organisé par les Patriotes de Florian Philippot, et quatre personnes ont été interpellées, selon le ministère. Dans le reste du pays, 47'000 manifestants et six interpellations ont été recensés.

AUTRICHE - Vaccination bien "obligatoire" dès février

L'Autriche va rendre obligatoire début février pour les adultes la vaccination contre le coronavirus, sous peine d'une forte amende entre 600 et 3600 euros en cas de récidive, a indiqué dimanche le chancelier autrichien, Karl Nehammer, conscient du caractère "sensible" de cette première en Europe qui divise la société.

Toute la semaine, des débats houleux ont eu lieu au Parlement concernant ce projet, alors qu'environ 78,5% de la population éligible dispose à ce stade d'un schéma vaccinal complet. "C'est un projet sensible" mais "conforme à la Constitution", qui nécessite "une phase d'adaptation" permettant aux récalcitrants de se faire vacciner "jusqu'à la mi-mars", a-t-il détaillé.

Quelque 27'000 personnes manifestaient encore samedi dans la capitale autrichienne contre cette mesure controversée, accusée de bafouer les libertés individuelles.

ALLEMAGNE - La 2G+ entre en vigueur dans les restaurants

Sur le front de la pandémie, les pays européens ont chacun leur stratégie. Certains allègent leurs mesures face à Omicron, comme l'Espagne et les Pays-Bas, tandis que d'autres maintiennent ou même durcissent le ton, à l'instar de l'Allemagne. Dès ce samedi, la règle "vacciné ou guéri" (2G) ne suffira plus pour aller au restaurant ou au spectacle. Il faudra aussi se faire tester, à moins d'avoir reçu une dose de rappel (2G+).

Certains restaurants berlinois ont réagi en installant un centre de dépistage devant l'entrée. Interrogés dans le 19h30 de la RTS, certains des clients attablés à l'intérieur ne boudent pas leur plaisir et disent se sentir davantage en sécurité grâce à cette contrainte supplémentaire.

>> Le reportage du 19h30 à Berlin :

L'Allemagne généralise le régime 2G+. Reportage à Berlin
L'Allemagne généralise le régime 2G+. Reportage à Berlin / 19h30 / 2 min. / le 15 janvier 2022

QUÉBEC - Le gouvernement veut taxer les non-vaccinés

Les mesures visant à pénaliser les personnes non vaccinées se multiplient aussi à l'étranger. Le Québec envisage ainsi de taxer les quelque 10% d'adultes qui ne sont pas vaccinés, au moyen d'une "contribution santé" qui serait imposée à ceux qui refusent le vaccin, a annoncé cette semaine le Premier ministre du Québec François Legault.

Mais l'idée de cette nouvelle taxe ne fait pas l'unanimité. "Ce qui est inquiétant, c’est que ça crée un précédent. La logique qui s’applique à cette mesure pourrait être reproduite pour taxer des gens en raison de certains autres choix qu'ils font et qui ont une incidence sur leur santé en général", a alerté Cara Zwibel, directrice du programme des libertés fondamentales et avocate générale par intérim à l’Association canadienne des libertés civiles.

Cette proposition fait écho a une série d'autres mesures. Les non-vaccinés n'auront bientôt plus la permission de se rendre dans les grands centres commerciaux, ni dans les magasins qui vendent de l'alcool ou du cannabis. Le gouvernement fédéral canadien envisage aussi de les priver d'indemnités chômage.

>> Regarder le reportage du 19h30 samedi :

Le Québec veut créer une taxe pour les non-vaccinés, déjà visés par une série de restrictions
Le Québec veut créer une taxe pour les non-vaccinés, déjà visés par une série de restrictions / 19h30 / 2 min. / le 15 janvier 2022

CHINE - Un cas d'Omicron détecté à Pékin

Un cas d'Omicron a été détecté à Pékin, ont annoncé samedi les autorités de la capitale chinoise où doivent s'ouvrir le 4 février les Jeux olympiques d'hiver, alors que le pays lutte contre plusieurs foyers du variant hautement contagieux du coronavirus.

Cette annonce intervient après que Zhuhai, ville côtière de 2,4 millions d'habitants du sud-est du pays, près de Macao, a imposé des restrictions de déplacements, suite à la découverte de sept cas de contamination par le variant Omicron.

Des millions de Chinois ont reçu l'ordre de rester chez eux ces dernières semaines, des dizaines de vols intérieurs ont été annulés et des usines entières fermées, les autorités cherchant à juguler l'épidémie à l'approche des JO.

AUSTRALIE - Novak Djokovic perd sa bataille judiciaire et doit partir

Au terme d'une audience en référé, les trois juges de la Cour fédérale d'Australie ont débouté le Serbe de 34 ans, enterrant ses espoirs de conquérir, lors de l'Open d'Australie qui débute lundi, un 21e titre en Grand Chelem, un record. "Je suis extrêmement déçu", a réagi Novak Djokovic dans un communiqué.

"Je respecte la décision de la Cour et je coopérerai avec les autorités compétentes concernant mon départ du pays", a-t-il ajouté. "Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer", a encore souligné le joueur, dont la carrière pourrait pâtir lourdement de ce revers.

Dans ses conclusions déposées samedi devant la Cour, le ministre de l'Immigration Alex Hawke avait soutenu que la présence de Djokovic dans le pays était "susceptible de représenter un risque sanitaire". Selon lui, elle encourageait "le sentiment anti-vaccination" et pouvait dissuader les Australiens de se faire injecter leurs doses de rappel, alors que le variant Omicron se répand à grande vitesse dans le pays.

>> Lire aussi : Open d'Australie

De son côté, le gouvernement australien se félicite de sa décision. "La politique ferme de protection des frontières de l'Australie nous a maintenus en sécurité pendant la pandémie" de Covid-19, a affirmé le ministre de l'Immigration, Alex Hawke, dans un communiqué. "Les Australiens ont fait de grands sacrifices pour en arriver là et le gouvernement Morrison est fermement décidé à protéger cette position" a-t-il ajouté.

RTSnfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5'519'380 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi en milieu de journée.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 849'061 morts, suivis par le Brésil (620'796), l'Inde (485'350) et la Russie (319'911).