Publié

La France marquée par un rebond des manifestations anti-pass - Le suivi du Covid-19

Les manifestations des anti-pass sanitaire ont connu un très net rebond en France. [Reuters - Sarah Meyssonnier]
Les manifestations des anti-pass sanitaire ont connu un très net rebond en France. - [Reuters - Sarah Meyssonnier]
Alors que plus de 2 millions de cas quotidiens ont été recensés en moyenne dans le monde sur la semaine du 1er au 7 janvier, les mobilisations contre les mesures sanitaires connaissent un rebond. C'est notamment le cas en France où plus de 100'000 manifestants ont défilé samedi dans plusieurs villes du pays.

Une moyenne de 2'106'118 cas quotidiens ont été enregistrés ces sept derniers jours. Le seuil du million de cas quotidiens avait été dépassé sur la semaine allant du 23 au 29 décembre 2021. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 270% depuis la découverte fin novembre 2021 du variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud.

La grande majorité des nouveaux cas sont actuellement détectés en Europe (7'211'290 cas en sept jours, +47% par rapport à la semaine précédente) et aux Etats-Unis et au Canada (4'808'098 cas, +76%). Ces deux régions représentent respectivement 49% et 33% des cas recensés dans le monde en une semaine.

La vague de contaminations actuelle n'est cependant pas accompagnée d'une hausse des décès. Ces sept derniers jours, une moyenne de 6237 décès ont été enregistrés chaque jour dans le monde, au plus bas depuis fin octobre 2020.

FRANCE - Rebond des manifestations contre le pass vaccinal

Les manifestations des anti-pass sanitaire et "antivax" ont connu samedi un très net rebond en France, avec 105'200 participants dans tout le pays selon le ministère de l'Intérieur, soit quatre fois plus que lors de la précédente mobilisation du 18 décembre.

Ce sursaut de mobilisation intervient après des propos du président français Emmanuel Macron, qui a dit cette semaine vouloir "emmerder" les non-vaccinés". Ses propos ont déclenché une tempête politique en plein examen à l'Assemblée nationale du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, adopté dans la douleur jeudi.

A Paris, la manifestation la plus importante a rassemblé plusieurs milliers de personnes à l'appel des Patriotes du candidat pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot, retrouvant le niveau des mobilisations de cet été, lorsque avait été annoncé le pass sanitaire.

La SNCF doit supprimer des trains

La SNCF va supprimer 10% de ses TGV et 20% des Intercités à partir de la semaine prochaine, a annoncé un porte-parole vendredi. Il a expliqué cette mesure par une chute des réservations due à la crise sanitaire.

"Compte tenu d'une baisse constatée des réservations de 30% depuis le début de l'année - en particulier en semaine -, le plan de transport TGV sera adapté à compter de la semaine prochaine et assuré à hauteur de 90% de l'offre prévue, et à 80% pour les Intercités", a indiqué à l'AFP un porte-parole de SNCF Voyageurs.

AUSTRALIE - Novak Djokovic contre-attaque

Novak Djokovic ne renonce pas: interdit d'entrée en Australie pour raisons sanitaires, il estime pouvoir être dispensé de vaccination car il a contracté le Covid-19 en décembre. Ses avocats ont par ailleurs demandé que le joueur de tennis puisse quitter le centre de rétention de Melbourne afin d'être en mesure de s'entraîner.

"La date du premier test Covid PCR positif a été enregistrée le 16 décembre 2021", ce qui ferait bénéficier le Numéro 1 mondial serbe d'une exemption de la vaccination imposée par l'Australie, ont déclaré les avocats du joueur, 34 ans, dans un document déposé auprès du tribunal fédéral. Son recours doit être examiné lundi.

Le temps presse à un peu plus d'une semaine de l'Open d'Australie que Djokovic a remporté neuf fois et où il ambitionne de remporter son 21e tournoi du Grand Chelem, ce qui le placerait au sommet de l'histoire du tennis, devant ses deux rivaux historiques, Roger Federer et Rafael Nadal.

