Modifié

Un nouveau variant du Covid, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud

Des scientifiques dans un laboratoire à Cap Town, en Afrique du sud. (Image prétexte) [Jerome Delay - AP Photo]
Un nouveau variant du Covid, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud / Le Journal horaire / 33 sec. / jeudi à 16:03
Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi des scientifiques. Le nombre élevé de mutations de ce variant pourrait menacer l'efficacité des vaccins existants.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse du ministère de la Santé.

Son équipe de l'institut de recherche KRISP, adossé à l'Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l'année dernière le variant Beta, très contagieux.

Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible jusqu'à le rendre dominant: cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l'OMS a réduit à 40% l'efficacité des vaccins anti-Covid.

Une vingtaine de cas signalés

A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid existants contre la nouvelle forme du virus.

"Ce qui nous préoccupe, c'est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire", a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells.

A ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l'Institut national des maladies transmissibles. Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud, officiellement pays le plus touché du continent par le virus, a connu une nouvelle hausse des contaminations ces dernières semaines. D'abord attribuée au variant Delta, le nouveau variant est à l'origine de cette augmentation "exponentielle" et représente "une menace majeure", a déclaré le ministre de la Santé Joe Phaahla.

agences/asch

Publié Modifié

Londres interdit l'entrée aux voyageurs de six pays africains

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il allait interdire l'entrée aux voyageurs en provenance de six pays d'Afrique, après l'annonce par l'Afrique du sud de la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 aux multiples mutations.

Le secrétaire d'Etat à la Santé, Sajid Javid, a indiqué que tous les vols en provenance d'Afrique du sud, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seraient suspendus à compter de vendredi 12h00 GMT (13h00 en Suisse).

"Les premières indications que nous avons de ce variant sont qu'il pourrait être plus transmissible que le variant Delta et que les vaccins dont nous disposons actuellement pourraient être moins efficaces", a ajouté M. Javid.

Selon lui, les scientifiques britanniques sont "très préoccupés" par ce variant, auquel l'Afrique du Sud attribue la récente augmentation des cas enregistrée dans le pays et qui a aussi été détecté chez des voyageurs du Bostwana ou de Hong Kong.

Aucun cas n'a en revanche été enregistré en Grande-Bretagne.