Publié

Downing Street présente ses excuses à la reine pour une fête avant les funérailles du prince Philip

Downing Street s'excuse auprès de la reine pour les fêtes avant les funérailles royales. [Kirsty Wigglesworth - AP Photo]
Downing Street s'excuse auprès de la reine pour lavoir fait la fête avant les funérailles royales / Le Journal horaire / 17 sec. / le 14 janvier 2022
Une fête en plein confinement et durant un deuil national: Downing Street s'est excusé vendredi auprès d'Elizabeth II pour des fêtes organisées alors que la reine s'apprêtait à enterrer son époux. Ou la conclusion humiliante d'une semaine de révélations désastreuses pour Boris Johnson.

C'est l'une des images symboles de la rigueur des confinements au Royaume-Uni: la reine nonagénaire, toute de noire vêtue jusqu'au masque, assise seule dans la chapelle du château de Windsor lors des funérailles de son époux, le prince Philip.

Toutefois, en ce 17 avril 2021, des collaborateurs de Downing Street - sans le Premier ministre - ont fêté jusqu'au petit matin le départ de deux membres de l'équipe, selon The Telegraph, à savoir le directeur de la communication James Slack, depuis rédacteur en chef adjoint du tabloïd The Sun, et un photographe personnel de Boris Johnson.

Bouteilles ramenées dans une valise

Les fêtards, au nombre d'une trentaine, s'étaient rejoints dans les jardins de la résidence officielle, d'après le quotidien proche du pouvoir. Une personne avait été envoyée dans un supermarché acheter des bouteilles de vin qu'elle a ramenées à Downing Street dans une valise.

"Il est profondément regrettable que cela ait eu lieu à une période de deuil national et le 10 (Downing Street) a présenté des excuses au palais", a déclaré un porte-parole de Boris Johnson.

En outre, à l'époque, les rencontres en intérieur étaient interdites, les Britanniques ne pouvant se retrouver qu'à six au maximum à l'extérieur.

>> Revoir le Forum des médias "Boris Johnson, le scandale de trop?":

Forum des médias - Boris Johnson, le scandale de trop? (vidéo) [RTS]
Forum des médias - Boris Johnson, le scandale de trop? (vidéo) / Forum / 16 min. / le 19 décembre 2021

Pire crise pour Johnson

Ces excuses adressées par la voie officielle sont particulièrement humiliantes pour Boris Johnson, désormais ouvertement critiqué dans sa majorité et confronté à sa pire crise depuis son arrivée au pouvoir.

Au moment des faits, Boris Johnson, 57 ans, n'était pas présent et se trouvait, selon un porte-parole cité par le Telegraph, à Chequers, résidence de campagne des chefs de gouvernement britanniques.

Mais ces nouvelles révélations viennent allonger une liste déjà longue de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir durant les périodes de confinement. Elles mettent aussi en exergue, d'après des témoins cités dans les médias, une véritable culture de la boisson à Downing Street.

Mercredi, Boris Johnson avait déjà présenté ses excuses devant le Parlement pour avoir participé à une autre fête le 20 mai dans les jardins du 10, Downing Street, expliquant avoir pensé qu'il s'agissait d'une réunion de travail.

>> Lire aussi : Boris Johnson s'excuse pour avoir fait la fête en plein confinement

agences/asch

Publié