>> Les précisions du 19h30 :

Le tennisman serbe Novak Djokovic est bloqué en Australie faute d'être vacciné malgré une exemption. C'est désormais une affaire d'État
Le tennisman serbe Novak Djokovic est bloqué en Australie faute d'être vacciné malgré une exemption. C'est désormais une affaire d'État / 19h30 / 2 min. / le 7 janvier 2022

ROYAUME-UNI - Plus de 150'000 décès depuis le début de la pandémie

Le Royaume-Uni a enregistré samedi 313 nouveaux décès dus au Covid-19, portant à 150'057 le nombre total de personnes mortes dans le pays depuis le début de la pandémie.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement, 146'390 cas de contamination ont été recensés en 24 heures, un chiffre en décrue depuis le record de mardi, alors que la pression se renforce sur les hôpitaux en pleine vague du très contagieux variant Omicron.

SUEDE - La princesse héritière à nouveau positive

La princesse héritière Victoria de Suède a été testée positive au Covid-19 samedi, a annoncé le palais royal. Elle avait déjà contracté la maladie une première fois en mars 2021.

"La princesse héritière, qui est entièrement vaccinée, a des symptômes de rhume mais se porte sinon bien", a écrit la cour dans un communiqué, précisant qu'elle était isolée chez elle, ainsi que sa famille. C'est la deuxième fois en moins d'un an que la princesse Victoria, 45 ans, est testée positive au Covid-19.

En mars 2021, son époux, le prince Daniel, avait lui aussi été testé positif, ce qui n'a pas été annoncé samedi. Ses parents, le roi Carl XVI Gustaf, 75 ans, et la reine Silvia, 78 ans, qui ont tous deux reçu trois doses de vaccin, ont eux été testés positifs lundi.

Selon l'Agence nationale de santé, le pays nordique a enregistré 23'877 nouveaux cas le 5 janvier, plus du double des chiffres du pic de décembre 2020. Vendredi, le royaume de 10,4 millions d'habitants recensait au total 1'416'650 cas confirmés de contamination par le Covid-19, dont 15'377 décès.

INDE - Couvre-feu dans plusieurs mégapoles

Hantées par l'épouvantable vague de Covid-19 du printemps dernier, les autorités de plusieurs mégapoles de l'Inde se tiennent prêtes à affronter une autre déferlante, liée au variant Omicron hautement contagieux, avec de nouvelles mesures restrictives pour tenter d'empêcher que sa propagation ne devienne incontrôlable.

Au plus fort de la pandémie, en mai dernier, l'Inde enregistrait plus de 400'000 nouvelles contaminations et quelque 4000 décès par jour. Personne dans le pays ne peut oublier les scènes traumatisantes vécues dans les hôpitaux débordés de malades à l'agonie, en manque d'oxygène, les crématoriums et les cimetières peinant à répondre à l'afflux de dépouilles. 

Mais le variant Omicron fait craindre que l'histoire ne se répète au regard de la propagation exponentielle du virus de ces derniers jours. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations a plus que triplé en  trois jours grimpant à plus de 110'000 cas.

Une telle perspective a poussé l'Etat de Delhi à imposer cette semaine un couvre-feu nocturne et des restrictions de mouvement pour le week-end à compter de vendredi soir, dont seuls les personnels dans les activités essentielles sont exemptés.

De même, la cité de la technologie indienne, Bangalore, a instauré un couvre-feu ce week-end. Quant à Bombay, la capitale économique du pays a décidé d'un couvre-feu nocturne.

>> Voir le 12h45 :

L'Inde reconfine partiellement pour faire face à la déferlante Omicron.
L'Inde reconfine partiellement pour faire face à la déferlante Omicron. / 12h45 / 2 min. / le 8 janvier 2022

ALLEMAGNE - Accès aux bars et restaurants restreint

Face à la montée des infections par Omicron, l'Allemagne va encore restreindre l'accès aux restaurants et cafés, a annoncé vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux

Au plus tard à partir du 15 janvier, les clients des restaurants, cafés et bars devront désormais, en plus d'un certificat de vaccination ou de guérison, présenter un test de dépistage négatif du jour. Mais les personnes ayant déjà reçu une troisième dose de sérum seront exemptées de test.

