Publié

La droite italienne choisit Silvio Berlusconi pour la présidentielle

La droite italienne choisit Silvio Berlusconi pour la présidentielle. [EPA/Matteo Corner - Keystone]
La droite italienne choisit Silvio Berlusconi pour la présidentielle / Le Journal horaire / 22 sec. / vendredi à 19:03
L'alliance de la droite italienne, qui inclut notamment les partis de Silvio Berlusconi et de Matteo Salvini, a choisi vendredi l'ex-Premier ministre et magnat des médias pour être son candidat à la présidence de la République, en vue de l'élection qui doit débuter le 24 janvier.

"Les dirigeants de la coalition ont convenu que Silvio Berlusconi était la personne idoine pour occuper en cette période difficile cette haute fonction avec l'autorité et l'expérience que le pays mérite que les Italiens attendent", ont dit les partis membres la coalition dans un communiqué commun.

Cette décision, qui est tout sauf une surprise, a été prise au cours d'une réunion au sommet au domicile romain de Silvio Berlusconi, le dirigeant historique du parti qu'il a fondé en 1994, Forza Italia.

>> Lire : Silvio Berlusconi, 85 ans, lorgne la présidence de l'Italie

Outre Silvio Berlusconi lui-même, âgé de 85 ans, étaient présents Matteo Salvini, le chef de la Ligue (souverainiste et antimigrants), et Giorgia Meloni, la patronne de Fratelli d'Italia (extrême droite).

Fonctions symboliques

Malgré ses récents problèmes de santé et ses déboires judiciaires - il est actuellement impliqué dans deux procès dans lesquels il est accusé d'avoir payé des témoins pour qu'ils mentent sur ses soirées "Bunga Bunga" -, Silvio Berlusconi, éternel revenant de la politique italienne, rêve d'occuper le palais du Quirinal, le siège de la présidence.

Les fonctions de président de la République italienne sont largement protocolaires, mais prestigieuses. L'actuel Premier ministre Mario Draghi est donné favori tout en n'étant pas officiellement candidat.

afp/asch

Publié