Modifié

L'autrice Margaret Atwood, vedette d'un nouveau timbre au Canada

Son roman "La Servante écarlate" est devenu l’emblème des luttes féministes. L'autrice canadienne Margaret Atwood a désormais un timbre à son effigie. [Kyaw Soe Oo - Reuters]
L'autrice Margaret Atwood, vedette d'un nouveau timbre au Canada / Le Journal horaire / 20 sec. / le 26 novembre 2021
La poste canadienne a dévoilé jeudi un nouveau timbre à l'effigie de Margaret Atwood pour marquer les 60 ans de carrière de l'autrice canadienne de renommée internationale, notamment connue pour son roman "La servante écarlate".

Lors d'une conférence de presse dans une bibliothèque de Toronto, la romancière subversive et corrosive a réagi avec humour à ce qu'elle a appelé un "honneur inattendu", accueillant famille et amis, ainsi que "ceux qui comptent se moquer de moi parce que je figure sur un timbre".

Le nouveau timbre de Poste Canada présente un portrait de Margaret Atwood les yeux fermés et une main contre la joue, avec la mention "A word after a word is power" (Un mot après un mot, c'est le pouvoir), un vers tiré de son poème "Spelling".

Combats variés

Celle qui est parfois surnommée la reine de la littérature canadienne a profité de la cérémonie pour défendre des causes importantes pour elle, exhortant notamment les politiques canadiens et américains à agir sur le front climatique et à mettre fin aux discriminations fondées sur le sexe et sur la couleur de peau.

Récompensée par le Booker Prize en 2000 pour "Le Tueur aveugle", traduite dans 50 langues, elle est l'auteure d'une quarantaine de romans, recueils de poésie et essais critiques dans lesquels elle décortique la place des femmes dans la société.

Plusieurs de ses oeuvres sont adaptées pour le cinéma et la télévision, notamment la série télévisée acclamée par la critique "La servante écarlate", qui a remporté plusieurs Emmy Awards équivalent des Oscars de la télévision américaine.

afp/br

Publié Modifié