Par contre, les délais de quarantaine pour les malades et les cas contacts vont être réduits afin de ne pas risquer de paralyser le pays en raison d'un trop grand nombre de personnes placées à l'isolement. Ainsi, toute personne en contact avec un malade infecté ne devra plus se mettre en quarantaine si elle a reçu trois doses de vaccin, vient d'être vaccinée ou a déjà contracté le virus.

A noter que dans tous les commerces et les transports publics, de courte ou de longue distance, le port d'un masque FFP2 est désormais "recommandé avec insistance".

>> Les précisions dans La Matinale :

Face à la montée des infections par Omicron, l'Allemagne va encore restreindre l'accès aux restaurants et cafés, a annoncé vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz. [afp - Stefanie Loos]afp - Stefanie Loos
L'Allemagne renforce ses restrictions pour lutter contre le variant Omicron / Le Journal de 8h / 1 min. / le 8 janvier 2022

ETATS-UNIS - L'obligation vaccinale divise la justice

La Cour suprême des Etats-Unis semblait vendredi divisée sur l'obligation vaccinale voulue par Joe Biden pour certaines entreprises, les juges progressistes y paraissant très favorables et les conservateurs bien plus sceptiques.

Mais la majorité des neuf juges a paru soutenir une mesure qui imposerait aux employés des structures de santé qui bénéficient de subventions fédérales de se faire vacciner.

Après des mois à tenter de convaincre les réticents, le président démocrate avait annoncé en septembre vouloir rendre la vaccination obligatoire notamment dans les entreprises de plus de 100 salariés, soit quelque 80 millions de salariés.

La décision de la haute instance est attendue rapidement, peut-être dès les prochains jours.

JAPON - Flambée des cas à Tokyo

La capitale japonaise Tokyo a enregistré samedi 1224 nouveaux cas de contamination au coronavirus, le chiffre le plus élevé depuis le 11 septembre 2021, ont annoncé les autorités.

La flambée des cas survient au Japon alors que le pays intensifie les mesures de restrictions dans trois régions (Okinawa, Hiroshima et Yamaguchi) qui abritent des bases militaires américaines à l'origine selon certains responsables de la résurgence actuelle de l'épidémie.

Parmi les nouvelles mesures, qui entreront en vigueur dimanche, figurent des limitations d'horaires d'ouverture des restaurants et des bars.

MEXIQUE - La barre des 300'000 morts franchie

La barre des 300'000 morts du Covid-19 a été franchie vendredi au Mexique, cinquième pays le plus touché en valeur absolue au monde.

Le Mexique a enregistré vendredi 28'023 nouveaux cas, le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie, pour un cumul de plus de quatre millions.

Après des semaines d'accalmie, le président Andres Manuel Lopez Obrador a reconnu cette semaine un rebond de la pandémie, en écartant tout confinement. Le Mexique ne demande aucun test ni aucun passe vaccinal aux voyageurs qui arrivent sur son sol.

IRAN - Prêt de 90 millions octroyé

La Banque mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt de 90 millions de dollars en faveur de l'Iran. Ce montant doit contribuer à endiguer la pandémie de Covid-19 dans le pays, a indiqué vendredi une porte-parole de l'institution.

Ces fonds ne seront pas injectés au budget du gouvernement iranien mais utilisés uniquement "pour l'achat d'équipements médicaux essentiels et vitaux afin de renforcer la réponse de l'Iran à la pandémie".

"La distribution et l'installation des équipements auront lieu dans des établissements de santé agréés par la Banque mondiale et feront l'objet d'un suivi et d'une vérification indépendants", a détaillé une porte-parole.

RTSinfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 5'470'916 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 833'989 morts, suivis par le Brésil (619'641), l'Inde (483'178) et la Russie (314'604).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.